Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 22:33

jdautz

[Resolu] LaTeX - vim et caractère "é"

Bonjour,

Je n'arrive pas a avoir le caractère "é" sous Vim pour écrire du tex.

J'aimerais avoir une traduction roll

Q: I cannot insert the e-acute (é) character! HELP!

    Insert the following line in your ~/.vim/ftplugin/tex.vim file:

    imap <buffer> <leader>it <Plug>Tex_InsertItemOnThisLine

    Replace <leader>it with any other key-sequence. This will make <leader>it key insert an \item command corresponding to the last opened environment in the current line in insert mode. The <M-i> key which is used for inserting the e-acute character will remain unmapped.

Merci par avance

Dernière modification par jdautz (Le 25/03/2007, à 20:33)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 13:14

Sorlingues

Re : [Resolu] LaTeX - vim et caractère "é"

Salut.

Est-ce vraiment un problème de Vim lui-même ?
N'utiliserais-tu pas latex-suite par hasard ? Si oui, il faudrait voir s'il n'y aurait pas un bug de ce côté-là...

Note que je n'en sais absolument rien hmm et n'ai jamais utilisé latex-suite. C'est juste un supposition gratuite qui te donnera peut-être une piste de recherche.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 17:01

jdautz

Re : [Resolu] LaTeX - vim et caractère "é"

Je suis sûr que c'est un bug latex-suite. Mais comme je ne maîtrise pas la bête, je me demande ou est planqué le "imap" qui pose problème dans la version ubuntu et comment corriger ça. La seule explication que j'ai trouvé est celle ci-dessus, et je n'arrive à rien.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2007, à 13:06

Sorlingues

Re : [Resolu] LaTeX - vim et caractère "é"

jdautz a écrit :

Je suis sûr que c'est un bug latex-suite.

Ben pourquoi tu ne l'as pas dit ?
Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, latex et vim ensemble n'impliquent pas latex-suite.

[Mode ma philosophie à deux balles]
À quoi sert-il ce latex-suite au juste ?
Si c'est juste pour créer quelques abréviations et mappings adaptés à latex, on le fait bien soi-même avec l'avantage qu'au moins on sait ce qu'on a fait.

Car enfin si pour personnaliser son vim on va chercher la solution d' un autre, il ne faut pas s'étonner qu'elle ne convienne pas parfaitement; c'est inhérant à la notion de personnalisation.  Et si en plus on constate que cela ne nous convient pas parce que cette personnalisation a été faite par quelqu'un qui n'a que faire d'un « é » que nous utilisons sans cesse, la sagesse ne serait-elle pas d'arrêter de se torturer ?
[/Mode ma philosophie à deux balles]


jdautz a écrit :

Mais comme je ne maîtrise pas la bête, je me demande ou est planqué le "imap" qui pose problème dans la version ubuntu et comment corriger ça. La seule explication que j'ai trouvé est celle ci-dessus, et je n'arrive à rien.

Que se passe-t-il quand tu ouvres le fichier ~/.vim/ftplugin/tex.vim
et que tu y ajoutes une ligne comme

imap <buffer> <C-i> <Plug>Tex_InsertItemOnThisLine

ou

imap <C-i> <Plug>Tex_InsertItemOnThisLine

(je ne suis pas au clair avec le rôle du <buffer> là-dedans)
cela devrait - d'après le message d'erreur - permettre d'obtenir l'item à l'aide d'un ctrl-i et ne plus interférer avec le é.
Il faut évidemment re-sourcer le fichier ~/.vim/ftplugin/tex.vim en question en tapant

:source ~/.vim/ftplugin/tex.vim

(ou plus simplement en relançant vim).
Cela ne fonctionne pas ?

(édité car faute de frappe dans la commande pour sourcer le fichier)

Dernière modification par Sorlingues (Le 25/03/2007, à 14:15)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2007, à 20:33

jdautz

Re : [Resolu] LaTeX - vim et caractère "é"

En fait, mon problème est que l'arborescence de LaTeX-vim de ubuntu est différente de celle de la doc que j'ai trouvé, et les fichiers plus complexes. Ta ligne dans /usr/share/vim/vim7/ftpplugin/tex.vim fonctionne.

Mais je crois que tu as raison. Il vaut probablement mieux virer tout ça, avoir la doc latex sous le coude plutôt qu'un menu, et ajouter ses propres modif quand le besoin s'en fait sentir.

L'autre extrème est d'utiliser Kile mais j'ai trouvé ça lourd. Autant passer par OpenOffice tongue

En tout cas, merci beaucoup.

Hors ligne