Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 25/10/2012, à 14:43

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

j'ai dit ça moi ?

Et bien disons que si

toi a écrit :

la religion chrétienne et catholique en particulier, tient assez mal ce rôle [organisations de société]

Parce que

toi a écrit :

sans doute en parti de ce que les décisons, les orientations sont décidées par des vieux schnocks complêtement déconnectés de la société qui essayent de renflouer tant bien que mal leur barque. Sans doute aussi à cause des intérêts (financiers) que ces gens représentent et défendent.

Et que d'un autre côté

toi a écrit :

L'islam [...] joue très bien ce rôle de cohésion sociale

J'ai réussi à imaginer, mais j'ai sans doute trop d'imagination, que pour toi du coup

moi a écrit :

les puissants imams et autres ayatollahs

équivalents des

toi a écrit :

vieux schnocks

catholiques
étaient au contraire, puisque c'est le fait que les " schnocks " catholiques soient vieux qui explique que le catholicisme échoue,

moi a écrit :

des jeunes hommes pimpants

et

moi a écrit :

et progressistes bien connectés à la société.

puisque l'échec du catholicisme s’expliquerait aussi selon toi par le fait qu’en plus d'être vieux, les " schnocks " catholique sont

toi a écrit :

complêtement déconnectés de la société

Mais, je le répète, j'ai sans doute trop d'imagination.

Peut-être veux-tu juste dire que le catholicisme échoue parce que ce sont de " vieux schnocks complêtement déconnectés de la société " et que d'autres part " L'islam [...] joue très bien ce rôle de cohésion sociale " mais pour des raisons que tu n'abordes pas et qui ne seraient pas antinomiques avec la réalité du catholicisme.

mrey68 a écrit :

tu abondes dans mon sens...

Oui. Enfin il t'as fallu débiter un tas d’âneries avant d'y arriver presque, à mon sens à moi.

mrey68 a écrit :

merci de m'encourager

Mais c'est un plaisir !

mrey68 a écrit :

parce que pour toi la Chine est un pays de délocalisation ? pinces moi je rêve !

La Chine est un pays à qui profite

toi a écrit :

les mouvements [...] des délocalisations industrielles


Mais là aussi je suis sans doute dans l'imaginaire.

Sans doute qu'après nous avoir expliqué que

toi a écrit :

les religions chrétiennes sont devenues des religions de pays pauvres, en quelques sortes devenus leurs territoires de chasse

et que

toi a écrit :

la religion chrétienne aurait-elle  les mêmes mouvements que ceux des délocalisations industrielles ?

tu voulais nous faire comprendre que dans les pays subissant les délocalisations, donc en fait les pays pauvres, comme les Philippines, le catholicisme était puissant.

Bref ...

Dernière modification par side (Le 25/10/2012, à 14:47)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#552 Le 25/10/2012, à 15:26

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

roll
lol
tu as tout compris...
le constat que le catholicisme est guidé par des vieux schnocks déconnectés de la réalité ne sous entend pas qu'en face il y a de jeunes et sémillants imams.
Entre( )  je pense qu'effectivement le droit d'avoir des relations sexuelles, de pouvoir se marier..;etc...bref de pouvoir vivre comme tout le monde ça aide un individu a être moins déconnecté de la réalité.
Quand au rôle de cohésion sociale, oui je pense que l'islam joue beaucoup mieux ce rôle....
Quand aux Philipines, c'est un pays à forte dominance catho il me semble....et ça fonctionne super bien, le progrès y fait râge !! mais qu'importe de souffrir sur terre, le bonheur est dans l'au delà.
Amen

Dernière modification par mrey68 (Le 25/10/2012, à 15:30)

#553 Le 25/10/2012, à 16:10

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

le constat que le catholicisme est guidé par des vieux schnocks déconnectés de la réalité ne sous entend pas qu'en face il y a de jeunes et sémillants imams.

Mais dans ce cas et en toute logique, si l'un réussit et l'autre pas, ça n'a aucun rapport avec les jeunes ou vieux schnocks...

#554 Le 25/10/2012, à 16:12

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

i agree
A l'occase je présenterai humblement mes excuses au clergé pour avoir osé traiter ses membres de vieux schnocks

Dernière modification par mrey68 (Le 25/10/2012, à 16:19)

#555 Le 25/10/2012, à 17:31

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

i agree
A l'occase je présenterai humblement mes excuses au clergé pour avoir osé traiter ses membres de vieux schnocks

Et tu nous feras 12 pater et autant d'ave tout en faisant le tour de la Cathédrale à genoux (flectuat genua a dit l'Apôtre)... C'est bien le moins ! lol

Dernière modification par faustus (Le 25/10/2012, à 17:33)

#556 Le 25/10/2012, à 17:35

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

Entre( )  je pense qu'effectivement le droit d'avoir des relations sexuelles, de pouvoir se marier..;etc...bref de pouvoir vivre comme tout le monde ça aide un individu a être moins déconnecté de la réalité.

Pourquoi le protestantisme ne semble pas réussir mieux que le catholicisme alors ?

mrey68 a écrit :

Quand au rôle de cohésion sociale, oui je pense que l'islam joue beaucoup mieux ce rôle....

Non. Pas mieux, pas moins bien.

mrey68 a écrit :

Quand aux Philipines, c'est un pays à forte dominance catho il me semble....et ça fonctionne super bien, le progrès y fait râge !!

Et bien c'est sans doute un pays industrialisé qui subit les délocalisations, comme la France. Mais c'est aussi un pays pauvre pas comme la France. Le truc c'est que tu mélanges un peu tout entre l'idée que le catholicisme s'installe sur la pauvreté et que celui-ci suit les mouvements de délocalisations mais dans le sens délocalisation à partir du pays ou est censé se retrouver un catholicisme puissant parce que pays pauvre.

mrey68 a écrit :

A l'occase

A l’occase tu pourrais écrire le blabla que tu veux, sans y donner forme d'argumentaire. Parce que moi, et j'imagine d'autres, je prend ça pour argent comptant et quand un truc n'est pas super cohérent, j'ai le malheur de parfois le pointer du doigt.

Tu pourrais par exemple essayer de supprimer toute forme de lien logique, grammaticalement parlant, genre fini les "?", les "donc", les "parce-que" ...

Je t'assure que c'est très simple de faire ainsi.

Exemple :

toi a écrit :

Là tu dis un truc qui me plait bien. Je les vois comme ça...et pour moi c'est leur rôle essentiel.
Maintenant, si je compare les religions, je trouve que la religion chrétienne et catholique en particulier, tient assez mal ce rôle, la cause ? sans doute en parti de ce que les décisons, les orientations sont décidées par des vieux schnocks complêtement déconnectés de la société qui essayent de renflouer tant bien que mal leur barque. Sans doute aussi à cause des intérêts (financiers) que ces gens représentent et défendent.
L'islam, mais c'est une opinion perso, joue très bien ce rôle de cohésion sociale, même si il existe des ayatollas.
Je pense que la religion catho en particulier a conscience de ça...de son échec...et toute cette stigmatisation actuelle est , en quelque sorte, une croisade dans laquelle on essaye de nous embarquer...
Perdu d'avance !

Devient :

Le nouveau toi a écrit :

+1
Les religions servent à ça. Mais il y en a qui y arrive mieux.

D'façon, les catholiques, tous des vieux schnocks déconnectés de la réalité sociale, et des pourris de thunes.


Les musulmans sont bons à faire de la cohésion sociale.

Les catholiques, c'est des losers, s'pour ça qu'ils sont si agressifs.

Avec une telle méthode, je t'assures que je n'aurais pas pris la peine de répondre comme je l'ai fait. Je t'aurais juste répondu que les catholiques sont tout aussi bon à faire de la cohésion sociale que les musulmans.

Dernière modification par side (Le 25/10/2012, à 17:41)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#557 Le 25/10/2012, à 17:37

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

A l'occase je présenterai humblement mes excuses au clergé pour avoir osé traiter ses membres de vieux schnocks

Ben tu ferais mieux. Sinon ces vieux shnocks réac' et hypocrites pourraient bien essayer de te pourrir la vie tellement ils sont aigris et mesquins. Perso, j'éviterais de trop critiquer cette engeance religieuse. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#558 Le 25/10/2012, à 19:16

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :
Quand au rôle de cohésion sociale, oui je pense que l'islam joue beaucoup mieux ce rôle....
Non. Pas mieux, pas moins bien.

faut sortir un peu

suit les mouvements de délocalisations mais dans le sens délocalisation à partir du pays ou est censé se retrouver un catholicisme puissant parce que pays pauvre.

te focalise ^pas sur mes délocalisation

Avec une telle méthode, je t'assures que je n'aurais pas pris la peine de répondre comme je l'ai fait. Je t'aurais juste répondu que les catholiques sont tout aussi bon à faire de la cohésion sociale que les musulmans.

Ah oui ? ben ça m'étonnerait...t'as qu'à comparer les taux de fréquentation d'une église ou temple avec ceux d'une mosquée, et ensuite on en recausera
Et je parle de en France !, pas en arabie hein !

#559 Le 25/10/2012, à 19:18

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ne Devient  pas

Le nouveau toi a écrit :
+1
Les religions servent à ça. Mais il y en a qui y arrive mieux.

D'façon, les catholiques, tous des vieux schnocks déconnectés de la réalité sociale, et des pourris de thunes.


Les musulmans sont bons à faire de la cohésion sociale.

Les catholiques, c'est des losers, s'pour ça qu'ils sont si agressifs.

Avec une telle méthode, je t'assures que je n'aurais pas pris la peine de répondre comme je l'ai fait. Je t'aurais juste répondu que les catholiques sont tout aussi bon à faire de la cohésion sociale que les musulmans.

mais ne te leurre pas, ils sont meilleurs que nos vieux schnoks (il va me répondre "si tu le dis "  lol  )
Au fait...tu me feras connaitre dorénavant de quelle manière il faut répondre pour qu'elle convienne a monsieur

Dernière modification par mrey68 (Le 25/10/2012, à 19:21)

#560 Le 25/10/2012, à 22:55

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

faut sortir un peu

Où ça ?

Et je parle de en France !

Ah bah oui.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#561 Le 26/10/2012, à 12:03

ssdg

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

xabilon a écrit :

Pourquoi toujours ce débat absurde entre religion et science ?

Parcequ'il y a religieux ouvert qui accepte que les religions offrent un ensemble d'histoires et de règles indiquées à un temps T où les gens étaient en majorité illettrés et où le monde autour était totalement incompréhensible (après tout, par exemple, en regardant le ciel de nuit, on ne peut pas savoir qu'une étoile est plus proche qu'une autre à l'oeil nu et puis, il y a une énorme différence visuelle entre le soleil et l'un de ces petits points blancs sur fond noir).

Et religieux con. qui pense qu'un papier écrit il y a 1400, 2000 ou 5000 ans, souvent à partir d'une transmission orale d'un paquet de gens (la tora n'a pas été écrite au jour le jour mais des générations après les actions qu'elle décrit, des apôtres, seuls deux ont écrit un testament, les deux autres testaments sont écrits par "ouï dire". Pour le coran, il semble que ce soit plus direct, mais il n'empêche que sa perfection reste auto-proclamée (sous entendu, moi aussi je peux m'auto-proclamer parfait.)


ArkSeth a écrit :

Or le concept de Dieu, notamment, est précisément défini comme immatériel : on ne peut simplement pas pousser dessus pour le voir réagir

Ça dépends, si tu demande aux anti-choice (je trouve ça plus réaliste que "pro-life"), ils te disent que ça offence dieu et qu'on ira tous en enfer en laissant des gens avorter ou des gais se marier.

Du coup, pour eux, dieu est matériel où qu'il correspond à ta définition (et la mienne) d'un sujet d'étude. (mais je ne précise pas ce que je pense de ces andouilles... ah, bah si)

sucarno a écrit :

Quelqu'un a cité  plus haut, le fait d'être surveillé donne beaucoup d'assurance et de paix à l'intérieur de soit-même. Sinon, c'est la jungle.

WHAT (THE F%*$) !?
En quoi cela est-il rassurant? Qu'en disent les gens qu'un magasin IKEA à viré/rejetés à l'embauche suite à la consultation illégale de leur casier judiciaire?
En quoi est-il rassurant de savoir que quelqu'un dont on ne sait rien vous observe dans la salle de bain, les toilettes ou quand vous êtes avec l'être aimé sous la couette?

Tant qu'on aura pas la preuve indiscutable [1] que cette personne est parfaite et bienveillante, je ne peux pas trouver cela rassurant. (et encore dans ce cas là... j'aime pas ça)

[1] Indiscutable veut dire qu'aucune personne à convaincre ne peut douter, pas que celui qui essaie de convaincre échoue à le démontrer et/ou refuse d'en parler.

Grünt a écrit :

Comment peut-on cesser de proférer des borborygmes inspides et commerciaux pour s'investir dans la défense et la revendication d'une culture millénaire, voilà qui laisse pantois.

Et si le rap à deux ronds subsiste pendant 2000 ans, ça deviendra systématiquement "'trop de la balle" (divin et sacré selon l'état actuel de notre vocabulaire)

ça suffit les opinions tranchées alors que l'histoire de l'humanitée est remplie d'opinions, d'informations et de changements culturels qui finissent par devenir essentiels alors que la majorité disait que c'était de la marde conçue par des gens en mal d'attention. (Rien que dans la musique classique par exemple)

Grünt a écrit :

C'est quoi un voile "pur et dur" ? "pur" ça doit être 100% coton ou 100% laine, mais "dur", on fait comment pour le mettre ? C'est un voile en cotte de maille ?

Beaucoup, beaucoup d'amidon.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#562 Le 26/10/2012, à 12:48

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ssdg a écrit :
Grünt a écrit :

C'est quoi un voile "pur et dur" ? "pur" ça doit être 100% coton ou 100% laine, mais "dur", on fait comment pour le mettre ? C'est un voile en cotte de maille ?

Beaucoup, beaucoup d'amidon.

Ou du blanc d'oeuf... C'est même pour ça que certains desserts portugais contiennent une quantité impressionnante de jaunes d'oeuf. Les blanc servaient pour les voiles "purs et durs" des religieuses, fort abondantes à l'époque...

#563 Le 26/10/2012, à 21:36

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ssdg a écrit :

Ça dépends, si tu demande aux anti-choice (je trouve ça plus réaliste que "pro-life"), ils te disent que ça offence dieu et qu'on ira tous en enfer en laissant des gens avorter ou des gais se marier.

Du coup, pour eux, dieu est matériel où qu'il correspond à ta définition (et la mienne) d'un sujet d'étude. (mais je ne précise pas ce que je pense de ces andouilles... ah, bah si)

Bah, nan : aller en enfer, ç't'un truc immatériel aussi (ça se produit après la mort ; or (comme on l'a déjà dit ici, d'ailleurs), ce qui se produit après la mort est inatteignable aussi). C'est une réaction qu'on ne peut pas observer, par principe. Donc ça ne peut pas correspondre à la méthode d'appuyer sur le truc pour observer la façon dont il réagit.

Hors ligne

#564 Le 27/10/2012, à 10:03

ssdg

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bien vu, dans ce cas le retour est après la mort donc en dehors du monde d'observation... Du coup... j'ai tord


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#565 Le 29/10/2012, à 15:57

sweetly

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ArkSeth a écrit :
ssdg a écrit :

Ça dépends, si tu demande aux anti-choice (je trouve ça plus réaliste que "pro-life"), ils te disent que ça offence dieu et qu'on ira tous en enfer en laissant des gens avorter ou des gais se marier.

Du coup, pour eux, dieu est matériel où qu'il correspond à ta définition (et la mienne) d'un sujet d'étude. (mais je ne précise pas ce que je pense de ces andouilles... ah, bah si)

Bah, nan : aller en enfer, ç't'un truc immatériel aussi (ça se produit après la mort ; or (comme on l'a déjà dit ici, d'ailleurs), ce qui se produit après la mort est inatteignable aussi). C'est une réaction qu'on ne peut pas observer, par principe. Donc ça ne peut pas correspondre à la méthode d'appuyer sur le truc pour observer la façon dont il réagit.

En quoi l'ontologie de la mort est-elle moins atteignable que, disons, celle d'un atome ?

Hors ligne

#566 Le 29/10/2012, à 16:13

ssdg

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bah en fait, en supposant qu'il y aie une vie après la mort ou un dieu tel que décrit dans les livres religieux (un créateur qui était là avant tout et qui sera là après) et que ses voies sont considérées comme "impénétrables", on en déduit que ce n'est pas dans ce monde (tant qu'on fait partie du "tout" qu'il/elle a crée), on ne peux pas savoir si telle ou telle chose est le résultat de "plus de prières", un hasard, une chose que dieu aurait fait quand même ou même la réponse à la prière d'un autre.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#567 Le 29/10/2012, à 18:11

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Salut,

Mais franchement, c'est désolant de vouloir régler la température de son four avant de mourir.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#568 Le 29/10/2012, à 18:23

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La crémation c'est aussi pas mal de pollution atmosphérique et beaucoup d'énergie fossile dépensée !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#569 Le 29/10/2012, à 18:38

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Salut,

C'est dommage qu'on finisse en cendres après toute une vie.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#570 Le 29/10/2012, à 18:49

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est aussi du gâchis, non sans déc, si mon corps peut nourrir les animaux, insectes etc. qui restent en vie, ça serait un honneur. Bref, j'aimerai quand je serais mort : rendre à la nature, tous ce qu'elle m'a donné.

Hors ligne

#571 Le 29/10/2012, à 18:53

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Quand je serais mort, j'espère que j'aurais droit à un continue. neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#572 Le 29/10/2012, à 19:03

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Le religionnisme c'est la droge du peuple.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#573 Le 29/10/2012, à 19:06

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

et tu crois que l'athéisme et le café de peuple ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#574 Le 29/10/2012, à 19:07

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

Le religionnisme c'est la droge du peuple.

C'est quoi une droge ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#575 Le 29/10/2012, à 19:12

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

The Uploader a écrit :
Grünt a écrit :

Le religionnisme c'est la droge du peuple.

C'est quoi une droge ?

essayez de traduire ceci .


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne