Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2007, à 21:41

Maceo

Ubuntu pour ma grand mère ?

Salut, le titre est un poil exagéré mais bon smile

Voila, je me tate à installer ubuntu pour une famille qui n'a pas encore de pc à la maison, ils savent à peine naviguer sur le net.

Je cherche à valider le scénario pour ne pas avoir à passer trop de temps en support et surtout à les satisfaire.

Leurs attentes par ordre d'importance :
- Simplicité et robustesse (précision il y a deux enfants en bas age)
- Gestion de photo (ils viennent d'acheter un appareil photo numérique)
- Internet
- Jeux pour les enfants (plus généralement initiation à l'informatique)
- Bureautique


Mes questions :
- existe t-il des environnements pré-configurés pour parent et enfants ? (dans un soucis de robustesse) est-ce qu'edubuntu est adapté à leurs attentes ?
- est-ce que l'on dispose de tout ce qu'il faut pour gérer très simplement ses photos ? (import de l'appareil, visualisation en diaporama, classement, impression, gravure) Des conseils de logiciel ?
- quelle est la meilleure pratique pour backuper des données ? je pensais déclencher un rsync au shutdown sur un disque USB. est-ce que c'est possible ?

Mes craintes :
- reboot à l'arrache fréquents
- compatibilité modem et FAI
- pas assez simple d'utilisation
- traduction de tous les logiciels

Voila, vous savez tout !
J'aimerais vraiment réussir à leur installer ca, histoire que les enfants démarrent dans la vie sur de bonnes bases tongue

Merci

#2 Le 25/03/2007, à 22:04

jobherzt

Re : Ubuntu pour ma grand mère ?

perso, j'ai installé ubuntu a la mere d'une copine, a peu pres les meme besoins, et aucun probleme. edubuntu peut etre une bonne idee, perso j'ai installé leur pack d'icone car je le trouve assez coloré et convivial. apres, a toi de bidouiller 2 3 trucs pour simplifier l'interface, mettre des gros raccourcis "internet", "photos" pour que ca soit simple.

pour le backup, il existe des interfaces simples qui font ca bien et automatiquement, ne leur monte pas une usine a gaz.

pour la gestion des photos, on a gthumb, qui est un visonneur amelioré, avec un systeme de classeur (un genre d'acdsee en beaucoup plus simple ?)

ya aussi un bon paquet de logiciel pedagogique, et toussa..

pour la bureautique, privilegier abiword par rapport a open office : il est plus simple et plus leger !!

et n'oublie pas, pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'experience en info, linux apparait plus simple et plus intuitif que la fenetre... j'en ai fait souvent l'experience !

ah, et tu peux jouer avec la lauchbar de gdesklets por leur faire un truc hyper simple pour lancer les programmes !

Hors ligne

#3 Le 25/03/2007, à 22:07

Maceo

Re : Ubuntu pour ma grand mère ?

Merci pour ces réponses, de quel solutions de backup parle tu ?

Hors ligne

#4 Le 25/03/2007, à 22:10

jobherzt

Re : Ubuntu pour ma grand mère ?

d'un logiciel qui s'appelle sbackup (/!\ a ne pas confondre avec simplebackup qui est un script sans interface graphique, les 2 logiciels ont le meme nom mais les noms des paquets sont differents /!\)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2007, à 12:05

Wakinyan

Re : Ubuntu pour ma grand mère ?

Salut,

j'ai installé la 6.06 à mes parents qui ne font pas la différence entre le clic et le double clic. Bien sûr il faut tout configurer à la base mais après, pour une utilisation de tous les jours, ça roule tout seul.
Attention quand-même aux périphériques qui ne fonctionnent qu'à moitié comme les  imprimantes et scanner de certaines marques (Canon et Espon entre autres)

Hors ligne