Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2012, à 14:15

jeanmaire

Encore un fil sur GAG - résolu

Bonjour .

Voilà :
Partant d'une config a un seul disque dur avec 2 partitions une Windows W7 et l'autre UBUNTU (Koala Karmic) , j'ai progressivement fait évoluer celle-ci .
1  -  installation du chargeur d'amorçage GAG   - OK
2  -  installation d'un 2ème disque dur et chargement sur ce disque d'une 2ème mouture de W7 .
3  - insertion de ce cette version dans la configuration de GAG  -  OK
4  - installation d'un 3ème disque dur et chargement sur ce 3ème disque dur de UBUNTU Lucid Lynx
5  - insertion de cette version dans la configuration de GAG  - OK
Je me trouve alors à la tête de 3 disques bootables : le premier qui porte GAG , le 2ème porte W7 et le troisième UBUNTU Lucid Lynx . Je suis protégé contre toute destruction de disque ( mes données sont évidemment régulièrement sauvegardées sur un disque externe ) . En cas de pépin sur le disque qui porte GAG , je peux en effet amorcer les disques 2 et 3 à partir du BIOS .
Et je fonctionne comme cela depuis 3 ans sans la moindre anichroche .
Récemment , j'ai fait l'acquisition d'un SSD . Le package contenant Norton Ghost , j'ai cloné mon disque dur N° 3 (W7) sur le SSD . Tout d'abord je n'ai pas pu booter sur ce disque . mais je me suis aperçu que le SSD contenait tous les fichiers d'un disque système et qu'en bootant  depuis le BIOS sur le disque N° 2 (W7) , j'obtenais un écran me proposant 4 versions " récupérées " de W7 .  Le premier choix étant manifestement celui se trouvant sur le SSD ( rapidité de la séquence de boot , et installation d'un nouveau programme ) et le 2ème choix correspondant au boot du disque N° 2 . Le dernier choix : W7 professionnel , plante car j'ai la version Premium de W7 .
Comme , par ailleurs , il m'est possible de booter avec UBUNTU Lucid Lynx à partir du BIOS  , je peux disposer de mes deux OS de travail .
Mais il y a un problème avec GAG .
Si je boote avec le disque N° 1 , GAG me propose les 2 OS qui se trouvent sur ce disque (la première moûture de W7 et UBUNTU  Koala KARMIC) ,mais pas moyen d'atteindre , ni le disque N° 3 (Lucid Lynx ) , ni le SSD , Par contre le dernier bouton que j'avais appelé : "UBUNTU LYNX"   me dirige vers le BOOT  du disque N° 2 "W7 "   . J'ai essayé toutes les configurations proposées par GAG (B,C,D,E,F,G ) ., je n'ai pas trouvé la config pour démarrer sur Lucid Lynx  Par contre je peux toujours atteindre les 2 OS du disque N° 1 .
Résultat :  je peux booter mes  OS de travail principaux à partir du BIOS et  mes OS de " backup " par GAG !  ce n'était pas le but de la manoeuvre .

Ma question : Comment faire pour atteindre les Boot Lucid Lynx et W7 avec GAG , sans passer par le BIOS ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 30/09/2012, à 19:48)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2012, à 15:05

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Salut à tous

Une précision ::
En continuant mes recherches , je me suis aperçu qu'en supprimant dans la config de GAG l'avant dernier bouton (celui qui devait normalement me lancer W7 sur le disque N° 2) , je lance maintenant Lucid Lynx à la seule condition de débrancher (par  hardware )   le disque N°2 et/ou le SSD : c'est à dire les disques W7 .
Donc je me trouve dans la situation suivante :
-    GAG me permet de démarrer 3 OS correctement identifiés   :   KARMIC , la première mouture de W7 et Lucid Lynx .
-    Je dispose de 2 disques W7 le SSD et le DD  N° 2 qui sont débranchés .

-    Si je rebranche le SSD et que j'essaye de booter dessus par le BIOS ,  je me plante : BOOTMGR absent     (le SSD a été cloné à partir du DD N°2 : on peut supposer qu'il y a un lien entre les 2)
-    si je rebranche le DD N°2 et que j'essaye le BOOT par le BIOS ,  je BOOTE normalement mais j'obtiens le choix : 1ère ligne boot du SSD ; 2ème ligne boot de la 2ème mouture de W7  ( DD N° 2 )

Et je n'ai pas accès par GAG aux BOOTS  W7 à partir du DD N° 2 .

Ma question : Comment faire pour atteindre les BOOTS  W7 avec GAG , sans passer par le BIOS ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Georges

Hors ligne

#3 Le 27/09/2012, à 00:52

jamesbad000

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Hello,

On peut t'aider à avoir un menu de démarrage complet pour tous tes OS avec grub, et probablement à rendre ton disque windows bootable directement. Mais je te conseil de faire une croix sur GAG. Car ici Il y a a peu près personne qui est prêt à se battre avec ce truc...

quoiqu'il en soit,  pour commencer, je te conseil d'installer bootrepair http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et d'utiliser l'option "créer un rapport bootinfo" puis de poster le lien du rapport ici, pour qu'on y voit plus clair.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2012, à 01:07

Arbiel

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec jamesbad000.

J'ai voulu utiliser GAG pendant quelque temps, pour revenir ensuite assez rapidement vers Grub. La raison pour laquelle j'avais été tenté par GAG était l'espoir de rendre Grub incassable. Certes, GAG rend Grub incassable, puisque Grub est alors enregistré sur une partition et non sur le MBR, mais alors c'est GAG qui devient "cassable", et, au bout du compte, on ne gagne pas vraiment grand chose.

Comme ta configuration est un peu compliquée, peux-tu nous expliquer ce que tu cherches à faire, en essayant de ne pas te tromper en nommant tes disques, car je crois que

jeanmaire a écrit :

j'ai cloné mon disque dur N° 3 (W7) sur le SSD

est erroné.

Enfin, pour sauver tes disques et tes partitions, tu peux utiliser Clonezilla.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/09/2012, à 01:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 27/09/2012, à 09:41

malbo

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

jamesbad000 a écrit :

Mais je te conseil de faire une croix sur GAG. Car ici Il y a a peu près personne qui est prêt à se battre avec ce truc...

Faire une croix, c'est encore gentil. Il faut le mettre au pilon ce dinosaure de GAG : il est complètement dépassé par Grub.

Edit : en plus, GAG n'est plus maintenu depuis 2008 comme on peut en juger ici : http://sourceforge.net/projects/gag/files/
et comme c'est précisé également dans la doc GAG du site ubuntu-fr (dans la note qui se trouve au début) :  http://doc.ubuntu-fr.org/gag

Dernière modification par malbo (Le 27/09/2012, à 09:49)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2012, à 15:50

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

@ arbiel
Exact , il fallait lire   disque N °2

@tous
OK ! j'avais bien lu que GAG n' était  plus maintenu ; mais ça marchait si bien avec ma machine et mes configs que je n'ai pas jugé nécéssaire de changer de BOOT Manager .
Vous m'avez convaincu ; je vais passer sur GRUB !!!   Mais ça me semble un peu plus complexe à mettre en oeuvre  .

Je précise mon projet et ma config .
1 - je veux pouvoir booter à partir de n'importe quel des OS installés sans avoir à passer par le BIOS .
2 - la config :
      premier disque           -  UBUNTU KARMIC ( avec les 3 partitions OS,  home et swap )  et W7
      deuxième disque       -   W7
      troisième disque        -  UBUNTU  LYNX
      quatrième disque       -  SSD   avec W7

  Une fois que tout ça fonctionnera avec GRUB , je compte supprimer l'OS du 2ème disque pour récupérer un peu de place .
  L'exploitation normale sera soit avec LYNX soit avec W7 sur  le SSD .
  Les OS du premier disque servent de double pour la sécurité et les tests ( je vais par exemple y faire les installs des nouvelles versions de UBUNTU puisque LYNX me donne toute satifaction et que je ne me sers plus de KARMIC...)

Quelques conseils pour m'aider avec GRUB  ?

Merci d'avance

Georges

Hors ligne

#7 Le 27/09/2012, à 16:39

compte supprimé

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

1) démarrer sur lynx
2)

sudo parted -l

Pour voir qui est qui... Parce qu'il s'agit de ne pas se tromper.
Mettons que Lynx soit sur le disque /dev/sdc par exemple (à voir donc avec la commande précédente).
3) installer grub sur ce même disque

sudo grub-install /dev/sdc <-- à rectifier selon le cas

4) générer le fichier grub.cfg où tout se passe (menus...)

sudo update-grub

5) redémarrer et mettre le disque lynx en premier dans l'ordre de démarrage du bios (pour que ça démarre sur grub et son menu)

En principe tu auras ce que tu voulais... Sauf peut-être le ssd... A voir...

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 16:42)

#8 Le 27/09/2012, à 17:39

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

@faustus

Voilà le résultat de    sudo parted -l

LYNX est installé sur le premier disque de la liste  à savoir le ATA WDC WD5001AALS-0 (scsi) donc /dev/sda ?
si je tape maintenant   :      sudo grub-install /dev/sda       puis      sudo upgrade-grub          que va-t-il se passer  ?

Peux tu me montrer ce que je vais trouver en tapant      grub.cfg  ?

je ne voudrais pas perdre mes autres BOOT !  Si ça foire pour le SSD , quels sont mes recours ?

*********************************************************************************************************************************
jojo@jojo-desktop:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA WDC WD5001AALS-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  40,0GB  40,0GB  primary   ext4                 démarrage
2      40,0GB  145GB   105GB   extended
5      40,0GB  45,0GB  4999MB  logical   linux-swap(v1)
6      45,0GB  145GB   100GB   logical   ext4
3      490GB   500GB   9944MB  primary   ntfs


Modèle: ATA WDC WD5001AALS-0 (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  106MB  105MB   primary   ntfs                 caché
2      106MB   257GB  257GB   primary   ntfs                 démarrage
3      257GB   383GB  126GB   primary   ntfs
4      383GB   500GB  117GB   extended
5      383GB   413GB  30,0GB  logical   ext4
6      413GB   488GB  75,0GB  logical   ext4
7      488GB   500GB  12,0GB  logical   linux-swap(v1)


Modèle: ATA WDC WD1001FALS-0 (scsi)
Disque /dev/sdc : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  106MB   105MB   primary  ntfs                 démarrage
2      106MB   83,9GB  83,8GB  primary  ntfs
3      85,2GB  1000GB  915GB   primary  ntfs


Modèle: ATA SAMSUNG SSD 830 (scsi)
Disque /dev/sdd : 128GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  128GB  128GB   primary  ntfs                 démarrage


jojo@jojo-desktop:~$ ^C
jojo@jojo-desktop:~$ ^C
jojo@jojo-desktop:~$
***************************************************************************************************************************

Merci encore

Georges

Hors ligne

#9 Le 27/09/2012, à 17:58

compte supprimé

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Tu ne peux pas te fier à la référence du disque. Je ne sais pas si tu as vu, mais tu en as 2 identiques !
Mais ça pourrait bien être sda, en effet : il n'y a pratiquement que du linux dessus, hormis une petite ntfs de 10 Go...
Et sur sdb, moitié linux, moitié ntfs, une partition cachée typique de win... karmic + w7 ?
C'est toi qui sait ce que tu as installé et où...

Si tu fais ce que je t'ai dit (en corrigeant sdc -> sda), il ne se passera rien du tout. Sauf que si tu mets sda en premier dans le bios, tu démarreras sur le menu grub, où apparaîtra l'ensemble de tes os...

Quand au ssd, ce n'est qu'une hypothèse (je n'ai pas encore eu ça entre les mains et comme j'ai lu ceci et cela au sujet de ces disques, je soulève juste l'éventualité)... Si ça se trouve il y sera aussi. Mais s'il n'y était pas, il faudrait ajouter manuellement une entrée à grub...

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 17:59)

#10 Le 27/09/2012, à 18:08

malbo

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

jeanmaire a écrit :

je ne voudrais pas perdre mes autres BOOT !  Si ça foire pour le SSD , quels sont mes recours ?

Tu flippes tellement que je comprends pourquoi tu t'accrochais à cette vieille planche pourrie de GAG. Sais-tu qu'il existe des outils comme Boot-Repair qui permettent de réparer assez facilement le démarrage d'un PC ? Si tu veux être prêt à réparer en urgence, tu peux te faire un liveCD "Ubuntu Sécurisée" qui contient plusieurs outils. C'est sûr que ça va te faire voir du pays de t'intéresser aux nouvelles techniques.

Dernière modification par malbo (Le 27/09/2012, à 18:09)

Hors ligne

#11 Le 27/09/2012, à 19:08

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

@malbo

Et oui , je flippe , car je suis quasi nul avec Linux  . Or toutes les manips indiquées se passent sous Linux  .
Je n'utilise UBUNTU que pour le Mail , Internet , et le logiciel de montage vidéo OpenShot . Le système et les connexions avec Windoxs : c'est zéro !  J'ai démarré avec une install de dual boot entre KARMIC et W7 . puis sur des disques séparés W7 et LYNX ,  puis GAG pour accéder rapido au boot voulu sans passer par le BIOS . Maintenant , je ne voudrais pas avoir à reinstaller mes OS et tout ce qui va avec . Et je n'ai pas le temps de me farcir une formattion à LINUX  ,  c'est pourquoi mes questions sont si basiques .

merci pour les liens

Georges

Hors ligne

#12 Le 27/09/2012, à 19:20

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

@faustus

Oui en effet les 2 disques de 500 gigas sont identiques , et /sda contient LYNX tout seul alors que /sdb contient le double boot WT et Karmic  .
Bon je vais me lancer demain : maintenant je suis obligé de partir .

Merci encore

Georges

Hors ligne

#13 Le 27/09/2012, à 20:30

compte supprimé

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

jeanmaire a écrit :

@malbo

Et oui , je flippe , car je suis quasi nul avec Linux  . Or toutes les manips indiquées se passent sous Linux  .

T'as qu'à les faire sous windows... lol

Enfin sérieusement, ça va te paraître infiniment plus facile que l'espèce de bouillie que tu t'es payé avec gag (je n'ai rien compris à ton premier post, et ce système avec gag est clair comme du jus de boudin...). Tu verras, ça va quand même te changer le coup du simple sudo update-grub, pour voir disparaître karmic du menu et y voir apparaître ce qui l'aura remplacé..

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 20:37)

#14 Le 27/09/2012, à 21:34

linoll

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

C'est vraiment pitoyable de voir des gens qui pensent aider en se déchainant pour "bruler" ce qu'ils ne connaissent parfois pas du tout (et les flippés qui se retranchent exclusivement sur ce dont ils ont l'habitude ne sont alors pas ceux que l'on croit).

Je voudrais juste prendre la peine de rectifier la plus grosse des désinformations qui précède : il n'y a pas à s'imposer un choix entre GAG et Grub puisque les deux se complètent et que l'usage typique de GAG est de chainer vers Grub sans que Grub soit vulnérable par un stage1 placé sur le MBR (ce qui est effectivement une très grosse imprudence que vous encouragez avec force et ignorance).

à noter que GAG a un rôle tellement précis et limité et est tellement petit (il n'occupe qu'une petite partie du MBR qui est pourtant un emplacement minuscule) que s'il n'a pas reçu de modification depuis un certain temps c'est parce-qu'il n'y a pas de modifications utiles à apporter.

Dernière modification par linoll (Le 27/09/2012, à 21:37)

Hors ligne

#15 Le 27/09/2012, à 21:38

compte supprimé

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

linoll a écrit :

C'est vraiment pitoyable de voir des gens qui pensent aider en se déchainant pour "bruler" ce qu'ils ne connaissent parfois pas du tout (et les flippés qui se retranchent exclusivement sur ce dont ils ont l'habitude ne sont alors pas ceux que l'on croit).

Je voudrais juste prendre la peine de rectifier la plus grosse des désinformations qui précède : il n'y a pas à s'imposer un choix entre GAG et Grub puisque les deux se complètent et que l'usage typique de GAG est de chainer vers Grub sans que Grub soit vulnérable par un stage1 placé sur le MBR (ce qui est effectivement une très grosse imprudence que vous encouragez avec force et ignorance).

à noter que GAG a un rôle tellement précis et limité et est tellement petit (il n'occupe qu'une petite partie du MBR qui est pourtant un emplacement minuscule) que s'il n'a pas reçu de modification depuis un certain temps c'est parce-qu'il n'y a pas de modifications utiles à apporter.

Et gag, il est installé où ?

#16 Le 27/09/2012, à 21:49

linoll

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Sur le MBR exclusivement... et je vois bien que tu n'as pas compris que la grande faiblesse de Grub c'est que quand on prétend l'installer sur le MBR seule une partie s'y trouve (le "stage1") alors que l'autre partie plus importante et indispensable mais qui ne peut pas fonctionner seule est sur le répertoire /boot...

Il reste donc très facile et rapide de réparer le démarrage si Grub est entièrement dans /boot, mais dans ce cas il faut utiliser GAG (ou un autre chainloader) sur le MBR. Et GAG permet très très facilement de retrouver le MBR initial ou d'y être réinstallé sans toucher à aucun système présent...

Dernière modification par linoll (Le 27/09/2012, à 21:54)

Hors ligne

#17 Le 27/09/2012, à 22:33

compte supprimé

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Ecoute...
1) je n'ai jamais eu le moindre ennui avec grub, et à un moment j'avais 6 linux installés et 1 xp (actuellement j'en ai 3, et un xp). J'ai bidouillé avec 0.97 dans tous les sens et aujourd'hui je le fais avec grub2... En plus je suis sur un truc curieux, un mélange sata/ide, qui fait que d'un linux à l'autre fdisk -l ne donne pas le même résultat. Evidemment grub s’emmêle les pinceaux aussi (j'installe un linux sur sda, et je retrouve grub sur sdb, mais pas à tous les coups)...
2) j'ai suivi ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9630381
Je ne suis pas absolument d'accord avec toutes les critiques de gag, mais dans l'ensemble je suis assez de l'avis de cep...

Bref ! Grub fonctionne très bien !
Cela dit, je ne t'empêche nullement de prendre le relais, puisque ton intervention aura eu pour seul effet de stimuler les inquiétudes de jeanmaire...
Alors tu te démerdes avec lui et ton gag... lol

#18 Le 28/09/2012, à 18:46

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

@faustus 

Je ne pensais pas initier une telle polémique , Après avoir parcouru les liens proposés par les uns et par les autres , j'avoue que je n'ycomprend pas grand chose et que je suis perplexe .

Mais tes conseils étant assez clairs , je te demande encore quelques précisions :
   1  -  est-ce que en lançant  sudo update-grub , la génération du fichier     grub.cfg  est automatique ?
   2  -  autrement dit , est-ce que  la commande sudo upgrade-grub provoque la reconnaissance de tous les OS présents sur la machine , et établit dans le fichier grub.cfg , le chainage nécéssaire pour lancer l'OS de son choix  ?
   3  -  ou bien faut-il intervenir manuellement sur le fichier    grub.cfg   ?
   4 -   comment se présente l'écran qui permet le choix de l'OS  ?
   5  -  est-ce que la possibilité de booter à partir du BIOS , en sélectionnant le disque portant l'OS voulu , est toujours valable ?
   6  -  qu'advient-il de mon disque "dual boot "  ( Karmic + W7 )  qui porte actuellement GAG ?

Je rapelle mon projet et ma config .
1 - je veux pouvoir booter à partir de n'importe quel des OS installés sans avoir à passer par le BIOS .
2 - la config :
      premier disque           -  UBUNTU KARMIC ( avec les 3 partitions OS,  home et swap )  et W7
      deuxième disque       -   W7
      troisième disque        -  UBUNTU  LYNX
      quatrième disque       -  SSD   avec W7

A partir du BIOS je peux lancer les boots des 3 premiers disques
Avec une bizarrerie au niveau du SSD :  je ne peux pas le booter en le déclarant au bios (bootmgr absent), mais pas de problème si je lance W7  , soit par le BIOS (disque 2) soit par GAG (disque 1) .

Merci

Georges

Hors ligne

#19 Le 28/09/2012, à 21:44

Arbiel

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Bonsoir

@jeanmaire

Pour la polémique, ce n'est pas grave. Le forum est ouvert à tous, et chacun peut y exprimer son opinion, même si parfois le ton pourrait être un peu moins acertaines degressif.

Pour répondre à tes questions

jeanmaire a écrit :

1  -  est-ce que en lançant  sudo update-grub , la génération du fichier     grub.cfg  est automatique ?

: oui, cette procédure vise à créer le fichier grub.cfg dans le répertoire /boot/grub

jeanmaire a écrit :

2  -  autrement dit , est-ce que  la commande sudo upgrade-grub provoque la reconnaissance de tous les OS présents sur la machine , et établit dans le fichier grub.cfg , le chainage nécéssaire pour lancer l'OS de son choix  ?

oui, le fichier grub.cfg contient un chaînage vers tous les OS qui ont été reconnus ; cependant, il semble qu'il y ait des points d'interrogation pour ton disque SSD

jeanmaire a écrit :

3  -  ou bien faut-il intervenir manuellement sur le fichier    grub.cfg   ?

non, il ne faut jamais intervenir sur le fichier grub.cfg ; il existe des moyens pour modifier le comportement de grub, mais ces moyens sont hors sujet

jeanmaire a écrit :

4 -   comment se présente l'écran qui permet le choix de l'OS  ?

une ligne par choix, avec éventuellement un système à tiroir dans lequel une ligne donne accès non à un OS, mais à une nouvelle liste

jeanmaire a écrit :

5  -  est-ce que la possibilité de booter à partir du BIOS , en sélectionnant le disque portant l'OS voulu , est toujours valable ?

quel que soit le système que tu choisiras, le BIOS fait partie intégrante de la procédure d'amorçage ; c'est lui qui recherche, parmi tes disques, celui sur lequel il faut aller chercher le programme d'amorçage, Grub, Gag, ou le programme spécifique Windows, pour le charger en mémoire et lui donner le contrôle ; dans le cas de Grub, Grub va alors lire le fichier /boot/grub/grub.cfg pour construire l'écran qui permet le choix de l'OS

jeanmaire a écrit :

6  -  qu'advient-il de mon disque "dual boot "  ( Karmic + W7 )  qui porte actuellement GAG ?

Dans la procédure que faustus t'a indiquée, Gag disparaît, et est remplacé par Grub ; ensuite Grub s'occupe de tout et te présentera dans l'écran qui permet le choix de l'OS une ligne pour Karmic et une ligne pour Windows 7 ; ces lignes ne seront pas adjacentes, mais elles seront toutes deux présentées sur l'écran

jeanmaire a écrit :

Je rapelle mon projet et ma config .
1 - je veux pouvoir booter à partir de n'importe quel des OS installés sans avoir à passer par le BIOS .

voir ma réponse à ta question 5. Le BIOS est toujours partie prenante de la procédure d'amorçage. Ou peut-être n'ai-je pas compris ta question ? Ou peut-être veux-tu dire que tu ne veux pas avoir à modifier la liste des priorités des disques pour l'amorçage. A priori, ce ne sera pas la peine, sauf peut-être pour ton disque SSD. Mais nous trouverons probablement une solution quand tu en seras là.

@fautus

faustus a écrit :

mais dans l'ensemble je suis assez de l'avis de cep

Je n'ai pas vu d'intervention de cep

faustus a écrit :

En plus je suis sur un truc curieux, un mélange sata/ide, qui fait que d'un linux à l'autre fdisk -l ne donne pas le même résultat. Evidemment grub s’emmêle les pinceaux aussi (j'installe un linux sur sda, et je retrouve grub sur sdb, mais pas à tous les coups)...

Peux-tu ouvrir une autre discussion pour discuter de cette difficulté

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2012, à 02:37

jamesbad000

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

faustus a écrit :

Et gag, il est installé où ?

linoll a écrit :

Sur le MBR exclusivement... et je vois bien que tu n'as pas compris que la grande faiblesse de Grub(...)

voici ce qu'on trouve dans la doc HTML de GAG

GAG the Graphical Boot Manager

Physical structure

GAG is a big program (near 26Kbytes) so it can't fit in the MBR (446 usefull bytes); 
that's why it's divided in two parts: the bootstrap, and gag itself.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : Gag est un gros programme (prêt de 26 kilo octets) donc il ne ne pas tenir dans le MBR (446 octets utilisables)...

Au reste j'ai expliqué ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9630381
en donnant les références documentaires (vérifiées par l'expérimentation), pourquoi GAG en fait de rendre grub incassable rendait Grub2 moins fiable.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 29/09/2012, à 14:00)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 29/09/2012, à 06:59

malbo

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

jamesbad000,
Ton lien n'est pas bon.
Je suppose que tu voulais donner ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9630381

Hors ligne

#22 Le 29/09/2012, à 07:40

cep

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

jamesbad000 a écrit :

[

GAG is a big program (near 26Kbytes) so it can't fit in the MBR (446 usefull bytes); 
that's why it's divided in two parts: the bootstrap, and gag itself.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : Gag est un gros programme (prêt de 26 kilo octets) donc il ne ne pas tenir dans le MBR (446 octets utilisables)...

Au reste j'ai expliqué ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95197
en donnant les références documentaires (vérifiées par l'expérimentation), pourquoi GAG en fait de rendre grub incassable rendait Grub2 moins fiable.

Mais arrête de répéter sans cesse les mêmes balivernes et de déverser sans cesse ta non science.
Pour la énième fois tu ne connais rien au sujet et tu bassines sans cesse que Gag ne peut s'installer dans le mbr et que le core;img de grub ne peut s'installer dans secteur de boot d'une partition. Toutes affirmations de ta part sans cesse contredites par les faits.

Pour le reste, non gag ne rendra pas grub ni rien d'autre incassable. Et maintenant je t'invite à laisser ceux qui savent aider utilement à la solution de ce problème posé par Jean Marie et, accessoirement, étudier sérieusement les sujets sur lesquels tu veux poster. Ta suffisance n'aide en rien les autres.

Hors ligne

#23 Le 29/09/2012, à 10:37

Arbiel

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Alors, pourquoi tergiversons nous plus longtemps ? Ne serait-il pas raisonnable de supprimer purement et simplement de notre documentation tout ce qui a trait à GAG et à l'utopie de rendre Grub incassable, sauf à l'installer sur le MBR d'un support amovible et à retirer ce support lors d'une réinstallation de Windows pour être certain d'éviter tout accident.

En standard, on démarre son PC avec le support amovible en question. Pour amorcer avec Windows, on retire le support amovible. Et cela ne condamne même pas le port USB puisque, une fois le système lancé, on peut retirer la clé (les OS sont sur le disque dur).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#24 Le 29/09/2012, à 11:50

malbo

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Arbiel a écrit :

Ne serait-il pas raisonnable de supprimer purement et simplement de notre documentation tout ce qui a trait à GAG et à l'utopie de rendre Grub incassable

Tout à fait d'accord, ça donnerait un peu d’air frais. Cette couillonnade de "Grub incassable", on la trimbale depuis Dapper Drake, c'est vraiment préhistorique.

Dernière modification par malbo (Le 29/09/2012, à 11:53)

Hors ligne

#25 Le 29/09/2012, à 14:28

cep

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

Arbiel a écrit :

Alors, pourquoi tergiversons nous plus longtemps ? Ne serait-il pas raisonnable de supprimer purement et simplement de notre documentation tout ce qui a trait à GAG et à l'utopie de rendre Grub incassable, sauf à l'installer sur le MBR d'un support amovible et à retirer ce support lors d'une réinstallation de Windows pour être certain d'éviter tout accident.

Lorsqu'un copain débutant en Linux me demande de lui installer un Linux en dual boot avec Windows, voilà comment je fais :
  - - Je laisse le mbr intact, c'est à dire avec le boot loader de Microsoft
  - - J'enlève le drapeau bootable de la partition Windows et le mets sur la partition primaire sur laquelle je vais installer Grub
  - - J'installe Grub dans le boot sector de cette partition

Ensuite cela se passe ainsi : le mbr de manière classique va chercher une partition primaire amorçable (bootable) et va trouver celle sur laquelle est installé Grub et passer la main à Grub. Avec ce dernier je lance le Linux ou je chainload vers Windows.

Si jamais le copain a un problème ou veut repasser à Windows ou a un problème avec Grub (tout à fait rare dans des cas généraux) il lui suffit de remettre le flag boot sur la partition Windows sans avoir à retoucher quoique ce soit d'autre.

Pour autant il arrive que certaines installations aient une procédure pour remettre automatiquement le flag boot sur la partition Windows au premier redémarrage sur Windows.

Donc cette solution a aussi ses inconvénients et dès que l'on fait du multiboot, il y a toujours un risque d'avoir à bidouiller.

Solution idéale, avoir deux disques, installer Linux sur le second disque, régler le bios en conséquence et laisser Grub gérer le tout. Si problème il y a pour redémarrer un jour WIndows, voyage vers le bios.

Bon, concernant Gag, pourquoi toute cette haine ? smile c'est un tout petit programme qui fait juste ce pour quoi il est prévu. Seul défaut, il faut modifier le mbr puisqu'il s'y installe. Aussi je ne sais pas du tout où en est son développement pour les derniers Windows et s'il fonctionne sur UEFI.

Bonne continuation.

cep

Hors ligne