Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 09/01/2013, à 13:10

Marie-Lou

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

Comme quoi l'homme a du mal à vivre sans dieux. Quand il n'en a plus qu'un, il en invente de nouveaux.

On peut nuancer le propos avant de tirer des conclusions sur « l'homme » : le culte des saints, ou le polythéisme, perdure plus aisément dans certaines classes que dans d'autres ; plus particulièrement, cela perdure plus chez les paysans.

Le paysan accepte mal le monothéisme, parce que l’unité d’inspiration qu’on attend d’une volonté divine unique est difficilement compatible avec les caprices de la nature auxquels il est confronté. Une théorie faisant des phénomènes l’effet de volontés en compétition les unes avec les autres lui paraît davantage compatible avec ce qu’il observe quotidiennement.

(Boudon, « La rationalité du religieux selon Max Weber », L'Année sociologique, 2001/1 Vol. 51)


Compte clôturé

Hors ligne

#902 Le 09/01/2013, à 13:33

Kumildezorba

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

Comme quoi l'homme a du mal à vivre sans dieux. Quand il n'en a plus qu'un, il en invente de nouveaux.

Ce n'est pas vraiment de dieux dont nous avons besoin. Nous avons besoin de nous rattacher à quelque chose pour expliquer ce qui se passe autour de nous, parce que sinon, on ressent cette espèce d'anxiété due au fait que notre soif de savoir n'est pas étanchée. C'est intrinsèque à notre nature de vouloir TOUT expliquer (même si on doit inventer les réponses de toute pièce)


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#903 Le 09/01/2013, à 13:40

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Joronius a écrit :
mazarini a écrit :

Comme quoi l'homme a du mal à vivre sans dieux. Quand il n'en a plus qu'un, il en invente de nouveaux.

Ce n'est pas vraiment de dieux dont nous avons besoin. Nous avons besoin de nous rattacher à quelque chose pour expliquer ce qui se passe autour de nous, parce que sinon, on ressent cette espèce d'anxiété due au fait que notre soif de savoir n'est pas étanchée. C'est intrinsèque à notre nature de vouloir TOUT expliquer (même si on doit inventer les réponses de toute pièce)

Mais, paradoxe, les dieux ou Dieu n'expliquent rien, c'est comme ça parce-que le divin l'a voulu, circulez y a rien a voir! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#904 Le 09/01/2013, à 13:43

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

La sainte vierge ?

Marie de Nazareth. Théotokos.

On peut se fendre la poire tant que l'on veut à son sujet, le fait est que nous vivons tous sous son égide actuellement.

1357731799.png


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#905 Le 09/01/2013, à 14:09

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
mrey68 a écrit :

La sainte vierge ?

Marie de Nazareth. Théotokos.

On peut se fendre la poire tant que l'on veut à son sujet, le fait est que nous vivons tous sous son égide actuellement.

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1357731799.png

Marrant, je n'avais jamais fais le rapport ! 
Un signe du ciel, ou un complot de l'Église ? lol

Dernière modification par pierguiard (Le 09/01/2013, à 14:10)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#906 Le 09/01/2013, à 14:12

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :

On peut se fendre la poire tant que l'on veut à son sujet, le fait est que nous vivons tous sous son égide actuellement.

Tu peux expliquer ?
(suite à un ignoble filtrage que je ne peux désactiver, j'ai le son, mais pas l'image. Serait ce une pub ?)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#907 Le 09/01/2013, à 14:15

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :
side a écrit :

On peut se fendre la poire tant que l'on veut à son sujet, le fait est que nous vivons tous sous son égide actuellement.

Tu peux expliquer ?
(suite à un ignoble filtrage que je ne peux désactiver, j'ai le son, mais pas l'image. Serait ce une pub ?)

Le drapeau de l'Europe !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#908 Le 09/01/2013, à 14:23

ssdg

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Moi, j'ai choisi le mien, c'est le grand monstre en Spaghetti Volant.

Parce qu'un paradis avec un volcan à bière, c'est juste trop la classe.

Que sa grande nouille vous touche partout et toujours.

Ramen

Ramen!


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#909 Le 09/01/2013, à 15:01

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'ignorais que le drapeau européen a été imaginé par Arsène Heitz  un strasbourgeois.
Décidément, ....après la Marseillaise, l'emblème européen....  tongue

#910 Le 09/01/2013, à 15:21

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

J'ignorais que le drapeau européen a été imaginé par Arsène Heitz  un strasbourgeois.
Décidément, ....après la Marseillaise, l'emblème européen....  tongue

Et la choucroute ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#911 Le 09/01/2013, à 15:26

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est leur coté germanique tongue


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#912 Le 09/01/2013, à 15:27

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Joronius a écrit :
mazarini a écrit :

Comme quoi l'homme a du mal à vivre sans dieux. Quand il n'en a plus qu'un, il en invente de nouveaux.

Ce n'est pas vraiment de dieux dont nous avons besoin. Nous avons besoin de nous rattacher à quelque chose pour expliquer ce qui se passe autour de nous, parce que sinon, on ressent cette espèce d'anxiété due au fait que notre soif de savoir n'est pas étanchée. C'est intrinsèque à notre nature de vouloir TOUT expliquer (même si on doit inventer les réponses de toute pièce)

C'est peut-être dû aussi à l'impuissance et aux échecs de la Science.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#913 Le 09/01/2013, à 15:28

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

yrieix a écrit :

C'est peut-être dû aussi à l'impuissance et aux échecs de la Science.


Impuissance par rapport à quoi ? Et quels échecs ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#914 Le 09/01/2013, à 15:31

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

yrieix a écrit :

C'est peut-être dû aussi à l'impuissance et aux échecs de la Science.

L'explication à base de divinités est hors du contexte d'application de la science, et n'est pas incompatible avec elle. Donc, raisonnablement parlant, je ne vois pas comment on pourrait mobiliser l'impuissance (y aurait-il moyen d'être plus précis à ce sujet, d'ailleurs ?) et les échecs (même remarque) de cette dernière pour les justifier…

Dernière modification par Elzen (Le 09/01/2013, à 15:31)

Hors ligne

#915 Le 09/01/2013, à 16:09

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :
side a écrit :

On peut se fendre la poire tant que l'on veut à son sujet, le fait est que nous vivons tous sous son égide actuellement.

Tu peux expliquer ?
(suite à un ignoble filtrage que je ne peux désactiver, j'ai le son, mais pas l'image. Serait ce une pub ?)

« Le Christianisme est l’âme de l’Europe. La vision de l’homme est basée sur la conception chrétienne des droits de l’Homme et des principes d’un véritable ordre juridique. » - Mouvement Paneuropéen

pierguiard a écrit :

Un signe du ciel, ou un complot de l'Église ?

Juste « les racines chrétiennes de l'Europe ».

Dernière modification par side (Le 09/01/2013, à 16:10)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#916 Le 09/01/2013, à 16:26

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Peux on parler d'échec lorsque la science se trompe ? C'est plutôt une grande réussite pour la science lorsque qu'une expérience permet d'identifier une erreur.
Je ne suis pas sur que la science explique quoi que ce soit. Au mieux, elle permet de prévoir un résultat, ce qui est déjà bien. Il s'agit d'expliquer un phénomène par un autre phénomène non encore expliqué.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#917 Le 09/01/2013, à 16:31

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :

« les racines chrétiennes de l'Europe ».

Contrepèterie.
« Les races chrétiennes de l'Euro, pinent »

Hors ligne

#918 Le 09/01/2013, à 16:32

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les racines de l'Europe et des européens, ne sont pas chrétiennes, c'est de l'enfumage !

Dernière modification par pierguiard (Le 09/01/2013, à 16:33)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#919 Le 09/01/2013, à 16:34

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Les racine de l'Europe ne sont pas chrétiennes, c'est de l'enfumage !

Vas dire ça aux institutions de l'U.E !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#920 Le 09/01/2013, à 16:36

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Par contre, je pense que la religion chrétienne à une une énorme influence sur l’Europe pendant des centaines d'années.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#921 Le 09/01/2013, à 16:36

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
pierguiard a écrit :

Les racine de l'Europe ne sont pas chrétiennes, c'est de l'enfumage !

Vas dire ça aux institutions de l'U.E !

Sont trop loin ! mad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#922 Le 09/01/2013, à 16:39

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Par contre, je pense que la religion chrétienne à une une énorme influence sur l’Europe pendant des centaines d'années.

Mars Jupiter Thor et autres Belenos ou Toutatis tout autant ! 
Va demander a Asterix ou a Obelix tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 09/01/2013, à 16:40)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#923 Le 09/01/2013, à 16:41

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Mars Jupiter Thor et autres Belenos ou Toutatis tout autant ! 
Va demander a Asterix ou a G Depardieu Obelix tongue

Oui, mais c'est plus vieux, le christianisme étant plus récent tout en ayant duré des centaines d'année (et c'est la dernière grande croyance avant maintenant), je pense qu'ils nous reste beaucoup plus d'influence chrétienne que polythéiste.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#924 Le 09/01/2013, à 16:49

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :
pierguiard a écrit :

Mars Jupiter Thor et autres Belenos ou Toutatis tout autant ! 
Va demander a Asterix ou a G Depardieu Obelix tongue

Oui, mais c'est plus vieux, le christianisme étant plus récent tout en ayant duré des centaines d'année (et c'est la dernière grande croyance avant maintenant), je pense qu'ils nous reste beaucoup plus d'influence chrétienne que polythéiste.

Alors pourquoi Noël, les étrennes et autres resucées païennes a la sauce chretienne


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#925 Le 09/01/2013, à 16:52

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Alors pourquoi Noël, les étrennes et autres resucées païennes a la sauce chretienne


Parce qu'ils ont pris à droite à gauche histoire de ne pas trop dépayser les ouailles. Ça n’empêche pas que je crois que de nos jours, on à une culture tenant plus des effets du christianisme que du paganisme.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne