Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2012, à 18:27

Soulearth

Cinnamon c'est bien !!!

Bonjour à tous,

Ça peut paraître idiot, mais depuis 1 mois, j'ai changé de PC et donc ré-installé une ubuntu toute neuve.

Alors ya pas à dire, Unity propose réellement une nouvelle expérience utilisateur... C'est simple, je pense que si tu n'utilises pas une tablette, c'est juste l'enfer. L'idée de proposer la même interface pour les tablettes 10 pouces que pour les dalles 22 pouces est belle, mais dans la pratique c'est juste l'enfer à utiliser.

Je ne me démotive pas, je vais chercher mon fidèle ami gnome, avec ça dernière version gnome 3 et son interface gnome-shell.

La encore, pas franchement une réussite. Le lanceur d'application n'est pas adapté à un écran standard, mais pire, il n'y à plus d'accès direct aux applications lancées. Très pratiques pour suivre un tuto tout en jouant avec deux consoles !!! On se retrouve avec un PC multi-core, super multitâche, mais avec une interface monotâche dans la pratique hmm .

Je ne m’étendrai pas sur l'absence du bouton "arrêt" (corrigé en 3.6), qui m'a valu de passer en console quelque temps pour arrêter mon pc, mdr...

Je teste, le simili gnome 2, qui est en faite une gnome3 maquillé comme une voiture volé. Résultat, un design vieillissant de gnome2 avec les inconvénients de gnome 3. Encore raté.

Au final après une liste longue comme le bras d'extension installées, gnome-shell est utilisable. Je prends ça temporairement.

Et hier j'ai découvert cinnamon. 10s pour l'installer, stable, et fait ce qu'on lui demande. Proposer un bureau PRATIQUE.

Au final, ubuntu que j’appréciais pour son coté clef en main, m'a franchement déçu. Mon idée, n'était pas de faire un teste des interfaces wink

Il est triste de voir une telle fragmentation des interfaces, mais je vous recommande chaudement Cinnamon.

Je suis conscient que ce post peut paraître un appel au troll, il n'en est rien. Il est fait parler de cinnamon, qui n'est pas franchement connu. Il a fallu que je gratte pour tomber dessus.

Enfin, pour les heureux utilisateurs de gnome, dites moi si vous avez des solutions, des astuces, en gros comment vous faites ? Moi qui était fidèle à gnome, me voila obligé de choisir autre chose.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2012, à 19:02

bluc

Re : Cinnamon c'est bien !!!

Salut,

Meme si c'est de mieux en mieux, toujours un peu de mal avec Unity mais Gnome shell me plait bien
Des solutions ?... insistes peu etre un petit peu
Cinnamon c'est pas mal mais ça ne me plait pas

Dernière modification par bluc (Le 08/10/2012, à 19:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 08/10/2012, à 20:45

Major Grubert

Re : Cinnamon c'est bien !!!

Beh en fait tout est dans la question : es-tu capable de ne pas avoir de barre de tâches sur ton système ?
Parce que pour tout le reste GS et Unity sont parfaitement efficaces.
J'avoue que je n'ai pas encore une réponse sûre à 100% à cette réponse.
Avec Unity le lanceur peut remplacer pour les tâches les plus bénignes la barre de tâche (à condition que le lanceur soit tjs visible, sinon c'est galère de le faire apparaître et, dans ce cas, c'est aussi rapide d'utiliser le mode exposition de GS) : un clic donne le focus à la dernière fenêtre de l'application ouverte, un second clic "expose" toutes les fenêtres de l'application. J'y arrive, assez bien, quand je fais des tâches complexes : traitement de texte LaTeX, plusieurs pdf d'ouverts, parfois un navigateur pour chercher une aide LaTeX sur le net, un logiciel de musique en plus : eh bien ça le fait.
Sous GS, le passage par le mode exposition rend les choses plus difficiles (pour des tâches complexes) et même pour des tâches simples, malgré mon amour pour GS, il m'arrive de soupirer de devoir passer par là haut (ou par <super>) juste pour passer d'une application à l'autre. Alors sans extension, effectivement, très peu pour moi, d'autant que pour reconnaître telle fenêtre pdf d'une autre pdf dans le mode exposition, vas-y. Maintenant les extensions font partie du truc. Personne n'imagine utiliser Firefox sans au moins quelques extensions (ne serait-ce que adblock). Bin GS c'est pareil. C'est frustrant à la base, mais c'est tellement plein d'extensions que... Donc, si on admet le principe des extensions, l'extension Dash to Dock me paraît indispensable : le lanceur est visible (éventuellement en mode intellihide - qui n'est plus dispo sous Unity) en dehors du mode expo. En plus les clics sur l'icône d'une application lancée permettent (si tu l'as configuré de la sorte) de boucler entre les différentes fenêtres ouvertes de l'application, ce qui me semble encore plus pratique que le lanceur Unity, qui était déjà pas mal comme barre de tâches.
Une fois le changement d'habitude pris, tu ne perds pas grand chose en productivité (tu perds un peu parce qu'une barre des tâches c'est quand même vachement fonctionnel, et il n'y a qu'à ce niveau que les systèmes modernes ont perdu : pour le lancement des applications, avec le <super> premières lettres <envoi> ils sont largement au-dessus) et tu gagnes surtout un design bien meilleur : Gnome Shell est magnifique, Unity très beau - et une des raisons de leurs réussites graphiques est l'absence de cette affreuse barre des tâches - enfin ce n'est pas tout à fait vrai : la réussite graphique de GS tient aussi à un ensemble graphique très intégré et très bien pensé à tous les niveaux et celle d'Unity tient dans son lanceur et dans la disparition de la barre de titre et du menu.
Cinnamon vise un intermédiaire. Les extensions sont en fait intégrées au système, ce qui n'est pas idiot, parce qu'elles sont dispo même en cas de mise à jour de la version (alors que sous GS, hormis la 15aine d'extensions officielles, il faut attendre que les auteurs des extensions mettent à jour pour la nouvelle version). La possibilité d'un <super> premières lettres <envoi> est tjs disponible. Et il y a une barre de tâches. Pour ceux qui sont rétifs aux nouveaux systèmes, c'est un bon système un peu old school, un peu moderne et assez réussi.
Mais il n'a pas la classe de GS (je sais c'est subjectif).

Et, surtout, j'en veux tjs à l'équipe Mint d'avoir retiré leurs extensions du site Gnome quand ils ont décidé de lancer Cinnamon (et ce qui m'a achevé c'est qu'ils ne sortent même pas une version GS de leur système alors qu'ils ont un XFCE bancal - avec plein de Gnome dedans voire de MATE maintenant, un KDE qui n'apporte rien). Je n'ai tjs pas compris. Des types qui fondent leur système sur des forks de Gnome (de mutter, de Gnome shell, de nautilus) ne proposent même pas une version de Gnome Shell... Mais bon Cinnamon est réussi, il faut être honnête.

Dernière modification par Major Grubert (Le 08/10/2012, à 20:50)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 18:14

Soulearth

Re : Cinnamon c'est bien !!!

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Alors c'est vrai, l'idée des extensions est une bonne chose. Existe t-il une extension qui donne une vraie barre des taches, car pour moi son retrait est vraiment une erreur. C'est tellement pratique.

Je suis d'accord, gnome shell est vraiment beau, mais je pense qu'il manque une sorte de package minimal regroupant des extensions optimisées pour grand écran. Avoir un truc modulaire, c'est top, mais il faudrait que même vide, celui -ci soit pratique.

Tu parles de "<super> premières lettres <envoi> ", c'est quoi ? C'est bete, mais après 3 semaines sous gnome shell, je ne l'ai pas trouvé. C'est quoi envoi ?

Merci d'avance,
A bientôt

Dernière modification par Soulearth (Le 09/10/2012, à 18:15)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 18:48

Major Grubert

Re : Cinnamon c'est bien !!!

10 extensions proposent des variantes de barre de tâches (plutôt "de liste des fenêtres actives"). Voir ici.

<super> c'est la touche "windows"
<envoi> c'est la touche <entrée> (retour chariot) en fait

Dans Unity, Gnome Shell et Cinnamon :
- la touche <super> te permet d'accéder au champ de recherche (du dash pour Unity, du mode exposition pour Gnome Shell, du menu pour Cinnamon),
- les quelques premières lettres (genre "fir") te permettent de filtrer les applications qui contiennent ces lettres (genre "firefox") et, en général, au bout de trois lettres tapées, tu as une seule application : celle que tu cherches,
- la touche <entrée> lance le premier choix obtenu par la recherche (en général il n'y en qu'un)

Le lancement des applications est très rapide par ce genre de combinaison :
- Sous Unity : 1) les applications dans le lanceur se lancent plus rapidement à la souris mais cette combinaison reste efficace 2) les applications les plus utilisées sont dans l'accueil du dash (accessible par <super>) mais cette combinaison reste efficace 3) pour les autres applications, la lentille des applications d'Unity est tellement mal faite que cette combinaison est indispensable
- Sous Gnome Shell : 1) la combinaison reste plus efficace qu'afficher le lanceur en passant par le mode exposition, aussi, quand tu en as pris l'habitude, tu n'utilises même plus le lanceur, sauf si tu as installé Dash to Dock qui rend le lanceur plus central 2) il n'y a pas d'applications les plus utilisées 3) pour les autres applications, le système de Gnome Shell est utilisable, contrairement au Dash d'Unity, mais la combinaison est tellement efficace que ce n'est pas la peine de faire autrement
- Sous Cinnamon, j'ai moins d'expérience, j'ai participé à la recherche de bugs sur les premières versions, et, avec quelques uns, participé à l'amélioration du fonctionnement du champ de recherche du menu de façon à ce qu'il fonctionne comme sur Unity et GS (notamment au blocage de la fonction "survol du pointeur = clic" quand on la promène sur les catégories du menu quand on a entré quelque chose dans le champ de recherche du menu - je ne sais pas si ça fonctionne encore comme cela), mais de ce que j'en sais : 1) la liste des applications favorites est dans le menu, donc la combinaison décrite ci-dessus doit être comme dans GS : plus efficace 2) il n'y a pas d'applications récemment utilisées, je crois (pas sûr) 3) le parcours du menu/des catégories pour trouver une application est bcp moins efficace que la combinaison.

Bref, sauf lanceur (tout le temps) visible comme dans Unity (ou dans GS avec Dash to Dock), ou dans les différents panneaux (beurk, trop moche, selon moi), ou sur le bureau (beurk, trop moche, selon moi), la combinaison marche d'enfer en toutes circonstances.

Dernière modification par Major Grubert (Le 09/10/2012, à 18:54)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 19:16

A->

Re : Cinnamon c'est bien !!!

J'ai vécu la même chose que soularth. Que du bonheur avec xubuntu; bientôt je testerai voyager  qui lui ressemble.

Dernière modification par A-> (Le 09/10/2012, à 19:17)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 19:56

Jérome38

Re : Cinnamon c'est bien !!!

Soulearth a écrit :

Alors ya pas à dire, Unity propose réellement une nouvelle expérience utilisateur... C'est simple, je pense que si tu n'utilises pas une tablette, c'est juste l'enfer.

Unity est très bien sur un PC si tu réduis la taille du launcher. A cela tu rajoutes un presse papier comme glippy, tu peux même rajouter Window-List pour avoir la lite de toutes les applications ouvertes. Et surtout il faut utiliser la touche super , par exemple super +f pour trouver un fichier/dossier ou encore super+A pour trouver les applications.
Un bémol tout de même, le launcher gère mal les fichiers Libresoffice

Dernière modification par Jérome38 (Le 09/10/2012, à 20:03)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 20:09

loubrix

Re : Cinnamon c'est bien !!!

si c'est juste la barre de taches qui manque, ça suffirait pas de rajouter un FBpanel ou unTint en bas de l'écran.

perso, j'ai un peu le problème inverse: je me suis tellement habitué à Unity que je ne peux plus m'en passer; quand je passe sur un autre environnement, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose...
là est ma frustration, parce que j'aimais bien passer d'un environnement à l'autre au gré de mes humeurs, mais je peux plus, et en même temps, je suis bloqué sous Ubuntu puisque c'est la seule distribution qui propose Unity.

maintenant, ce que j'aprécie dans Unity, c'est justement le fait que barre de tache et lanceur sont regroupés (à la façon du dock Mac); le truc, c'est qu'après 12 ans de Linux, le multi-bureaux est une seconde nature (sous Windows, je peste après le fait qu'il n'y a qu'un bureau), donc même quand j'ouvre un grand nombre de fenêtres, elles sont réparties sur les bureaux, et le fait de cliquer sur l'icone de la fenêtre que je veux me ramène au bon bureau (et puis l'exposé des bureaux me convient pour retrouver mes petits). de la même façon, quand plusieurs fenêtres de la même application sont ouvertes, un clic sur l'icone donne un exposé qui permet de choisir la bonne fenêtre. je me suis bien habitué à l'utilisation des trois bouton de la souris: clic-droit pour choisir un bureau, clic-milieu pour ouvrir une autre fenêtre d'une application, clic-gauche pour le reste, etc...

Cinnamon, je le trouve joli, bien fait et pratique jusqu'à un certain point, mais d'une part, je trouve que l'idée de GS et Unity de mettre le lanceur sur le coté est bien adaptée aux écrans actuels, et d'autre part, je trouve dommage que ça ressemble  autant à Windows: j'aimais bien le fait qu'Ubuntu aie enfin trouvé une identité visuelle différente de ce qu'on voit ailleurs.

Je vois beaucoup de gens dire qu'Unity est adapté aux écrans tactiles et nul pour une utilisation à la souris, mais je trouve ça assez faux; j'ai essayé la semaine dernière un netbook VDtech avec Android dessus, et là, j'ai vu à quel point un système conçu pour le tactile est infernal avec une souris, mais c'est loin d'être le cas d'Unity.

je crois qu'on est à un tournant au niveau des interfaces informatiques: Unity bouscule les habitudes depuis un an, Gnome-shell fait de même, Windows 8 arrive avec une interface identique à celle des smartphones (et ça commence à faire causer dans les chaumières).
je me dis qu'on est obligé d'amorcer un changement, parce que maintenant, les ordinateurs cohabitent avec les smartphones, les TVs connectés, etc, et les développeurs ne pourront plus continuer à maintenir des systèmes différents: il faut que tout converge.
et puis l'aspect de Gnome n'avait pour ainsi dire pas évolué depuis le début, fallait que ça bouge...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 21:25

Major Grubert

Re : Cinnamon c'est bien !!!

Oui, la critique "Unity c'est bon pour le tactile pas pour le desktop" est irrecevable. Elle serait éventuellement justifiée pour Gnome Shell. Mais Unity se sont des dizaines de raccourci claviers, le HUD, et rien que pour ça, destiné uniquement aux desktops, ce ne sont que dires de gens qui n'ont pas vraiment utilisé Unity. En plus, même sans ça, l'interface d'Unity est aussi très bien pour le desktop.
Je préfère ... l'unité... graphique de GS mais Unity est très bien :
. Son lanceur est très bien (manque des applets et des options mais les marqueurs de progression en surimpression, le fond du lanceur qui s'adapte au fond d'écran, les quicklists et l'ergonomie du lanceur sont très bien)
. La fusion de la barre de titre et de la barre de menu dans le panneau principal est une excellente idée, même si, là encore, des options seraient bienvenues (en l'état j'ai beaucoup de mal à supporter de devoir survoler le panneau pour faire afficher le menu : j'aimerai mieux que le menu soit visible tout le temps (mais GS ne fait pas mieux, même si les applications Gnome 3.6 prévoient de virer le menu pour en faire un menu déroulant - quelle horreur : virer les menus pour lancer les applications et en rajouter un pour le menu des applications : n'importe quoi - depuis la barre de titre))
. Ses indicateurs sont vraiment très bien, bien intégrés à l'interface, bien pensés
. Son dash est une idée intéressante mais sa réalisation est trop foireuse : hormis la page d'accueil (récente) et la lentille des documents, le reste me paraît au mieux inutile (lentille musique, vidéos, etc.) étant donné l'état dans lequel elles sont, au pire catastrophique (lentille application : un truc moins fonctionnel était difficilement concevable).

Donc dans l'ensemble j'aime bcp.

J'ai autant de reproches à faire à Gnome Shell :
. Pas d'équivalent à la lentille Documents d'Unity
. Pas d'équivalent à la page d'accueil avec les dernières applications utilisées (bien pratique)
. Un lanceur un peu pourri (même s'il peut s'améliorer avec des extensions comme Dash to Dock)
. Pas de raccourci clavier pour accéder à la page des applications dans le mode 'exposition' (qui est, elle, fonctionnelle)
. Et surtout : des extensions qui permettent de faire son système à sa façon de voir (plutôt positif ça) mais dont on doit attendre la mise à jour (si elle vient (si le concepteur a quitté GS et que personne ne reprend l'extension, elle ne passera pas en version actuelle)) à chaque nouvelle version : ça c'est insupportable (sauf pour les extensions officielles)

Donc plein de défauts, mais une chose qui les fait oublier (pour moi) : GS est tellement BEAU !

Cinnamon je n'ai pas assez utilisé pour en dire plus.

Dernière modification par Major Grubert (Le 09/10/2012, à 21:43)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 10/10/2012, à 09:05

ek0892

Re : Cinnamon c'est bien !!!

J'utilise cinnamon, Unity et Gnome , ce que je retiens c'est quelles ont chacune leur avantage, j'en arrive a un point que je bascule a chaud entre les interfaces graphique selon l'usage.

Par exemple pour mettre un icone sur le bureau je switch sur cinnamon, pour fouiller dans mes menu quand je ne rappelle plus du nom d'une application, je switch sur gnome, et pour le reste unity me va très bien smile

Hors ligne