Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 10:13

Stix74

Vieux PC et Linux

Salut

Voila je cherche une version de Linux graphique si possible et toujours mise à jour pour une très très vieux PC.

Pentium I - 200mhz
196mo de ram
lecteur Cd et disquette
carte réseau

Sinon je fais tourner Windows 2000 pro dessu sans aucun problème

Merci d'anvance


Portable A6JC-QO78H
=>dual core 1.8ghz, Nvidia 7300 (256mo), 1go de ram, 80go, Graveur DVD multi-support
=>XP pro coccinelle // Ubuntu 7.04

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 10:23

levagabond

Re : Vieux PC et Linux

Je pense que tu devrais pouvoir faire tourner Xubuntu avec cette config minimale, une amie possède un pc similaire (un peu plus puissant) et en est ravie.


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 11:14

linaul

Re : Vieux PC et Linux

Xubuntu utilisant le système de base Ubuntu (avec un environnement graphique plus sobre certes) me semble un peu lourd de services souvent inutiles qui vont surcharger ton processeur faible...

Et je te recommanderais donc plutôt d'essayer de vraies distributions faites pour machines faibles comme Toutou-Linux (LiveCD installable), Vector-Linux 5.8, voire Deli-Linux (mais là c'est vraiment la plus économe et rudimentaire des distributions graphiques : elle peut être utilisée à partir de 16Mo de mémoire vive!)...

Dans cet échantillon seule Toutou-Linux est en français dès l'installation (Vector est en anglais mais "francisable" morceau par morceau après installation, pour Deli je ne sais pas exactement).

A part ça il y a aussi le projet Fluxbuntu qui devrait bientôt aboutir à sa première version (courant avril) et qui pourrait bien être LA variante Ubuntu pour ton créneau d'ordi.

bonne suite,

linaul

#4 Le 27/03/2007, à 12:14

magicvince

Re : Vieux PC et Linux

oui parcequ'avec moins de 256 de ram même xubuntu va piocher


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#5 Le 28/03/2007, à 12:25

junglerebel

Re : Vieux PC et Linux

J'ai un PII 500 Mhz et même pas 200Mb Ram et j'ai testé Ubuntu et Xubuntu de plusieurs façons.

1. en installant Xubuntu à partir d'un Ubuntu existant, on obtient une légère amélioration des performances mais c'est vrai qu'il a l'air de se trimballer plein de trucs d'Ubuntu

2. en installant Xubuntu seul, sans Ubuntu, la différence est nettement plus grande et mon PC est de nouveau comme neuf. il tourne à une vitesse tout à fait normale, le boot est nettement plus rapide et j'essaye autant que possible de trouver des applications Gtk très light.

Xubuntu Edgy est déjà pas mal, complet avec un set de programmes répondant aux exigences les plus communes, comme Ubuntu mais en plus léger quoi: traitement de texte, tableur, graveur cd...

Le plus dur a été d'installer mon imprimante mais j'ai acheté une Brother vu que le fabricant a un mini-site web dédié aux pilotes Linux, très bien expliqué. Et je suis en-chan-tée!

J'attends avec impatience Feisty pour voir la différence.

Christine

Hors ligne

#6 Le 28/03/2007, à 12:29

ebrain

Re : Vieux PC et Linux

J'ai un PII 500 Mhz et même pas 200Mb Ram

Idem, j'ai un petit serveur PII 350@450MHz + 196Mo de RAM, et ça fonctionne nickel sous xubuntu et de manière fluide (vraiment ! wink).

@+

Dernière modification par ebrain (Le 28/03/2007, à 12:30)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#7 Le 28/03/2007, à 21:18

malbo

Re : Vieux PC et Linux

"oui parcequ'avec moins de 256 de ram même xubuntu va piocher"
c'est pas un peu exagéré ça ?
Moi avec un Pentium 3 et 256 Mo de RAM, je suis très content d'Ubuntu Edgy.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2007, à 08:55

levagabond

Re : Vieux PC et Linux

J'aimerais lire le témoignage de la plus petite configuration viable (fluidité et temps raisonnable d'ouverture) possible avec xubuntu, le "champion" actuel tourne donc avec un PII 350@450MHz + 196Mo de RAM, qui dit mieux ?


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne

#9 Le 29/03/2007, à 09:54

ebrain

Re : Vieux PC et Linux

Je précise que j'ai monté dessus une carte graphique ATi Radeon 7500 64Mo AGP (ça aide à un affichage fluide, c'est pour ça que je le fait remarquer smile).

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#10 Le 29/03/2007, à 13:53

junglerebel

Re : Vieux PC et Linux

les 200Mb ram suffisent largement pour faire tourner ubuntu chez moi, processeur 500Mhz, et même dapper et la version précédente tournaient pas trop lentement avec à peine 100Mb ram, avant qu'un ami me donne un peu de mémoire en plus.

pour xubuntu les 200Mb ram sont amplement suffisants et ça tourne comme à l'époque un petit win 95 tournait sans problème avec moins de 100Mb ram. pas la formule 1 mais une vitesse honnête tout de même.

le plus lourd à lancer sur ma machine, c'est Open Office. je préfère Abiword et Gnumeric et pour une utilisation privée, ça suffit amplement:  quelques lettres, quelques tableaux pas hyper complexes...

Hors ligne

#11 Le 17/04/2007, à 17:06

breizhat

Re : Vieux PC et Linux

J'ai un PC Toshiba ancien qui tourne avec une Suse 10.0/KDE  et 128MO de RAM. Certaines applis rament un max (OpenOffice), mais a part cela c'est supportable, en particulierpour Internet.

Ubuntu et surtout Xubuntu pourraient - ils apporter un +?


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#12 Le 17/04/2007, à 17:19

ebrain

Re : Vieux PC et Linux

Carrément, Xubuntu est moins lourd que Gnome et KDE...

D'une part par l'interface, mais aussi pour tous les logiciels extrêmement légers qui gravitent autour smile.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#13 Le 17/04/2007, à 17:43

yvesA

Re : Vieux PC et Linux

magicvince a écrit :

oui parcequ'avec moins de 256 de ram même xubuntu va piocher

En live-cd peut être mais en installation sur disque dur ça devrait aller.
Au pire si le live cd rame trop, ca passera mieux avec l'alternate-cd.

Je pense pas que xubuntu soit bcp plus lourd que windows 2000.

Hors ligne

#14 Le 17/04/2007, à 17:50

JosephK

Re : Vieux PC et Linux

levagabond a écrit :

J'aimerais lire le témoignage de la plus petite configuration viable (fluidité et temps raisonnable d'ouverture) possible avec xubuntu, le "champion" actuel tourne donc avec un PII 350@450MHz + 196Mo de RAM, qui dit mieux ?

PII 433MHz + 128Mo RAM pendant plus d'un an... avec OOo et Gimp utilisés régulièrement sous Xubuntu

Maintenant, P4 + 1024Mo RAM, toujours sous Xubuntu (on ne change pas une équipe qui gagne) mais pour OOo et Gimp ça va beaucoup mieux...

Hors ligne

#15 Le 18/04/2007, à 15:45

jeanforum

Re : Vieux PC et Linux

Pentium II 333MHz,
192 megs de ram
Ubuntu 7.04 Beta,
Remplace OOffice par Abiword,
J'ouvre 10 applications en même temps (dont Gimp),
Cet ordi me procure presque plus de joie que mon 3800+

Hors ligne

#16 Le 18/04/2007, à 15:48

MarcelPentium

Re : Vieux PC et Linux

Moi je vient de remonter un vieux pc pour ma niece mais j'esite a installer xubuntu car malgres que ce soit un celeron 533, il n'y a que 144 mo de ram (ba oui on prend les vielles barettes qui traine et ui devient rare a force de piocher les fond de tirroir lol) et un disque dur de 2 go, je pense que le facteur le plus limitant est le disque dur par sa lenteur et sa faible taille. Est 'il suffisant pour installer xubuntu, cr j'ai pas trop envit de passer 3h a installer une distribution pour me rendre compte que le disque est plein!


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#17 Le 18/04/2007, à 15:56

ebrain

Re : Vieux PC et Linux

En effet un bon disque dur est également souhaitable... Moi ça a été le jour et le nuit entre un vieux 2Go de récup et un 40Go. En plus sur les machines un peu légères en RAM, linux utilise plus le swap, et donc un disque trop lent pénalise la fluidité générale de l'ensemble.

@+ smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#18 Le 18/04/2007, à 16:02

jacques 47'N 71'O

Re : Vieux PC et Linux

j'ai 6 pent 166 avec 32 meg de memoire je voulait me monter un cluster

accessible par window
mais avec ce que vous dites la
je pence que je vais revenir a mon vieux redhat5 au moin je le connait bien j'en ai un qui roule deopuit  5 ans sur son inverter et qui mavertie lorsque la connection du fournisseur tombe

son fire wall est indestructible en plus

quand pencez vous pour un cluster qu'est ce qui serait le mieux
jacques


cool

#19 Le 18/04/2007, à 16:05

lebendre

Re : Vieux PC et Linux

magicvince a écrit :

oui parcequ'avec moins de 256 de ram même xubuntu va piocher

euh, j'ai un PentiumIII avec 128MB de ram, et j'ai Ubuntu installé, plus le bureau Xfce pour quand je fais trop de multitâche. Bon, c'est pas hyper rapide mais ça fonctionne!

Hors ligne

#20 Le 20/04/2007, à 16:39

breizhat

Re : Vieux PC et Linux

Peux t on utiliser OpenOffice sous Xubuntu?


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#21 Le 20/04/2007, à 16:52

Bedbug105

Re : Vieux PC et Linux

Salut Stix74 smile

Tu t'y connais un peu en Linux ou tu débutes complétement?

Sinon, je veux pas faire de pub, mais comme ton sujet ne précisait pas de distro...Pourquoi ne pas tenter une Debian installée avec XFCE?

Sur mon ordi avec Gnome et 256 Mo de RAM une installation de Debian par défaut (avec plein de logiciels donc je n'ai pas besoin) comprend 200 paquets de moins qu'une install Ubuntu par défaut et est beaucoup plus réactive...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne