Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2012, à 19:04

sailx

Partition Boot séparé, Aide

Salut à tous,

Je pense que je dois faire une partition boot séparé pour pouvoir booter mon Kubuntu. Voici ce que me dit bootrepair :
http://paste.ubuntu.com/1264016/

Je veux bien faire une partition de boot, le seul problème, il faut que je redimensionne la partion Windows par le début. Or, l'outil proposé par Windows ne permet pas de faire ça ... on peut juste "réduire" la taille d'une partition.
Je voudrais donc réduire la partion Windows (sda2) de mon ordi pour pouvoir faire une partition boot.

J'avais une idée, mais je ne saurai pas l'appliquer : j'ai un deuxième disque sur mon ordi (il semblerai : sdb) je ne sais pas ce qu'il y a dessus, mais je me disait, je ne peux pas mettre Grub dessus et qu'il pointe vers ma partition de Kubuntu ?

Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 06/10/2012, à 19:45

jamesbad000

Re : Partition Boot séparé, Aide

Hello,

A voir ta config, Il n'est pas du tout certain que ton problème sera résolu par un boot séparé.

1 -Peux tu préciser si le menu de démarrage grub s'affiche ? Si windows démarre toujours ?

2- refaire un rapport boot-info (clic sur le bouton "créer rapport bootinfo" au lieu du bouton réparer), car le rapport que tu donne est la vue avant réparation, et un certain nombre d'info sont absentes.

3 - quelle marque et modèle ton pc ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2012, à 19:54

sailx

Re : Partition Boot séparé, Aide

Salut,
merci pour cette réponse.

1) Tout d'abord, Grub ne s'affiche pas du tout, et c'est Windows qui se lance automatiquement.
2) voici le compte rendu du BootInfo : http://paste.ubuntu.com/1264282/
3) mon PC est un HP Envy 4  avec les caractéristiques suivantes

Processeur     Intel Core i5-3317UM
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus     1.7 GHz
Mémoire cache externe     3 Mo
Chipset     Intel HM77 Express
RAM installée     6 Go
Type de mémoire vive installée     DDR3
RAM maxi     8 Go DDR3
Disque dur     532 Go
Autres caractéristiques     500 Go SATA + 32 Go SSD
Type de disque dur     SATA
Vitesse de rotation du disque dur     5400 tours/min
Carte graphique     Intel HD Graphics 4000
Mémoire vidéo dédiée     1 689,6 Mo

Si le problème ne vient pas de la distance entre Grub et ma partition Linux, quel serait le problème ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 06/10/2012, à 22:45

jamesbad000

Re : Partition Boot séparé, Aide

Ca commence bien ! le boot info reste désespérément muet sur une bonne partie des informations. A cause, semble t-il d'un échec à monter les partitions...

sailx a écrit :

Si le problème ne vient pas de la distance entre Grub et ma partition Linux, quel serait le problème ?

A ce stade je n'en sais rien.
Mais ce que je peux dire c'est que ce problème n'a normalement lieu d'être qu'avec des pc anciens, dont le bios ne gère pas le mode lba. Le mode lba permettant d'adresser 2To on est largement en dessous de la limite.
Par ailleurs, comme tu as installé grub dans la zone amorce de tous tes disques (voir boot info summary au début du rapport). Si la partition linux était inaccessible, il ne pourrait pas non plus lancer windows.

Bon on va essayer d'avoir le complément d'info manuellement. A partir du live cd ouvre un terminal de commande et passe les commandes suivantes et donne moi le retour (dans une balise <code> stp) :

sudo umount /dev/sda6
sudo umount /mnt
sudo mount /dev/sda6 /mnt
cat /mnt/boot/grub/load.cfg
cat /mnt/boot/grub/grub.cfg

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 07/10/2012, à 10:20

sailx

Re : Partition Boot séparé, Aide

J'ai fait les commandes que tu me demandais, voici le résultat :

kubuntu@kubuntu:~$ sudo umount /dev/sda6
umount: /dev/sda6: not mounted
kubuntu@kubuntu:~$ sudo umount /mnt
umount: /mnt: not mounted
kubuntu@kubuntu:~$ sudo mount /dev/sda6 /mnt
kubuntu@kubuntu:~$ cat /mnt/boot/grub/load.cfg
cat: /mnt/boot/grub/load.cfg: No such file or directory
kubuntu@kubuntu:~$ cat /mnt/boot/grub/grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos6)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d
  set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=10
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 75,75,75; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
        set gfxpayload="${1}"
        if [ "${1}" = "keep" ]; then
                set vt_handoff=vt.handoff=7
        else
                set vt_handoff=
        fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
        recordfail
        gfxmode $linux_gfx_mode
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos6)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d
        linux   /boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic root=UUID=1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d ro   quiet splash $vt_handoff
        initrd  /boot/initrd.img-3.2.0-29-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
        recordfail
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos6)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d
        echo    'Chargement de Linux 3.2.0-29-generic ...'
        linux   /boot/vmlinuz-3.2.0-29-generic root=UUID=1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d ro recovery nomodeset 
        echo    'Chargement du disque mémoire initial ...'
        initrd  /boot/initrd.img-3.2.0-29-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos6)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d
        linux16 /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos6)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1c8e849f-0583-4eb8-a682-6b5db5d2e64d
        linux16 /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda2)" --class windows --class os {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='(hd0,msdos2)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 004415F04415E964
        drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
kubuntu@kubuntu:~$ 

Pour le grub installer sur les deux disque, c'est peut ^etre de ma faute, je pensais que l'installer sur le dexième disque poserai moins  de problème et ça n'a pas marché alors j'ai aussi essayé sur le premier disque ...

merci de ton aide smile

Hors ligne

#6 Le 07/10/2012, à 18:52

jamesbad000

Re : Partition Boot séparé, Aide

Bon, d'après ce que je vois dans le fichier de configuration du menu grub, il n'y aucune raison que grub lance windows automatiquement.

l'option

set default="0"

que l'on voit au début devrait amener à la première option de menu qui est

menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-29-generic'

Donc j'en déduis que ton windows est probablement lancé directement par le bios. Ce qui ressemble étrangement à la situation évoquée ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1054051&p=2 au post #90

Je te conseille donc de vérifier dans tes options de bios si le disque sda (positionné en premier) est bien le disque choisi pour démarrer et si ton pc est bien réglé pour démarrer en mode bios "legacy" et non en mode EFI

En cas de doute on peut confirmer qu'il ne démarre pas via un boot grub en mettant grub hors service par la manip suivante.
Ouvrir un écran de commande et entrer les commandes suivantes

sudo mount /dev/sda6 /mnt
sudo mv /mnt/boot/ /mnt/bootxxx

redémarrer. On devrait aboutir à l'invite de commande "grub rescue>"

Si windows démarre quand même le diagnostique est confirmé,  et il n'y a rien à faire au niveau de grub pour le moment.

ensuite refaire les 2 commandes en inversant les paramètres de la commande mv pour redonner au répertoire boot sont nom d'origine.

En ce qui concerne le grub installé sur les 2 disques, ce n'est en rien un problème. Au contraire, ça te donne un amorçage de secours si celui du 1er disque est écrasé.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/10/2012, à 18:54)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 07/10/2012, à 19:56

sailx

Re : Partition Boot séparé, Aide

bonsoir,

J'ai fait ce que vous m'avez dit, et c'est toujours Windows qui boot... Comme si cela n'avait rien changé. Que faut t il faire ? Qu'est ce que ça veut dire ? Mon ordi ne passe pas par grub ?

Par contre pour savoir sur les options du bios, je ne sais pas du tot comment faire ni quoi chercher ...

Merci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2012, à 20:05

PPdM

Re : Partition Boot séparé, Aide

Salut
Sauf erreur de ma part, tu dois avoir une option de réparation du system au démarrage de ton pc F1O OU F11 dans ce cas tu as une partition de boot et une de recup, donc tu ne peux pas faire ce que tu veux sans commencer par désinstaller un windows standard et tu ne peux pas fait une /boot sut un double démarrage Win/Linux de toutes façons, sauf a la mettre après c:\.
De plus je ne vois pas l’intérêt de cette partoche /boot
Tu pourrais poster un capture du gestionnaire de disque de Windows ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 07/10/2012, à 22:32

sailx

Re : Partition Boot séparé, Aide

je ne comprend pas bien vos remarques ... Pourquoi ne pourrais je pas faire un double boot win/linux ? dois-je faire un réinstalation de mon Windows ?
voici ce que me dit Win7 :
http://imageshack.us/a/img24/7452/gestionpartition.png

Sachant que j'ai viré la partition RECOVERY de windows (je l'ai copier sur un DD externe)

EDIT :
je viens de faire recovery system dans le menu du BIOS ((la touche F11)
j'ai obtenu une page me disant de mettre le CD de windows dans le lecteur. Puis, il y avait trois lignes :

Windows Boot manager a écrit :

file \Boot\BCD
status 0xc0000225
infos: error occured while attempting to read the boot configuration data.

je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais peut être y trouverez vous des indices.

En tout cas, merci encore pour votre aide et vos conseils

Dernière modification par sailx (Le 07/10/2012, à 22:41)

Hors ligne

#10 Le 07/10/2012, à 22:50

PPdM

Re : Partition Boot séparé, Aide

Une tu as déjà 4 partitions principales, tu a garde la partition Tools qui fait partie du recovery
un partition /boot ne résoudra pas ton souci
ensuite
ce que tu peux essayer de faire c'est d’installer Linux sur la partition  libre
et de faire un clef USB de boot sur laquelle tu mets Grub

Dernière modification par pierguiard (Le 07/10/2012, à 22:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 07/10/2012, à 23:34

sailx

Re : Partition Boot séparé, Aide

en fait la partition libre n'en ai pas une ... j'ai déjà installer le linux dessus mais windows ne le détecte pas. Par contre Gparted si ...
La clé usb serait une solution, mais je trouve que c'est assez lourd comme façon de faire (il faut toujours avoir sa clé usb à porté de main ...)

Quand à la partition Tools , il y a quoi dedans ? sachant que j'ai déjà viré recovery ? C'est quand même bizare de faire 4 partition dès la sortie d'usine ?

Hors ligne

#12 Le 07/10/2012, à 23:38

PPdM

Re : Partition Boot séparé, Aide

C'est comme cela sur tout les HP grandes surfaces, perso je n'achete plus que des Dell, des HP Pro ou du Fujitsu Pro, mais pour les particuliers je conseille du Dell, je n'en ai pas encore trouvé un qui ne soit pas compatible Linux.
Je ne pe rappelle pas ce qu'il y a sur cette partoche car je formate systématiquement les disques pour mettre un OS propre sans merdes en tout genres


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 08/10/2012, à 07:52

sailx

Re : Partition Boot séparé, Aide

Bon, j'en ai marre de ce bazar, je vais tous reformater et installer seulement Kubuntu, ca devrait marcher non ?
Si je veux pouvoir dans un futur réinstaller Win7, qu'est ce que je dois sauvegarder ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 08/10/2012, à 08:38

PPdM

Re : Partition Boot séparé, Aide

Si tes disque d'install ne sont pas livrés il faut faire des DVD de restauration, l'outil est  prévu, tu as du le voir la première fois que tu a démarrer le PC, sinon, il doit être dans tout les programmes >hp >>outils

Dernière modification par pierguiard (Le 08/10/2012, à 08:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne