Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2012, à 17:35

MrAzerty

Redevance tv: tv sans tuner?

Bonjour,
Depuis quelques mois, je n'ai plus de téléviseur. Ça ne me manque pas du tout pour regarder la télévision, mais beaucoup plus pour les jeux vidéos.
J'envisage donc de suspendre l'option tv à laquelle j'ai souscris chez mon FAI, mais de me racheter quand même une belle TV pour les jeux vidéos.

Problème, je devrais continuer de payer la redevance tv (123€/an je crois), et je trouve que c'est beaucoup d'argent que je jette par la fenêtre.

La solution serait d'avoir une télé sans tuner (et donc pas une tv à proprement parler), mais c'est interdit de vente en France (il faut obligatoirement un tuner TNT).

Je trouve tout ça un peu con, sachant que depuis l'avènement des MachinBoxTV en France, plus besoin de tuner de toute façon, la prise péritel ou le port HDMI suffisent.

Ces lois auraient besoin d'un bon dépoussiérage… Mais en attendant, je fais quoi? Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas!


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#2 Le 24/09/2012, à 17:40

The Uploader

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Salut

Je crois qu'il y a des écrans HDMI, par contre je n'ai pas eu d'écran péritel (ou "moniteur péritel") depuis l'époque de l'Amiga et autres Atari.
Ça en parle ici, des écrans péritel : http://www.gamopat-forum.com/t22966-que … sans-tuner (regarde notamment le message de barbarian_bros)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/09/2012, à 17:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 24/09/2012, à 17:42

Neros

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

plus besoin de tuner de toute façon,

Bah si, le tuner est nécessaire. Imagine, les gens pourraient avoir des tv sans tuner chez eux et ne payeraient pas la redevance. Ce serait horrible.

Plus sérieusement, la seule solution que tu as c'est d'acheter un moniteur pour PC ou alors l'importation.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2012, à 18:26

HP

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Neros a écrit :

[…]  les gens pourraient avoir des tv sans tuner chez eux et ne payeraient pas la redevance. […] la seule solution que tu as c'est d'acheter un moniteur pour PC ou alors l'importation.

Sauf que le tuner n'est pas réellement l'élément discriminant…

La contribution à l’audiovisuel public est due chaque année par les détenteurs de postes de télévision ou de tout dispositif permettant la réception des émissions de télévision. [source]


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#5 Le 24/09/2012, à 18:31

Marie-Lou

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Abonnement, parce que le sujet m'intéresse.

J'avais cherché pendant un moment à remplacer ma télé par un moniteur, le problème est que, pour avoir une taille équivalente, le moniteur était horriblement cher (si ma mémoire est bonne, y'avait un saut en terme de tarif assez important entre les 27 pouces que l'on trouve à des coûts raisonnables, et les > 30 pouces, qui basculaient dans les prix élevés. Chais pas si c'est encore le cas)


Compte clôturé

Hors ligne

#6 Le 24/09/2012, à 23:23

Neros

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Si, la différence de prix est toujours élevée entre ces tailles. Celui qui a un bon rapport qualité/prix en ce moment, pour les moniteurs, ce sont les 24". Passé cette taille, ça monte très vite.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2012, à 09:39

Marie-Lou

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Mince hmm

C'est difficile de repasser d'un écran d'une taille relativement grande (30 ou 32 pouces, je crois) à quelque chose d'inférieur.


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 25/09/2012, à 10:16

peterp@n

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Un videoprojecteur !

A faire sois même : http://kickme.to/diyvp    tongue


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#9 Le 25/09/2012, à 10:30

Marie-Lou

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Un vidéoproj… C'est bruyant, ça chauffe et c'est cher… non ?

Ou alors y'a que ceux de ma fac qui sont comme ça ? tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#10 Le 25/09/2012, à 10:44

The Uploader

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Et l'image est floue de toute façons (ou alors c'est pas un vidéo projecteur banale).

Dernière modification par The Uploader (Le 25/09/2012, à 10:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 25/09/2012, à 10:56

billou

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Sur PC, les moniteur 30" sont plus cher certes, mais cinq critères de choix comptent énormément malgré tout.

1 : Le plus souvent les dalles sont IPS, et de type MAT.
2 : C'est généralement du 1600P (2560x1600 pixels) au lieu de 1080P (1920x1080 pixels)
3 : Pas de Tuner TV, soit une économie de 130€/an environ.
4 : Les temps de réponse et l'input lag, sont meilleurs que sur les écrans de TV.
5 : Détail non négligeable, la plupart des 30" sont en 16/10 et non en 16/9.

Dernière modification par billou (Le 25/09/2012, à 10:56)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2012, à 12:08

HP

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

billou a écrit :

3 : Pas de Tuner TV, soit une économie de 130€/an environ.

FAUX, puisque c'est le fait de disposer d'un dispositif permettant la réception des émissions de télévision qui rend redevable de la redevance télé…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 25/09/2012, à 12:16

billou

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

HP a écrit :
billou a écrit :

3 : Pas de Tuner TV, soit une économie de 130€/an environ.

FAUX, puisque c'est le fait de disposer d'un dispositif permettant la réception des émissions de télévision qui rend redevable de la redevance télé…

Sauf qu'un moniteur sans tuner TNT ne permet pas la réception des émissions de télévision.
Dans ce cas de figure, ce sont les tuner sur carte PCI ou via USB, et la connexion internet si elle fournit la TV, qui impliquent le paiement de la taxe.

Hors ligne

#14 Le 25/09/2012, à 13:47

Titus007

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

billou a écrit :
HP a écrit :
billou a écrit :

3 : Pas de Tuner TV, soit une économie de 130€/an environ.

FAUX, puisque c'est le fait de disposer d'un dispositif permettant la réception des émissions de télévision qui rend redevable de la redevance télé…

Sauf qu'un moniteur sans tuner TNT ne permet pas la réception des émissions de télévision.
Dans ce cas de figure, ce sont les tuner sur carte PCI ou via USB, et la connexion internet si elle fournit la TV, qui impliquent le paiement de la taxe.

Pas tout à fait. D'après Wiki, seuls les téléviseurs, les magnétoscopes (VHS, DVD, blueray) et les vidéo-projecteurs associés à un tuner (et non les écrans d'ordinateur, même associés à un tuner ou à un abonnement) donnent lieu à un paiement de la redevance TV (si j'ai bien tout compris).
Source
autres sources :
question-réponse du site impots.gouv.org
Site impots.gouv.org

Dernière modification par Titus007 (Le 25/09/2012, à 13:48)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#15 Le 25/09/2012, à 20:14

pfriedz

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Et un vieux LCD sans tuner TNT de l'époque où ce n'était pas très courant (ça m'étonnerait que les tuners analogiques soient encore soumis à la taxe vu qu'ils ne permettent plus de recevoir la télé) ? Sinon il reste la solution de l'écran d'ordinateur avec prise HDMI (ou DVI avec un petit adaptateur) et des haut-parleurs séparés...

Solution ultime envisageable : torpiller le tuner de ta télé (oui c'est du vandalisme mais on économise la redevance). J'ai même ouï dire que certains avaient juste endommagé la prise d'antenne (à confirmer quand même ^^)...

Hors ligne

#16 Le 26/09/2012, à 21:21

captain

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Titus007 à parfaitement résumé la situation !

C'est mon projet en cours !


Distribution : CrunchBang Linux
Processeur : Intel Core 2 Duo 1.86 GHz
Mémoire : 2 Go

Hors ligne

#17 Le 26/09/2012, à 22:11

Julientroploin

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

C'était déjà il y a quelques années, mais ma belle-mère (et son fils gamer) étaient dans le même cas de figure.
Solution trouvée à l'époque : acheter un téléviseur, faire mettre hors service le tuner par le SAV avec certification de la manip' sur la facture.
Je ne sais pas si c'est toujours techniquement possible avec les TV "modernes"...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#18 Le 26/09/2012, à 22:31

4raver

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Un écran peut être une bonne option mais, plus chères au final.

Juste une chose si tu comptes utiliser une console sur ton écran fait bien attention à ce que celui-ci respecte la norme: HDCP
Sinon pas de console ou difficilement.

Hors ligne

#19 Le 27/09/2012, à 19:28

pfriedz

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Cette histoire de HDCP ça me rappelle cette page vieille de maintenant 5 ans : http://www.lesnumeriques.com/retirer-pr … n1476.html

Hors ligne

#20 Le 27/09/2012, à 21:12

MrAzerty

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

D'autres éléments :
La même question a été posée sur linuxfr :
http://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A … sans-tuner

Et j'ai trouvé cette page :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5227

Donc pour résumer :
Tuner -> Redevance
Pas de tuner -> Pas de redevance

Vu le prix des moniteurs pour avoir un écran de grande taille, je crois que je vais quand même acheter un téléviseur.
Le pire, c'est qu'on pourrait très bien utiliser un moniteur (ou vidéoprojecteur) avec entrée HDMI, branché à une FAIBoxTV pour avoir la télévision et ne pas payer la redevance.

J'enrage.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#21 Le 27/09/2012, à 22:31

laur3nce

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Je suis un peu dans le même cas... J'ai eu une TV dé-tunérisée pendant quelques années. Jusqu'en 2005 exactement, parce que c'est l'année à partir de laquelle ils n'ont plus accepté la dé-tunarisation (j'ai environ un contrôle tous les deux ans).
Je pensais, avec le passage à la TNT, qu'un "vieux" téléviseur hertzien n'ouvrirait pas le recouvrement de la redevance. Raté.
Ce n'est plus la partie réception (tuner) de l'appareil qui oblige à payer la redevance, mais c'est l'écran. Le fait qu'un écran d'ordi ne compte pas n'est qu'une tolérance (et ne devrait pas durer bien longtemps, d'après l'agent que j'ai vu).

Pour le moment, pas de solution en vue.

Hors ligne

#22 Le 27/09/2012, à 23:24

billou

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Les agents ont peut être une certaine autorité, mais ils sont aussi capables de sortir de la merde, la loi c'est la loi, et ils ne sont pas au dessus des lois, s'ils t'entubent, à toi de défendre tes droits et de faire un recours à ce sujet, ce ne sont pas les associations de consommateurs qui manquent, ni les possibilités.
Beaucoup d'agents de toutes sortes, se croient au dessus de leurs prérogatives, bien souvent.

Celui qui t'as renseigné ne peut en rien affirmer ou non une tolérance, ce n'est pas lui qui choisit, c'est le parlement.

Enfin, les moniteurs de grande taille à très haute résolution deviennent de plus en plus accessibles => http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe … 7164_1.htm

Dernière modification par billou (Le 27/09/2012, à 23:27)

Hors ligne

#23 Le 28/09/2012, à 11:51

captain

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Tiens, augmentation de la taxe audiovisuelle !
Et de plus, possible taxation des écrans pc!
source: PCinpact


Distribution : CrunchBang Linux
Processeur : Intel Core 2 Duo 1.86 GHz
Mémoire : 2 Go

Hors ligne

#24 Le 28/09/2012, à 15:09

MrAzerty

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

Super… C'est les étudiants qui vont être contents…
On n'a pas le droit de ne pas vouloir la télévision en fait (du moins, on devient forcer de payer la taxe). «Pour votre santé, bougez plus», qu'il disaient.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#25 Le 28/09/2012, à 15:28

Titus007

Re : Redevance tv: tv sans tuner?

captain a écrit :

Tiens, augmentation de la taxe audiovisuelle !
Et de plus, possible taxation des écrans pc!
source: PCinpact

Ouais, ils parlent de toutes les fois où quelqu'un a évoqué la question. Rien est fait pour l'instant concernant les écrans.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne