Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 31/12/2012, à 02:59

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Non mais de toute façon par définition la logique ne s'impose pas à Dieu. Penser le contraire c'est juste passer à côté du concept : on ne peut pas prouver Dieu, c'est fait exprès.

Dieu ou tout concept du genre, ne sert a rien

Là encore tu passes à côté du concept : pour un croyant, Dieu n'est pas supposé servir à quoi que ce soit. Il est, c'est tout.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#702 Le 31/12/2012, à 03:05

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Mais ce n'est pas la question posée :

Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Donc c'est plutôt toi qui passe a coté, on s'en fout de dieu, on parle de croyance religieuse !

Dernière modification par pierguiard (Le 31/12/2012, à 03:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#703 Le 31/12/2012, à 03:08

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Oui oui, au temps pour moi. hmm


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#704 Le 31/12/2012, à 04:59

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Mais ce n'est pas la question posée :

Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Donc c'est plutôt toi qui passe a coté, on s'en fout de dieu, on parle de croyance religieuse !

Et tu te convaincs que non, comme d'autres se convaincs du contraire. Bref, fait gaffe, les extrêmes se rejoignent wink

Pour te le prouver, je reprend ta dernière remarque :

pierguiard a écrit :

Toutes les religions se valent car elle de reposent que sur la crédulité des adeptes, la preuve, toutes exigent de croire au dogme sans discuter

Aucune nuance dans tes propos, tu ne doutes pas et ferme la porte à toute discussion qui serait contraire à tes certitudes. Bref, tu es pareil au troupeau que tu veux assassiner (édite : c'est une image hein).

Qu'en penses-tu en toute franchise ?

Dernière modification par david96 (Le 31/12/2012, à 05:00)

Hors ligne

#705 Le 31/12/2012, à 08:35

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pourquoi mettre de la nuance?
Les croyants n'en mettent guère en général

C'est parce-que j'en ai beaucoup discuté, avec beaucoup de croyants de toutes sortes, que j'ai grandit avec un dame formidable et très croyante, ma mère, que j'en suis arrivé a cette conclusion.
les vrais croyants, pas les "fous de Dieu", sont souvent des gens très bien, mais très coincés par leur foi, incapables, pour beaucoup, de voir les choses autrement qu'a travers les balivernes de leurs livres, incapables , par exemple, de croire que dieu n'a pas créé le monde en 6 jours, ou que la terre a plus de 6000 ans, que la femme est l’égale de l'homme et des tas d'autres trucs qui me hérisse le poil.
Oui toutes les religions se valent, dans le bien comme dans le mal et on peut parfaitement vivre sans, je le fais, comme des milliers d'agnostiques et d’athées avant moi !
Perso, je n'ai jamais vu de différence entre un vrai musulman, un vrai chrétien ou un vrai juif, pour ne parler que de ceux que l'on rencontre le plus couramment chez nous.
La pratique diffère, bien sur, mais pas le fond .

PS, je ne veux assassiner personne, je fais juste un constat, tant que le troupeau me laisse vivre sans chercher a vouloir que je le rejoigne, il peut bien faire ce qu'il veut et même ce jeter du haut d'une falaise, c'est sont choix, qu'il ne me l'impose pas !

RePS, Le problème du croyant c'est qu'il est très souvent prosélyte, et du fou de Dieu, très souvent intolérant et hégémonique en plus!

Dernière modification par pierguiard (Le 31/12/2012, à 08:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#706 Le 31/12/2012, à 09:54

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Est-ce qu'il vaut mieux croire à une certaine morale, une certaine façon de vivre, plutôt que croire en un pierguiard qui n'a dans son discours que la haine de la différence et de ce qu'il n'est pas capable de comprendre ? Tu peux encore reprocher aux gens de ne pas comprendre totalement leur religion (je sais pas pourquoi tu pourrais leur reprocher, mais enfin si ça te fait plaisir quoi... personne ne peut t'empêcher de parler), mais est-ce que tu peux les juger d'incapables pour autant, comme tu le fais ? C'est quoi ce discours castrateur et sans concession... As-tu lu la bible (par ex.) entièrement pour comprendre ce qu'elle dit ? Si oui, peux-tu nous la résumer ?

On pourrait encore réfléchir à ton discours, si tu étais une personne à peu près intelligente et pas dénué de réflexion, mais là on voit bien que c'est un discours idiot, borné et têtu, donc on reste un peu incapable devant tes affirmations infondées et non prouvées. Les croyants saylemal. Bouhhhh.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#707 Le 31/12/2012, à 11:04

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

roll Mon dieu........... roll

Qui a la plus grosse ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 31/12/2012, à 11:14)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#708 Le 31/12/2012, à 11:13

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

As-tu lu la bible (par ex.) entièrement pour comprendre ce qu'elle dit ? Si oui, peux-tu nous la résumer ?

ca se résume ?

Les croyants saylemal

ben oui..chui pas loin de le croire aussi.....tantôt le mal tantôt les moutons ....

Dernière modification par mrey68 (Le 31/12/2012, à 11:14)

#709 Le 31/12/2012, à 11:22

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'ai rencontrer pas mal de croyants n'étant ni mauvais, ni des moutons. Je ne sais pas si ils sont nombreux, mais y'en à.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#710 Le 31/12/2012, à 13:11

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

roll Mon dieu........... roll

Qui a la plus grosse ?

T'inquiète, malgré ton auto-persuasion, t'avais jamais perdu ton trophée pour 2012. ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#711 Le 31/12/2012, à 13:42

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Habemus trollam


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#712 Le 31/12/2012, à 14:16

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@Yreix , je conclus de ton discourds haineux , contrairement au mien, que tu es croyant.
Grand bien te fasse, et je m'en balance comme de ma première tétine, du moment que tu ne veux pas ma forcer a croire a tes fariboles.
Mais la haine n'est pas dans mon discours, mais en général dans celui des croyants.
Je n'ai aucune haine contre les croyants, tant que ceux-ci ne cherchent a embrigader personne, mais quand je vois tous  ces culs bénis, toutes religions confondues dans la connerie, refuser le mariage civil a des homosexuels  juste parce-qu'ils sont différends et que ces mêmes culs bénis me reprochent mon manque de tolérance je crois rêver !!!!!!!!!!!!!!!
Je suis pour la différence, pour toutes les différences.
Alors, les grenouilles de bénitiers, en veilleuse et apprenez a respecter les gens différents ! roll

Ps Je sais que tu va me retorquer que je ne respecte pas les croyants avec mon discours, et je t'approuve, je ne peux respecter qui que ce soit qui ne me respecte pas, hors le problem d'un croyant est qu'il appelle un incroyant
au choix:
Infidèle
Mécréant
Suppôt de Satan
Barbare
et j'en oublie plein et tous a connotation méprisante, au minimum, donc le manque de respect n'est pas de mon fait.

Dernière modification par pierguiard (Le 31/12/2012, à 14:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#713 Le 31/12/2012, à 14:23

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Tout les croyants ne dénigre pas les incroyants, tous ne sont pas contre le mariage homo, tous ne sont pas haineux.
Le manque de respect est le fait de certain croyants, pas de tous.
Tu généralise autant que certain croyants, ce qui est tout aussi irrespectueux que quand certains croyant déblatère sur les athée qui serait ceci ou cela.. tongue

Dernière modification par pierrecastor (Le 31/12/2012, à 14:25)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#714 Le 31/12/2012, à 14:27

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@pierguiard. je ne qualifierai pas tes propos de haineux, mais tu es quand même un tantinet insultant envers ceux pour qui la religion fait parti de leur mode de vie. Ce n'est pas très sympa de les cataloguer de crédule, d'idiot et j'en passe.
Je connais des personnes croyante de différentes religions, et beaucoup sont très loin de la définition que tu leur accoles, parmi eux beaucoup me dépasse en savoir et ont un discours très lucide sur le monde, la sociologie, la philosophie, l'univers etc. La très très grande majorité respecte les non croyants et sont très ouvert sur tous les sujets, je te l'assure.

Hors ligne

#715 Le 31/12/2012, à 14:38

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

david96 a écrit :

@pierguiard. je ne qualifierai pas tes propos de haineux, mais tu es quand même un tantinet insultant envers ceux pour qui la religion fait parti de leur mode de vie. Ce n'est pas très sympa de les cataloguer de crédule, d'idiot et j'en passe.
Je connais des personnes croyante de différentes religions, et beaucoup sont très loin de la définition que tu leur accoles, parmi eux beaucoup me dépasse en savoir et ont un discours très lucide sur le monde, la sociologie, la philosophie, l'univers etc. La très très grande majorité respecte les non croyants et sont très ouvert sur tous les sujets, je te l'assure.

Là je suis d'accord mais on ne parle pas des mêmes.
Par exemple, je suis admiratif de l'islam des lumières;
J'ai énormément de respect pour l'abée Pierre, ou sœur Théresa ou Teillard de Chardin, et même pour Jésus ou Mahomet et j'en oubli plein, mais la on ne parle plus de croyants lambda, mais de gens instruits, critiques vis a vis d'eux même et de leur religion.
Cela n'a rien a voir avec les culs bénis prêts a brûler du mécréant, et instrumentalisés par les religions.
La croyance aveugle est un fléau et conduit directement a l’inquisition, et autre mouvements politico religieux extrémiste de toute sorte.
Le Nazisme étant la version athée de l'inquisition.
la croyance est la négation de la pensée en général.
Ne pas confondre croyance et foi.

Dernière modification par pierguiard (Le 31/12/2012, à 14:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#716 Le 31/12/2012, à 15:18

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Le Nazisme étant la version athée de l'inquisition.

Ne poussons pas mémé dans les orties, fussent-elles saintes : entre le nazisme et l'inquisition, il y a quand même largement plus de différentes qu'une simple question de croyance. Les deux étaient horribles, mais clairement pas de la même manière.

pierguiard a écrit :

J'ai énormément de respect (…) pour Jésus

♪♫ Je ne suis pas du tout l'antéchrist de service,
J'ai même pour Jésus, et pour son sacrifice,
Un brin d'admiration, soit dit sans ironie,
Car cela ne doit pas être une sinécure,
Non, que de se laisser cracher à la figure
Par la canaille et la racaille réunies…

♪♫ Bien sûr, il est normal que la foule révère
Ce héros qui jadis partit pour aller faire
L'alpiniste avant l'heure en haut du Golgotha,
En portant sur l'épaule une croix accablante,
En méprisant l'insulte et le remonte-pente,
Et sans aucun bravo qui le réconfortât…

♪♫ Bien sûr, autour du front, la couronne d'épines,
L'éponge trempée dans Dieu sait quelle bibine,
Et les clous enfoncés dans les pieds et les mains,
C'est très inconfortable et ça vous tarabuste,
Même si l'on est brave et si l'on est robuste,
Et si le paradis est au bout du chemin…

♪♫ Bien sûr, mais il devait défendre son prestige,
Car il était le fils du ciel, l'enfant prodige,
Il était le Messie et ne l'ignorait pas :
Entre son père et lui, c'était l'accord tacite,
« Tu montes sur la croix, et je te ressuscite ! »
On meurt de confiance avec un tel papa…

♪♫ Il a donné sa vie, sans doute, mais son zèle
Avait une portée quasi universelle
Qui rendait le supplice un peu moins douloureux :
Il savait que, dans chaque église, il serait tête
D'affiche, et qu'il aurait son portrait en vedette,
Au milieu des élus, des saints, des bienheureux…

♪♫ En se sacrifiant, il sauvait tous les hommes,
Du moins le croyait-il : au point où nous en sommes,
On peut considérer qu'il s'est fichu dedans…
Le jeu, si j'ose dire, en valait la chandelle :
Bon nombre de chrétiens, et même d'infidèles,
Pour un but aussi noble, en auraient fait autant…

Hors ligne

#717 Le 31/12/2012, à 15:21

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est qui Jésus ?

Question sérieuse !  neutral


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#718 Le 31/12/2012, à 15:28

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

C'est qui Jésus ?

Question sérieuse !  neutral

Un genre de hyppie juif (un genre de communiste avant l'heure, aussi) qui est né dans la banlieue de Jérusalem il y a aux alentours de 2040 ans et que ses potes ont déïfié quelques années après sa mort. Il semble que le type ait vraiment existé, même si évidemment, son histoire a été bien romancée entre temps.

pierguiard a écrit :

Ne pas confondre croyance et foi.

D'ailleurs, si tu pouvais expliciter la nuance que tu fais entre les deux, je crois que ça aiderait les gens à ne pas confondre wink
Perso, je n'crois pas avoir la même définition de « croyance » que toi.

Dernière modification par ArkSeth (Le 31/12/2012, à 15:29)

Hors ligne

#719 Le 31/12/2012, à 15:35

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ArkSeth a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est qui Jésus ?

Question sérieuse !  neutral

Un genre de hyppie juif (un genre de communiste avant l'heure, aussi) qui est né dans la banlieue de Jérusalem il y a aux alentours de 2040 ans et que ses potes ont déïfié quelques années après sa mort. Il semble que le type ait vraiment existé, même si évidemment, son histoire a été bien romancée entre temps...

Non mais ça, je le sais. Ma question est : qui est-il vraiment ?

Moi, j'aurais tendance à dire un mythe, un mythe bien pratique !

Dernière modification par 6steme1 (Le 31/12/2012, à 15:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#720 Le 31/12/2012, à 15:41

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Larousse a écrit :

croyance
nom féminin (ancien français creance, du bas latin *credentia, du latin classique credere, croire)
Définitions de croyance

    Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.
    Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.

Larousse a écrit :

foi
nom féminin (latin fides)
Définitions de foi

    Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.
    Littéraire. Engagement que l'on prend d'être fidèle à une promesse : Violer la foi conjugale.
    Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.
    Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.
    Féodalité
    Engagement pris par le vassal d'être fidèle à son seigneur, et confirmé par un serment prêté après l'hommage.
    Religion
    Ensemble doctrinal d'un système religieux.
    Théologie
    La première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.

Cela suffit ou il faut développer? wink

Dernière modification par pierguiard (Le 31/12/2012, à 15:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#721 Le 31/12/2012, à 15:41

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@pierguiard : je crois qu'il vaut mieux que tu développes wink

6steme1 a écrit :

Moi, j'aurais tendance à dire un mythe, un mythe bien pratique !

ArkSeth a écrit :

Il semble que le type ait vraiment existé, même si évidemment, son histoire a été bien romancée entre temps...

Un mythe, c'est un truc inventé de toute pièce. Quand le truc a vraiment existé et a été romancé, ça s'appelle une légende.

Dernière modification par ArkSeth (Le 31/12/2012, à 15:42)

Hors ligne

#722 Le 31/12/2012, à 15:45

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ArkSeth a écrit :

@pierguiard : je crois qu'il vaut mieux que tu développes wink

6steme1 a écrit :

Moi, j'aurais tendance à dire un mythe, un mythe bien pratique !

ArkSeth a écrit :

Il semble que le type ait vraiment existé, même si évidemment, son histoire a été bien romancée entre temps...

Un mythe, c'est un truc inventé de toute pièce. Quand le truc a vraiment existé et a été romancé, ça s'appelle une légende.

J'attends la preuve de l'existence réelle d'un mec en particulier !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#723 Le 31/12/2012, à 15:49

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@ArkSeth
Pourquoi?

PS j'ai mis les majuscules !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#724 Le 31/12/2012, à 15:49

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les Juifs attendaient leur messie (ce qu'ils continuent à faire).
Ce Jésus n'aurait donc été qu'un faussaire si on en croit le judaïsme !
Aux yeux des non-chrétiens (la majorité des Terriens) c'est un mythe en tant que homme fils de dieu et élément de la Trinité !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#725 Le 31/12/2012, à 15:52

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ben l'amant de Marie était peut être Dieu, vas savoir avec cette engeance !!!
La mite au logis, est pleine d'histoire de ce genre ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne