Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 25/04/2014, à 08:19

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :
6steme1 a écrit :
slan a écrit :

Bon en tout cas en Suisse on ne choisis sa religion ou sa non-religion qu'à partir de 16 ans légalement après ça dépend des personnes

En CH, les enfants de cathos ne sont-ils pas baptisés quelques semaines après leur naissance comme partout dans le monde chez les papistes ?

Chez les papistes ???

Ancienne appellation des cathos au regard du chef qu'ils s'imposent : le pape.


slan a écrit :

Oui ils sont baptisés mais tu peux pas changer de religion jusqu'à tes 16 ans enfin c'est moins important pour certains athées.

Après 16 ans tu ne peux plus changer de religion en CH ? C'est une loi, ça ?

Rien compris à ton truc. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1652 Le 25/04/2014, à 08:24

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

non le contraire tu peut changer qu'à partir de 16 ans avant c'est les parents qui décide


http://framasoft.org

Hors ligne

#1653 Le 25/04/2014, à 08:26

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :

non le contraire tu peut changer qu'à partir de 16 ans avant c'est les parents qui décide

Ah ouais, alors un gamin de 14 ans qui veut plus croire à Jésus mais qui veut devenir bouddhiste, on en fait quoi ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1654 Le 25/04/2014, à 08:28

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
slan a écrit :

non le contraire tu peut changer qu'à partir de 16 ans avant c'est les parents qui décide

Ah ouais, alors un gamin de 14 ans qui veut plus croire à Jésus mais qui veut devenir bouddhiste, on en fait quoi ?

ce qui se produit bien entendu tous les jours....


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1655 Le 25/04/2014, à 08:28

slan

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ben le fais de ne pas croire à Jésus c'est une chose le fais de devenir bouddhiste il attendra ses 16 ans ou bien il demande à ses parents


http://framasoft.org

Hors ligne

#1656 Le 25/04/2014, à 08:35

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :

Ben le fais de ne pas croire à Jésus c'est une chose le fais de devenir bouddhiste il attendra ses 16 ans ou bien il demande à ses parents

C'est partout comme ça dans le monde occidental !

Par contre, chez les musulmans, par exemple, le gamin va être forcé par la communauté : car on ne quitte pas l'islam !

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/04/2014, à 08:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1657 Le 25/04/2014, à 08:56

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je trouve bizarre cette gestion de la religion. Quelque soit son age on choisit sa religion. Il n'y a que les rites qui sont imposable.
J'ai arrêter le cathé lorsque j'ai compris qu'il fallait faire signer les papier par mon père et pas par ma mère lol Mais ca faisait un certain temps que je ne croyais pas et que je foutais le bordel.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1658 Le 25/04/2014, à 08:57

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

slan a écrit :

Ben le fais de ne pas croire à Jésus c'est une chose le fais de devenir bouddhiste il attendra ses 16 ans ou bien il demande à ses parents

Ou alors il devient bouddhiste. Je ne vois pas bien ce qui peut l'en empêché.

6steme1 a écrit :

C'est partout comme ça dans le monde occidental !

Par contre, chez les musulmans, par exemple, le gamin va être forcé par la communauté : car on ne quitte pas l'islam !

Tout comme on ne quitte pas beaucoup d'autres églises, du genre la plupart des mouvement évangéliste, par exemple. La pression de la communauté est loin de ne se retrouver que chez les musulmans.

Y'a pas si longtemps en France, quitté le catholicisme était très mal vu aussi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1659 Le 25/04/2014, à 10:19

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
side a écrit :

...

@6steme1 : serais-tu près à revoir ton jugement sur Epicure par exemple, un maître du matérialisme rationaliste à la suite de Démocrite ?
...

Quel jugement ?

Celui-ci :

toi a écrit :

Épicure distillait des idées du genre : l'homme atteint le vrai plaisir dans le repos (l'ataraxie = absence de trouble). En gros, on n'est pas loin d'une théorie de la faignantise. Il est resté le terme épicurien, qui désigne, et tu le sais bien, une personne qui s'adonne aux plaisirs terrestres sans vraiment se poser de question morale.
C'est aussi la crainte des douleurs terrestres, de la souffrance et de la mort dans une sorte de rejet à la recherche du bonheur et du plaisir à tout crin.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1660 Le 25/04/2014, à 10:43

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
6steme1 a écrit :
side a écrit :

...

@6steme1 : serais-tu près à revoir ton jugement sur Epicure par exemple, un maître du matérialisme rationaliste à la suite de Démocrite ?
...

Quel jugement ?

Celui-ci :

toi a écrit :

Épicure distillait des idées du genre : l'homme atteint le vrai plaisir dans le repos (l'ataraxie = absence de trouble). En gros, on n'est pas loin d'une théorie de la faignantise. Il est resté le terme épicurien, qui désigne, et tu le sais bien, une personne qui s'adonne aux plaisirs terrestres sans vraiment se poser de question morale.
C'est aussi la crainte des douleurs terrestres, de la souffrance et de la mort dans une sorte de rejet à la recherche du bonheur et du plaisir à tout crin.

Pourquoi ne cites-tu pas l'intégralité de mon post ?

À savoir la fin :

moi a écrit :

Peut-on parler de philosophie ou d'art de bien vivre ?

À l'opposé dans l'Antiquité, les stoïciens avec Zenon s'opposent à cette vision légère de la vie pour prôner une vie plus en adéquation avec la vertu et les valeurs morales.

Bon, j'ai vraiment fait une résumé ultra rapide...

Alors, je te repose la question où vois-tu un jugement alors qu'une question est posée ?

Poser une question, est-ce répondre à la question ?

Si c'est «En gros, on n'est pas loin d'une théorie de la faignantise.» qui te fait penser que je juge: ce n'est pas de moi mais le condensé de ce qui est décrit dans wikipedia :

wikipedia a écrit :

...En éthique, le philosophe grec défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ...».

Je ne parlais donc pas d'Épicure au niveau logique et épistémologie. Il avait plusieurs facettes, le grand homme !!! wink

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/04/2014, à 10:44)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1661 Le 25/04/2014, à 11:27

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Eléments statistiques sur l'athéisme
On est loin d'une situation de ghetto. L'Arabie Saoudite où l'athéisme est punie de lapidation suivie de pendaison et électrocution avant écartelement en compte  quand même 5%
Donc faut arrêter avec les bêtises qui veulent que les athées soient isolés...ils ne le sont pas. Ca n'est pas loin d'être la 1ère religion au monde !

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 25/04/2014, à 11:29)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1662 Le 25/04/2014, à 11:33

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et ils vivent dans quels conditions, ces 5% d'athée ?

Par contre, ce qui est passible de peine de mort, c'est l'apostasie, pas l’athéisme Et tu peux essayer de le tourner en dérision, ça n'empeche pas que l'apostasie est passible de peine de mort, c'est un fait. Promouvoir l'athéisme est par contre considéré comme acte terroriste depuis peu.

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/04/ … 84878.html


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1663 Le 25/04/2014, à 11:40

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Et ils vivent dans quels conditions, ces 5% d'athée ?

Par contre, ce qui est passible de peine de mort, c'est l'apostasie, pas l’athéisme Et tu peux essayer de le tourner en dérision, ça n'empeche pas que l'apostasie est passible de peine de mort, c'est un fait. Promouvoir l'athéisme est par contre considéré comme acte terroriste depuis peu.

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/04/ … 84878.html

Je n'en doute pas....mais on parlait du ghetto des athées. Je ne considère pas l'Arabie S comme un modèle d'ouverture...loin de là....


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1664 Le 25/04/2014, à 11:41

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

L’Arabie saoudite n'est pas le seul pays ou être athée pose soucis, que ça sois sur le plan pénal ou juste en terme d'acceptation social.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1665 Le 25/04/2014, à 14:21

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

system1 a écrit :

Pourquoi ne cites-tu pas l'intégralité de mon post ?

Parce que je mets un lien vers la discussion et que la partie qui me semble la plus signifiante au regard de la discussion est mise en citation.

J'en conclue que la réponse est non.

Pour le reste :
roll

ttrtti a écrit :

Ca n'est pas loin d'être la 1ère religion au monde !

13% de la population mondiale athée = l'athéisme est la première religion du monde.

hqdefault.jpg


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1666 Le 25/04/2014, à 14:38

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
system1 a écrit :

Pourquoi ne cites-tu pas l'intégralité de mon post ?

Parce que je mets un lien vers la discussion et que la partie qui me semble la plus signifiante au regard de la discussion est mise en citation.

J'en conclue que la réponse est non.

Pour le reste :
roll

ttrtti a écrit :

Ca n'est pas loin d'être la 1ère religion au monde !

13% de la population mondiale athée = l'athéisme est la première religion du monde.

http://i1.ytimg.com/vi/OGAu_DeKckI/hqdefault.jpg

Ca place l'athéisme à la 4ème ou 5ème place....on est loin de ce que toi tu laisses croire ! et je prends ton 13% ...j'étais plutôt, moi, sur les 15%


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1667 Le 25/04/2014, à 15:11

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et les supporter de foot, ils se placent en quelle position ?
Placer les athées parmi les religions, je trouve ca moyen.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1668 Le 25/04/2014, à 15:13

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

Et les supporter de foot, ils se placent en quelle position ?
Placer les athées parmi les religions, je trouve ca moyen.

ben c'est pas moyen du tout...c'est une façon de les situer qui ne veut pas dire pour autant qu'on considère ça comme une religion. C'est exactement ce qui est fait pour tout ce qui est mis en stats


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1669 Le 25/04/2014, à 15:21

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

ttrtti a écrit :

et je prends ton 13%

Mon 13% viens du document que tu laisses en lien juste au-dessus. Ca n'est pas mon 13%.

ttrtti a écrit :

Ca place l'athéisme à la 4ème ou 5ème place

Oui.
Derrière le christianisme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et le judaïsme. Il y a plus d'athée que de vaudous sur Terre, ça me fait une belle jambe !

ttrtti a écrit :

on est loin de ce que toi tu laisses croire !

Ce que je laisse croire, c'est dans ton imagination [@lamodération : le problème c'est que il y a une sacrée latence entre le moment ou on pourrais se plaindre plus ou moins légitimement et le moment ou vous décider d'agir ou pas, et moi, au moment ou vous décider d'agir si vous décidé d'agir, j'ai déjà conclu que r.a.f].

L'athéisme n'est pas une religion, il doit y avoir au bas mot 6 milliards de croyants en une religion sur Terre.

Reprenons les 13% de ton lien.
Nombre estimé d'habitants sur terre actuellement : 7 210 880 083

7 210 880 083 * 13% = 937 414 411
7 210 880 083 - 937 414 411 = 6 273 465 672

Soit au bas mot 6 milliards de croyants en une religion sur Terre.

Une autre remarque peut-être ??

roll

Dernière modification par side (Le 25/04/2014, à 15:33)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1670 Le 29/04/2014, à 11:13

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1671 Le 29/04/2014, à 14:15

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

http://pix.tdct.org/upload/original/1398773712.gif

Dernière modification par Alfe noir (Le 29/04/2014, à 14:16)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1672 Le 29/04/2014, à 14:19

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ah non, mais alors pas du tout. Je peut supporter pas mal de choses, mais au prochain coup comme ça, je signal direct à la modération ! mad

Nan mais y'a des limites à ne pas dépasser quand même ! mad


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1673 Le 29/04/2014, à 15:04

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est vrai que je me suis un peu laisser emporter par mon enthousiasme.

Je ferais attention à l'avenir, de réfléchir avant de répondre. ^^


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1674 Le 29/04/2014, à 18:18

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

koikigna ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1675 Le 02/05/2014, à 23:11

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

salut,

Riez pas les mecs, ça parait sérieux, après le sièsme de la lourde, ça sera le crach du David.

Et ça ne fait que commencer !!


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne