Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 14/10/2012, à 11:57

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ils ont connus forcement un  autre.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#177 Le 14/10/2012, à 12:02

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

Ils ont connus forcement un  autre.

Je vais reformuler mon idée et l'étendre.

Que penses-tu des Philosophes des Lumières, penses-tu qu'ils n'aient été qu'influencés par la morale judéo-chrétienne ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 14/10/2012, à 12:02)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#178 Le 14/10/2012, à 12:18

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
xabilon a écrit :

Mais le sujet n'est pas l'existence de Dieu, mais la croyance en lui, ou en un concept de "religiosité" (pas forcément théiste), et sa nécessité ou pas pour l'homme.

Certes. Bah la réponse est oui, il est tout à fait possible de vivre sans croire à une quelconque entité supérieure surnaturelle. Que l'on puisse se poser la question, en fait, ça me dépasse.

Oui, ton long post précédent la réponse de Xabilon était intéressant et bien fichu mais...hors sujet.

Quant à ta réponse, ci-dessus, je vais me répéter mais à mon avis, vous focalisez énormément sur le "croire" sans vous préoccuper du "on". Or tout est là. Moi aussi, en tant qu'individu, la question même posée par le sujet me dépasse, mais si je comprends ce "on" comme l'humanité entière, elle devient intéressante. L'humanité peut-elle ou non se passer du divin ?

#179 Le 14/10/2012, à 12:25

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
sucarno a écrit :

Ils ont connus forcement un  autre.

Je vais reformuler mon idée et l'étendre.

Que penses-tu des Philosophes des Lumières, penses-tu qu'ils n'aient été qu'influencés par la morale judéo-chrétienne ?

je te répété que je ne pratique aucune des religions. Je parle dans le cas général.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#180 Le 14/10/2012, à 12:26

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

...L'humanité peut-elle ou non se passer du divin ?

Depuis longtemps, je pense que le seul moteur de la religion est la peur de la mort. La mort, je veux dire la vraie mort, celle sans au-delà.

Pour conjurer cette hantise, l'homme depuis la Préhistoire, sans doute, dès lors où il a pris conscience de la finitude de son moi, s'est inventé des dieux...
Et ça perdure !

Dernière modification par 6steme1 (Le 14/10/2012, à 12:27)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#181 Le 14/10/2012, à 12:40

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Oui, je suis au courant wink , alors donc, non l'Homme ne peut pas vivre sans croyance religieuse. Fin de l'histoire .

#182 Le 14/10/2012, à 12:52

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

Oui, je suis au courant wink , alors donc, non l'Homme ne peut pas vivre sans croyance religieuse. Fin de l'histoire .

Je vis très bien sans me préoccuper de Zeus et du père noel et autres légendes.
Finalement, si je me déclare athée, c'est juste parce que c'est pour moi l'opposé de croyant. Mais je préfère catholique athée, tant que je ne suis pas excommunié, je trouve ca plus drôle.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#183 Le 14/10/2012, à 13:20

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ils ont acquis tous ça à partir d'une éducation basée sur des préceptes religieux.

A bon les singes on acquis leur morale à partir de préceptes religieux !?

Oui, je suis au courant  , alors donc, non l'Homme ne peut pas vivre sans croyance religieuse. Fin de l'histoire .

A merde je suis pas vivant alors...

Hors ligne

#184 Le 14/10/2012, à 13:30

inkey

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

Quant à ta réponse, ci-dessus, je vais me répéter mais à mon avis, vous focalisez énormément sur le "croire" sans vous préoccuper du "on". Or tout est là. Moi aussi, en tant qu'individu, la question même posée par le sujet me dépasse, mais si je comprends ce "on" comme l'humanité entière, elle devient intéressante. L'humanité peut-elle ou non se passer du divin ?

Elle peut pouvoir sans le vouloir , c'est pas parce qu'elle peut qu'elle va le faire. Donc je suis pas du tout convaincu qu'elle ne peut pas juste par la seule raison qu'elle ne le fait pas…
A mon avis, on peut penser ce qu'on en veut mais la religion est très «pratique» pour offrir des «réponses» là ou il n'y en a pas vraiment , ça serait donc étonnant que l'humanité s'en débarrasse comme ça sans rien à la place.

Hors ligne

#185 Le 14/10/2012, à 13:31

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je suis athée mais j'ai de bons souvenirs avec le père Noël wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#186 Le 14/10/2012, à 13:49

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Incroyable de voir à quel point certains ont du mal à voir plus loin que leur petit nombril. Faire de son cas personnel une généralité alors même que la généralité tend à montrer le contraire ( à savoir que l'humanité ne peut se passer de croyance religieuse ) c'est d'un égocentrisme ! La question n'est pas de savoir si Mazarini peut se passer de croyance religieuse, ça n'aurait aucun intérêt.

Dernière modification par Sapiens (Le 14/10/2012, à 13:49)

#187 Le 14/10/2012, à 13:56

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

@petitevieille

Sans doute penses-tu qu les athées sont des animaux sauvages qui tuent, maltraitent, insultent leur prochain, volent, forniquent avec leur mère, juste parce qu'il n'ont pas un "dieu" qui les empêchent de faire ce que tout le monde ferait sans lui ?

Ils ont acquis tous ça à partir d'une éducation basée sur des préceptes religieux.


Nous revenons donc dans le sujet initial : tu considères que sans une éducation initiale basée sur des préceptes religieux, les gens seraient nécessairement violents, incapables de vivre en société. Cela implique qu'il faut avoir au-dessus de soi une entité plus puissante, sans doute pour inspirer la peur ou le respect, sans quoi on serait forcément "sans foi ni loi".

Je ne partage pas du tout cette vision, hélas très fréquente chez les croyants. Je considère qu'une éducation peut être très bonne et néanmoins totalement indépendante des concepts religieux.

Je considère qu'on peut tout à fait adhérer à des règles, des principes, parce qu'on est convaincu que ces principes sont bénéfiques à l'ensemble de la société, et qu'il faut les suivre pour le bien commun, le tout sans avoir besoin de se persuader qu'une entité supérieure surnaturelle nous les impose.
Peux-tu être as-tu besoin, toi, de savoir qu'une règle a été inventée par un "dieu", et pas par des hommes, pour t'y référer.
C'est dommage parce qu'à la base, ce sont quand même des hommes qui l'ont inventée, quoi que tu en penses... big_smile

Bien entendu, des principes aussi élémentaires que "ne pas tuer" n'ont pas été inventés récemment, et puisque autrefois, c'est la religion qui régissait la société, alors ces préceptes ont été attribués à ces religions. C'est un fait historique, on ne va pas le contester.
Mais ces "valeurs", principes sont-ils réellement la propriété d'organisations religieuses ?

Je persiste donc : OUI, on peut vivre sans une croyance religieuse, et les principes inculqués à chacun d'entre nous peuvent être totalement dépourvus de connotation mystique.

Hors ligne

#188 Le 14/10/2012, à 13:59

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

Incroyable de voir à quel point certains ont du mal à voir plus loin que leur petit nombril. Faire de son cas personnel une généralité alors même que la généralité tend à montrer le contraire ( à savoir que l'humanité ne peut se passer de croyance religieuse ) c'est d'un égocentrisme ! La question n'est pas de savoir si Mazarini peut se passer de croyance religieuse, ça n'aurait aucun intérêt.

Si ça a un intérêt : si les trois quarts des gens disent la même chose que Mazarini alors ta généralité est fausse. Tu peux dire "une partie des êtres humain" voir "une petite partie" mais pas "L'humanité".


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#189 Le 14/10/2012, à 14:03

compte supprimé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Le pourcentage des croyants avoisinerait les 85 %.
http://www.religion-orthodoxe.com/artic … 36870.html

Je ne dis pas qu'ils ont raison, je ne suis pas croyant moi-même, je dis que l'homme a semble-t-il du mal à vivre sans.

#190 Le 14/10/2012, à 14:04

Julientroploin

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Cette fois, je suis plutôt d'accord avec toi petitevieille, à un point près : je ne suis pas convaincu que "les principes élémentaires" sur lesquels se basent généralement la (les?) morale aient été établis par les religions. Je pense plutôt qu'elles ont repris des principes prééxistants (établis pas des "chefs" biens humains pour assurer la stabilité de leur groupe) et ont aider à les perpétuer.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#191 Le 14/10/2012, à 14:08

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

Le pourcentage des croyants avoisinerait les 85 %.
http://www.religion-orthodoxe.com/artic … 36870.html

Je ne dis pas qu'ils ont raison, je ne suis pas croyant moi-même, je dis que l'homme a semble-t-il du mal à vivre sans.

Ces chiffres sont bons à rien.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#192 Le 14/10/2012, à 14:10

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ce serait hyper intéressants d'avoir des avis d'anthropologues, d'historiens et préhistoriens, etc. sur ce genre de sujet.

Il paraît assez clair que bon nombre de préceptes religieux sont avant tout des règles élémentaires que n'importe qui, "dieu" ou pas, aurait mises en place dans une société humaine.

Exemple : l'interdiction de manger du porc par les religions très implantées dans des régions où le climat rendait particulièrement difficile la bonne conservation de la viande de porc, très propice aux infections bactériennes, ressemble plus à une mesure de santé publique qu'à un précepte religieux. Y mettre du "dieu" permettait toutefois de s'assurer que les gens suivent la recommandation.

Hors ligne

#193 Le 14/10/2012, à 14:11

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

Le pourcentage des croyants avoisinerait les 85 %.
http://www.religion-orthodoxe.com/artic … 36870.html

Je ne dis pas qu'ils ont raison, je ne suis pas croyant moi-même, je dis que l'homme a semble-t-il du mal à vivre sans.

Il y a surtout que 85% de la population ne parvient pas à envisager la mort donc ils sont en recherche d'une espérance de l'au-delà qui les aide à affronter leurs angoisses. C'est un refus d'accepter sa propre finitude, peut-être aussi un instinct de survie...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#194 Le 14/10/2012, à 14:17

petitevieille

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Autre question en effet, mais on va partir dans tous les sens : quelle est la part de l'incapacité à concevoir sa propre fin dans le succès des religions qui promettent la "vie éternelle" ?

Dans mes multiples discussions avec des croyants de la variété catholique, cette "carotte" m'était souvent présentée : "Franchement, la vie éternelle, ça mérite bien quelques efforts pendant une vie terrestre ! Allez, viens à la messe..."

Hors ligne

#195 Le 14/10/2012, à 14:20

Neros

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

petitevieille a écrit :

Ce serait hyper intéressants d'avoir des avis d'anthropologues, d'historiens et préhistoriens, etc. sur ce genre de sujet.

Si tu veux, il y a Richard Dawkins qui en parle mais d'un point de vue d'un biologiste, c'est très intéressant.

Hors ligne

#196 Le 14/10/2012, à 14:21

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

( à savoir que l'humanité ne peut se passer de croyance religieuse ) c'est d'un égocentrisme ! La question n'est pas de savoir si Mazarini peut se passer de croyance religieuse, ça n'aurait aucun intérêt.

Biensur que l'humanité a du mal a vire sans croyance mais la question est : peux ton vivre sans croyance ?
Il suffit d'une seule personne pour que la réponse soit oui !

Ce serait hyper intéressants d'avoir des avis d'anthropologues, d'historiens et préhistoriens, etc. sur ce genre de sujet.

Personne ne semble m'avoir lu mais faite une recherche sur moral et animaix et vous verrez que certain animaux in nue morale ce qui démontre bel et bien que la moral découle de règle de vie permettant une vie social et cela indépademment  de toute religiosité !
Après oui les religions ont servi a faire appliquer des règles pour les personnes qui n'avaient pas ce sens moral de façon innée, voir des règles qui permettaient d’asseoir leur pouvoir.

Hors ligne

#197 Le 14/10/2012, à 15:29

xabilon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

lawl a écrit :

Biensur que l'humanité a du mal a vire sans croyance mais la question est : peux ton vivre sans croyance ?
Il suffit d'une seule personne pour que la réponse soit oui !

Oui, mais cette personne serait-elle honnête ? Et même, aurait-elle la capacité d'être honnête ?
On voit ici même que le seul mot "croyance" peut déchaîner des réactions épidermiques ... alors une croyance peut-elle être refoulée, ou inconsciente ?
La morale, par exemple, le bien, le mal, la vie, la mort ... c'est parce que c'est écrit dans la Bible que l'immense majorité des gens suivent ces préceptes ? Je ne crois pas ...
Alors pourquoi les suivent-ils ? Probablement l'éducation ... possible que la Bible ne fasse que coucher par écrit une "morale" innée ... mais ne peut-on pas dire que ça résulte aussi d'une croyance ? Quelle est la preuve que ce soit "mieux" de "bien" agir ?

Évidemment, vous aurez compris, étant donné que je doute de tout (un excès de cartésianisme?), je vois des croyances partout, et surtout chez moi tongue Puisqu'on ne peut pas vivre dans le doute perpétuel, il faut bien tenir pour vraies certaines choses, afin de construire le reste de ses opinions. Et c'est en ces choses-là, à mon avis, que les gens diffèrent.

Mais quelqu'un qui ne doute de rien n'est pas quelqu'un exempt de croyances ...

Dernière modification par xabilon (Le 14/10/2012, à 15:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#198 Le 14/10/2012, à 16:55

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sapiens a écrit :

Incroyable de voir à quel point certains ont du mal à voir plus loin que leur petit nombril. Faire de son cas personnel une généralité alors même que la généralité tend à montrer le contraire ( à savoir que l'humanité ne peut se passer de croyance religieuse ) c'est d'un égocentrisme ! La question n'est pas de savoir si Mazarini peut se passer de croyance religieuse, ça n'aurait aucun intérêt.

La question est "Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?"
Ma réponse est oui, je le peux. Donc c'est possible.
Après savoir si des gens ont du mal à vivre sans une religion, la réponse ne me semble pas évidente. Quelqu'un qui a une religion, peut il imaginer vivre sans ? Je me demande dans quelle mesure certains ne se jettent pas dans une religion par besoin d'une croyance.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#199 Le 14/10/2012, à 17:58

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

xabilon a écrit :
lawl a écrit :

Biensur que l'humanité a du mal a vire sans croyance mais la question est : peux ton vivre sans croyance ?
Il suffit d'une seule personne pour que la réponse soit oui !

Oui, mais cette personne serait-elle honnête ? Et même, aurait-elle la capacité d'être honnête ?

Je ne vois pas trop ce qu l'honnêteté vient faire là.

Peut-être que tu vouslais dire que les gens peuvent avoir besoin de cette croyance sans s'en rendre compte ?

Ca c'est ce que les dirigeants de tout temps ont tenté (et bien réussi) de faire croire à leur "idiot" de peuple.

Maintenant les choses commencent à changer et les gens commencent à comprendre la supercherie. Faut dire qu'ils sont de moins en moins idiots.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#200 Le 14/10/2012, à 18:15

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je pense que ce que xabilon veut dire, c'est qu'une personne peut affirmer ne pas avoir de croyance alors que, dans les faits (et selon la définition utilisée), elle en a ; voire peut en avoir sans vraiment s'en rendre compte. Pour le fait de ne pas vouloir l'admettre, c'est un peu la réaction de certains athées, comme on a pu le lire un peu plus haut. Pour le fait de ne pas s'en rendre compte, je pense que ça concerne davantage d'autres genres de croyances, qui seraient moins liés à la question de la divinité (par exemple, le fait de considérer que tous les hommes naissent et doivent demeurer libres et égaux en droits, ç't'une croyance aussi ; mais combien de ceux qui l'ont la définissent comme ça ?)

Hors ligne