Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2007, à 20:03

canebiere

Le mode graphique ne fonctionne plus

à la suite de la mise à jour de la version 5.10 vers la version 6.06 je n'ai plus accés au mode graphique seul le mode lignes de commandes fonctionne. J'envisage donc de formater la partition linux pour le réinstaller proprement, mais avant ça je voudrais sauvegarder sur un CDRW des fichiers importants. Cela est-il possible en mode lignes de commandes, et si oui comment savoir pour lee nom de destination pour le graveur de CD (en réalité un graveur de DVD). A moins qu'il ne soit possible de sauver l'install deja faite, car je pense qu'elle s'est faite car lorsque je lance Ubuntu c'est bien la 6.06 qui apparait dans les lignes de commandes.

Hors ligne

#2 Le 24/03/2007, à 20:09

MilkaJinka

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Pas besoin de reformater !

Cela pourrait être juste une affaire de changer le fichier /etc/X11/xorg.conf. Si tu peux donner quelques précisions sur ta config (carte graphique notamment), ça devrait se régler rapidement.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2007, à 20:10

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Salut

Que te donne

startx

?


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#4 Le 25/03/2007, à 17:20

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

J'ai essayé la commande de best_friend_fr après avoir entré mon login et mon mot de passe j'ai un début de lancement de l'interface graphique puis un affichage pas trés joli m'informant d'un problème d'affichage suivi de "X10: fatal 10 error 104(connection reset by peer)on xserver ":0.0" after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining. suivi du prompt.

Pour les renseignements de MilkaJinka la carte graphique est une Nvidia j'ai essayé une commande dans laquelle il y avait "???-reconfigure xserver-xorg" les points d'intérrogation parceque je ne me rappelle plus le début ! le processus se passait normalement jusqu'à ce que j'arrive à la profondeur...là je reviens systèmatiquement sur les lignes de commandes sur fond noir.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2007, à 17:23

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Tu peux essayer

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et sélectionne le driver vesa
puis startx


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 25/03/2007, à 17:32

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

à la fin de la prodedure de reconfiguration (la profonfeur) j'ai le message : "xserver-xorg postinst warning: overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/X11/xorg.conf.200703251728" suivi du prompt

Hors ligne

#7 Le 25/03/2007, à 17:33

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

oui, ca veut dire que ca a marché
et le startx maintenant, il dit quoi?


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#8 Le 25/03/2007, à 18:43

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

j'ai fait startx après avoir suivi la procédure de reconfiguration de xserver-xorg et j'ai le message : "X10: fatal 10 error 104(connection reset by peer)on xserver ":0.0" after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining. suivi du prompt. que j'utilise le driver NV ou vesa c'est grave ? hmm

Hors ligne

#9 Le 25/03/2007, à 19:45

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Regarde le fichier
/var/log/Xorg.0.log
pour voir si il ne donne pas une erreur plus précise


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#10 Le 25/03/2007, à 20:52

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Je te rappelle que mon PC ne fonctionne plus qu'en mode texte. J'ai donc réussi grace à mes souvenirs de DOS à acceder au répertoire /var/log mais pour éditer la commande edit ou type ne fonctionnent pas (elles doivent être différentes) je n'ai donc pas pu afficher le fichier Xorg.0.log . Peut-tu m'indiquer comment faire ? SVP

Hors ligne

#11 Le 25/03/2007, à 20:55

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

une méthode simple serait de copier le fichier sur un autre disque pour pouvoir le regarder


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#12 Le 25/03/2007, à 21:03

michel2652

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Bonjour,

canebiere a écrit :

Peut-tu m'indiquer comment faire ? SVP

~$ cat /var/log/Xorg.0.log

Mais tu ne verras que la fin du log.

Essaye de refaire :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Tu mets "nv" comme driver
Lors de la détection des réglages écran (3 choix) choisis le premier, puis lorsque tu reviens au prompt

startx

A+

#13 Le 25/03/2007, à 22:59

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Le problème c'est que je sais pas comment faire pour copier ce fichier sur une disquette. La commande "cat /var/log/Xorg.0.log" fonctionne mais j'ais un défilement très rapide d'info à la fin il y a toute une série de "initializing built-in extention etc..." puis no input driver matching 'kbd' puis no input driver matching 'mouse' puis no core keyboard puis Fatal server error : puis failled to initialize core device puis please consult The Xorg foundation support etc etc

Hors ligne

#14 Le 25/03/2007, à 23:13

michel2652

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Re,

Pour monter  disquette et copier Xorg.0.log 

~$ sudo mount /media/floppy
~$ sudo cp /var/log/Xorg.0.log /media/floppy/
~$ umount /media/floppy

mettre floppy0 à la place de floppy si erreur

Edit : insérer disquette avant

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 25/03/2007, à 23:14)

#15 Le 25/03/2007, à 23:14

jay et bob

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

tu as essayer envy?


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#16 Le 28/03/2007, à 23:02

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Salut à tous,
J'ai essayé de taper "envy" ou "sudo envy" et j'ai eu le message "command is not found" apparemment le PC ne connait pas cette commande ! Par contre j'ai tapé les commandes de michel2652 et j'ai le fichier Xorg0 sur une disquette mais il y en a une "tartine" trop long à retaper (et surtout très très fastidieux) par contre dommage que je ne puisse pas l'envoyer en fichier joint car il n'est pas très lourd environ 34 Ko.

Hors ligne

#17 Le 29/03/2007, à 00:00

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Fais un copier coller ici, en n'oubliant pas les balises code.
Si tu peux tout de meme filtrer les lignes ou il y a error...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#18 Le 29/03/2007, à 02:06

jay et bob

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

il faut installer envy (avec synaptic ou apt-get)


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#19 Le 29/03/2007, à 08:18

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Je suppose que les balises codes sont : (==) ? donc voilà les lignes où le mot error apparait : "(==) default setting,    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.(==) " et "(==) RandR enabled
(II) Initializing built-in extension MIT-SHM
(II) Initializing built-in extension XInputExtension
(II) Initializing built-in extension XTEST
(II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
(II) Initializing built-in extension LBX
(II) Initializing built-in extension XC-APPGROUP
(II) Initializing built-in extension SECURITY
(II) Initializing built-in extension XINERAMA
(II) Initializing built-in extension XFIXES
(II) Initializing built-in extension XFree86-Bigfont
(II) Initializing built-in extension RENDER
(II) Initializing built-in extension RANDR
(II) Initializing built-in extension COMPOSITE
(II) Initializing built-in extension DAMAGE
(II) Initializing built-in extension XEVIE
(EE) No Input driver matching `kbd'
(EE) No Input driver matching `mouse'
(WW) No core pointer registered
No core keyboard

Fatal server error:
failed to initialize core devices

Please consult the The X.Org Foundation support
     at http://wiki.X.Org
for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information. "

Pour l'install de envy synaptic n'est accessible qu'en mode graphique il me semble à moins que je me trompe (je suis nouveau dans le monde linuxien) et apt-get je ne connais pas !

Hors ligne

#20 Le 29/03/2007, à 08:22

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Dans mon précédent message la chaine de caractères : "ouvrez les guillemets suivi de deux signes égal puis de fernez les guillements" présente dans Xorg.0.og apparait avec un smiley c'est involontaire de ma part !

Hors ligne

#21 Le 29/03/2007, à 10:25

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Salut

Les balise code consistent en code entre [] et /code entre []. Tu peux les insérer avec le bouton code au dessus de la fenêtre ou tu tappes.

essaye

sudo apt-get install xserver-xorg-input-all

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#22 Le 30/03/2007, à 17:23

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

J'ai essayé la commande [sudo apt-get install xserver-xorg-input-all] il s'est passé beaucoup de choses le PC a pedalé après j'ai tenté startx sans résultat j'ai eu le message me demandant de faire la commande apt-get update pour corriger le problème mais quand je fait cette commande j'ai les messages suivants [E: impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée] puis [E: impossible de deverrouiller le répertoire liste]

Hors ligne

#23 Le 30/03/2007, à 17:37

Astier

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Tu as fait

apt-get update

? Si oui c'est normal que tu aies cette erreur, il te faut les droits administrateurs -->

sudo apt-get update

Hors ligne

#24 Le 30/03/2007, à 18:19

canebiere

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

quand j'ai vu que ça ne marchait pas j'ai essayé [sudo apt-get update] sans plus de résultat hélas, je crois que je vais formater la partition et refaire une installation clean avec le CD d'install et cette fois je penserais à créer une partition spécialement pour les données. Ce qui m'arrangerait ce serait de pouvoir copier les données sur un CD, mais en lignes de commande ça me parrait mission impossible !

Hors ligne

#25 Le 30/03/2007, à 19:06

best_friend_fr

Re : Le mode graphique ne fonctionne plus

Tu peux démarrer sur le liveCD, et effectuer la gravure (sur clé USB par exemple), en mode graphique.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne