Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 10:07

kevin kubuntas

[ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

Bonjour,
je voulais savoir si il existe un utilitaire pour sauvegarder une image de la partition racine, et restaurer celle-ci en cas de réglage raté, configuration hasardeuse ou fausse manipulation. L'opensuse a un outil tel que celui-ci, mais je n'ai rien identifié encore pour (K)ubuntu.
j'en profite pour vous féliciter de la vitalité de ce forum !
merci et a+
kk

Dernière modification par kevin kubuntas (Le 21/03/2007, à 11:23)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2007, à 10:20

MaKoTo

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

J'utilise "partimage" avec satisfaction !


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 11:15

roger64

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

Bonjour smile

Acronis 9 True Image (Win32 proprio) fonctionne aussi pour les partition  Linux ext3. Je l'utilise avec satisfaction pour sauvegarder par incrément l'intégralité de ma partition racine sur un DD externe. Avant chaque manip "risquée", je fais une sauvegarde et j'ai déjà fait appel deux ou trois fois à ses services: impeccable. cool

On peut aussi graver un CD pour faire ses sauvegardes ou ses récupérations en dehors de tout Windows mais il me semble que c'est un peu plus lent.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2007, à 11:22

kevin kubuntas

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

merci,
roger64, j'ai précisemment True image de windows (acheté, légal, et tout !), dont je suis trés satisfait pour les partitions windows. S'il marche avec ext3, c'est parfait, en plus cela va me donner une raison pour garder la partoche windows ! génial smile
merci,
à bientot
kk

Hors ligne

#5 Le 21/03/2007, à 21:47

malbo

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

Utilisez Partimage - légal et gratuit - pour sauvegarder Ubuntu et pour sauvegarder XP aussi. Moi j'utilise Partimage qui se trouve sur un live-CD ( je vous conseille le live-CD KAELLA).

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 01:07

roger64

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

@kevin kubuntas

Je me sers très régulièrement d'Acronis. Il faut attendre deux minutes en moyenne avant qu'il se décide à bosser sur une ext3. Mais après ça va très vite. Et il m'a sauvé la mise plusieurs fois. smile

Une petite précision. J'ai l'intégralité de ma partition racine qui contient aussi le /home sur une partition primaire unique. Mon swap est sur une autre partition (étendue). Je ne sais pas si cela a de l'importance. Je n'ai pas fait l'essai sur une partition étendue ou sur un volume d'une partition étendue. Fais donc attention à ce point que je ne peux pas te confimer.

@malbo

Merci de tes gentils conseils mais mon Acronis est légal et payé..
Que donne partimage sur une partition étendue? Il faut faire volume par volume?

Dernière modification par roger64 (Le 22/03/2007, à 01:10)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2007, à 08:49

malbo

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

Roger64,
Pour ta question,  je ne sais pas si avec Partimage on peut sauvegarder en une seule image une partition étendue contenant plusieurs partitions logiques. 
je n'utilise pas partimage pour sauvegarder mes documents qui sont sur des partitions autres, je ne l'utilise que pour faire des images compressées d'Ubuntu ou XP . Pour Ubuntu, je sauvegarde avec partimage une partition logique qui contient à la fois la partition racine et le home (dans lequel je ne stocke rien durablement). Dans mon installation Ubuntu, il n'y a que le swap qui soit sur une autre partition logique (et que je ne sauvegarde pas). C'est l'équivalent approximatif de ce que je fais quand je sauvegarde C: (ma partition XP) : je sauvegarde le système, program files et "documents and settings"( là aussi, je ne laisse rien de précieux ). Mon pagefile (équivalent swap) est sur une autre partition.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2007, à 10:04

roger64

Re : [ réglé ] sauvegarde/restauration de la partition racine

@malbo

OK merci de ta réponse. C'est effectivement un choix particulier mais chacun fait comme il veut. smile

Hors ligne