Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 03:01

manureva12

Vieux portable: que faire?

Bonjour à tous:

Bon j'ai un vieux ordi portable T43P acheté en 2005 lors de mes études:     Intel Mobile Pentium M 730(1.6GHz) 512 RAM, avec lequel j'ai pas mal fait joujou avec linux jusqu'en début 2009.

Après j'ai commencé à bosser et j'ai délaissé mon ordi portable pour le portable du boulot (tout verrouillé sur Windows). Les quelques fois où je démarre mon vieux portable, je boot direct sur XP pour faire une partie de DIablo 2 ou Warcraft 3. J'avoue ne pas avoir quasiment pas touché à mon Ubuntu depuis 2009. Les versions que j'ai installé furent brizzy badger, dapper drake, Feisty Fawn et enfin Hardy Heron et encore à contrecoeur vu que mon systeme ramait déjà en 2008 pour faire tourner le Heron..

Récemment j'ai rebooté sur Ubuntu Hardy Heron (après 3 ans..) sur ma machine, j'ai énormément de mal à m'y habituer: c'est lent, c'est moche (bon je suis habitué à utiliser des machines récentes), j'ai eu des soucis avec le gestionnaire de paquets, ca plante... Remarque ca m'a sauvé sur le moment smile

Que puis-je faire pour ce vieux portable, quelle distrib (ou quel ubuntu) puis-je installer permettant me faire tourner des applis pas trop vielles (rien que firefox 2 rame...), au final pour avoir une utilisation sympa des dernières heures de vie de mon portable: internet, facebook. musique, quelques jeux pas puissants, recompiler un peu des vieux rapports LateX; en ayant le moins de bug possible quitte à sacrifier l'aspect graphique (compiz je m'en fiche depuis toujours..)

Merci pour vos commentaires

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 04:14

maxpoulin64

Re : Vieux portable: que faire?

Xubuntu ou ArchLinux pourraient être appropriés et ne sont pas très gourmands, avec l'environnement XFCE.

Pour la navigation, Chromium est vraiment rapide et peut être très léger si on utilise les bons flags au démarrage (dans ton cas, surtout les flags pour utiliser un seul gros processus de rendu, c'est plus risqué pour les crash, mais ça évite de consommer plusieurs dizaines de Mo par processus, et par défaut c'est 1 onglet = 1 processus je crois)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 07:53

Petipas

Re : Vieux portable: que faire?

Salut,

Toutes les versions d' Ubuntu sont trop lourde pour ton ordinosaure...
La solution la plus efficace sur base debian c'est Crunchbang ,
je l'utilise sur un portable équivalent et c'est utilisable alors que même Lubuntu est trop lente...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 08:10

the guardian

Re : Vieux portable: que faire?

salut , moi j'ai installé Lubuntu sur une machine avec 512 de ram et ca tourne nickel .......


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 22:18

ginette

Re : Vieux portable: que faire?

Moi je te conseille Damnsmall...avec 512 megas de RAM , tu vas pouvoir monter tout le système en RAM et ce ne sera plus un vieux laptop que tu auras en main, mais une formule1
Tu auras l'impression d'avoir mieux qu'un ssd comme disque dur
A télécharger ici

Dernière modification par mrey68 (Le 05/10/2012, à 22:21)

#6 Le 06/10/2012, à 02:54

manureva12

Re : Vieux portable: que faire?

Merci pour toutes ces réponses, je vais regarder en détail Crunchbang, Damn Small Linux et probablement Lubuntu.. Cool qu'ils viennent en LiveCD pour essayer ce que ca donne. En espérant que le portable puisse survivre un ultime formatage, partitionnage...

Hors ligne

#7 Le 06/10/2012, à 11:48

balou

Re : Vieux portable: que faire?

manureva12 a écrit :

je vais regarder en détail Crunchbang, Damn Small Linux et probablement Lubuntu..

ainsi que Toutou Linux

Dernière modification par balou (Le 06/10/2012, à 11:49)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#8 Le 06/10/2012, à 13:22

gnales

Re : Vieux portable: que faire?

Personnellement si tu à du temps à consacrer à la customisation je te recommande openbox, sûrement l'un des gestionnaire de fenêtre les plus léger,
son grand défaut : par défaut un écran gris avec juste la souris et la possibilité de lancer le terminal et firefox au clic droit; c'est à l'utilisateur d'ajouter des "briques" pour le customiser

Personnellement sur un ordi d'avant 2005 avec 500Mo de ram ça tourne bien, même avec quelque bonus activé (composite, dock ...)

Après je pense que la ram influe beaucoup, sur l'ordinateur de ma mère avec un processeur de 1GhZ 1 coeur 64 bit ça tourne impeccablement avec 1.7Go de RAM sous xubuntu

Dernière modification par gnales (Le 06/10/2012, à 13:29)

Hors ligne