Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2012, à 19:34

Euraclys

Problèmes de débutante avec LyX.

Bonsoir à tous,


Étudiante en Master II Histoire médiévale, je suis entrain de me mettre au logiciel LyX pour écrire mon mémoire. En ce moment je m'entraine à le maitriser grâce au mode d'emploi. Je rencontre quelques soucis:
1) Les icônes "Visionner.", "Mettre à jour.", "Visionner le document maitre." et "Mettre à jour le document maîtres." se sont mises en zone grise. Je n'arrive plus à visionner ce que je tapes en format Pdf. Je ne peux faire que "Visionner LyXHTML."

2) Quand je pouvais faire "Visionner en format pdf" il me montrait juste la première phrase tapée "C'est mon premier document LxY !" et non le reste.

3) Peut-on visionner en format OpenOffice?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses n'étant que néophyte mais pleine de bonne volonté en la matière.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2012, à 20:35

compte supprimé

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Je ne veux pas dire de conneries ni t'inciter à partir peut-être dans une mauvaise direction, mais il existe un truc qui se nomme libreoffice-writer2latex (c'est dans les dépôts), une extension donc de libreoffice-writer, qui prétend :

Writer2LaTeX is a java utility to convert OpenOffice.org/LibreOffice
documents – in particular documents containing formulas – into other
formats. It is actually a collection of four converters, i.e.:
1) Writer2LaTeX converts documents into LaTeX 2e format for high quality
    typesetting.
2) Writer2BibTeX extracts bibliographic data from a document and stores it in
    BibTeX format (works together with Writer2LaTeX).

Je ne connais absolument pas à titre personnel (ça fait bien longtemps que j'ai tapé ma thèse sur une ibm à boules), mais il y a pas mal d'étudiants et étudiantes ici... Peut-être que certains d'entre eux ont testé ça et peut-être même que ça fonctionne correctement... Parce que du coup, faire ça avec un traitement de texte, c'est tout de même beaucoup plus facile...
Envoie peut-être un mp à Marie-Lou, membre du forum, qui s'intéresse beaucoup à ce genre de choses, me semble-t-il...

#3 Le 07/10/2012, à 21:27

Euraclys

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Merci pour les renseignements:). Je vais envoyer un message à la personne que vous m'avez conseillée.
Maintenant j'ai les classes de documents qui deviennent d'un coup indisponibles... mad
Dommage qu'à ma faculté nous n’ayons pas de cours d'informatique en relation avec notre mémoire et essais des nouveaux logiciels de gestion bibliographique...avec cas pratiques.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2012, à 21:50

Braun

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Euraclys a écrit :

Maintenant j'ai les classes de documents qui deviennent d'un coup indisponibles...

Latex est un format de documents quasi universel, si cela ne fonctionne pas avec Lyx il y a d'autres éditeurs dédiés.
De vieux ringards comme moi utilisent Emacs ou Texmaker, une fois le système configuré on peut l'oublier ...  à part un pépin, mais c'est rare.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2012, à 23:52

Euraclys

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Merci à tous pour votre réactivité, c'est vraiment plaisant lorsqu'on est amateur dans le domaine et un peu perdu je dois dire avec le langage spécifique de l'informatique.:)

J'ai désinstallé puis réinstallé la dernière version de Lyx accompagnée de MiKTeX et malheureusement on me dit bien avant d'ouvrir le logiciel qu'il n'y aura pas de classes de documents à cause de paquets manquants.

J'essaie avec une version antérieure.

Ah terrible! Je commençais vraiment à le trouver pas mal ce logiciel! La mise en page d'un mémoire comprend tellement d'impératifs que LyX aurait pu m’être une grande aide par rapport à LibreOffice.

Latex dont l'un d'entre vous me parle me semble pour quelqu'un comme moi étudiante, plus compliqué à maitriser. Aidée d'un professeur d'Informatique je pense que j'aurai tenté l'aventure.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2012, à 11:23

Braun

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Euraclys a écrit :

il n'y aura pas de classes de documents à cause de paquets manquants ... J'essaie avec une version antérieure.

Ne serait-il pas plus simple de charger ces "paquets manquants" ?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2012, à 13:10

playmobill

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Euraclys a écrit :

Latex dont l'un d'entre vous me parle me semble pour quelqu'un comme moi étudiante, plus compliqué à maitriser. Aidée d'un professeur d'Informatique je pense que j'aurai tenté l'aventure.

LaTeX est le langage sous-jacent (et peut-être aussi le compilateur de document) employé par Lyx pour réaliser les documents. Disons que c'est comme faire une page en html: tu peux passer par une interface graphique qui te masque le code que tu emplois, ou coder directement ta page depuis un éditeur de texte. Coder un document de texte avec LaTeX peut paraître un peu barbare et dépassé mais c'est la seule véritable manière de s'approprier LaTeX et de bénéficier pleinement de ses possibilités. Le coût à l'entrée existe mais il est moins important qu'il n'y paraît.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2012, à 17:29

Euraclys

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Avec la maîtrise des codes Latex on doit effectivement avoir une pleine maitrise de son environnement de travail.
Braun, comme je ne savais pas où on pouvait trouver ces paquets manquants et les installer, aussi après plusieurs recherches je pense avoir résolu le problème.
J'ai suivi le plan d'installation pour Windows sur le site LyX wiki:

LyX pour Windows.

J'ai pu mettre la dernière version en choisissant la "Version alternative." et l'environnement qui va avec:
LyX 2.0.4 pour Windows.

Apparemment tout fonctionne. J'espère que cela va durer roll. Je vais attendre quand même un peu avant de marquer mon message "Résolu.".

Merci à tous pour vos conseils.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2012, à 19:00

Fly0s

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Une petite précision : LyX, bien que très fortement basé sur LaTeX, utilise son propre format de document (.lyx) qui n'est pas à proprement parler du LaTeX (il suffit d'ouvrir un fichier .lyx en tant que fichier texte pour s'en rendre compte, pour ceux qui 'parle' le LaTeX).

En ce qui concerne le visionnement d'un fichier LyX avec OpenOffice, il me semble que c'est malheureusement impossible. Il existe un utilitaire (en ligne de commande) nommé latex2rtf pour passer d'un format LaTeX à un format RTF, mais d'une, c'est plutôt expérimental (quoique relativement efficace si on limite l'usage des paquets "exotiques"), et de deux, ça suppose de passer de LyX à du LaTeX, puis du LaTeX au RTF, je ne garantie pas que la mise en page soit bien conservée au final...

Hors ligne

#10 Le 14/10/2012, à 23:52

Euraclys

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Merci FlyO s pour l'indication mais cela m'a l'air pour une débutante comme moi compliqué.

Malheureusement j'ai un autre souci sur LyX lorsque je veux insérer ma bibliographie tapée sur JabRef. En cliquant sur le menu de ce logiciel "Sélectionner une application externe" avec le logo LyX "Envoyer la sélection dans LyX/Kile cela ne fait rien du tout. On m'indique en bas " Etat:Erreur:vérifier que LyX tourne et que le canal de transmission LyX est valide. C:\Documents and Settings\Bérengère\.lyx\lyxpipe

Je saute sur LyX puis Menu-Outils-Préférences-Répertoire-Tube du serveur Lyx. Le lien y est inscrit même si en faisant "Parcourir" on me demande un nom de fichier au tube du serveur LyX, je laisse l'inscription "lyxpipe" et au final toujours rien. Le fichier créé n'existe pas.

Aussi lorsque je fais Menu-Insérer-Liste & TDM-Bibliographie BibTex puis je choisis le document Jabref où se trouve ma bibliographie cela ne donne rien. Ce fichier qui ne pouvait pas s'ouvrir je l'ouvre avec LyX mais là impossible on m'indique "Classe (textclass) introuvable.", si bien que sur mon document LyX j'ai bien la mention en grisée "Bibliographie BIbTeX" mais c'est tout. Ce fichier qui s'ouvre pas s'ouvre avec "Bloc-notes". Cela me donne:

% This file was created with JabRef 2.8.1.
% Encoding: Cp1252

@BOOK{Simon1985,
  title = {L'abbaye de Landévennec de saint Guénolé à nos jours},
  publisher = {Ouest-France.},
  year = {1985},
  author = {Simon, Marc, frère o.s.b.},
  pages = {315},
  address = {Evreux-La Guerche-de-Bretagne},
  timestamp = {2012.10.14}

Soupir... Je vais essayer JabRef+OpenOffice.

Hors ligne

#11 Le 15/10/2012, à 08:54

Fly0s

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Oui je savais que ça allait être un peu compliqué, mais bon, ça a le mérite d'exister.

Sinon pour la gestion de ta bibliographie je te conseille Zotero qui est un greffon pour Firefox. Il permet d'importer directement les références depuis une page Web (comme Scholar, le site d'un journal, etc.). Il fonctionne avec Office, OpenOffice et BibTex.

Hors ligne

#12 Le 15/10/2012, à 19:08

Euraclys

Re : Problèmes de débutante avec LyX.

Zotero est effectivement un outil intéressant.

Décidément avec JabRef j'ai aussi des soucis. J'ai créé une fiche de style mais malgré que je la sélectionne dans "OpenOffice/LibreOffice Paramètres" le résultat sur LibreOffice est différent:

NAME
Style pour la bibliographie.

JOURNALS
Ouvrages
Articles

PROPERTIES
Title=Bibliographie
IsSortByPosition=false
IsNumberEntries=false
ReferenceParagraphFormat=Ma bibliographie livres
ReferenceHeaderParagraphFormat=Standard

CITATION
BibtexKeyCitations=false
AuthorField=author/editor
YearField=year
MaxAuthors=3
MaxAuthorsFirst=6
AuthorSeparator=,
AuthorLastSeparator= &
AuthorLastSeparatorInText= and
EtAlString= et al.
ItalicEtAl=false
YearSeparator=,
InTextYearSeparator=
BracketBefore=(
BracketAfter=)
BracketBeforeInList=[
BracketAfterInList=]
CitationSeparator= ;
UniquefierSeparator=,
GroupedNumbersSeparator=-
MinimumGroupingCount=3
FormatCitations=false
CitationCharacterFormat=Default
MultiCiteChronological=true
PageInfoSeparator=;

LAYOUT
article=\format[Authors(ToUpperCase,LastFirst,Initials]{\author}., <">\title</">, <i>\title</i>, \number\, year\, pages.

book=\format[Authors(ToUpperCase,LastFirst,Initials,AuthorAndCommaReplacer,Replace("&,et")]{\author}., <i>\title</i>, \begin{adress}\format{\address} : \end{address}\year\uniq, \volume\begin{pages} : \format{\pages}\end{pages}.

incollection=\format[Authors(LastFirst,Semicolon)]{\author} (<b>\year\uniq</b>). <i>\title</i>. In: \format[AuthorLastFirst,AuthorAbbreviator,AuthorAndsReplacer]{\editor} (Ed.), <i>\booktitle</i>, \publisher.

inbook=\format[Authors(LastFirst,Semicolon)]{\author} (<b>\year\uniq</b>). <i>\chapter</i>. In: \format[AuthorLastFirst,AuthorAbbreviator,AuthorAndsReplacer]{\editor} (Ed.), <i>\title</i>, \publisher.

phdthesis=\format[Authors(LastFirst,Semicolon)]{\author} (<b>\year\uniq</b>). <i>\title</i>, \school.

default=\format[Authors(LastFirst,Semicolon)]{\author} (<b>\year\uniq</b>). <i>\title</i>, \journal \volume\begin{pages} : \format[FormatPagesForHTML]{\pages}\end{pages}.

On obtient cela dans JabRef:
Book (SIMON1985) SIMON Marc, f. o. L'abbaye de Landévennec de saint-Guénolé à nos jours. Ouest-France, 1985, 315

En l'appliquant dans LibreOffice:

"Bibliographie
Simon1985: Simon, Marc, frère o.s.b., L'abbaye de Landévennec de saint Guénolé à nos jours, 1985"

Des indications se perdent entre temps (Editeur, nombre de pages...).

Quelqu'un utilisant ce logiciel de gestion bibliographique pourrait-il m'indiquer ce que je dois faire? Merci.

Hors ligne