Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 09:35

misa50

[RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour à tous,

J' ai un petit souci avec les documents que je télécharge sur un envoi de mail par exemple :

A chaque fois que j' ouvre un document joint à un mail, j' ai une fenêtre qui s' ouvre pour une récupération de documents .
Cette fenêtre s' appelle "libre office 3-5 " et veut toujours récupérer un document qu' elle ne trouve pas . Ce document est en lecture seule (PPS) . J' ai un bouton "lancer la récupération" puis l' information "récupération terminée" et un autre bouton "terminer".

Ce fichier demande à être récupéré à chaque téléchargement et il ne se passe rien .
J' ai essayé de le rechercher par l' outil "recherche de documents", mais rien n' a été trouvé .

Comment puis je faire pour supprimer ce titre d' un document qui n'existe pas et qui veut à toute force être récupéré ?

Merci à vous .
A bientôt .

Dernière modification par misa50 (Le 28/12/2013, à 15:14)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 14:00

JBF

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour,

Il s'agit certainement d'un fichier qui a fait planté LO et que tu as supprimé ensuite. Ce qui déclenche la proposition de récupération c'est la présence du fichier verrou associé au pps fautif. Un fichier-verrou est créé à l'ouverture d'un document et supprimé quand le document est fermé. Si LO plante avant la fermeture du doc le verrou ne peut pas être supprimé.
Le nom d'un fichier-verrou commence par un point ce qui en fait un fichier caché. Il est de la forme suivante :
.~lock.<nom_fichier_verrouillé>#

Pour faire le ménage dans les verrous, il suffit d'afficher les fichiers cachés dans Nautilus par ctrl+H pour de supprimer les fichiers de ce type. Bien entendu il faut fermer tous les docs ouverts dans LibreOffice auparavant.

Pour ton problème précis il ne te reste plus qu'à retrouver le dossier dans lequel était ce fichier pps ; mais LO te le dit peut-être.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 15:00

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Merci de cette réponse .
J' ai bien trouvé un logiciel Nautilus dans la liste des logiciels installés du tableau de bord, mais la commande ctrl H ne donne aucun résultat .
Que dois je faire que je ne fais pas ?

Merci .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 20:31

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Hello JBF, pas là ?

Personne d' autre qui connaît la procédure pour virer un fichier caché ? Même avec la console si c' est bien expliqué !

Merci à tous, bonne soirée .

A bientôt .

Dernière modification par misa50 (Le 05/10/2012, à 20:41)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 21:11

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour,
First of all, sur quel système travailles-tu?
A ce que je sache, Nautilus est le gui gestionnaire de fichiers de Gnome, i.e. celui que tu ouvres pour glisser copier etc tes fichiers. Perso, étant sur Kde j'utilise Dolphin.
Ceci vu tu ouvres le répertoire où se trouvent tes œuvres Libre Office.
Dans ce répertoire il devrait y avoir des fichiers visibles, c'est assez banal, mais aussi des fichiers cachés et c'est ici que les Athéniens s'atteignirent car pour voir ces fichiers cachés les méthodes diffèrent selon les interfaces.
Autrefois on décochait ou on cochait une option dans le menu "affichage", maintenant (influence délétère de qui vous savez) on est censé utiliser un raccourci du genre "Alt ." pour Kde ou, si j'en crois JBF "Ctrl H" pour Gnome.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 21:44

alca94

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Si vous êtes sous ubuntu 12.04 vous pouvez le faire en ouvrant "Nautilus" et dans le global -menu (barre supérieure) dans l'onglet "Affichage"
et choisir "Afficher les Fichiers cachés " sinon comme dit plus haut cliquer sur une zone libre de Nautilus (pour vous placer dedans) puis Ctrl + H
refaire Ctrl+H pour refermer les fichiers cachés


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 06/10/2012, à 08:44

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour,

Merci à vous de ces réponses .
J' ai bien réussi  à faire apparaître les fichiers cachés mais ..., je n' ai pas trouvé le fichier incriminé qui voudrait être récupéré .
Tant pis, ça restera comme ça !

Bonne journée, à bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#8 Le 06/10/2012, à 10:32

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bon, as-tu essayé une méthode de brute: Créer au même endroit un fichier de même nom et voir quelles insultes L.O. va inventer.

Hors ligne

#9 Le 06/10/2012, à 11:41

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

A Braun:
Non, je n' ai pas essayé car je n' ai pas trouvé le fichier en question .
Je suis un vrai mauvais en informatique et j' ai bien du mal à maîtriser tout ce qui est gestion des fichiers et des dossiers . Par exemple, je ne suis pas sûr que le nom que me donne Libre Office pour récupérer ce fichier soit bien le nom que je dois découvrir dans le gestionnaire de fichiers en faisant ctrlH . Ce qui fait que je ne le trouve pas . J' ai essayé dans le dossier "téléchargements" mais rien . Je ne sais pas où aller voir .

A bientôt .

PS : Je suis sous 12-04

Dernière modification par misa50 (Le 06/10/2012, à 11:42)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#10 Le 06/10/2012, à 11:47

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

On va essayer de mettre Interpol sur la question.
Peux tu nous indiquer exactement le message de L.O.?
Avec un peu de chance nous aurons ainsi le path et donc des moyens de rétorsion.

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 12:50

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Comme je le disais au début, il ne s' agit pas à proprement parler d' un message.
Il s' agit d' une fenêtre qui s' ouvre .
Cette fenêtre a une bande marron en haut où il est indiqué : " libre office 3-5" .
A l' intérieur il y a :
Appuyez sur "lancer la récupération" pour lancer le processus de récupération des documents listés ci dessous .
La colonne "statut" indique si le document a pu être récupéré .

Puis ensuite une case Récupération du document :

Puis ensuite une autre rubriqueStatut des documents récupérés : avec en dessous : le nom du document et le statut .

En bas de la fenêtre : deux boutons : "Lancer la récupération> " et " Annuler"


A chaque fois que j' ouvre un fichier pps joint à un mail, cette fenêtre s' ouvre et me demande de récupérer un truc que je ne trouve nulle part .

Voilà le problème .

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#12 Le 06/10/2012, à 13:22

mloupiot

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour,

misa50 a écrit :

avec en dessous : le nom du document et le statut

Ben justement, je pense que c'est "le nom du document" avec le chemin qui intéresse Braun.
Peux-tu poster une copie d'écran, ou, à défaut le message complet ?

Hors ligne

#13 Le 06/10/2012, à 13:55

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

misa50 a écrit :

A chaque fois que j' ouvre un fichier pps joint à un mail ...

Ca est peut être le fond du problème, quand tu ouvres une pièce jointe cette pièce est garée dans une sorte de no-mans-land où, sauf pour une élite de barbus, il est quasiment impossible de travailler.
Si tu veux travailler proprement tu enregistres d'abord la pièce jointe, éventuellement tu notes son nom et là on pourra discuter.

Hors ligne

#14 Le 06/10/2012, à 13:55

JBF

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bon, autre piste de solution, radicale : supprimer le profil LibreOffice c'est à dire le dossier ~/.config/libreoffice/3
Voir http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/110 pour les détails.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 06/10/2012, à 14:49

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Voilà une image écran de la fenêtre en question :


1349527695.png


A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#16 Le 06/10/2012, à 18:21

alca94

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour
J'ai déjà eu ce genre de messages quand par exemple j'ai éteint le PC mais que l'application était encore ouverte ,
donc à la prochaine ouverture de l'application ça m'affichait cela =
je lance la récupération et ça s'ouvre normalement et les fois suivantes aussi


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 06/10/2012, à 18:48

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonsoir,
Merci de cette remarque, mais je crois que j' ai fermé LO avant que le fichier verrou (comme le dit JBF) n' ait été supprimé automatiquement . Et Là, je ne sais plus comment faire pour le supprimer car je ne le trouve nulle part .

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#18 Le 06/10/2012, à 19:10

michcauch

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonsoir,
C'est un fichier caché (Ctrl + H pour l'afficher) qui se trouve dans le même dossier que le fichier ouvert et qui de nomme .~lock.toto.odt# si le fichier ouvet se nomme toto.odt.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#19 Le 06/10/2012, à 19:49

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Désolé d'insister, nous avons le nom mais pas le path et justement ce path dépend de la situation d'ouverture.
Je suppose que tu as récupéré le  pps en question en pièce jointe dans ton client mail (lequel?) ou dans un webmail.
Ensuite as-tu enregistré explicitement ce fichier quelque part?
Dans ce cas il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut.
Ou l'as tu ouvert en tant que pièce jointe?
Dans le deuxième cas les résidus parasites doivent se trouver cachés dans ton courrier ou dans un répertoire temp quelconque.

Hors ligne

#20 Le 06/10/2012, à 20:13

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonsoir,
J' avais ce document en pièce jointe dans un mail transmis par quelqu' un sur "orange".
En cliquant dessus, ça se charge dans les "téléchargements" .
Ensuite en double cliquant dessus une fois téléchargé, LO s'ouvre et la pièce jointe au mail apparait .
Je ne fais rien de plus que ça . Il me semble me souvenir que le fichier était assez long et j'ai dû refermer LO avant la fin parceque cet envoi me prenait un peu la tête .
Je ne sais pas ce que c' est le path et je ne sais pas où est caché ce truc qui veut se "récupérer" à chaque fois que j' ouvre un fichier arrivant par internet .

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#21 Le 06/10/2012, à 21:25

michcauch

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

ça se char

misa50 a écrit :

ge dans les "téléchargements" .

as-tu regardé les fichiers cachés  dans ce dossier ?
sinon as-tu fait une recherche des fichiers contenant le mot "lock" sur ton disque dur ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#22 Le 06/10/2012, à 21:49

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Ne t'en fais pas, le path représente le chemin d'accès au fichier, je pense donc que pour toi ce sera:

/home/ton_login/téléchargements/ 

ou un truc du même genre.
Donc dans le répertoire téléchargements tu devrais trouver soit le fichier de blocage (caché) "~lock.Montage_de_la_Tour_Eiffel.pps"
soit un fichier "Montage_de_la_Tour_Eiffel.pps" qui serait incomplet car interrompu lors du téléchargement.

Hors ligne

#23 Le 07/10/2012, à 09:46

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Bonjour,
Merci à Braun de te pencher ainsi sur mon problème.
Je suis très perplexe car j' ai ouvert tous les dossiers de mon ordinateur en faisant apparaitre tous les fichiers cachés et je n' ai pas trouvé le fichier en question .
Il y a un (ou plus) dossiers cachés que je n' ai pas pu ouvrir . En particulier un dossier .bash qui contient un fichier tmpfile.gz qui ne veut pas s' ouvrir : "Une erreur s' est produite pendant le chargement de l' archive" . La fenêtre qui s' ouvre m' indique un message : "unexpected end of file" . Je ne sais pas si c' est ça . J' ai bien envie de supprimer ce fichier .
Qu' en pensez vous ?

Merci d' avance .

Dernière modification par misa50 (Le 07/10/2012, à 09:47)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#24 Le 07/10/2012, à 11:35

Braun

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

misa50 a écrit :

J' ai bien envie de supprimer ce fichier .

A mon humble avis, il vaut mieux opérer en deux temps.
1/ Déplacer ou renommer le fichier suspect de façon à ce que la machine ne le trouve plus.
Faire les quelques expériences nécessaires pour voir l'effet de l'ablation.
2/ Détruire définitivement l'objet.
Dans ton cas je ne vois pas de graves dangers, je déplacerais donc le fichier dans la corbeille, sans vider cette  dernière.
Je fermerais ensuite ma session pour la rouvrir peu après et tenter d'ouvrir L.O.
A priori un fichier incomplet devrait toujours être inutile, voire nocif.

Hors ligne

#25 Le 07/10/2012, à 12:17

misa50

Re : [RESOLU] Libre office 3-5 . Récupération de documents .

Merci de ces conseils, je vais essayer .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne