Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2012, à 12:55

Sorow

Config serveur - Problème DNS

Bonjour à tous,

Bon j'essaie de me mettre à la config d'un serveur maison, j'ai pris ubuntu server 12.04 en 32 bits (vieille tour qui ne supporte pas l'archi 64). Donc avec mon ordi portable sous Seven, j'ai téléchargé Putty afin de pouvoir accéder au serveur mais j'obtiens une erreur de Time out.

J'ai fais plusieurs recherches sur google mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne, j'ai essayé de configurer une IP fixe à la place du dhcp dans /etc/network/inferfaces comme ceci :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.5
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.254
dns-nameservers 8.8.8.8

Mais je n'ai plus d'accès à internet, ping www.google.fr renvoie un time out. J'ai cru comprendre que le problème vient du fait que l'ordi n'arrive plus à associer le DNS à une IP Pour les données j'avoue avoir donné des IP un peu au pif (j'ai suivis les tuto).

J'ai également cru comprendre que gateway était la passerelle de ma box, donc comment je peux la connaître ?

D'ailleurs j'ai une autre question, je suppose que le dhcp correspond à une IP dynamique si j'essaie de remettre la configuration de base, afin de pouvoir me connecter avec Putty je dois constamment changer d'IP pour accéder à ma machine ?

J'aimerai également rendre ce serveur dispo pour 2-3 amis, est-ce que vous avez des conseilles ou autres erreurs à ne pas faire quand on veut donner un accès à des tiers ?

Merci d'avance ! :)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2012, à 21:08

Sorow

Re : Config serveur - Problème DNS

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de solution, donc je me permet de up le sujet.

Merci ^^

Hors ligne

#3 Le 01/10/2012, à 11:59

Pseudo supprimé

Re : Config serveur - Problème DNS

avec Putty je dois constamment changer d'IP pour accéder à ma machine ?

en gros, tu as 2 méthodes.
1/serveur DHCP inactif + fixer l'ip statique manuellement
2/serveur DHCP actif + fixer(plutôt réserver) l'ip selon l'adresse MAC.

a/Conserver le serveur DHCP sur le modem-routeur
b/Réserver une adresse IP locale grâce à l'adresse MAC de ta machine serveur
voir le panel Baux permanent|adresse physique|MAC sur le modem-routeur

sudo ifconfig | egrep -i '(octet|hw)'

HWaddr est l'adresse MAC ou adresse Physique.
Si tu as plusieurs eth0 eth1 ... , tu navigues sur internet et tu regardes 'octet'.

bref, tu réserves par exemple 192.168.1.100 à 00:05:19:e9:11:dc
192.168.1.100 est la machine serveur

c/Redirection
A faire au niveau d'un des panels au niveau de la box/modem-routeur.
tcp/udp 22 --> 192.168.100  tcp/udp 22 

d/ Renseigner le fichier /etc/hosts

#4 Le 02/10/2012, à 22:10

src

Re : Config serveur - Problème DNS

Commence par lancer un ping sur 8.8.8.8 tu verra si ton réseau est bon.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 22:29

redo_fr

Re : Config serveur - Problème DNS

Salut,
il faudrait aussi que tu nous dises chez quel fournisseur tu es, et quelle "box" tu as (ça aide pour indiquer comment configurer le DHCP).

Pour récupérer l'adresse de ta passerelle, remet ton ordi en dhcp, redémarre le (pour qu'il se fasse affecter une IP)
et lance la commande suivante dans un terminal:

ip r

Tu devrais obtenir une réponse dans ce style

default via 192.168.23.1 dev eth0  proto static                                                                                                                       
10.8.0.0/24 via 192.168.23.11 dev eth0  proto static                                                                                                                  
169.254.0.0/16 dev eth0  scope link  metric 1000                                                                                                                      
192.168.23.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src 192.168.23.250  metric 1

Ici, ma passerelle est en 192.168.23.1 (mot-clef default)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 22:35

PPdM

Re : Config serveur - Problème DNS

Donne un

ifconfig

depuis un poste connecté au même routeur  que ton serveur.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne