Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2012, à 12:10

cesar-cesanjjaque

Vidage définitif des corbeilles

Bonjour,
Il m'arrive parfois de faire du ménage dans des répertoires autres que "home" en super utilisateur.
Ce peut être en ligne de commande ou en tapant "sudo natilus" (ou "sudo pacmanfm depuis que je suis avec Lubuntu).
Les fichiers détruits se retrouvent dans le repertoire /root/.local/share/Trash/files
A noter qu'avec nautilius ou pacmanfm je ne peut pas vider cette corbeille, elle se vide mais se reremplie puisque c'est la corbeille de la corbeille en quelque sorte !
La seule facon fe faire est d'ouvrir une console et de se connecter en root puis d'aller dans le repertoire et de faire des "rm ....." des fichiers un à un ou des repertoires  avec "rm -rf .....".

J'ai un problème similaire avec les disques et clef USB formatés en ext4 (pas ceux formatés en FAT) là, c'est pareil pas moyen de vider correctement ces répertoires /media/disque-externe/.trash (simplement pour faire de la place) même le propriétaire des fichiers ne peut pas le faire, je dois me connecter en root et encore ça ne marche pas systématiquement car root n'est pas forcément propriétaire des fichiers, il me faut parfois changer les propiététes de ces fichiers en ligne de commande.

En gros ça me semble trop sécurisé puisqu'on ne peut même pas vider les corbeilles simplement.
Mais je ne sais sûrement pas tout, existe -il un moyen de faire du ménage "simple" de ces differentes corbeilles.

- Acer aspire one
- Ubuntu 11.10


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#2 Le 08/10/2012, à 12:19

Martial34

Re : Vidage définitif des corbeilles

Bleachbit fait ça très bien.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2012, à 13:01

chachatte

Re : Vidage définitif des corbeilles

Hors ligne

#4 Le 08/10/2012, à 18:45

cesar-cesanjjaque

Re : Vidage définitif des corbeilles

Merci, je vais tester ces programmes


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#5 Le 08/10/2012, à 19:19

nesthib

Re : Vidage définitif des corbeilles

Surtout, tu ne devrais jamais utiliser sudo avec un programme graphique. Ici tu obtient l'environnement de root à cause de ça. Utilise gksudo ou assimilé.

Sinon, en ce qui concerne la ligne de commande, tu n'as pas à supprimer tes fichiers un par un. Au contraire, la ligne de commande est souvent plus efficace pour supprimer un grand nombre de fichiers. Donne un peu plus d'explications sur ce que tu veux faire (pas ex. s'il y a un motif spécifique dans les fichiers à supprimer). N'oublie pas que rm à une option -i pour ne pas faire de bêtise.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne