Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2012, à 08:34

Fistuline

Distribution pour tester les différents WM ?

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je suis nouvelle sous Gnu/Linux et particulièrement sous cette distribution. J'ai atterrie facilement sur ce forum (et surtout cette distribution) après quelques recherches sur le web.

Quelle est selon vous la distribution la plus propice à tester les gestionnaires de bureau en passant par une machine virtuelle ? Après quelques recherches j'arrive souvent à ArchLinux, mais cela me semble assez compliqué pour mon niveau de première débutante sous Linux. Est-ce qu'il existerait une version d'Ubuntu sans gestionnaire de fenêtres (peut-on dire bureau ?) ou une équivalente ? Je pense que ça me faciliterait grandement la vie. Merci de votre attention.

Bise,

Émeline.


Rester immobile, c'est se mouvoir en dehors du temps.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2012, à 10:12

Slystone

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

Bonjour

Bienvenue tout d'abord.
Linux Hybryde semble indiqué pour ce que tu veux faire, mais j'avoue que je ne l'ai jamais testé, encore moins sous machine virtuelle.
Sinon un WM et un bureau sont effectivement deux choses distinctes. XFCE est un bureau, Openbox est un WM. Gnome est un bureau, Compiz est un WM, etc.
Bonne découverte !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2012, à 10:26

Fistuline

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

Wahou impressionnant (je viens de leur site) ! J'avais rencontré cette distribution dans mes recherches mais ça me semblait pas très au point. En fin de compte ça à l'air d'être tout à fait fonctionnel.

Par contre je me demandais, quand on utilise WMII par exemple, quels sont les gestionnaires de bureau compatibles ?
Est-ce que tous les gestionnaires de fenêtres sont compatibles avec les gestionnaires de bureaux ?


Rester immobile, c'est se mouvoir en dehors du temps.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2012, à 11:39

gnales

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

en général wmii est conçu pour être piloté au clavier, son successeur est d'après wikipédia : awesome

Dernière modification par gnales (Le 07/10/2012, à 11:57)

Hors ligne

#5 Le 07/10/2012, à 11:54

Slystone

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

gnales : tu veux dire awesome. ;-)

Sinon la question sur la compatibilité est bonne, et j'avoue ne pas connaître suffisament pour apporter une réponse satisfaisante. Sinon des gestionnaires de fenêtres de type tiling tels que wmii sont vraiment très minimalistes, je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée de commencer par eux, car il est nécessaire de connaître un peu les logiciels en CLI (en ligne de commande avant). Perso je suis justement en train de tester i3. Ils ne sont pas recommandés aux débutants. Si ce que tu recherches est un environnement minimaliste, Openbox est déjà pas mal dans le genre, à tester avant wmii à mon avis.

Dernière modification par Slystone (Le 07/10/2012, à 11:54)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2012, à 11:56

gnales

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

@Slystone : Ah ok j'ai toujours cru que ça s’appelait awezone XD
Effectivement à moins d'avoir des besoin très spécifique awesome n'est pas l'idéal je pense, déjà que openbox j'ai cru que le bureau était l'écran de chargement ... XD

openbox <3

Dernière modification par gnales (Le 07/10/2012, à 11:59)

Hors ligne

#7 Le 10/10/2012, à 02:41

Fistuline

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

Slystone a écrit :

gnales : tu veux dire awesome. ;-)

Sinon la question sur la compatibilité est bonne, et j'avoue ne pas connaître suffisament pour apporter une réponse satisfaisante. Sinon des gestionnaires de fenêtres de type tiling tels que wmii sont vraiment très minimalistes, je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée de commencer par eux, car il est nécessaire de connaître un peu les logiciels en CLI (en ligne de commande avant). Perso je suis justement en train de tester i3. Ils ne sont pas recommandés aux débutants. Si ce que tu recherches est un environnement minimaliste, Openbox est déjà pas mal dans le genre, à tester avant wmii à mon avis.

Ok, merci pour les infos. Si j'ai bien compris i3 est une sorte de WMII en plus avancé avec plus de fonctions.
En fait l'idéal pour moi, serait un mix de wmii (ouai parce que ça fait quand même NASA l'interface) et de gnome 3. Où tout serait gérable avec les deux (clavier et souris) en même temps.

Est-ce que vous auriez ça en magasin ? smile

Sinon j'imagine qu'avec Ubuntu et des raccourcis clavier, je peux arriver à contrôler entièrement mon PC au clavier ?

Dernière modification par Fistuline (Le 10/10/2012, à 02:43)


Rester immobile, c'est se mouvoir en dehors du temps.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2012, à 05:01

Fistuline

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

Finalement j'ai trouvé ce que je cherchais. Je vais tester comme ça quelques temps (au passage son blog est très agréable, si la toile pouvait la même clarté) et voir si ça me convient.


Rester immobile, c'est se mouvoir en dehors du temps.

Hors ligne

#9 Le 10/10/2012, à 08:03

DaveNull

Re : Distribution pour tester les différents WM ?

C’est compliqué de faire cohabiter GNOME avec un gestionnaire en tiling. J’ai essayé une fois (à la demande de ma compagne qui adore gnome3, mais aussi le concept des fenêtres qui occupent toute la place dispo sans se chevaucher), mais j’ai vite abandonné. GNOME n’aime pas vraiment les trucs qui ne sont pas GNOME…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne