Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2007, à 20:23

re2116

Disque USB et Icewm

Re-bonjour,

L'utilisation d'un disque USB avec mon installation Ubuntu Dapper serveur et Icewm comme gestionnaire de fenêtre (sur vieux mac ibook G3 mini-ram) me pose quelques difficultés...

Si je travaille dans un terminal, que je monte manuellement le volume, je peux sans problème y accéder en lecture. Pour l'écriture, je dois faire précéder man commande de "sudo", mais ça marche.

Par contre, si je veux faire un "glisser-déposer" avec Rox-filer, cela marche du disque USB vers mon répertoire home, mais pas l'inverse, car je n'ai pas les droits d'écriture.

Ensuite, je souhaiterais pouvoir créer un montage automatique du disque dès l'insertion de celui-ci. J'ai édité le fichier /etc/fstab pour ce faire, en ajoutant une ligne qui comprend (1) le volume à monter (/dev/sda1), (2) un point de montage (/USB dans mon répertoire home), (3) le système de ficher (vfat), (4) defaults ou rw comme option, puis 0 et 0 pour les autres colonnes. Le message d'erreur dans Rox-filer est que je dois être root pour effectuer le montage. J'ai bien essayé de modifier les droits d'accès pour le répertoire du point de montage(/USB), mais rien n'y fait!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ces problèmes (droits d'écriture avec Rox-filer et montage automatique du disque USB)?

Hors ligne

#2 Le 26/03/2007, à 09:18

nikko

Re : Disque USB et Icewm

Bonjour,
tu peux installer ivman:

sudo apt-get install ivman

et l'ajouter au démarrage de fvwm. Tu ajoutes dans le fichier ~/.fvwm-crystal/preferences/Startup :

#démarrage d'ivman
+ I Test (x ivman) Exec pidof ivman || exec ivman

Tu dois faire partie du groupe plugdev (tu peux vérifier avec la commande plugdev).

La seule doc complète que j'ai trouvée est le howto anglophone de gentoo:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_ivman

Nikko

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 20:49

re2116

Re : Disque USB et Icewm

Salut Nikko.

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà essayé ivman après avoir lu la doc. relative à Fluxbox. Comme pour Fvwm-crystal et WindowMaker, Fluxbox possède un fichier .startup ou .autostart dans lequel il faut ajouter ivman. Le problème est que icewm ne possède pas ce type de fichier startup. J'en ai créé un en ajoutant une commande pour ivman, mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai par contre installé nautilus, ce qui m'a coûté environ 50MB de disque, mais il permet le montage automatique de mon disque USB  et les échanges faciles de fichiers (le tout sans rien devoir paramétrer !).

Il est probable que je vais remplacer icewm par fluxbox dans le futur car ce dernier me semble mieux documenté et plus paramétrable. Il n'empêche que icewm me permet de travailler avec toutes mes applications favorites (OpenOffice, Gimp, Firefox) dans de très bonnes conditions compte-tenu de ma vieille machine (iBook G3 première génération, 96MB ram) que je pensais inutilisable avec les applications actuelles...

Manu.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2007, à 22:03

nikko

Re : Disque USB et Icewm

Bonsoir,
désolé, j'avais cru lire que tu utilisais fvwm.

Tu peux lancer ivman en tant que service démarré en tant que root (/etc/init.d/ivman start ), avec les désavantages suivants:
Les périphériques sont montés avec ivman comme propriétaire et plugdev comme groupe, proprio et groupe ayant accés en lecture et écriture.
Tu peux rencontrer des difficultés à démonter les périphériques et être obligé d'utiliser sudo pumount /media/peripherique.

Pour lancer ivman au démarrage de icewm, tu peux essayer d'ajouter la ligne suivante à ~/.xsession :
ivman-launch &

si tu n'as pas de fichier .xsession dans ton home tu peux le créer:

gedit ~/.xsession
et le rendre éxécutable:
chmod 755 ~/.xsession

Nikko

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 22:19

re2116

Re : Disque USB et Icewm

Salut,

Merci pour ta réponse... Malheureusement, je ne suis toujours pas arrivé à me séparer de Nautilus.

Concernant la première partie de ta réponse, j'avoue ne pas tout comprendre sur la façon de lancer ivman, et je ne maîtrise pas la manipulation des groupes d'utilisateurs... Si je tape "plugdev" dans un terminal, je reçois comme réponse "command not found". Et si je vais voir dans /etc/init.d, je ne vois pas de fichier ivman ou ivman start. Je ne sais donc pas avancer de ce côté-là.

J'ai ensuite testé la piste que tu m'as indiquée pour le lançage automatique de ivman au démarrage de Icewm. Le fichier .xsession n'existait pas, je l'ai donc créé (+ chmod...) en ne changeant rien d'autre au système. Au redémarrage de Icewm, plantage. Je l'ai donc supprimé, et tout est à nouveau OK.

En guise de conclusion, voici la question que je me pose: mais que fait donc Nautilus (ou des paquets qui lui sont liés) pour que tout fonctionne?.

Manu.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2007, à 10:37

nikko

Re : Disque USB et Icewm

Salut,

concernant les groupes, tu peux vérifier les groupes dont tu fais partie avec la commande 'groups'

Comment as-tu installé ivman? Le paquet pour edgy contient:

etc/X11/Xsession.d/70ivman_launch                utils/ivman [universe]
etc/init.d/ivman                        utils/ivman [universe]
etc/ivman/IvmConfigActions.xml                    utils/ivman [universe]
etc/ivman/IvmConfigBase.xml                    utils/ivman [universe]
etc/ivman/IvmConfigConditions.xml                utils/ivman [universe]
etc/ivman/IvmConfigProperties.xml                utils/ivman [universe]
usr/bin/ivman                            utils/ivman [universe]
usr/bin/ivman-launch                        utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/README                    utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/README.Debian                utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/TODO                    utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/changelog.Debian.gz                utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/changelog.gz                utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/copyright                    utils/ivman [universe]
usr/share/doc/ivman/examples/mountpolicies.fdi            utils/ivman [universe]
usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ivman.mo            utils/ivman [universe]
usr/share/man/man5/IvmConfigActions.xml.5.gz            utils/ivman [universe]
usr/share/man/man5/IvmConfigBase.xml.5.gz            utils/ivman [universe]
usr/share/man/man5/IvmConfigConditions.xml.5.gz            utils/ivman [universe]
usr/share/man/man5/IvmConfigProperties.xml.5.gz            utils/ivman [universe]
usr/share/man/man8/ivman-launch.8.gz                utils/ivman [universe]
usr/share/man/man8/ivman.8.gz                    utils/ivman [universe]


En regardant de plus près les fichiers 'etc/X11/Xsession.d/70ivman_launch' m'a interpellé. Il est écrit dedans :
"Pour activer le gestionnaire de volume ivman au démarrage d'une session X, ajouter simplement use-session-ivman dans le fichier /etc/X11/Xsession.options "

Une autre piste à explorer?

Pour ce que fait nautilus... je ne sais pas trop. Je pensais que c'était gnome-volume-manager qui s'occupait de monter les disques, et qu'il fallait qu'il soit lancé. Peut-être que lorsque tu utilises nautilus, il lance gnome-volume-manager.

Nikko

Hors ligne