Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 15:17

l'abeillaud

clé usb indispensable..Résolu

Bonjour
J'ai voulu installer la version 12 04 et elle seule sur mon DD à partir d'une clé bootable qui comportait cette version.En fin d'opération ça m'a demandé de redémarrer .Or je suis maintenant obligé de redémarrer à partir de la clé pour avoir la distribution  et les CD ne fonctionnent plus en démarrant du bios.Est ce que je peux formater mon DD (a partir du terminal :rm -rf /) et réinstaller Ubuntu a partir d'un CD?
Hum!
Je crains d'etre devenu apprentis sorcier

Dernière modification par l'abeillaud (Le 05/10/2012, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 15:39

versleouest

Re : clé usb indispensable..Résolu

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si je résume correctement, que tu ne peux pas démarrer d'un lecteur CD/DVD, même après avoir adapté la configuration de ton BIOS, et que tu sais que le problème n'a pas d'autres raisons, pour l'installation d'une distribution sans médium «bootable», j'ai cette page à offrir:
http://www.uplawski.eu/technology/linux … #procedure

Il s'agit de préparer l'installation à partir de la même machine sur laquelle tu veux installer Ubuntu. T'as pas besoin de formater le disque dure.

Si j'ai mal-compris, ignore.

Bonne chance.

[Modifs: conversions Outre Rhin/Français]

Dernière modification par versleouest (Le 05/10/2012, à 15:56)


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 15:51

malbo

Re : clé usb indispensable..Résolu

Je pense que tu as installé la chargeur d'amorçage de Grub sur ta clé au lieu de l'installer dans le MBR de ton disque dur. Le truc à faire, c'est donc d'installer le chargeur d'amorçage dans le MBR de ton disque dur. Pour ce faire, démarre Ubuntu (avec la clé puisque c'est indispensable) et depuis ta session Ubuntu, tu vas réinstaller le chargeur d'amorçage dans le MBR du disque dur en passant cette commande :

sudo grub-install /dev/sda  

Ensuite, tu éteins Ubuntu, tu retires ta clé USB et tu redémarres le PC en allant directement dans le "Boot Menu" (voir nota) pour sélectionner ton disque dur. En principe, Ubuntu doit démarrer.

Si ça ne démarre toujours pas, c'est que ta clé est vue par Ubuntu comme "sda" et que ton disque dur est vu comme "sdb : recommence tout en passant cette commande (avec sdb au lieu de sda) :

sudo grub-install /dev/sdb 

nota : ce n'est peut-être pas indispensable d'aller dans le Boot Menu, peut-être qu'en laissant démarrer sans rien faire, Ubuntu va démarrer comme une fleur.

Dernière modification par malbo (Le 05/10/2012, à 15:57)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 15:57

l'abeillaud

Re : clé usb indispensable..Résolu

merci ,verslouest..En fait je ne peux plus démarrer mon PC qu'en utilisant la clé .Si je ne me boote pas sur elle mon PC me donne en image qu'un pavé clignotant.Si je formate le disque dur est ce que mon PC acceptera le CD d'installation d'Ubuntu....

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 16:01

malbo

Re : clé usb indispensable..Résolu

l'abeillaud,
hum ! La solution que je propose dans le post #3 ne me semble pas du tout répondre à ton problème. Peux-tu faire ce qui est expliqué ici (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 16:05

l'abeillaud

Re : clé usb indispensable..Résolu

Merci malbo,
quand je tape  ta commande ça me renvoi :/usr/sbin/grub-probe : erreur :cannot '/dev/sda' 
...?

Hors ligne

#7 Le 05/10/2012, à 16:12

malbo

Re : clé usb indispensable..Résolu

Laisse tomber ce que je propose dans le post #3. Occupe-toi de ce que je demande dans le post #5 (Boot-Info)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2012, à 16:19

l'abeillaud

Re : clé usb indispensable..Résolu

D'accord malbo je laisse le #3!
je suis obligé d'interrompre alors que tu m'aides..
J'ai tapé la 1ere partie du tuto et ça m'a donné :impossible trouver le paquet y et impossible de trouver le paquet boot-repair..
J'ai mis en mémoire le tuto et ce soir j'y reviendrai pour taper ça + calmement..
Merci encore

Hors ligne

#9 Le 05/10/2012, à 19:25

l'abeillaud

Re : clé usb indispensable..Résolu

Excellent,Malbo:
J'ai eu en premier une adresse ,par le "réparateur de démarrage":.....ubuntu.com∕1262267∕ puis je suis revenu pour cliquer sur ~effectuer la réparation ça m'a donné une autre adresse :...1262279∕ mais l'ordi  a bien redémarré normalement.
Et donc je vais pouvoir continuer a respirer (et a utiliser Ubuntu) jusqu'à la prochaine catastrophe...
Merci encore

Hors ligne