Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 26/09/2012, à 15:11

ltjmax

Driver ATI propriétaire "Legacy"

Bonjour à vous!

J'ai lu que le nouveau Xorg qui est disponible avec la prochaine version d'Ubuntu ne sera plus compatible avec certains drivers propriétaires de ATI.
Par exemple, j'ai une carte RadeonHD 3200 et lorsque j'ai testé la dernière beta, il n'y avait pas moyen d'installer le driver propriétaire et je devais me contenter du libre. Or, je sais que je peux effectuer mes tâches quotidiennes sans problème avec le pilote libre, mais celui-ci gère mal les performances de mon portable. Avec le driver libre, le ventilateur tourne sans cesse et mon ordinateur est légèrement bruyant, alors que lorsque j'utilise le pilote propriétaire, le ventilateur est beaucoup plus calme et l'ordinateur, plus silencieux.

Savez-vous s'il y aura un moyen de faire fonctionner cette vieille carte sous ubuntu 12.10 ou bien la seule solution est de rester sur une version LTS jusqu'à ce que je sois dans l'obligation de me procurer un nouvel ordinateur?

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 26/09/2012, à 15:27

Malizor

Re : Driver ATI propriétaire "Legacy"

Comme son nom l'indique, le pilote propriétaire ATI est... propriétaire. L'éventuelle sortie d'une nouvelle version du pilote « legacy » qui serait compatible avec Ubuntu 12.10 dépend entièrement d'ATI.

Que je sache, rien n'a été annoncé en ce sens pour le moment.

Mais pas la peine de perdre espoir pour autant, le pilote libre progresse. Des développeurs travaillaient en ce moment à l'amélioration de sa gestion de l'énergie. Qui vivra verra ! smile


Je recherche un stagiaire pour faire du dev Python sur GNU/Linux en région Parisienne. Contactez moi par MP si intéressé !


« Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2012, à 15:28

Korak

Re : Driver ATI propriétaire "Legacy"

Bonjour,

Ubuntu 12.04 est supporté jusqu'en avril 2017.

Si cette version te convient, garde-la.

Si vraiment tu veux changer de version, attend la sortie définitive d'Ubuntu 12.10 pour tester. Peut-être que ta carte graphique sera supportée.


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

Hors ligne

Haut de page ↑