Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 12:47

sonal

[répondu] système d'exploitation et réinstall

Bonjour,

Assez recent dans le monde de Linux, je tiens a vous faire part d'une constatation qui me semble amusante.

Lorsque je fonctionnais encore exclusivement sous Microsoft Windows, un certain nombre des personnes auxquelles je parlais "monde libre" avaient parmi leurs nombreux autres arguments le fait qu'on n'est pas obligé de réinstaller son système d'exploitation tous les six mois. (pour info, ce n'est pas cet argument qui m'a decidé à passer de l'autre coté de la barrière)

Or depuis j'ai installé Ubuntu, je consulte le forum, et à l'approche de la release de Feisty je lis de plus en plus souvent des temoignages de personnes conseillant de réinstaller Ubuntu, plutot que d'utiliser la fonction de migration intégrée à l'outil. Une nouvelle version étant prévue tous les six mois, on en est donc revenu au même point que Windows.

Tout ca pour en arriver à la question : dans quelle mesure est-il nécessaire de réinstaller Ubuntu à chaque release ? Les différences entre chaque release sont-elles si importantes qu'elles necessitent une réinstallation pour bien fonctionner ? ou bien est-ce plutot l'utilisation que font certaines personnes de leur système d'exploitation qui rend la migration instable ?

PS : soyez indulgent, je n'ai peut-être pas encore tout compris.

edit : repondu

Dernière modification par sonal (Le 23/03/2007, à 16:01)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 13:10

naholyr

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

sonal a écrit :

Tout ça pour en arriver à la question : dans quelle mesure est-il nécessaire de réinstaller Ubuntu à chaque release ? Les différences entre chaque release sont-elles si importantes qu'elles nécessitent une réinstallation pour bien fonctionner ? ou bien est-ce plutôt l'utilisation que font certaines personnes de leur système d'exploitation qui rend la migration instable ?

C'est l'utilisation. Beaucoup ajoutent sans trop réfléchir à l'avenir des dépôts non officiels, et mettent à jour des composants du système avec ces dépôts (librairies par exemple). Lors de la migration ces dépôts n'existeront peut-être pas en version Feisty (par exemple le dépôt Trevino pour ne citer que lui) et il faudra donc repartir avec un sources.list "standard" avec seulement les dépôts officiels qui eux sont bien gérés forcément. Résultat lors de la mise à jour certains composants ne pourront être mis à jour, certains auront disparu (puisqu'ils n'étaient que dans les dépôts sauvages), et il faudra faire d'infâmes bidouilles pour réussir à migrer le système : incompatibilités entre les paquets, il faut jouer du remove et du reinstall, du --force-overwrite, voire de la priorité de dépôt, l'horreur.

J'en suis passé par là, et c'est à dégouter de l'upgrade hmm Mais bon on s'en sort toujours au final avec un peu de persévérance et de calme.

Mais sinon si on n'utilise que les dépôts officiels, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème, c'est quand-même prévu pour wink

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 13:50

Francinou

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

De toute façon, si tu as une partition /home séparée, une réinstallation se passe très bien et sans problème...

Hors ligne

#4 Le 22/03/2007, à 13:57

valAa

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

naholyr +1 !

c'est vrai que beaucoup conseillent la réinstallation au lieu de l'upgrade. c'est en effet ce que je conseillerais à quelqu'un qui a beaucoup bidouillé ses dépôts, et ne se débrouille pas trop.

un exemple : dans le forum bureautique, certains posts parlent de l'installation d'open office 2.1 par les .deb du site officiel. Pour faire ça il faut d'abord désinstaller open office des dépôts : pour ceux qui sont sous ubuntu (gnome), le jeu des dépendances va leur virer du même coup le paquet ubuntu-desktop.
du coup upgrade --> plantage, c'est automatique.
si avant l'upgrade on veut réinstaller ubuntu-desktop, il risque d'y avoir conflit entre les deux OOo...(enfin je pense)

mon expérience : deux dist-upgrade dapper -> edgy
- install faîche Dapper puis MAJ vers Edgy : nickel
- MAJ à partir d'une dapper un peu bidouillée et qui avait perdu ubuntu-desktop (j'avais je crois désinstallé totem) --> foirage. je m'en suis dépatouillé mais le système est resté instable..

ma solution retenue : mise à jour de distribution, mais en notant dans un coin dès que je vire un meta-paquet (du genre ubuntu-desktop ), et en gardant un sources.list propre (ce qui de toutes façons est une bonne chose)

Dernière modification par valAa (Le 22/03/2007, à 14:01)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2007, à 14:53

Djainette

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

J'utilise Ubuntu depuis la Breezy, j'ai upgradé en Dapper, Edgy et Feisty, et toujours pas de reinstall (alors que sous XP c'était très récurrent, j'avais même mon petit manuel pour installer les drivers dans le bon ordre)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 14:58

sonal

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

merci pour vos temoignages, ils correspondent a la facon dont je vois les choses


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#7 Le 22/03/2007, à 21:55

ABYSS

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

Hello,


J'étais tombé dessus par hasard, mais certains upgrade depuis Hoary sans soucis.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 23:21

lawl

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

je voudrais rajouter une chose, on reinstalle windows car il devient instalble ou lent au fil du temps alors que la reinstallation dont on parle ici est du à une mise à jour non obligatoire. On peut rester avec une installe GNU/Linux longtemps sans reinstallation.

#9 Le 22/03/2007, à 23:35

sonal

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

personnellement, je pense qu'une utilisation raisonnée de windows ou de linux reste stable ...
ceci je n'en suis sur que pour windows smile pour linux je suis encore trop jeune big_smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#10 Le 22/03/2007, à 23:56

lawl

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

je pense qu'une utilisation raisonnée de windows ou de linux reste stable ...
ceci je n'en suis sur que pour windows

moi je te di que non sous windows si tu install deisntalle bcp de programme à la longue ta base de registre se pollue, les dll s'acumule, ect...

#11 Le 23/03/2007, à 00:02

sonal

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

lawl a écrit :

moi je te di que non sous windows si tu install deisntalle bcp de programme à la longue ta base de registre se pollue, les dll s'acumule, ect...

C'est ce que je disais ... utilisation raisonnée smile

ensuite tout depend de ce qu'on souhaite faire de son PC ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 23/03/2007, à 00:31

naholyr

Re : [répondu] système d'exploitation et réinstall

@sonal, sous Linux tu peux installer et désinstaller 20 fois tous les softs de tes dépots, tu n'abimeras pas pour autant le système. L'instabilité lors d'une upgrade provient de l'utilisation de dépots non officiels.

Hors ligne