Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 15:37

boogy

[HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

-EDIT MODERATION-
Cet article provien de : http://blog.publicidadpixelada.com/how- … -10-steps/
Publié par L. Cosio le 10/10/2006.
-/EDIT-




This HOW-TO covers up the whole process of installing Adobe Photoshop CS2 on a Ubuntu box in a few simple steps. This method has been tested only on Ubuntu, but it should work on any other linux flavor. Any questions or feedback leave them in the comments.

UPDATE: Fixed some small inaccuracies in this HOW-TO. Thanks for your comments!


- What you need?

A fresh install of Ubuntu Dapper + all the updates
A Windows box with a fully installed and activated version of Adobe Photoshop CS2
- Fire up a terminal session and type the next commands;

TIP: Instead of using apt-get, you can install them with the Synaptic Package Manager located in the System/Administration menu

$ sudo apt-get update 
$ sudo apt-get install wine and then type “yes” 
$ sudo wine /*To create the wine file structure*/ 
$ sudo apt-get install recode and then type “yes”

- Then you need to copy all the necessary files from the Windows box;

Copy the whole Adobe folder from “c:\Program Files\” to “/home/YOURNAME/.wine/drive_c/Program Files/”
- Now you need to export the registry keys of the Adone Photoshop CS2;

In your Windows box, type “regedit” in the command-line and export the whole “HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Adobe/” to “adobe.reg”.

The next step is to copy that file to your Ubuntu box and convert it to the encoding of YOUR system. For example, if your Ubuntu box has as default charset ascii and your Windows box has ucs-2 then “$ recode ucs-2..ascii adobe.reg” would do the trick.

After you converted your adobe.reg file, type “$ sudo wine regedit adobe.reg” to import it to wine.

That’s it!

Type “$ sudo wine –winver winxp “[path to Photoshop]/photoshop.exe” or create a launcher and enjoy Adobe Photoshop CS2 on Ubuntu wink

If ~ ~ ~. cool

Edit : Petit rappel des Règles du Forum : voir le paragraphe 3, règle 1.

Dernière modification par boogy (Le 18/04/2007, à 09:18)


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#2 Le 21/03/2007, à 16:38

roger64

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

bonjour smile

Bon, mis à part les deux dernières lignes qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe et qui viennent d'ailleurs d'être supprimées smile , je trouve ce tuto intéressant, ne serait-ce que parce que Photoshop est l'une des raisons citées le plus souvent pour lesquelles les gens restent sous Windows. 

Si l'on utilise sa version de Photoshop sur Linux au lieu de Windows sur le même ordinateur, il me semble qu'il n'y a aucun problème légal? ou si? Je ne suis pas juriste donc...

L'inconvénient est qu'il faut d'abord l'installer sur Windows et que tout le monde n'est pas en double boot. Ou alors on peut l'installer sur VirtualBox avec un Windows invité...déjà ça fait plus indépendant...mais enfin, il faut toujours Windows.

Quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas l'installer directement sous Wine?

Sinon, le tuto est remarquablement compact mais il y a des raccourcis où je sais que je me planterais: les exportations de regedit roll , les questions d'encodage...enfin, il existe recode-doc pour edgy au moins..

Enfin, si par hasard c'est effectivement légal et qu'un ubuntero fasse l'essai et commente un peu plus, ma foi, ce serait avec plaisir que je lirai la suite.

Dernière modification par roger64 (Le 21/03/2007, à 16:54)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 17:07

madden

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Bonjour,

Légalement, si tu détiens une licence en règle, tu peux installer Photoshop sur autant de machines que tu souhaites, à condition qu'une seule occurence soit exécutée à la fois (Normal, en théorie tu ne peux travailler sur dix ordis en même temps).

On ne peut l'installer directement sous Wine car il manque justement la ruche nécessaire au programme d'installation d'adobe.
Peut-être dans une future version de winehq ?

Pour les tests, je suis en train de tenter la chose, cela m'aurait bien servi l'an passé hmm

Hors ligne

#4 Le 21/03/2007, à 23:23

Julie

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

merci.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2007, à 00:18

Tdey

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Oh sympa ce "petit" truc smile
Dès demain je teste le méthode du "tu importes la clé du regedit dans wine" avec d'autres logiciels histoire de voir si ça marche bien et si ça peut en améliorer certains tongue

Grand merci .

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 00:37

gaor

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Sympa merci !


Linux ruined my life ...

Hors ligne

#7 Le 22/03/2007, à 00:58

MilkaJinka

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Pourquoi ai-je l'impression qu'il ne cite pas ses sources ?
http://blog.publicidadpixelada.com/how-to-adobe-photoshop-cs2-on-ubuntu-10-steps/

Merci pour l'auteur...

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 01:26

roger64

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

@MilkaJinka smile

Google est un outil puissant...:rolleyes:

en plus il y a plein de commentaires...

Hors ligne

#9 Le 22/03/2007, à 01:34

madden

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Pourtant, dans son autre tutoriel, il avait indiqué sa source tongue
Un oubli ?

PS: j'ai édité ce message, en y insèrant le lien vers l'original.
Merci à l'avenir de penser à respecter le travail d'autrui ;-)

Dernière modification par madden (Le 22/03/2007, à 01:39)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2007, à 09:28

androme

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Un copier/coller comme ca est complètement inutile, soit on fait la traduction soit on met juste le lien vers la source.


Intrepid Ibex 64

Asus P5B Deluxe, Q6600, 4Go, 8800GTS 512 Dual Screen (22w + 19w).
Portable Dell D830

Hors ligne

#11 Le 22/03/2007, à 10:03

roger64

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Plein succès smile

...pour Photoshop 7.0. (que je détenais depuis plusieurs années ) et qui est réputé (cf WineHQ) bien fonctionner sous Wine. Toutefois quand je cliquais sur photoshop.exe depuis wine, j'avais bien le splashscreen de Photoshop mais peu après puis une boite de dialogue m'informait qu'il y avait un problème de personnalisation.
9b42340edb22a017f00690f4e1ebt2.jpg

J'ai appliqué strictement le tuto:

- Wine était installé, ainsi que Photoshop sur mon double boot.
- installer recode
- copier le dossier Adobe dans le répertoire Program Files de Wine
- exporter la clé de registre (clic droit > exporter) en tant que adobe.reg
- dans ubuntu

recode ucs-2..ascii adobe.reg

-

sudo wine regedit adobe.reg

- cliquer sur photoshop.exe > les pbes de personnalisation sont partis et ça marche. cool
Reste plus qu'à configurer le lanceur.

Ceci dit, je n'ai pas testé tous les filtres etc... mais enfin, ça a l'air normal et ça se lance vite.

Je m'aperçois enfin que je peux lancer maintenant avec Wine mon Photoshop sous Windows, donc il n'y a même pas de duplication des données et j'ai supprimé le dossier Adobe dans Wine. Impeccable.
Mes deux sous.

Dernière modification par roger64 (Le 22/03/2007, à 10:29)

Hors ligne

#12 Le 25/03/2007, à 19:29

le_cricket

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Bonjour à tous.

J'ai essayé ce tuto, tout va bien jusqu'a la conversion des fichiers .reg ou quand je tape la commande recode ucs-2..ascii adobe.reg j'ai le message d'erreur suivant dans la console :

"adobe.reg non-réussi: Entrée non traduisible dans « ISO-10646-UCS-2..ANSI_X3.4-1968 »"

Et quand j'ouvre le fichier adobe.reg via un editeur, apres avoir fait un "sudo wine regedit adobe.reg", aucunes infos sur le key, les chemins des outils, etc et donc photoshop refuse d'allez plus loin quand je clique dessus, en demandant une reinstallation.

Et j'ai le meme soucis avec dreamweaver....

Une idée pour la conversion des codes ?

Hors ligne

#13 Le 25/03/2007, à 19:35

roger64

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

bonjour

aucune, si peut-être, telecharge via synaptic  le paquet recode-doc qui s'installe dans /usr/share/doc
en espérant que tu puisses y trouver une explication de ton message

Hors ligne

#14 Le 26/03/2007, à 15:19

Zed973

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Salut
Juste pour vous dire que je suis passé sous Ubuntu il y a peu, et du coup je me suis mes a Gimp...
Je trouve qu'il est déjà bien, et vive le libre...
A+


Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2007, à 15:28

le_cricket

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

roger64 a écrit :

bonjour

aucune, si peut-être, telecharge via synaptic  le paquet recode-doc qui s'installe dans /usr/share/doc
en espérant que tu puisses y trouver une explication de ton message

Documentation installée, mais pour l'instant, pas d'explication sur cette erreur.
Mais j'ai pas fini de tout lire (c'est en anglais...).
Je vais essayer de voir sur des forums anglophones..... et vous tiens au courant.

Hors ligne

#16 Le 26/03/2007, à 20:36

wilituning

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

c'est genial merci , il est different de celui que j'utilise ( et le mon tutoriel ne veut pas marcher avec edgy)

Hors ligne

#17 Le 27/03/2007, à 09:43

le_cricket

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

A priori, sur des forums anglophones, voila ce que j'ai trouvé :

A la place de taper "recode ucs-2..ascii adobe.reg" ou faut taper "recode ucs-2..utf-8 adobe.reg" ou alors "recode ucs-2-internal adobe.reg".

En clair, remplacer le "ascii" par "utf-8" ou par "internal".

Une autre solution serait : via la console, taper : "wine notepad adobe.reg", de re-sauver le fichier via le notepad en texte seulement, format ANSI (non unicode) et de continuer le reste des opérations.

J'ai pas encore testé ces 3 solutions, mais elles paraissent logique.
Je testerais ce soir.

Hors ligne

#18 Le 27/03/2007, à 10:56

roger64

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

bonjour

Il y a naturellement plusieurs couples de solutions possibles, le tout étant de trouver celle qui convient à "votre" installation. Tout dépend de la façon dont est codé votre Windows et votre Ubuntu.

En fait, ce qui manque, c'est un outil (bon, deux outils) qui permettrait d'identifier facilement  le code propre à chaque OS. On finirait ainsi de tâtonner et on irait droit au but. roll

Un gourou par là?

Hors ligne

#19 Le 29/03/2007, à 21:39

Goldy

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

J'ai un soucis de licence pour ma part quand ça se lance, comment vous faites pour importer votre licence avec l'import du logiciel ?

Edit : Je crois que c'est parce que je n'ai juste importé que le dossier de photoshop, et pas la totalité du dossier adobe.

Dernière modification par Goldy (Le 29/03/2007, à 21:49)

Hors ligne

#20 Le 29/03/2007, à 22:14

Goldy

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Ouais, bah non, c'est pas ça, ça marche pas mieux.

Faut dire que je l'importe d'un windows japonais et que ça pose peut être problème pour le chartset du fichier de registre (pourtant, il semble correctement importé).

Hors ligne

#21 Le 11/04/2007, à 13:52

boogy

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

j'ai effectivement oublie de precisé le lien.
et comme madden le dit c'est un oublie car dans mon autre tuto j'ai specifié le lien.

je voulais partager cela avec les users de forum mais voilà.

un autre tuto que j'ai écrit et dans ma signature et celui là ne viens pas depuis internet ni google alors voilà.

j'essaye simplement d'aider les autres sad

Dernière modification par boogy (Le 11/04/2007, à 13:52)


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#22 Le 12/04/2007, à 12:13

roger64

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

boogy a écrit :

j'essaye simplement d'aider les autres sad

@boogy,

te bile donc pas, moi, je te dis merci et tu m'as bien rendu service. smile

Hors ligne

#23 Le 13/04/2007, à 16:55

Hagakure.denseo

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Manque plus que le tuto pour lancer le crack tongue héhéhéhé


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#24 Le 17/04/2007, à 17:33

Solidsnake0201

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

le_cricket a écrit :

A priori, sur des forums anglophones, voila ce que j'ai trouvé :

A la place de taper "recode ucs-2..ascii adobe.reg" ou faut taper "recode ucs-2..utf-8 adobe.reg" ou alors "recode ucs-2-internal adobe.reg".

En clair, remplacer le "ascii" par "utf-8" ou par "internal".

Une autre solution serait : via la console, taper : "wine notepad adobe.reg", de re-sauver le fichier via le notepad en texte seulement, format ANSI (non unicode) et de continuer le reste des opérations.

J'ai pas encore testé ces 3 solutions, mais elles paraissent logique.
Je testerais ce soir.

Merci a toi ! la 1ere solution "recode ucs-2..ascii adobe.reg" Ne Marchait pas ,
j'ai essayé les 2 autres et c'est celle ci "recode ucs-2..utf-8 adobe.reg"
Qui a marché smile
Merci pour le tutorial aussi tongue


capturemj9.th.png

Hors ligne

#25 Le 06/05/2007, à 20:02

Syberia

Re : [HowTo] Installer Photoshop sur ubuntu

Bonjour, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Pour l'install de photoshop 7 sur ubuntu 7.04 Feisty Fawn:

Mettre tous les fichiers de photshop sur cd, de la mettre le cd dans le lecteur puis clic droit sur le Setup.exe
puis ouvrir avec dans la fenêtre ouverte  cliquer sur utiliser une commande personalisée et taper "wine" sans les ""
Il est sous entendu que wine est installé sur votre distrib.

L'install se lance comme si vous etiez sous votre windaube!! suivez les etapes et hop le tour est joué!

Voila, en esperant avoir aidé ceux qui ne peuvent se passer de photoshop!
PS: je pense que sur une autre version de photoshop ça fonctionne pareil.:)