Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 24/04/2014, à 13:15

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
pierrecastor a écrit :

Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait qu'un athée serait automatiquement rationnel.

Tu n'as pas lu de ma part le mot automatiquement, je n'ai pas dit autre chose que de parler de lien entre athéisme et rationalité.

Pour moi le rationalisme soutient l'athéisme, l'article que je cite le prouve.

Les doctrines rationaliste, positiviste et scientiste ne peuvent se satisfaire de la spéculation de l'existence divine.


J'abandonne avec toi, tu es trop butté et ton sophisme est épuisant !


Tu dis juste qu'un vrai athée est obligatoirement rationnel. C'est un peu plus que de "faire un lien".

Oui, rationaliste, positiviste et scientiste vont dans le sens de l’athéisme (enfin, mon avis pencherais pour dire que ces doctrines soutiendrais plus le point de vue agnostique). Ce qui ne veut pas dire à l'inverse qu'un athée sera forcément rationnel, positiviste ou scientiste.

Oui, je suis buté sur certain truc. Genre le sens des mots par exemple.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1627 Le 24/04/2014, à 13:47

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@6steme1: Arrêtes de rester collé à tes définitions et de vouloir mettre un trait bien droit pour séparer les notions. On peut très bien être athée et avoir un (des) cotés irrationnels 'superstitions, astrologie, spiritisme...)
Mais qu'est ce qui s'y oppose HEIN ?!!

Tu dis juste qu'un vrai athée est obligatoirement rationnel.

Donc à contrario, un non athée devrait être irrationnel par nature et par définition... 

@side: Merci d'avoir vérifié tes sources. Que ce soit la dernière fois que j'ai à te rappeler à l'ordre !!

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 13:49)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1628 Le 24/04/2014, à 14:52

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Un athée n'est pas de fait un matérialiste. Il ne peut que le devenir parce que ce qui le mène à la négation de l'existence des dieux le mènera fatalement à nier les superstitions de tout ordre.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1629 Le 24/04/2014, à 15:01

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :

Un athée n'est pas de fait un matérialiste. Il ne peut que le devenir parce que ce qui le mène à la négation de l'existence des dieux le mènera fatalement à nier les superstitions de tout ordre.

Ca mérite réflexion...


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1630 Le 24/04/2014, à 15:19

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Il me semble que c'est la religion qui est rejetée avant les dieux car c'est surtout la religion qui nous propose des dieux. Dans le cas contraire, les croyants n'adopterai pas la religion dominante localement de manière aussi systématique.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1631 Le 24/04/2014, à 15:29

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

Quand le fond est difficile à attaquer, il reste les personnes... tongue

J'aimerais savoir à quel moment je suis censé avoir attaqué quelque personne que ce soit.

J'ai pointé du doigt le fait que poser que le discours qui n'est pas nécessairement uniquement le tien, mais que tu relaies, est construit très exactement à la façon d'un dogme religieux, quand bien même son propos serait anti-religieux. Aucune attaque personnelle là-dedans ; et c'est au contraire beaucoup plus près du fond que ce que tu veux y répondre.

Hors ligne

#1632 Le 24/04/2014, à 15:41

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1633 Le 24/04/2014, à 15:44

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :
side a écrit :

Un athée n'est pas de fait un matérialiste. Il ne peut que le devenir parce que ce qui le mène à la négation de l'existence des dieux le mènera fatalement à nier les superstitions de tout ordre.

Ca mérite réflexion...

Faudra juste faire attention à utiliser les bonnes sources pour réfléchir. Heureusement on a ici les bons intervenants pour décréter la validité des sources !!

lol


roll


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1634 Le 24/04/2014, à 16:17

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
side a écrit :

Un athée n'est pas de fait un matérialiste. Il ne peut que le devenir parce que ce qui le mène à la négation de l'existence des dieux le mènera fatalement à nier les superstitions de tout ordre.

Ca mérite réflexion...

Faudra juste faire attention à utiliser les bonnes sources pour réfléchir. Heureusement on a ici les bons intervenants pour décréter la validité des sources !!

lol


roll

side ! arrêtez d'être méchant et sarcastique comme ça !   mad  vous êtes vraiment un sale mome !   mad

Heureusement on a ici les bons intervenants pour décréter la validité des sources

1 Jusqu'à présent, tout le monde a le droit de critique sur un lien placé par quelqu'un.
2 Désolé mais tu faisais référence à un site plus que critiquable quant à l'objectivité de l'information. C'est juste destiné à scandaliser. L'imposture, c'est qu'on veut faire croire avec ça, que les athéess sont pourchassés... Pfff

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 16:18)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1635 Le 24/04/2014, à 16:41

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

L'objectivité de l'information est une chimère.

Et le terme pourchassé est de toi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1636 Le 24/04/2014, à 17:02

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

L'objectivité de l'information est une chimère.

Et le terme pourchassé est de toi.

C'est berneri qui me l'a glissé dans l'oreille;

Et je n'ai jamais vu des athées pourchasser ou tuer des croyants simplement parce qu'ils étaient croyants. Pour être tout-à-fait clair, si jamais on me sort l'argument de Riposte Laïque : ceux-là ne sont pas athées, ou laïques ; ils défilent avec l'extrême-droite et les cathos intégristes contre le mariage homosexuel. Leur laïcisme n'est qu'un piètre cache-sexe à leur islamophobie.

Et je tyrouvais que c'était bien dans l'esprit de ce que veux faire passer le site de side ..que les athées sont la proie des religieux

Pendant ce temps au Maroc, en Turquie, en Indonésie on emprisonne pour athéisme revendiqué

En Arabie Saoudite l’athéisme est assimilé à du "terrorisme".

Interdiction à un athée de rentrer dans la fonction publique dans sept états d'amérique, interdiction à un athée de témoigner à un procès en Arkansas. En Suisse on vire un prof qui à l'outrecuidance d'enlever le crucifix qui trône fièrement au-dessus de son tableau d'une classe d'école publique, les militaires etatsuniens ont obligation d'aller à la messe, en Pologne on condamne pour outrage à la Bible.

13 nations dans le monde condamnent l'athéisme par la peine de mort, 39 condamne l’athéisme revendiqué et le blasphème par des peines de prisons, 39 pays dont pour le blasphème : l'Islande, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, l'Allemagne et la Grèce.

Ensuite, monsieur side est parti en vrille....

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 17:02)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1637 Le 24/04/2014, à 17:12

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

L'objectivité de l'information est une chimère.

Je dois avoir discerté une dizaine de fois là dessus durant mes études..ça fait partie des sujets bateaux donc oui merci j'ai donné
DONC !  Si l'objectivité est une chimère donc raison de + de s'arroger le droit à la critique !  (c'est comme ça que je concluais )  tongue
C'est la preuve éclatante que vous faites essentiellement side et toi , des attaques à la personne
Autre chose votre honneur ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 17:17)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1638 Le 24/04/2014, à 17:33

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'aimerais bien savoir ou tu vois une attaque à la personne dans mes propos.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1639 Le 24/04/2014, à 19:12

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :

Un athée n'est pas de fait un matérialiste. Il ne peut que le devenir parce que ce qui le mène à la négation de l'existence des dieux le mènera fatalement à nier les superstitions de tout ordre.

Voila, on est bien d'accord, c'est que je me tue à exprimer. J'ai employé d'autres termes (positivisme, rationalisme) que matérialiste mais ils rejoignent ce terme.


@pierrecastor et tonton :

Les superstitions et croyances diverses (spiritisme, astrologie,...) sont de l'ordre de l'irrationnel et ne peuvent être le fait de gens convaincus par leur pensée rationnelle, positiviste, scientiste et matérialiste.


Une intéressante conférence vidéo-filmée sur les rapports qui ont opposé matérialisme, rationalité contre foi et religion:

Du rationalisme au matérialisme : à partir de 12:00, est abordé le problème de la religion et la raison (donc rationalisme non-foi)

Dernière modification par 6steme1 (Le 24/04/2014, à 19:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1640 Le 24/04/2014, à 19:13

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

J'aimerais bien savoir ou tu vois une attaque à la personne dans mes propos.

Ben bien sûr que si....ta remarque sur l'objectivité de l'information, adresses la à ceux qui contestent aux autres le droit à la critique (side)
C'est aussi simple que ça.
Mais c'est sûr que tu ne vas rien reconnaitre...d'ailleurs ce n'est pas le sujet du topic

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 19:14)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1641 Le 24/04/2014, à 20:30

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

C'est la preuve éclatante que vous faites essentiellement side et toi , des attaques à la personne
Autre chose votre honneur ?

lol lol lol


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1642 Le 24/04/2014, à 20:44

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les superstitions et croyances diverses (spiritisme, astrologie,...) sont de l'ordre de l'irrationnel et ne peuvent être le fait de gens convaincus par leur pensée rationnelle, positiviste, scientiste et matérialiste.

Pfff mais bien sûr que si ! ..
Est ce que toi, tu es rationnel jusqu'au bout des ongles, dans tout ce que tu penses , dans tout ce que tu fais dans tout ce que tu penses, crois...  ???  Ben ça m'étonnerait


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1643 Le 24/04/2014, à 21:21

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ttrtti a écrit :

1 Jusqu'à présent, tout le monde a le droit de critique sur un lien placé par quelqu'un.

Oh mais pas de soucis !!

On a aussi le droit de critiquer ceux qui n'en poste pour ainsi dire jamais ! Ou le contraire et même bien plus ! Dans tous les sens ! Aucun soucis.


ttrtti a écrit :

2 Désolé mais tu faisais référence à un site plus que critiquable quant à l'objectivité de l'information.

Non.

Source ?

ttrtti a écrit :

C'est juste destiné à scandaliser. L'imposture, c'est qu'on veut faire croire avec ça, que les athéess sont pourchassés... Pfff

Source ? bis

lol

roll


ttrtti a écrit :

que les athées sont la proie des religieux

Que des athées sont la proie des religieux.

Ceci est ce qu'on appelle un fait. Tu sais, les choses réelles du vrai monde.

ttrtti a écrit :

Ensuite, monsieur side est parti en vrille....

C'est parce qu'il est trop dans le fun ! C'est un rebellou qui se la joue rebelle dans sa tête de taré tout plein d'histoire de résistance, de lutte de classe et toutes ces choses de dingues complètement loufoque !! Bien plus loufoque que l’énergie essentielle ou primaire de l’univers à la vie, de la puissance cosmique qui dessine le monde et les âmes !!

lol

@6steme1 : serais-tu près à revoir ton jugement sur Epicure par exemple, un maître du matérialisme rationaliste à la suite de Démocrite ?



ttrtti a écrit :

ceux qui contestent aux autres le droit à la critique (side)

Source ?

Nan parce que c'est cool de mentir effrontément, mais ça peut lasser les autres aussi.

Dernière modification par side (Le 24/04/2014, à 21:54)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1644 Le 24/04/2014, à 21:34

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@side: arrêtes de faire ta diva


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1645 Le 24/04/2014, à 21:48

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@tonton : arrête de faire ton emmerdant.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1646 Le 24/04/2014, à 21:56

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Yvon Quiniou, je connaissais pas aaaah mais siiii !!! lol Un bolchevique fini celui-là !! Un donneur de leçons limite stalinien, pas loin de l'adoration de Pol-Pot !

lol



ttrtti a écrit :

@side: arrêtes de faire ta diva

Dédicace spéciale à tonton !! o_  o/  _o/


roll

Dernière modification par side (Le 24/04/2014, à 22:12)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1647 Le 25/04/2014, à 06:52

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bon en tout cas en Suisse on ne choisis sa religion ou sa non-religion qu'à partir de 16 ans légalement après ça dépend des personnes


http://framasoft.org

Hors ligne

#1648 Le 25/04/2014, à 07:11

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :

...

@6steme1 : serais-tu près à revoir ton jugement sur Epicure par exemple, un maître du matérialisme rationaliste à la suite de Démocrite ?
...

Quel jugement ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1649 Le 25/04/2014, à 07:13

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :

Bon en tout cas en Suisse on ne choisis sa religion ou sa non-religion qu'à partir de 16 ans légalement après ça dépend des personnes

En CH, les enfants de cathos ne sont-ils pas baptisés quelques semaines après leur naissance comme partout dans le monde chez les papistes ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/04/2014, à 07:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1650 Le 25/04/2014, à 07:15

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
slan a écrit :

Bon en tout cas en Suisse on ne choisis sa religion ou sa non-religion qu'à partir de 16 ans légalement après ça dépend des personnes

En CH, les enfants de cathos ne sont-ils pas baptisés quelques semaines après leur naissance comme partout dans le monde chez les papistes ?

Chez les papistes ???

Oui ils sont baptisés mais tu peux pas changer de religion jusqu'à tes 16 ans enfin c'est moins important pour certains athées.


http://framasoft.org

Hors ligne