Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 20:42

mst

Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Bonjour tout le monde!

1. Merci pour la création d'un espace pareil, et votre aide constante.

2. Je ne m'y connais rien en Linux, mais aimerais le faire cohabiter avec Windows.

        2.1. J'ai téléhargé un Zip/archive "Ubuntu i386 desktop Edgy 6.10" sur internet hier (ça m'avait prit 9 heures), vu que je n'ai pas de graveur, mais un lecteur CD + lecteur de disquette seulement.

       2.2. J'ai un Windows 98 Seconde Edition, 500 MHz, 128 RAM, et 4 partitions:

           C: 1,99 GB [desquels 1,88GB est utilisé par Windows]. (Peux supprimer des applications)
           D: 1,99 GB.
           E: 1,99 GB.
           F: 1,83 GB [dont 700MB du Zip/archive Ubuntu].

3. Mes questions sont les suivantes:

        3.1. Pensez-vous que mon PC a ce qu'il faut pour installer Linux dessus?
        Que dois-je faire afin de l'installer (Linux)? Dois-je simplement lire le fichier Zip Ubuntu?

        3.2. Ai-je besoin de répartionner les partitions (quel Français!) encore une fois, sachant que j'ai sauvegardé les fichiers dont j'avais besoin (photos, vidéos, MP3, ...) sur un lecteur MP3?

        3.3. Vu que j'avais consulté pas mal de pages concacrées aux distributions Linux, j'avais remarqué que je ne comprenais rien au language "Linuxien", ni aux étapes nécessaire pour l'installation de celui-ci. Comment devrais-je faire pour entrer toutes les combinaisons Linuxiennes au démarrage (Si jamais l'installation réussit). Au secours? smile

       3.4. J'ai un modem extérieur USB: "Huwaei SmartAX MT80" fonctionnant sur WAN. Sera-t-il détecté sur Linux? Que dois-je faire pour le configurer sur ce dernier?

Merci de tout coeur pour ce que vous faites! Continuez le bon boulot. smile

Samy d'Algérie.

Dernière modification par mst (Le 21/03/2007, à 20:50)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2007, à 20:48

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Salut,

Je suppose que tu veux remplacer ton W98 par un Linux ?
Sinon, aurais-tu moyen de te procurer un deuxième disque dur de 10 GB ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 21:04

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Non, je voudrais bien avoir les deux (Windows et Linux) sur le même ordi.
J'ai pensé a me proccurer un deuxième disque dur de 10 GB, mais faute d'argent je ne peux pas pour l'instant.

Dois-je comprendre que mon PC ne pourra pas abriter Linux dans son état actuel? sad

Hors ligne

#4 Le 22/03/2007, à 00:58

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

OK, je n'avais pas bien lu ton message en ce qui concerne le fait que tu souhaites garder ton W98. wink

Il t'est possible d'installer un Linux (on dira Ubuntu) sur une machine ayant peu de place disque. Par contre il te faudrait télécharger la version alternate, qui est la version la moins gourmande en place disque et mémoire. Tu peux aussi télécharger Xubuntu (interface graphique XFCE) qui n'est pas mal au niveau interface graphique et peu gourmand en place disque (mais avec 128 mb de mémoire, je crains que ce ne soit trop faible). Sur le site, il conseillé d'avoir 256 mb hmm.

J'ai d'ailleurs, récemment, installé un Xubuntu sur un vieux PC avec 256 MB de mémoire et 6 GB de disque.

Donc le mieux est de te procurer, même temporairement, un graveur de CD pour y graver l'image ISO du système que tu veux installer. Quand tu auras fait cela, tu pourras libérer la place correspondant à tes disques D, E et F. Ce qui devrait te libérer environ 6 GB. Tu seras à l'étroit, mais ce sera possible.

Attention à ne pas graver l'image ISO comme un fichier, mais bien comme une image disque !

En ce qui concerne

3.4. J'ai un modem extérieur USB: "Huwaei SmartAX MT80" fonctionnant sur WAN. Sera-t-il détecté sur Linux? Que dois-je faire pour le configurer sur ce dernier?

[EDIT] La marque est Huawei et non pas Huwaei ! Non ?

je n'en sais rien car je ne connais pas ce matériel. En jetant un oeil sur ton modèle de modem dans le forum Ubuntu, tu es le seul référencé sad. Ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas !

Si on considère que tu as 6 GB et 128 Mb disponibles, il vaut mieux penser à la version alternate. Pour ce qui est de l'utilisation de la place disque, envisages : 4,5 Gb (c'est mini-mini pour le système : "/" alias ROOT), 300 mb pour le SWAP (complément de la mémoire, stockage temporaire lors de l'utilisation du système) et donc le restant (1.2 GB) pour tes données personnelles.

Je ne vois pas mieux en l'état.:rolleyes:

A+

[EDIT] En ce qui concerne un disque supplémentaire, même un disque de 2 GB en plus, serait une bonne chose. On ne sait jamais ? big_smile

[rEDIT] Je viens de trouver ce lien pour une installation sans graver un CD, à partir d'un disque dur (image ISO).

Dernière modification par inbox (Le 22/03/2007, à 19:06)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2007, à 19:08

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Merci Inbox. Superbe explication! smile

1. Ceci dit, devrais-je graver le fichier Zip que j'avais téléchargé sur le web (Ubuntu ISO image de 700 MB)? Est-ce possible de juste libérer de l'espace sur C: (Donc, réduire les fonctions de W98 au stricte minimum) et d'ouvrir/lire le fichier Zip?

2. Et si je voulais me débarasser de Windows. Penses-tu que mon ordi pourrait abriter Linux? Si oui, aurais-je toujours besoin d'ajouter un diusque dûr de 10 GB?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 20:24

linaul

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Depuis peu de temps il existe ça : c'est peut-être une bonne solution pour toi (si ça permet désormais bien de choisir Xubuntu car tes 128Mo ne permettent pas Ubuntu tout gourmand qu'il est)... 

Sinon ce type d'installeur existe aussi pour Debian Etch et te permettrait de vraiment choisir tous tes composants légers si tu t'y connais un minimum...

linaul

#7 Le 22/03/2007, à 21:02

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@linaul

Je ne suis pas certain que cela fonctionne sous W98. hmm

@mst

1/ Le plus pratique, à l'usage, est de graver l'image ISO. Ca te servira obligatoirement, un jour au l'autre. Par exemple pour sauvegarder ton système une fois que tu l'auras configuré. Ce qui t'éviteras en cas de problème d'avoir à tout recommencer. cool

Si tu ne peux pas ajouter de mémoire, ni de place disque, télécharge la version alternate qui, elle pourra tourner correctement sur ton PC.

2/ Le choix de te débarasser de Window$ t'appartient. Mais si tu t'en sert pour accéder internet, conserve le au moins j'usquà ce que ton installation d'Ubuntu soit OK. Comme je te l'expliquais, conserve ton système sur "C" et récupère la place qui correspond aux partitions D,E et F. Avec 6 GB tu peux installer Ubuntu alternate sans soucis. Quand tout sera Ok, tu pourras récupérer la place qui, pour le moment est prise par W98, et l'ajouter à la partition HOME pour l'agrandir de 2 GB.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 21:11

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@Linaul.

Merci! J'ai bien essayé ton truc, mais ça ne marche pas sous Win98.

@ Inbox

Merci! Je suis en train de télécharger l'Alternate XUbuntu en ce moment. (9 heures semble être le temps que ça va prendre, mais bon).

J'espère seulement savoir entrer les commandes une fois sur Linux.

Dernière modification par mst (Le 22/03/2007, à 22:07)

Hors ligne

#9 Le 23/03/2007, à 02:34

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@mst

Avec un peu de motivation, tout est possible tongue !

Pour ton modem, j'ai trouvé ceci et même si ce n'est pas le même matériel, le chipset (composant électronique de base) est le même.

Bon téléchargement !

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 23/03/2007, à 03:53

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@ Inbox

(Encore 3h de téléchargement ... courage!) tongue

Super cool le lien sur le modem! C'est exactement ce que j'utilise. Merci! smile

Ceci dit, l'installation sans gravure de CD semble être impossible pour la version 6.10 d'Ubuntu-d'après le site dont tu m'avais envoyé le lien. ("Attention la version 6.10 ne fonctionne pas avec cette méthode.")

Je fais comment alors?

1. J'ouvre le fichier Zip normal et démarre l'installation.

2. Je grave le fichier zip sur un CD.
     
    2.1. Si j'opte pour la gravure du CD: Comment pourrais-je faire rentrer 700 MB de fichier Ubuntu sur une disquette? Un flash disk de 1 GB s'impose, non?

Merci pour tout.

Ah oui aussi. Je viens de lire le message de Morfik (installation sur une partition de 4.77Go), et y ai lû qu'on pouvait installer Linux dans 4.77 Go, car l'utilisateur Linaul répondit de la sorte:

"Sur un petit espace comme ça mieux vaut que tu ne sépares pas / et /home en deux partitions : tu ne crées qu'une petite partition de 0.5 Go en "linux-swap" et le reste (> 4Go) sera formaté en système de fichier ext3 avec / comme point de montage (l'espace utilisateur /home y sera dont aussi stocké et tu gagneras donc de la place). Rien ne t'empèchera ensuite d'utiliser tes partitions de stockage déjà existantes depuis Ubuntu (si elles sont en Fat 32 c'est immédiat et si elles sont en NTFS il commence à y avoir des moyens fiables d'y écrire aussi)."

est-ce possible? (Une lueur d'espoir)

Dernière modification par mst (Le 23/03/2007, à 04:11)

Hors ligne

#11 Le 23/03/2007, à 04:20

ben13

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

depuis le debut ,tu parles de fichier zip mais c'est pas un zip mais une image iso !
c'est tres different

mais si tu as un logiciel comme winzip , l'icone de ton fichier iso est la meme que celle d'un fichier zip , ce qui peut preter a confusion

il ne faut surtout pas ouvrir le fichier iso !!! tu risque de corrompre le fichier

quand tu l'a telechargé , tu le grave mais en tant qu'image  et non pas comme un disque de données normal

il faut que tu crée un disque boot ,c'est a dire que ton bios va le reconnaitre et va demarrer dessus quand tu rallumera le pc


si tu utilise nero , il faut que tu cherche "graver comme image " ou "graver en tant qu'image " ou "format iso " (j'utilise plus nero depuis longtemps alors jeme souviens plus de l'intitulé exact )


mais ne grave surout pas comme un disque de donnée normal car ca ne marchera pas

Dernière modification par ben13 (Le 23/03/2007, à 04:21)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2007, à 04:29

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@ ben13

Merci des conseils!

penses-tu que je vais pouvoir installer Linux XUbuntu avec le PC que j'ai?

Désolé si mes questions semblent bêtes ou peu précises ... c'est que je ne m'y connais absolument rien en informatique.

Merci encore!

update:

Voilà, j'ai l'image iso installé sur ma partition F:. Je cours de ce pas me la faire graver sur CD dans un cyber café.

Quelqu'un pourrait-il me dire les étapes importantes pour l'installation (que j'exécuterai à mon retour)?

Merci!

Dernière modification par mst (Le 23/03/2007, à 17:11)

Hors ligne

#13 Le 23/03/2007, à 22:59

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Salut,

En ce qui concerne les recherches concernant Ubuntu (en général) prends l'habitude d'aller sur http://doc.ubuntu-fr.org/ dans lequel tu trouves comment installer Ubuntu, par exemple. Mais aussi des tas d'autres choses intéressantes comme "les logiciels les plus utiles" ou encore "le mode d'emploit pour les paresseux" tongue, etc. etc.........

Pour ce qui est de l'installation, je m'autocite wink

Si on considère que tu as 6 GB et 128 Mb disponibles, il vaut mieux penser à la version alternate. Pour ce qui est de l'utilisation de la place disque, envisages : 4,5 Gb (c'est mini-mini pour le système : "/" alias ROOT), 300 mb pour le SWAP (complément de la mémoire, stockage temporaire lors de l'utilisation du système) et donc le restant (1.2 GB) pour tes données personnelles.

et

Le choix de te débarasser de Window$ t'appartient. Mais si tu t'en sert pour accéder internet, conserve le au moins j'usquà ce que ton installation d'Ubuntu soit OK. Comme je te l'expliquais, conserve ton système sur "C" et récupère la place qui correspond aux partitions D,E et F. Avec 6 GB tu peux installer Ubuntu alternate sans soucis. Quand tout sera Ok, tu pourras récupérer la place qui, pour le moment est prise par W98, et l'ajouter à la partition HOME pour l'agrandir de 2 GB.

Même si tu perds un peu de place à installer ton système sur "/" (root) et tes données personnelles sur "/home", tu y gagnes dans le sens ou en cas de problème (ton système ne veut plus démarrer sad), tu conserves toutes tes données perso ainsi que ton paramètrage. Car dans ce cas tu peux réinstaller ton système sur "/", refaire les mise à jour et tout est comme avant big_smile.

Si tu mets tout sur "/", tu est bon pour une réinstallation + mises à jour + reparamètrage mad

La 1ère fois c'est pas trop énervant, mais si cela t'arrive plusieurs fois, tu te sens déja bien mieux en ayant du boulot en moins.

Le mieux étant encore de sauvegarder l'ensemble de ta machine régulièrement !

A+

Dernière modification par inbox (Le 23/03/2007, à 23:01)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 24/03/2007, à 01:19

Miss Blues'in

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

ben13 a écrit :

il ne faut surtout pas ouvrir le fichier iso !!! tu risque de corrompre le fichier

neutral
Juste en l'ouvrant? Ou tu dis ça pour les petits curieux qui voudraient s'amuser à tripatouiller les fichiers à l'intérieur?

Dernière modification par Miss Blues'in (Le 24/03/2007, à 01:19)

Hors ligne

#15 Le 24/03/2007, à 02:16

ben13

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Juste en l'ouvrant? Ou tu dis ça pour les petits curieux qui voudraient s'amuser à tripatouiller les fichiers à l'intérieur?

la seconde solution ! wink


de toute maniere , une personne qui ne sais pas ce qu'est un .iso n'a pas a ouvrir l'image et a "choisir" ce qu'elle desire conserver ou pas selon moi
pour eviter aussi que certains petit malins ne soient a la recherche d'un install.exe , il faut perdre les mauvaises habitudes !  lol:lol:

souvenir d'un certain daemon tool:P big_smile

Dernière modification par ben13 (Le 24/03/2007, à 02:22)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#16 Le 27/03/2007, à 04:28

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@ Inbox

Je déclare la guerre à ... Wi$$$$toz !!!

Après avoir installé une version 2000 (pour une raison de reconaissance de flash disk USB 2.0), je suis décidé à plonger tête en avant dans le monde de Linux !

J'ai fais gravé le CD de l'image ISO de Xubuntu 6.10, et songe l'installer demain [ j'ai chargé mon cousin de le faire et me le ramener] (même si je sais que je ne comprends absolument toujours rien à comment faire entrer les commandes une fois sur Linux ... bref).

Ceci dit, après avoir "jouer" avec le formattage des partitions et tout ça (Grande première pour moi !), je me suis paerçu que j'avais en fait 7,47 GB d'espace libre en excluant la partition C: sur laquelle un autre système est installé pour que je puisse me connecter à internet en attendant d'immigrer complètement.

Ma question:

Vu que tu m'avais conseillé de faire ceci: "Si on considère que tu as 6 GB et 128 Mb disponibles [...] envisages : 4,5 Gb [...] pour le système : "/" [...] 300 mb pour le SWAP [...] [et] 1.2 GB pour tes données personnelles."

Maintenant que j'ai 7, 47 GB de "librérable", comment serait-il préférable que répartisse cet espace?

Et question ultime: Vais-je maîtriser le language des commandes un jour? *Gros soupir*

Merci.

Hors ligne

#17 Le 27/03/2007, à 11:06

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Salut,

Dans ce cas, je pense que 5 Gb pour "/", 300 Mb pour "swap" et le restant pour "/home".

Pour ce qui est des commandes, un peu de réflexion et de patience feront déja une bonne part du travail. wink

Surtout, si tu ne l'a pas encore fait, lis bien ceci, car ça concerne l'installation d'un linux sur une machine ayant un Window$ précédemment installé. Sinon tu risque de casser l'existant.

A+

Dernière modification par inbox (Le 27/03/2007, à 11:06)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#18 Le 28/03/2007, à 03:00

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

ça y est! Je suis sur Xubuntu. smile Première impression: C'est top secret pour l'instant. wink

Il m'a fallu du temps pour savoir comment partitionner le disque dûr mais j'y suis arrivé. Ouf ! (Même si je me suis rendu compte que la partition "/home" n'est pas partagée avec Window$)

Je voudrais à présent installer le CD d'installation de mon modem USB, mais ne sais pas où se trouve le lecteur CD-ROM sur Xubuntu (est-il détecté?). Je m'attendais à ce que l'installation démarre toute seule vu l'auto démarrage du CD, mais rien.

Des idées? Suggestions? smile

Merci!

Dernière modification par mst (Le 28/03/2007, à 03:02)

Hors ligne

#19 Le 28/03/2007, à 11:05

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Eh bien ça avance correctement donc.

Pour ce qui est du lecteur de cédéroms, le disque est "monté" (accessible) depuis le bureau. Mais, il va te falloir perdre tes réflexes Win$. En effet ton cédérom d'installation pour ton modem USB est prévu pour Win$. Les EXE ne fonctionnent donc plus.

C'est pour cela, que je t'avais donné le lien pour procéder à l'installation du pilote sous Ubuntu. Tout compte fait, j'ai cherché un peu sur le forum Ubuntu.

Et ......., des personnes ayant le même fournisseur (FAI) que toi ont la solution. Lire ceci et si tu as un problème essaye de poster à la suite car il semble que le sujet soit suivi. Ne tiens pas compte de ce que dis bobo2005 le 24/03/2007


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#20 Le 28/03/2007, à 13:48

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Merci Inbox.

Le problème est que je n'arrive pas à initialiser l'installation du CD-ROM, vu qu'un message d'erreur me dit que ce n'est faisable qu'en étant un utilisateur "Root", et je ne sais pas comment faire pour accéder à Linux ainsi.

Il faut dire que je crois que j'ai, par malchance, fais entrer le nom d'utilisateur et le même mot de passe pour les 2 utilisateurs: " $ " et " # " . (Tu vois, je commençe un peu à comprendre le language) smile

Que faire dans ce cas? Merci.

Hors ligne

#21 Le 28/03/2007, à 14:01

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Salut,

Il te faut utiliser sudo, toute la doc est la. cool

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#22 Le 28/03/2007, à 17:09

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Je ne sais plus quoi faire pour faire marcher Xubuntu. Je réalise que je n'y comprends absolument rien. Je ne peux même pas accéder à mon lecteur CD afin d'installer le pilote de mon Modem USB: c'est ou bien réservé au Superutilisateur, ou alors c'est en lecture seulement (quand j'ai voulu décompresser un fichier pour installer le modem).
Je ne sais pas où il faut taper quoi, ni pourquoi. sad

Vous êtes sûr qu'il n'y a rien à installer au démarrage pour rendre le système plus réceptif à mes commandes? Je sens aussi que ma carte mère ou réseau n'est pas détectée ou affichée. (je ne sais pas la différence, mais pense que c'est plutôt ma carte réseau).

Bref, c'est la panique et la galère totales !

Hors ligne

#23 Le 28/03/2007, à 22:57

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@ safe93

Non, mon CD est celui de l'installation de mon Modem USB où se trouvent les pilotes de Window$, M@c, et Linux (J'ai trouvé ce dernier, mais n'ai pû le décompresser pour je ne sais quelle raison).

Comment suis-je supposé copier ce que j'ai après avoir tapé la commande et la coller ici? J'ai toujours window$ installé (à partir duquel je visite le forum en attendant de bien assimiler comment marche Linux). J'ai essayé la commande mais ne sais pas si je peux la copier sur Linux , redémarrer sur Window$ et la coller ici ... (chose qui me semble être pas possible)

Des suggestions?

Merci.

PS. Est-ce parce que j'ai téléchargé Linux tout par défaut que c'est si compliqué d'accéder aux différents trucs?

Dernière modification par mst (Le 28/03/2007, à 23:30)

Hors ligne

#24 Le 29/03/2007, à 00:17

inbox

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

Non ton problème n'est probablement pas celui la.

Je pense que tu devrais plutôt poser la question sur le post que je t'ai cité précédemment

Lire ceci et si tu as un problème essaye de poster à la suite car il semble que le sujet soit suivi. Ne tiens pas compte de ce que dis bobo2005 le 24/03/2007

Les personnes qui ont posté sur ce sujet sont certainement plus à même de te répondre, au moins en ce qui concerne ton problème de modem USB. wink

Au pire, si ils ne répondent pas ouvre un autre sujet.

Les début (j'ai débuté avec linux en 08/2006) sont un peu stressants, mais prend le temps d'apprendre (quitte à réinstaller plusieurs fois au début big_smile).

Avec quelques bon plantages/erreurs on apprend beaucoup. cool

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#25 Le 29/03/2007, à 00:45

mst

Re : Pre-installation d'Ubuntu 6.10 Edgy

@ safe93

Mon Window$ ne détecte pas de flash disque USB, donc impossible de copier ce que la commande donne sur Linux. (Sauf si sur une disquette)

Je pense que je ferai mieux de désinstaller Linux, et y revenir durant l'été où j'aurai plus de temps pour explorer. Tant pis. sad

@Inbox, safe93, et les autres.

Merci pour toute votre aide les amis.

Hors ligne