Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2007, à 20:14

naholyr

[Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Bon je n'ai jamais fait mes comptes, et je me lance. Je compte profiter de la richesse des applications à ma disposition, et là c'est le drame... Je ne comprends strictement rien à la logique de l'application, principalement comment je gère mes comptes rémunérés comme les PEL ou les Codevi ?

J'ai créé un compte de type "Epargne", mais nulle part je ne trouve comment préciser le taux d'intérêt, et ainsi pouvoir calculer à combien j'en serai dans X années (si tant est que cette application le permette).

Si ce n'est pas possible dans KMyMoney, vous me conseillez quoi ?

Dernière modification par naholyr (Le 12/05/2007, à 09:37)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2007, à 20:35

sidney_v

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Salut,

Je n'y connais rien en logiciel de gestion de budget mais je sais que Grisbi permet de gérer ses comptes et d'importer les fichiers de Money.

Si ca peut répondre à ton besoin... C'est une piste en attendant de meilleures réponses wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#3 Le 25/03/2007, à 21:17

naholyr

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Bah Grisbi - 1, il m'est encore moins intuitif sad

J'ai aussi tenté eqonomize (dépouillé... un peu trop), gnucash ne s'installe pas (les dépôts officiels de Feisty n'ont pas l'air bien rangés encore), et homebank est atroce.

Je ne connaîs pas M$ Money, mais j'ai peur qu'encore une fois ils nous mettent 10 lieues dans les dents au niveau intuitivité et ergonomie.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 09:33

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

C'est sûr que si tu n'as jamais fait tes comptes, un logiciel de gestion de compte (quel qu'il soit) ne te semblera pas vraiment intuitif. Je n'ai pratiquement pas lu le manuel de Grisbi, il n'est pas très compliqué.

Pour le calcul des intérêts, je ne sais pas si c'est possible car ça dépend des méthodes de calcul de ta banque. La somme prise en compte peut être réactualisée tous les mois ou tous les 15 jours, ... Le mieux est d'utiliser un tableur pour cela, et de savoir comment ils sont calculés.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2007, à 10:20

naholyr

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Hagar de l'Est a écrit :

Pour le calcul des intérêts, je ne sais pas si c'est possible car ça dépend des méthodes de calcul de ta banque. La somme prise en compte peut être réactualisée tous les mois ou tous les 15 jours, ... Le mieux est d'utiliser un tableur pour cela, et de savoir comment ils sont calculés.

Sauf que si j'utilise un tableur à côté, j'ai plus vite fait de tout gérer dans mon tableur... L'objectif si j'utilise un logiciel aussi compliqué pour faire mes comptes, c'est parce que je veux tout intégrer dedans. Le problème est exactement le même pour les prets finalement, un PEL ce n'est qu'un pret de somme variable que je fais à la banque, mais on ne peut pas changer la somme d'un pret au jour le jour, et de toute façon pour le gérer comme ça il faudrait déclarer le compte "Banque", ce qui me paraît un peu tarabiscoté (peut-être que ça ne l'est pas, mais bon la question ne se pose pas du moment qu'on ne peut pas changer la valeur d'un pret, ni gérer les comptes rémunérés d'office).

Dernière modification par naholyr (Le 26/03/2007, à 10:58)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2007, à 20:03

razer

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

naholyr a écrit :

Bah Grisbi - 1, il m'est encore moins intuitif sad
Je ne connaîs pas M$ Money, mais j'ai peur qu'encore une fois ils nous mettent 10 lieues dans les dents au niveau intuitivité et ergonomie.

Oula...
Soit tu n'as jamais utilisé MS Money, soit nous n'avons pas la même conception de l'intuitivité ou de l'ergonomie : Money n'est vraiment pas un modèle du genre, tout comme le plupart des applications Microsoft hmm
Si Money a des avantages (c'est probablement le cas), ce n'est pas sur ces points là hmm

Pour en revenir à ton problème, en tant qu'utilisateur de Grisbi, je peux t'affirmer qu'il ne te permettra pas de gérer des comptes rémunérés, car ce n'est pas son rôle : il sert à gérer des comptes banquaires, pas des placements. Son but est de gérer l'actif et le passif...
Je pense pouvoir certifier que c'est aussi le cas de Money...
Si je peux me permettre, quel intérêt aurais tu à utiliser ce type de programme pour un codevi étant donné que tu connais ce qu'il te rapporte avec une simple règle de 3 ?

Pour moi, l'intérêt d'un logiciel de compte est de déterminer facilement la balance revenus/dépenses, et de les classifier par catégorie... Je pense que si tu analyses clairement tes besoins tu verras que les programmes existants apportent entière satisfaction : je n'ai jamais été limité à l'usage de Grisbi, mon père non plus (il utilisait Money avant et ne le regrette absolument pas, bien au contraire)

Hors ligne

#7 Le 26/03/2007, à 20:21

naholyr

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

razer a écrit :

Si je peux me permettre, quel intérêt aurais tu à utiliser ce type de programme pour un codevi étant donné que tu connais ce qu'il te rapporte avec une simple règle de 3 ?

Ce n'est pas juste une règle de trois, mais une boucle, enfin ce n'est pas beaucoup plus complexe mais ça m'impose de gérer un calcul à part. J'aimerais éviter de devoir me taper une feuille excel ou un script à côté alors que je cherche justement à rassembler les infos...

Pour moi, l'intérêt d'un logiciel de compte est de déterminer facilement la balance revenus/dépenses, et de les classifier par catégorie...

Bah si ce n'est que pour ça, c'est encore plus simple qu'une règle de 3 hmm

Hors ligne

#8 Le 26/03/2007, à 20:29

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

naholyr a écrit :

Pour moi, l'intérêt d'un logiciel de compte est de déterminer facilement la balance revenus/dépenses, et de les classifier par catégorie...

Bah si ce n'est que pour ça, c'est encore plus simple qu'une règle de 3 hmm

lol
On voit que tu n'as jamais fait tes comptes !
Fais les et on en reparle.

NB: complètement d'accord avec razer.

Hors ligne

#9 Le 11/05/2007, à 17:52

sinner59

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

naholyr a écrit :

Bah Grisbi - 1, il m'est encore moins intuitif sad

J'ai aussi tenté eqonomize (dépouillé... un peu trop), gnucash ne s'installe pas (les dépôts officiels de Feisty n'ont pas l'air bien rangés encore), et homebank est atroce.

Je ne connaîs pas M$ Money, mais j'ai peur qu'encore une fois ils nous mettent 10 lieues dans les dents au niveau intuitivité et ergonomie.

Juste pour info, que reproche tu a HomeBank au juste ?

Hors ligne

#10 Le 11/05/2007, à 23:54

naholyr

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Je fais avec KMymoney depuis le temps (et j'ai laissé tomber la prévision des intérêts, ce sera la surprise quand je recevrai mes relevés mais ça a l'air d'être comme ça que les gens font hmm) donc je ne me souviens plus de mes tests des autres applis. Pour homebank il me semble de mémoire que je l'avais trouvé absolument laid, opinion totalement subjective probablement du fait qu'il s'agit d'une application Gtk.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2007, à 00:07

RC

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Salut,
Je me permets une petite intrusion...
Je fais mes comptes sur tableur (OpenOffice Calc) et je me suis fait un doc perso, assez complet (pour moi) pour cela.
Dans les feuilles "comptes épargnes" de mon doc, je me suis bricolé un petit "module de calcul des intérêts d'épargne" qui me donne pleine satisfaction.
Je ne sais pas si c'est cela que tu cherches...

Dans les cases du cercle 1 -en rouge-, je rentre les taux versés (bruts) et les limites à variables. Au cercle 2, le module me calcule tout seul, "les intérêts bruts du mois" pour la somme du moment, en tenant compte des différents taux et limites (inscrits au cercle 1).
Il est très facile de faire la même chose par quinzaine, puisque les banques effectuent ces calculs les 1 et 16 de chaque mois.
129150152520070511235738.png
Entre ( ) si j'ai plutôt choisi la formule "par mois", c'est parce que je fais mes comptes par mois ...et surtout, parce que j'ai combiné dans la feuille principale de récapitulation de mon doc, une formule qui prend en compte "automatiquement" (sans besoin de faire des calculs séparés) les résultats de ces modules de calcul, en fonction du mois écoulé (je peux détailler si ça intéresse).
Entre ( ) de la ( ), sur ma feuille principale, ces intérêts sont reportés automatiquement, en "net" et non plus en "brut"... puisque j'en fais défalquer le "prélèvement libératoire forfaitaire" -régime d'impôts de ces livrets que j'ai choisi-.
Mon épargne et ses intérêts sont ainsi systématiquement et automatiquement mis "à jour" sans ne jamais "rien" avoir à calculer !

...Au cas où cela t'intéresse, j'avais mis sur ce forum, le doc complet à télécharger. Tu peux y jeter un œil et t' en inspirer éventuellement, si les tableurs ne te rebutent pas.

Lien du sujet et du doc :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92017

@+

Hors ligne

#12 Le 12/05/2007, à 09:34

naholyr

Re : [Résolu] Gestion du budget, et comptes rémunérés

Merci pour cette doc !

C'est exactement ce genre de chose que je cherchais. Du coup je vais continuer les comptes sur KMM et surveiller les épargnes avec Excel wink

Hors ligne