Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2012, à 15:09

malyaniolek

Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

Bonjour smile

J'ai récemment acquis un ordinateur portable (Aurore BG4-I3-8-H6) de chez LDLC (construit à base de Clevo).

I3 3110M Ivy
"carte graphique" : HD4000
8Go de ram

Tout ce passe niquel à l'installation(Lubuntu 12.04 64bit, et Mint 13 mate 64bit testés), pilote pour le lecteur de cartes intégré trouvé et installé facilement, tout reconnu, sauf...
...que ça freeze complètement (magic sysreq keys inopérantes) aléatoirement et sans aucun message avant-coureur ni log d'aucune sorte bien évidemment (Aussi bien sur Lubuntu que sur Mint).
Ca s'est produit en majorité lors de l'ouverture d'un nouvel onglet sur Chromium, et c'est arrivé aussi sur Netbeans, ou Caja. Parfois après plusieurs heures, parfois juste après le reboot.
Les températures n'ont jamais excédé 60°, et il est toujours monté sur son support ventilé.

J'ai pensé a un problème matériel alors j'ai contacté LDLC, mais ils voulaient que je test sous windows avant....

Et c'est la qu'on passe dans la 4ème dimension !
Tout est fluide sous windows, pas de crash encore ni de figeage.
J'ai même fait un petit test sous minecraft comme à chaque installation que je fait d'un OS, et bien il tourne de manière parfaitement fluide sous windows, là ou il peinait sur Lubuntu et Mint.
Minecraft étant un jeux Java je m'attendais à ce que ce soit l'inverse !

D'où mon incompréhension totale... je ne sais pas vraiment quoi en penser, problème matériel ? incompatibilité du ivy bridge avec le noyaux linux de la 12.04 ? (ma tentative de passage en 3.5 s'est soldée par un arrêt pur et simple du fonctionnement de la souris)
Je ne veux absolument pas bosser(developpement web) sous Windows c'est juste une horreur..
Je vais essayer avec la béta de Lubuntu 12.10 à tout hasard mais je désespère un peu la j'avoue...

Quelqu'un aurait une idée à tout hasard ?

Merci:)

Dernière modification par malyaniolek (Le 28/09/2012, à 17:46)


Computers are like air-conditionners, they stop working properly when you open Windows...

Hors ligne

#2 Le 28/09/2012, à 19:39

espéce de gnome!

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

Ta version java est installée et à jour ?

Hors ligne

#3 Le 28/09/2012, à 19:47

malyaniolek

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

Oui OpenJdk 7, mis à jour automatiquement via le gestionnaire de mise à jour.
Il y a eu un soucis un moment avec icedtea-cafe quelquechose qui bloquait et obligeait a faire une mise à niveau partielle. La désinstallation de ce paquet à résolu le probleme, le paquet a jour s'est bien mis à la place.
(C'était sous Lubuntu, je précise qu'il y avait des freeze avant, et que ce problème ne s'est pas manifesté sous Mint)


Computers are like air-conditionners, they stop working properly when you open Windows...

Hors ligne

#4 Le 28/09/2012, à 20:00

espéce de gnome!

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

quand ça arrive, fais Ctrl+Alt+F1 identifies-toi et vois si tu a des messages du kernel

sudo dmesg | tail

pour revenir en graphique Ctrl+Alt+F7

Dernière modification par espéce de gnome! (Le 28/09/2012, à 20:01)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2012, à 20:05

malyaniolek

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

Les freezes sont complets, aucune réponse du clavier ni de la souris, magic sysrq keys (REISUB) ne fonctionnent pas ni aucune autre touche, je suis obligé de maintenir le bouton d'alimentation jusqu’à extinction de l'ordi hmm
S'il y avait de la musique lors du freeze celle ci boucle sur 1 seconde indéfiniement.


Computers are like air-conditionners, they stop working properly when you open Windows...

Hors ligne

#6 Le 29/09/2012, à 18:18

espéce de gnome!

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

carte graphique" : HD4000 les pilotes sont bien installés ?

Hors ligne

#7 Le 29/09/2012, à 19:47

malyaniolek

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

A priori oui je pense, ca s'est fait automatiquement.
a tout hasard un :

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

me renvoit ca :

OpenGL vendor string:   Tungsten Graphics, Inc
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile 
OpenGL version string:  2.1 Mesa 8.0.2

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

Computers are like air-conditionners, they stop working properly when you open Windows...

Hors ligne

#8 Le 30/09/2012, à 17:24

espéce de gnome!

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

Je sèche un peu mais pourquoi pas cette piste.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2012, à 17:29

Gauthier26

Re : Freeze complet et baisse de performance par rapport à windows...

Bonjour,
J'apporte ma maigre contribution :
j'ai acquis il y a un mois chez LDLC un potable Aurore BG4-I3-8-S2 (clevo W270EUQ, Ivy Bridge, cpu:I5-3210M, gpu:GT2), et depuis c'est la galère.

La machine freeze totalement et de manière aléatoire, que ce soit avec une debian wheezy, fraîchement installée (noyau 3.2.0-3), améliorée (noyau 3.5.2-1), une xubuntu 12.04 avec noyau de base ou noyau plus récent. Le problème est le même avec ou sans flash, java, et drivers graphiques, etc...
Différents tests matériels ont été effectués : memtest, cpuburn, smartmontools, et rien n'a été détecté.

Je suis passé hier chez LDLC, le vendeur n'a constaté aucune défaillance mécanique, mais m'a changé en toute bonne foi et au cas où, mon SSD pour un HDD (c'est plus tout à fait aussi rapide !!!).
Hier soir, pendant la réinstallation : nouveau freeeze !
Après avoir parcouru de nombreux sites et forums, il semble que ce chipset pose de gros problèmes sous linux.

Je compte retourner dans la semaine chez LDLC, pour essayer de trouver une solution...

Cordialement.

Hors ligne