Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 16:58

bris

backup sur bande

Bonjour à tous,
Je découvre les joies des backup et j'ai donc fait un petit serveur de BACKUP sur le quel j'ai intallé un disque de 160Gb.
Ce serveur effectue périodique des sauvegardes d'un /home d'un PDC samba (Environ 30Gb). J'ai pensé faire un Backup Mensuel et deux Backup hebdomadère avec incrémentation journalière (Semaine1 et Semaine2), si je m'em tiens là j'occuperais environ 90Gb du disque. première question :

1/ Vous feriez pareil que moi ou vous opteriez pour une autre stratégie?

Ensuite, il me manque quelque chose de fondamental, un backup sur support amovible... Mais quel support amovibles pour mes Backup mensuels, je ne connais que le Travan 20/40 ou le DAT 20/40 qui pourrait faire l'affaire... voici donc mes questions :

2/ Quel support alternatif au Travan ou DAT pourrais-je utiliser (à part HDVD ou bluRay encore trop couteux)?
3/ je n'ai jamais installé de matériel du type lecteur DAT ou Travan sur L aveinux, est-ce simple? comment dois-je procéder? Connaissez un bon tutorial sur le sujet?
4/ Enfin, une fois le matériel installé, comment se passe l'écriture sur bande? (tar obligatoire ?) 

Merci d'avance pour votre aide ;-)
A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 23:01

clarky

Re : backup sur bande

Salut,

une tentative de réponse (incomplète) à tes questions :

1. pourquoi pas ? Faut voir les données (importance, changement fréquent, impact de la perte d'une journée de travail, ...)

2. le DAT, c'est pas top à mon avis (système d'enregistrement avec des têtes qui tournent en oblique selon un certain angle par rapport à la bande, dans le style magnétoscope) => au bout d'un moment, il n'est pas rare que l'angle en question change un peu. Tu pourras bien sûr relire tes bandes mais si ton lecteur lâche, tu risques d'avoir du mal à les relire sur un autre. Le Travan -que je n'ai jamais utilisé- utilise il me semble une technologie linéaire => moins de risques. Sinon, j'ai été assez content de mon lecteur LTO, excepté le prix des bandes. Il y a, j'imagine, pas mal d'autres technos. Et pourquoi pas des disques durs externes comme support amovible roll ?

3. A priori, ton lecteur de bande sera SCSI, tu le branches correctement, tu démarres, tu vérifies qu'il correspond bien à l'entrée /dev/st0 (ou peut-être une autre) grâce à dmesg par exemple.

4. Pour l'écriture, tu as pas mal d'utilitaires qui existent, en faisant une recherche sur sourceforge, tu trouveras sûrement ton bonheur. Il y a bien sûr les tar, dump/restore et cpio.
Pour débobiner, rembobiner, retendre la bande : mt
Perso, j'aime bien le tar car c'est standard, c'est plein d'options, et si tu veux récupérer ta bande sur une autre machine ayant le même lecteur, tu tapes la commande qui va bien et ça marche (ce qui peut bien sûr être vrai avec d'autres produits de sauvegarde).

Quelques petits conseils :
- écris la commande que tu as utilisée sur l'étiquette de la cartouche,
- ne compresse pas si tu utilises tar (tar zx) car si tu perds des données sur la bande, les répercussions seront moindres
- vérifie tes sauvegardes
- jette les cartouches suspectes ou trop vieilles (je sais, c'est cher)
- n'oublie pas de nettoyer ton lecteur avec la cartouche nettoyante de temps en temps (ça devrait clignoter pour te le signaler)

Et bon courage pour choisir ton type de sauvegarde wink

PS regarde s'il n'existe pas des Backup-Howtos

Hors ligne

#3 Le 26/03/2007, à 16:35

bris

Re : backup sur bande

Salut clarky,
1 - bon pour ma stratégie, je vais commencer comme çà wink
2 - Ensuite c'est assez intéressant ce que tu me dis sur les DAT, je ne le savais pas (l'histoire de la tete oblique), donc selon toi le Travan est plus "rubuste" que le DAT? j'utilise un travan sur un serveur winprout (c'était la moins chère des solutions... pour le backup j'entends big_smile), çà fonctionne bien mais qu'est-ce que c'est lent!
3 - Pour l'hardware çà semble simple, çà serait donc automatiquement reconnu? et la carte SCSI et le lacteur (DAT ou Travan)?
4 - Tu as déjà écrits des script pour l'écriture sur bande? çà m'intéresserait de voir à quoi çà peut bien ressembler, inclus-tu systématiquement la retension de la bande? l'expulsion du support, etc...?

Merci d'avance
A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 22:07

clarky

Re : backup sur bande

Hello Bris,

je ne sais pas du tout si les Travan sont fiables, mais, du point de vue techno d'enregistrement, ça risque d'être mieux que le DAT. Pour ce qui est de la lenteur, ne t'attends pas à des prodiges de la part de lecteurs de bandes. Quoique, j'ai trouvé le LTO relativement rapide.
De toutes façons, tu t'en fiches un peu, non ? Tu fais ça la nuit j'espère wink

Pour le hardware, si tu n'as pas du matériel monté à la main sur une île déserte, il y a de grandes chances que tu n'aies aucun problème, du moins je te le souhaite.

Si ton serveur (je cite) winprout peut être indisponible quelques temps, tu peux tester avec un LiveCD pour voir si ton Travan et ta carte SCSI sont bien supportés (heu ... je dis pas de bêtise ? C'est bien en SCSI ?)

Quant à l'écriture de scripts, tu devrais trouver ton bonheur sur le web.
Perso, je faisais mes sauvegardes avec de bêtes tar, et, comble de l'automatisation, une entrée dans la crontab. Ce qui peut être risqué si tu oublies d'éjecter la bande de la veille.
Désolé si je ne me rappelle pas bien, mais je ne pense pas que j'incluais systématiquement une tension de la bande. Aujourd'hui, je ne sauve plus sur bande : mes données ne sont pas sensibles et c'est vraiment trop contraignant => une machine distante, 2 DD en miroir, un rsync qui va bien, une crontab qui va bien : magique big_smile.
Je me demande même, si en faisant du rsync sur 2 machines distantes, t'es pas plus fiable ? Et peut-être aussi moins cher (si on prends en compte le salaire du gars qui va aller tous les jours changer sa bande, s'énerver parce qu'il n'a pas de stylo, prendre une bande neuve sans la marquer, la laisser traîner et tout mélanger => situation caricaturale poussée à l'extrême tongue)

Il y a aussi le DiskDump (dd) super pratique pour la sauvegarde des systèmes au cas où tu les bricoles pas mal :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=637141#p637141

Tiens, je viens de te trouver 2 petits liens :
- http://tldp.org/HOWTO/Linux-Complete-Backup-and-Recovery-HOWTO/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Stockage_informatique

Bon courage pour ta mise en place et n'hésite pas à nous dire si tu trouves des "plans sauvegarde" sympa.

<sans rapport>
excuse-moi, j'ai pas compris ta signature un vaut mieu que deux ! CQFD
</sans rapport>

Dernière modification par clarky (Le 26/03/2007, à 22:24)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2007, à 09:13

bris

Re : backup sur bande

salut clarky,
En fait, j'ai déjà monté serveur de BAckup au sein ma LAN avec rsync over ssh, çà marche très bien, et d'ailleurs vu que tu as toi une expérience sur rsync et le backup à distance (que je souhaiterai aussi mettre en place), comment çà se passe si je veux faire du rsync au delà de ma LAN, en gros comment passer les NAT ?

Sinon, la bande pour moi çà me parait important pas pour un Backup journalier mais plus pour un Backup mensuel que l'on peut garder bien au chaud chez soi, disons que c'est ma seule motivation... merci pour tes liens, je vais potasser wink

sinon pour "un vaut mieu que deux" ->c'est proverbe belge, j'ai hésité avec "il ne faut pas tuer la peau de l'ours, non!"

A bon entendeur...


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#6 Le 27/03/2007, à 09:33

clarky

Re : backup sur bande

bris a écrit :

comment çà se passe si je veux faire du rsync au delà de ma LAN, en gros comment passer les NAT ?

Si ton ssh passe, y'a pas de problème. Sinon, vois avec la personne qui s'occupe de ça pour le laisser sortir.
Bonne journée smile

Hors ligne

#7 Le 28/03/2007, à 09:13

bris

Re : backup sur bande

big_smile

vois avec la personne qui s'occupe de ça pour le laisser sortir.

Ben justement c'est moi big_smile


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#8 Le 28/03/2007, à 09:27

iuchiban

Re : backup sur bande

Juste un conseil : si tu commences par faire du backup sur disque, achete 2 autres disques 160Go (50-60€) et mets le tout en RAID 5. Parce que si ton disque lache (sans vouloir te porter la poisse), ben vu que tu as pas encore la sauvegarde externe, le backup sert pas trop.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2007, à 10:14

bris

Re : backup sur bande

salut iuchiban,
mon PDC samba est en Raid1, les clients ont une copie synchornisée en local de leurs données(disponible off-line), le Backup je le fais sur une bécane de la LAN et il me reste à faire ce backup sur une autre bécane hors du batiment, je pense que vu la struturre pour laquelle je bosse c'est largement suffisant,  maintenant il me reste donc à appréender le rync over ssh non plus au sein de la LAN mais en utilisant le réseau publique, donc passer les NAT... une idée? wink


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#10 Le 28/03/2007, à 12:02

iuchiban

Re : backup sur bande

ben ca change rien.

Comme le dis Clarky :

Si ton ssh passe, y'a pas de problème. Sinon, vois avec la personne qui s'occupe de ça pour le laisser sortir.

Si depuis chez toi tu arrives à te connecter en ssh sur ton pc du boulot (par exemple) tu peux lancer les commandes exactement comme sur ton LAN (c'est le but de créer un tunnel).


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 28/03/2007, à 13:15

bris

Re : backup sur bande

oui, çà j'ai bien compris mais je n'ai encore jamais fait çà et plusieurs questions se posent à moi :
1 - Exigence d'un IP publique?
2 - quand la requette ssh arrive sur routeur modem par exemple à l'IP 192.168.1.1, comment le modem sait-il qu'il doit aller sur la machine1 la mahine2 ou 3 etc... de la LAN avec les IP 10.0.0.1, 10.0.0.2, etc...?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#12 Le 28/03/2007, à 13:31

iuchiban

Re : backup sur bande

Donc oui effectivement il te faut avoir l'IP Publique du routeur (ou des routeurs local et distant).

Puis tu dois pouvoir indiquer à ssh un autre port que celui par défaut genre 10001 pour la machine 10.0.0.1, 10002 pour la 10.0.0.2 etc.

sudo gedit /etc/ssh/sshd_config

A la place de port 22, tu mets ports 10001 (etc.).

Tu fais la bonne redirection de port sur ton routeur et ça devrait passer.

http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
http://forum.ovh.com/archive/index.php/t-5839.html

http://www.suso.org/docs/shell/ssh.sdf aussi, notamment à la partie TCP port forwarding.

Dernière modification par iuchiban (Le 28/03/2007, à 13:36)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#13 Le 29/03/2007, à 10:13

bris

Re : backup sur bande

bonjour iuchiban,
merci pour tes indications, j'ai bien saisi et la difficulté pour moi sera cette redirection de port sur le routeur, je n'ai jamais configuré de routeur... Je viens de créer une discution dédiée à cela : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=825090#p825090
A+ ;-)

Dernière modification par bris (Le 29/03/2007, à 10:14)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#14 Le 11/06/2009, à 22:07

pdany4

Re : backup sur bande

Salut à tous,
débutant sous Linux, j'ai installer Ubuntu Serveur 9.04 en 64 bits sur ma machine core2duo pour me faire un home serveur !
j'y ai ensuite installer la couche graphique gnome (plus simple pour un débutant)

J'avais dans mes archives 2 lecteurs de bande Travan de marque Seagate et j'ai 1 cartouche de 8 GB.

j'ai vu en faisant un : lsscsi que mon lecteur est bien reconnu !

Mais comment lire ma cassette ?

faut il y aller en ligne de commande ? et par quel commande ?
ou y a t'il la possibilité d'installer un utilitaire en mode graphique ? et si oui, lequel ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses car même en cherchant sur google (en tappant lire bande travan Ubuntu) je ne trouve rien de spécifique.

Amicalement.


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#15 Le 14/06/2009, à 15:27

gnieark

Re : backup sur bande

Bris>

Pour la stratégie, (hebdomadaire, journalière, mensuelle...) C'est beau mais c'est galère à gérer, surtout si tu dois changer la bande tous les jours. Je faisais pariel, mais je me suis vite lassé.

Maintenant, C'est une sauvegarde complète hebdomadaire et des sauvegardes incrémentielles quotidiennes sur la même bande. (c'est du LTO). Je ne change la bande qu'une fois par semaine :feignasse:
Je tourne avec 25 cartouches LT0... ça permet de remonter 6 mois en arrière.

L'inconvéniant de ma méthode c'est que si la perte de données est liée à un incendie du local informatique, un vol ou autre, je perds la semaine en cours.

pdany4> Si ton matériel est un peu obsolète, tu ne risques de ne pas pouvoir retrouver un lecteur de bande pour restaurer tes données en cas de destruction du matériel. Pour le reste :j'sais pas:

EDIT

Le beau déterrage de post.... -----> je sors

Dernière modification par gnieark (Le 14/06/2009, à 15:41)

Hors ligne

#16 Le 15/06/2009, à 21:44

clarky

Re : backup sur bande

pdany4 a écrit :

Mais comment lire ma cassette ?

faut il y aller en ligne de commande ? et par quel commande ?
ou y a t'il la possibilité d'installer un utilitaire en mode graphique ? et si oui, lequel ?

Hello,

il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé de bandes wink, merci donc de bien vouloir m'excuser si mes réponses sont juste des pistes ...

Pour lire ta cassette, il faut savoir ce qu'il y a dessus : tar (=Tape ARchiver), tar compressé, cpio, dd, ... Si tu ne connais pas ces termes, je te conseille de lire un peu doc là-dessus (au moins tar et dd, cpio est, amha, un peu has-been).

tiens, un p'tit lien qui va bien : http://linuxtips.castres-wireless.org/article.php3?id_article=90

en très résumé, pour tar :

- tar cvf /dev/st0 /mon_dossier_a_sauver (si ton lecteur est /dev/st0, sinon la commande dmesg te permettra de voir les logs de ton système, y compris le lecteur de bande) comme tu le ferais sur un fichier (tar cvf /dossier.tar /mon_dossier_a_sauver) pour faire une archive

- tar tvf /dev/st0 pour voir ce qu'il y a sur la bande

- tar xvf /dev/st0 -C /ou/tu/veux pour restaurer où tu veux

pour manipuler ta cassette (débobiner, rembobiner, retendre, ...), l'utilitaire classique est mt (man mt wink)

Sinon, il existe (existait ?) Kdat sous KDE en graphique. Il doit sûrement y avoir d'autres produits : essaye une recherche sur sourceforge, tu trouveras peut-être ton bonheur.

Bon courage avec tes bandes smile

Hors ligne

#17 Le 06/03/2012, à 13:05

falcom

Re : backup sur bande

Existe t'il un moyen de savoir ce qui a été utilisé comme commande pour un backup. Je viens de ressortir des vieilles bandes DDS2, je sais qu'a l’époque cela avait été archiver sur station SUN, bien sur je n'ai plus la commande en tête, et j'essais de les relire sur un pc sous Xubuntu.

Les commandes Tar et dum me sortent des erreur d'ecriture/lecture.

Hors ligne

#18 Le 06/03/2012, à 14:18

pingouinux

Re : backup sur bande

Bonjour,
Essayer :

file nom_du_fichier_de_sauvegarde

Hors ligne

#19 Le 06/03/2012, à 14:34

falcom

Re : backup sur bande

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Essayer :

file nom_du_fichier_de_sauvegarde

C'est sur un lecteur DAT roll

Hors ligne

#20 Le 06/03/2012, à 21:59

MrWaloo

Re : backup sur bande

Salut,
Pour la sauvegarde, il existe aussi les cartouches RDX qui ne sont rien d'autre que des hdd 2.5" dans une boite. Le lecteur se branche sur USB et c'est géré comme un disque externe avec gestion de "eject" pour certains modèles (Dell RD1000 par exemple).
C'est une alternative évolutive, puisque tu peux progressivement acheter des cartouches de capacité plus en plus grosse.
Coté prix, je te laisse flâner...
A+
Michel


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#21 Le 11/03/2012, à 07:18

Hoper

Re : backup sur bande

MrWaloo : T'a lu le topic avant de répondre !?

falcom : Si la personne qui à fait la sauvegarde à utilisé un logiciel propriétaire, tu va avoir du mal à récupérer quoi que ce soit.
A ta place, j'essayerai de lire le contenu de la bande de façon "brute" pour voir si quelque chose apparaît en clair, ce qui pourrait peut être te donner une piste. Pour cela, un simple dd devrait suffire :

sudo dd if=/dev/xxx |more


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 11/03/2012, à 12:22

MrWaloo

Re : backup sur bande

bris a écrit :

2/ Quel support alternatif au Travan ou DAT pourrais-je utiliser (à part HDVD ou bluRay encore trop couteux)?

Hoper a écrit :

MrWaloo : T'as lu le topic avant de répondre !?

Oui...

Dernière modification par MrWaloo (Le 11/03/2012, à 12:22)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#23 Le 12/03/2012, à 13:49

Hoper

Re : backup sur bande

Alors la, pour le coup, Tu aurai presque pu me répondre "c'est celui qui dit qui est"...

Actuellement, je pense que pour une volumétrie moyenne, le meilleur rapport "robustesse/performance/prix" reste les disques dur (quitte à en utiliser plusieurs et à les faire tourner). Après, pour les grosses volumétries ce sont les bandes LTO... mais le prix est pas le meme...

Dernière modification par Hoper (Le 12/03/2012, à 13:50)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#24 Le 18/03/2012, à 02:16

MrWaloo

Re : backup sur bande

Hoper a écrit :

Alors la, pour le coup, Tu aurai presque pu me répondre "c'est celui qui dit qui est"...

lol


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne