Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 31/12/2012, à 15:53

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

As-tu lu la bible (par ex.) entièrement pour comprendre ce qu'elle dit ? Si oui, peux-tu nous la résumer ?

ca se résume ?

Bien sûr :

Dieu a écrit :

Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#727 Le 31/12/2012, à 16:05

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Pourquoi?

Parce qu'avec les deux définitions que tu as donné, il me semble à première vue que les deux désignent une adhésion à une idéologie, mais que la foi serait une adhésion plus forte (« totale ») que la simple croyance.

Or, il ne me semble pas que ce soit ce que tu défendes, puisque tu indiques « la croyance est la négation de la pensée en général » (ce qui ne correspond ni à ma définition, ni à celle que tu viens de donner), puis immédiatement après « ne pas confondre croyance et foi », ce qui sous-entend que la foi, selon toi, ne serait pas une négation de la pensée.
Or, en admettant qu'une adhésion à une idéologie (la « croyance ») en soit la négation, je vois difficilement en quoi une adhésion totale à une idéologie (la « foi ») ne le soit pas : j'en conclus donc que tu as besoin de développer.

6steme1 a écrit :

J'attends la preuve de l'existence réelle d'un mec en particulier !

Interroge les historiens. Je n'ai aucune source sous la main, mais il me semble que des preuves de l'existence d'un Jésus historique (en tout cas, d'un genre de type prêchant des idées assez originales pour l'époque) ont été retrouvées notamment dans les archives romaines.

6steme1 a écrit :

Les Juifs attendaient leur messie (ce qu'ils continuent à faire).

Yep, c'est la grande différence entre les trois religions du Livre : pour les juifs, Jésus était un prophète mineur ; pour les musulmans, un prophète majeur ; et pour les chrétiens, le Messie.

6steme1 a écrit :

Ce Jésus n'aurait donc été qu'un faussaire si on en croit le judaïsme !

Nop, parce que le type n'aurait pas prétendu lui-même être le Messie ; ce sont les apôtres qui ont décrété ça après coup.

6steme1 a écrit :

Aux yeux des non-chrétiens (la majorité des Terriens) c'est un mythe en tant que homme fils de dieu et élément de la Trinité !

Le concept de Trinité n'a de sens que pour un chrétien, en même temps.

Hors ligne

#728 Le 31/12/2012, à 16:16

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ArkSeth a écrit :

Parce qu'avec les deux définitions que tu as donné, il me semble à première vue que les deux désignent une adhésion à une idéologie, mais que la foi serait une adhésion plus forte (« totale ») que la simple croyance.

Or, il ne me semble pas que ce soit ce que tu défendes, puisque tu indiques « la croyance est la négation de la pensée en général » (ce qui ne correspond ni à ma définition, ni à celle que tu viens de donner), puis immédiatement après « ne pas confondre croyance et foi », ce qui sous-entend que la foi, selon toi, ne serait pas une négation de la pensée.
Or, en admettant qu'une adhésion à une idéologie (la « croyance ») en soit la négation, je vois difficilement en quoi une adhésion totale à une idéologie (la « foi ») ne le soit pas : j'en conclus donc que tu as besoin de développer.

Pour faire simple
La Croyance, englobe un tas de choses, croire en dieu, croire aux fées, fantômes et autres trolls, croire que les vaccins c'est mal etc!
cela ne repose, sur pas grand chose et bien souvent sur rien ou des on dits ce qui n'est pas mieux.
La foi, est une chose plus profonde, qui peut être respectable, et qui repose sur un idéologie, qui est, parfois, argumenté de choses plus ou moins censées.
Les gens qui on la Foi dans ce qu'ils défendent, ne sont, généralement, pas moutonniers, je les placerai plutôt dans les bergers.
Mais ils sont rares.
C'est dans ce sens que je fais la différence entre les deux, mais j'ai peut être tords de faire cette différence.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#729 Le 31/12/2012, à 21:43

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bof, a ce niveau d’horreur, de cruauté et d'inhumanité, je ne crois pas qu'il y est de hiérarchie !
Et on peut avoir de l'admiration pour quelqu'un sans pour autant adhéré a ses idées, mais au moins, lui, il avait une certaine idée de l'humanité, de la tolérance, et de la compassion que je peux comprendre.
Qu'il ce soit planté ?
Certainement, le pire prédateur de l'Homme etant l'homme


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#730 Le 31/12/2012, à 23:31

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Où plus simplement la nature qui la engendrée et qu'il s’évertue à vouloir la modifier, l'exploiter, la déchirer en pure perte… La nature peut reprendre ce qu'elle a donné.

Amen.

Dernière modification par david96 (Le 31/12/2012, à 23:33)

Hors ligne

#731 Le 01/01/2013, à 10:51

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Peut-on vivre sans une croyance ?
est ce que ça change la donne ?

#732 Le 01/01/2013, à 10:53

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

Peut-on vivre sans une croyance ?
est ce que ça change la donne ?

Peut-on vivre avec une croyance ?
est ce que ça change la donne ?


tongue


Edit :
Nous sommes tous plongés dans un océan de hasard et de nécessité !

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/01/2013, à 10:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#733 Le 01/01/2013, à 11:31

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
mrey68 a écrit :

Peut-on vivre sans une croyance ?
est ce que ça change la donne ?

Peut-on vivre avec une croyance ?
est ce que ça change la donne ?


tongue


Edit :
Nous sommes tous plongés dans un océan de hasard et de nécessité !

Salut,

Je me demande si vous êtes entrain d'inventer une autre sorte de croyance basée sur :

- la négation totale de tout créateur,
- expliquer tout par la théorie de hasard et la nécessité.

Et en plus, vous vous obstinez à nous la faire avaler malgré ses contradictions.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#734 Le 01/01/2013, à 11:34

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Tout n'est que croyance, c'est désespérant !  roll

Moi qui ne croit plus à rien...

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/01/2013, à 11:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#735 Le 01/01/2013, à 11:42

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :
6steme1 a écrit :
mrey68 a écrit :

Peut-on vivre sans une croyance ?
est ce que ça change la donne ?

Peut-on vivre avec une croyance ?
est ce que ça change la donne ?


tongue


Edit :
Nous sommes tous plongés dans un océan de hasard et de nécessité !

Salut,

Je me demande si vous êtes entrain d'inventer une autre sorte de croyance basée sur :

- la négation totale de tout créateur,
- expliquer tout par la théorie de hasard et la nécessité.

Et en plus, vous vous obstinez à nous la faire avaler malgré ses contradictions.

du tout du tout...
en tous cas pas en ce qui me concerne....je ne sais pas pour les autres.
Je suis persuadé quant à moi qu'on ne vit pas sans croyance....mais je ne sais pas si on PEUT vivre SANS croyance, la question d'ailleurs me semble d'aucun intérêt
On peut croire en n'importe quoi..je dirais, l'essentiel est d'y croire. Mais c'est pas forcément en un créateur....moi je rois en un équilibre entre forces physiques et forces mentales...entre matériel et immatériel...mais voilà ! sans plus à expliquer parce que ma croyance m'est tout à fait personnelle....Je pense qu'ion a tous une dimension mystique, ce qu'on va y mettre est l'affaire de chacun.
Les croyants (religion) ne me dérangent pas du tout...à la différence de pierguiard je ne les affuble pas de quolibets ou noms d'oiseaux...pas la peine.....les religions ont pour moi un rôle d'abord social...je leur reconnais ce rôle...voilà.....ont peut soulever des interrogations se poser des questions, critiquer...etc...mais remettre en question le fondement, non..chui pas d'accord...et pour quoi faire ? dans quel but ? une guerre des religions ? dresser les gens les uns contre les autres ?? je n'ai aucun compte a rêgler avec aucune religion. Et aucun besoin d'afficher un quelconque athéisme dont je serais, de toutes façons, le premier à en ignorer les contours, les limites, les tenants et les aboutissants

Dernière modification par mrey68 (Le 01/01/2013, à 11:51)

#736 Le 01/01/2013, à 14:22

Julientroploin

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

Je me demande si vous êtes entrain d'inventer une autre sorte de croyance basée sur :

- la négation totale de tout créateur,
- expliquer tout par la théorie de hasard et la nécessité.

Je ne sais pas qui sont les "vous", mais en ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de créateur et que tout s'explique par le hasard et les contraintes physiques (je préfère cette expression à celle de "nécessité").
Ce n'est pas une croyance, c'est une opinion : je n'ai pas la conviction absolue que ce soit la vérité mais je suis par contre convaincu qu'en l'absence d'élément valable venant remettre cette opinion en cause, c'est la seule raisonnable...

Et en plus, vous vous obstinez à nous la faire avaler malgré ses contradictions

Justement, je conserve cette position (j'en ai absolument rien à faire que les autres l'avalent où pas, du moment qu'ils n'exigent pas que moi j'y renonce) parce que je ne vois aucune contradiction avec le monde qui m'entoure. J'aimerais d'ailleurs savoir où tu en vois (j'ai pourtant suivi ce fil depuis le début, même si je suis peu intervenu).

Tiens, j'ai pas encore eu l'occasion de souhaiter une bonne et heureuse année aux habitués du forum, donc je profite de ce premier post de l'année pour le faire.
(Enfin, pour ceux qui croient que le passage d'un cycle à l'autre de notre calendrier civilo-religieux à une importance et pour ceux qui se plient à la tradition de bonne ou de mauvaise grâce. Les autres s'en fichent, mais je leur souhaite tout de même le meilleur).


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#737 Le 01/01/2013, à 17:44

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@Julientroploin;

Merci et bonne année à toi aussi.

Je remplace le terme "avaler" par  "admettre", avec toutes mes excuses.

Dernière modification par sucarno (Le 01/01/2013, à 17:56)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#738 Le 01/01/2013, à 19:11

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Perso je ne veux rien faire admettre a personne, on pose une question , j'y réponds, le reste est le problème de chacun.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#739 Le 02/01/2013, à 09:52

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je vis très bien sans croyance religieuse, je ne vois pas pourquoi je me poserai la question de l’existence de dieux.

Que l'on m'explique ce que sont ces dieux et quelle est leur utilité. Après si cela présente un quelconque intérêt je me pencherai peut être sur la question. Pour le moment, je ne vois dans les dieux et les religions qu'une source de problème ; au mieux qu'une béquille comme peut l'être l'alcool.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#740 Le 02/01/2013, à 11:39

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Une béquille non taxée et gratuite smile

Hors ligne

#741 Le 02/01/2013, à 12:06

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ce ne sont pas les religions et leurs croyances qui posent problème, mais, ce sont ceux qui les manipulent et les administrent à des fortes doses qui créent des problèmes.
Ceux qui tuent des gens, spolient les terres des autres, affament les  autres au nom de la religion et qui causent des conflits interminables pour vendre des armes sont les seuls responsables.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#742 Le 02/01/2013, à 13:03

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

david96 a écrit :

Une béquille non taxée et gratuite smile

J'ai un doute sur la gratuité des religions. Le denier du culte, les quêtes... pour ne parler que des catholiques. Sans parler des messes que l'on peut acheter ou des célébrations comme le mariage. On doit pouvoir y échapper, mais si on adhère à une religion, ca ne doit pas être évident à éviter.

Autrement, si j'arrive à dissocier croyants et religions, j'ai plus de mal avec hiérarchie religieuse et religions. Et donc entre ceux qui manipulent et la religion qu'ils manipulent.

Dernière modification par mazarini (Le 02/01/2013, à 13:06)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#743 Le 02/01/2013, à 13:31

seb24

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

Ce ne sont pas les religions et leurs croyances qui posent problème, mais, ce sont ceux qui les manipulent et les administrent à des fortes doses qui créent des problèmes.
Ceux qui tuent des gens, spolient les terres des autres, affament les  autres au nom de la religion et qui causent des conflits interminables pour vendre des armes sont les seuls responsables.

Vu que le référant principal (dieu) n'existe pas (ou n'est pas de notre monde) il n'y a pas de manipulations, simplement des interprétation différentes. Comme les écris de nostradamus tu peux les interpréter un peu de n'importe quelle manière. Le résultat étant évidement que tu n'as aucun moyen de discréditer une interprétation différente des textes et de "la volonté de dieu" car tu n'as pas de référant.

Du coup quelqu'un qui est extrémiste ou qui prône des actions violentes au nom d'un dieu, tu ne peux rien lui dire car :
- Tu n'es pas référant ni légitime a ses yeux et lui s'estimera légitime.
- Tu n'as qu'une base de textes qui ne sont pas suffisamment précis pour appuyer tes dires.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#744 Le 02/01/2013, à 13:51

ismael75

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bonjour,

Pour moi le constat est  simple : une religion est une secte qui a réussi.
Pourtant j'ai vécu dans un environnement religieux tout ma vie et maintenant encore, ma mère est catholique pratiquante , mon père (tunisien) est musulman pratiquant et ma femme qui est japonaise est bouddhiste,
Maintenant ce que je pense m'est propre et en aucun cas parole d'évangile tongue et je respecte tout à fait les différentes croyances peut importe laquelle


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#745 Le 02/01/2013, à 14:57

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Merci, grâce à toi j'ai pu en savoir un peu plus sur la différence entre secte et religion :
http://www.prevensectes.com/bulles1.htm#1
Intéressant.

Hors ligne

#746 Le 02/01/2013, à 16:44

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

On doit pouvoir y échapper, mais si on adhère à une religion, ca ne doit pas être évident à éviter.

roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#747 Le 02/01/2013, à 19:38

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Juste qu'une religion n'est pas gratuite.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#748 Le 02/01/2013, à 19:52

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'ai jamais du acheter un billet pour allerà la messe perso.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#749 Le 02/01/2013, à 19:59

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Tiens c'est curieux...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#750 Le 02/01/2013, à 19:59

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Tiens c'est curieux...

Des scientifiques affirment qu’en fonction de votre réponse à un simple problème mathématiques, ils peuvent prédire si vous êtes – ou non – croyant en une religion.  Si une balle de baseball et une batte coûtent 110 euros et que la batte coûte 100 euros de plus que la balle, combien coûte la balle ?  Si vous avez répondu 10 euros, vous êtes enclin à croire à une religion. Si votre réponse est 5 euros, vous aurez tendance à ne pas croire.

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/01/2013, à 20:00)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne