Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 09:04

Abigail

[Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Bonjour,

J'utilise Gnome Shell depuis quelques mois déjà et je rencontre régulièrement des bugs et des problèmes dans son utilisation et sa configuration.

Pour commencer, il plante assez souvent (une fois par jour) et je dois redémarrer la session voire redémarrer l'ordinateur pour que tout soit rétabli. Il plante généralement avec Nautilus et parfois Compiz. Lorsqu'il plante, les applications que je souhaite lancer ne s'affichent pas bien que les processus soient actifs.

De manière très aléatoire, comme aujourd'hui, il arrive qu'après redémarrage de l'ordinateur, Gnome-Shell soit réinitialisé. Gnome Tweak Tool, quant à lui est truffé de "warning" comme le montrent ces captures :

gtt-ext-1.jpg
gtt-ext-2.jpg
gtt-ext-3.jpg
gtt-ext-4.jpg
gtt-ext-5.jpg

Y a-t-il un moyen pour avoir quelque chose de plus propre et de plus stable ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Abigail (Le 13/10/2012, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 09:25

Bertrand49

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Bonjour, à ta place, je choisirais la version spéciale: Ubuntu GS-remix 12.04, uniquement installée avec gnome-shell. J'utilise cette version et personnellement, j'en suis très content.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 12:48

Keiser

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Salut,

mais tu as compiz ET le Gnome-shell (et donc Clutter...) ?

Si oui, c'est mauvais, débarrasses toi de compiz, ça ira beaucoup mieux.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 13:30

malbo

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Keiser a écrit :

Si oui, c'est mauvais, débarrasses toi de compiz, ça ira beaucoup mieux.

N'importe quoi. Gnome-shell n'utilise pas compiz. Que Compiz soit là ou pas, je ne vois pas le rapport avec les symptômes décrits dans le post #1.

Dernière modification par malbo (Le 05/10/2012, à 13:30)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 13:53

Keiser

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Très bien, merci Captain Obvious, j'attends avec impatience tes idées pour aider Abigail, vas y champion !!!

Non mais je rêve !!!

mad

Edit : Une chose quand même Abigail que j'ai (gravement je dois dire..) omis de te dire : si tu as une session Unity, tu ne dois pas désinstaller Compiz, Unity en a besoin...Par contre, si tu utilises Gnome Shell (et donc que tu as une session Gnome), il n'est pas normal que tu utilises Compiz avec. Ca va clairement pas ensemble.

Dernière modification par Keiser (Le 05/10/2012, à 15:14)

Hors ligne

#6 Le 06/10/2012, à 18:09

arkim

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Unity est un simple plug-in de compiz, gestionnaire de fenêtre ancien et voué à disparaitre ...
Gnome-Shell n'est pas un plug-in mais un environnement complet basé sur Mutter, gestionnaire de fenêtre novateur et leger
Ubuntu a choisit de s'accrocher au passé et c'est bien dommage...
Je suis trés heureux qu'une vraie version Ubuntu avec Gnome-Shell sorte enfin, je vais pouvoir revenir à mon premier amour....et je vais pas être le seul!


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 06/10/2012, à 18:18

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Abigail a écrit :

Bonjour,

J'utilise Gnome Shell depuis quelques mois déjà et je rencontre régulièrement des bugs et des problèmes dans son utilisation et sa configuration.

Pour commencer, il plante assez souvent (une fois par jour) et je dois redémarrer la session voire redémarrer l'ordinateur pour que tout soit rétabli. Il plante généralement avec Nautilus et parfois Compiz. Lorsqu'il plante, les applications que je souhaite lancer ne s'affichent pas bien que les processus soient actifs.

De manière très aléatoire, comme aujourd'hui, il arrive qu'après redémarrage de l'ordinateur, Gnome-Shell soit réinitialisé. Gnome Tweak Tool, quant à lui est truffé de "warning" comme le montrent ces captures :

Y a-t-il un moyen pour avoir quelque chose de plus propre et de plus stable ?

Merci d'avance.

Je n'ai aucun des problèmes que tu décris, aussi bien sous Ubuntu 12.04 que sous Ubuntu 12.10 (sous 12.10, il y a une extension qui ne fonctionne pas, mais les autres n'ont aucun problème).
Tu es sous quel Ubuntu ?
Comment as-tu installé tes extensions (par le site ou bien en passant par un dépôt) ?

Quant à Compiz, c'est Malbo qui a raison : ne t'en occupe pas, Compiz n'est pas chargé au démarrage de Gnome Shell, donc peu importe qu'il soit installé ou pas.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 07/10/2012, à 13:31

Keiser

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Quant à Compiz, c'est Malbo qui a raison : ne t'en occupe pas, Compiz n'est pas chargé au démarrage de Gnome Shell, donc peu importe qu'il soit installé ou pas.

Oui, Compiz n'est pas chargé au démarrage de Gnome-shell, oui évidemment, donc normalement, gnome-shell ne fonctionne pas avec compiz. Oui, je suis d'accord (et je n'ai jamais prétendu l'inverse), et c'est bien pour ça que lorsqu'Abigail dit :

Pour commencer, il plante assez souvent (une fois par jour) et je dois redémarrer la session voire redémarrer l'ordinateur pour que tout soit rétabli. Il plante généralement avec Nautilus et parfois Compiz. Lorsqu'il plante, les applications que je souhaite lancer ne s'affichent pas bien que les processus soient actifs.

Le "il" fait référence à Gnome Shell.

Pour moi, ça veut dire qu'il essaie de faire fonctionner Gnome Shell avec Compiz, d'où ma suggestion.
Alors soit Abigail s'est trompé en parlant de Compiz, soit j'ai rien compris au problème.

Hors ligne

#9 Le 07/10/2012, à 14:22

cdjklm

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

bonjour en voulant desinstaller kubuntu car j utilise xubuntu j ai utiliser la commande decrite ici:
http://www.psychocats.net/ubuntu/puregnome

hor cela ne m a pas enleve que kubuntu mais quelques logiciel qui n avais rien a voir en passant vlc smplayer et d autre et alor qu avant je pouvais lancer et gerer gnome tweak tool desormais impossible de le lancer ,voici le resultat de la commande :

cdjkllm@cdjkllm:~$ gnome-tweak-tool
Gtk-Message: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
ERROR   : Could not find any typelib for GnomeDesktop
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/gnome-tweak-tool", line 75, in <module>
    MainWindow()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/mainwindow.py", line 41, in __init__
    model)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweakview.py", line 58, in __init__
    self._model.load_tweaks()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweakmodel.py", line 146, in load_tweaks
    mods = __import__("gtweak.tweaks", globals(), locals(), tweak_files, 0)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweaks/tweak_typing.py", line 22, in <module>
    from gi.repository import Pango, Gtk, GnomeDesktop
ImportError: cannot import name GnomeDesktop

si vous pouvez m aider a comprendre merci


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#10 Le 07/10/2012, à 15:19

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Keiser a écrit :

Le "il" fait référence à Gnome Shell.

Pour moi, ça veut dire qu'il essaie de faire fonctionner Gnome Shell avec Compiz, d'où ma suggestion.
Alors soit Abigail s'est trompé en parlant de Compiz, soit j'ai rien compris au problème.

Ah oui j'avais mal lu.
Effectivement, tu as raison : soit Abigail s'est trompé soit il a trouvé moyen de lancer Compiz (je ne vois pas trop comment, mais bon) et ça pourrait être l'origine de ses problèmes.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 13/10/2012, à 19:14

Abigail

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Bonsoir,

Désolée pour le délai de réponse et merci pour votre participation.

Pour donner davantage de détails, je fonctionne sous Ubuntu 12.04 et le mets à jour dès qu'il y a une mise à jour disponible.

Alors, j'ai fait pas mal de ménage : j'ai retiré entièrement Unity car non seulement je ne l'aimais pas, mais en plus, je ne l'utilisais pas. J'ai aussi désinstallé Compiz puisqu'il semble ne pas être lié à un autre logiciel ou paquet. La désinstallation de Compiz était simplement pour voir si ça marcherait mieux sans.

J'ai également désinstallé Gnome Shell et ses extensions pour le réinstaller à partir d'une autre source plus récente pour avoir une installation plus propre. Il semblait que la version de Gnome Shell de la source que j'utilisais avant était obsolète (de même pour les extensions).
La bonne nouvelle est qu'il ne plante plus. Il faudra juste noter qu'hier, il a planté à deux reprises : à l'ouverture de Thunderbird et au redémarrage de l'ordinateur. Cela dit, pour le moment je les considère comme étant isolés.

En revanche, j'ai encore quelques zones d'ombre :
- dans Tweak Tool, même s'il n'y a plus aucun "warning", la rubrique "Typing" n'affiche toujours rien ;
- Gnome Shell (et Tweak Tool) ne sont pas entièrement traduits en français (je suis bilingue, mais j'ai aussi des tendances perfectionnistes).

J'ai aussi remarqué des défauts d'affichage mais je ne sais pas à quoi ils sont dus. Par exemple, prenons Synaptic :
En temps normal, sous la version 12.04, il devrait ressembler à :

Ubuntu_12.04_synaptic.png
(Ici en finnois)

Sur mon ordinateur, j'ai :

synaptic.png

Si jamais vous avez une idée... Sinon, ce n'est pas grave.

PS : j'aimerais bien que vous me féminisiez, ça serait gentil de votre part smile.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2012, à 19:58

Keiser

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Salut Abigail

Pour ton soucis avec l'affichage de synaptic, je pense savoir pourquoi : Tu as du mettre tes thèmes d'icônes, gtk.... dans ton /home/icons ou /home/themes, le truc c'est que ces thèmes sont donc applicables que pour toi, utilisatrice (:p) et non toi administratrice. Donc, quand tu lances une appli requérant un mot de passe administrateur, il va pas appliquer tes thèmes.
La solution est de placer tes thèmes dans /usr/share/icons et/usr/share/themes, là ça devrait aller mieux.
Pour le problème avec "Typing" ça ne me dit rien, ma partition avec Gnome 3 étant en carafe, je ne peux pas vraiment t'aider pour ça. Pareil pour la francisation, il me semble que moi aussi c'était en anglais, mais je n'en donnerais pas ma main au feu.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2012, à 20:19

Abigail

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Merci beaucoup Keiser, ça marche !

Je marque le sujet comme résolu, en attendant de trouver une solution pour "Typing" et le bilinguisme de Gnome Shell.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2012, à 20:29

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Sinon il y a aussi des thèmes qui sont valables pour les applications GTK3 (la plupart) et qui ne prévoient pas un équivalent pour les applications GTK2 (synaptic, gmusicbrowser, etc.), donc les GTK3 sont "thèmées" et pas les GTK2


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 13/10/2012, à 20:56

Keiser

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Major Grubert a raison aussi, j'avais oublié ce cas, c'est pas faute de pas y avoir été confronté....

Hors ligne

#16 Le 13/10/2012, à 21:40

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

C'est d'ailleurs un de mes critères d'adoption d'un thème GTK : s'il ne s'applique pas à toutes les fenêtres (synaptic, etc.) je ne le conserve pas, quelles que soient ses qualités (parce que, à part mon navigateur Internet et mon navigateur de fichiers, c'est gmusicbrowser puis synaptic que j'utilise le plus, je crois).

Dernière modification par Major Grubert (Le 13/10/2012, à 21:42)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 13/10/2012, à 21:58

Abigail

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Merci Major Grubert pour les précisions.
Je suis allée sur ton site, il m'a l'air très intéressant. Je pense que je reviendrai de temps à autre.

Hors ligne

#18 Le 13/10/2012, à 22:13

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome Shell et Gnome Tweak Tool

Si ça peut aider (c'est le but) smile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne