Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 21:24

ethnosonik

[résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Bonjour,
Après installation d'ubuntu pour un portable dell ispiron 640m, je n'arrive pas à obtenir 915resolution, qui me permettrait de changer ma resolution. J'obtiens ceci :
"E. Impossible de trouver le paquet 915resolution" sous terminal.
Une idée ? Merci !

Dernière modification par ethnosonik (Le 30/03/2007, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 21:31

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

Bonjour,
Après installation d'ubuntu pour un portable dell ispiron 640m, je n'arrive pas à obtenir 915resolution, qui me permettrait de changer ma resolution. J'obtiens ceci :
"E. Impossible de trouver le paquet 915resolution" sous terminal.
Une idée ? Merci !

oui, c'est dans universe, mais pas sur le CD, donc il faut que tu soies connecté à internet, et que le depot universe soit dans les sources que tu as selectionnées.

si tu as besoin de plus d'aide, n'hesites pas (j'ai aussi un 640m).


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 21:37

kikine

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Tiens, justement: Sonal, tu as réussi à utiliser la vidéoprojection avec une image "potable" sur le 640m?
J'ai tout essayé... et abandonné sad et c'est XP qui s'en charge... rageant mad


"Et bien moi je le ferai !" (Enèlogés Layor)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2007, à 21:47

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

kikine a écrit :

Tiens, justement: Sonal, tu as réussi à utiliser la vidéoprojection avec une image "potable" sur le 640m?
J'ai tout essayé... et abandonné sad et c'est XP qui s'en charge... rageant mad

oui, mais c'est la galère.

solution 1 : ecran du portable eteint.
passer la resolution à 1024x768 (c'est moche) puis Fn+F8 (il faut que le xorg.conf prevoie ca)
c'est facile, mais pas pratique

solution 2 : ecran du portable allumé
faire un xorg.conf special en dualscreen (un peu de travail avant)
relancer le serveurX une fois le retroprojecteur branché (et donc redémarrer tous les programmes)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 27/03/2007, à 21:56

kikine

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Oui, la solution 2 ça ne plaide pas pour le passage à linux devant un auditoire lol
Et pour la solution 1 tu obtiens une image propre, sans "tremblements"? tu modifies ta résolution directement dans Système/Préférences ou tu fais ça dans le Xorg?
Sinon, mais j'ose à peine le dire, j'avais une solution "à la sauvage": tu allumes le portable, tu te loggues, un Fn+F8 et tu refermes l'écran, et c'est comme ça que j'avais l'image la moins mauvaise. Simply linux!!


"Et bien moi je le ferai !" (Enèlogés Layor)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2007, à 22:06

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Merci Sonal pour la précision, j'ai trouvé et installé (du moins me semble-t-il...) 915resolution.
Par contre je sèche sur l'étape suivante qui me permettrait de modifier ma résolution... (dis donc ça doit sonner "néophyte de l'année" comme question, ça, mais pas grave, j'assume tongue)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2007, à 22:09

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

kikine a écrit :

Oui, la solution 2 ça ne plaide pas pour le passage à linux devant un auditoire lol

je suis bien d'accord, mais normalement les gens de xorg sont sur le problème et de grandes avancées sont à attendre avec xorg 7.3, dans 6 mois, avec feisty+1

Et pour la solution 1 tu obtiens une image propre, sans "tremblements"?

oui, je ne l'ai fait comme ca qu'une fois mais ca me semblait correct

tu modifies ta résolution directement dans Système/Préférences ou tu fais ça dans le Xorg?

c'est la même chose je crois : les résolutions possibles dans système\preferences sont celles référencées dans le xorg.conf


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 27/03/2007, à 22:17

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Hmmm... il suffisait de redémarrer en fait ! Autant pour moi et ma question inutile wink
Sonal, aurais-tu une piste pour l'installation du wifi ?

Hors ligne

#9 Le 27/03/2007, à 22:22

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

Merci Sonal pour la précision, j'ai trouvé et installé (du moins me semble-t-il...) 915resolution.

pour être sur que tu as installé 915resolution, tappes "man 915resolution" dans un terminal. si un texte d'aide apparait, c'est qu'il est installé smile

Par contre je sèche sur l'étape suivante qui me permettrait de modifier ma résolution...

je suppose que tu es deja en mode graphique.

1. quel driver utilises tu ?
tappes ces deux lignes dans un terminal, et dis moi laquelle donne une reponse :

cat /etc/X11/xorg.conf | grep vesa
cat /etc/X11/xorg.conf | grep i810

2. quelles sont les resolutions possibles ? "Système\preferences\resolution de l'ecran"

note : je ne sais pas si tu le sais mais il y a un copier-coller super dans linux : tu selectionnes ce que tu veux copier dans firefox par exemple, puis tu cliques simultanement des deux boutons dans le terminal par exemple, et ce qui est selectionné dans firefox est recopié dans le terminal


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#10 Le 27/03/2007, à 22:23

kikine

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Pour le wifi, pas de problèmes particuliers: Système/administration/réseau et tu actives ta connexion, la carte du 640m ne pose aucun problème. Ca, c'est pour un cryptage WEP. Pour un cryptage WPA (recommandé), utilise plutôt NetworkManager (suis le tuto), ce cryptage ne pose aucun problème avec ce portable. Rien ne pose d'ailleurs vraiment de problème avec ce portable, sauf la vidéoprojection wink mais sonal m'a donné le début d'une piste...


"Et bien moi je le ferai !" (Enèlogés Layor)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2007, à 22:26

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

Sonal, aurais-tu une piste pour l'installation du wifi ?

oui, ouvres le depot restricted (je pense que tu l'as deja fait)
puis installes via synaptic (ou apt) le paquet nommé : "linux-generic"
c'est un metapaquet qui contient linux-restricted-modules et linux-image-generic.
     linux-image-generic permet de gerer entre autres le dualcore
     linux-restricted-modules permet d'avoir ce qu'il faut entre autres pour le wifi
normalement (sauf si tu fais une fausse manip) le paquet linux-generic maintiendra ton wifi en marche même en cas de mise a jour du noyau (si tu es sous edgy, ca ne devrait pas arriver trop souvent)

edit : suite au message de kikine, je viens de verifier et il est sur le CD donc il doit deja être installés je pense.
edit2 : precisions sur linux-generic

Dernière modification par sonal (Le 27/03/2007, à 22:39)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 27/03/2007, à 22:30

kikine

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Entre autres, le linux-generic te permet d'utiliser le bi-processeur.


"Et bien moi je le ferai !" (Enèlogés Layor)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2007, à 22:31

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

Hmmm... il suffisait de redémarrer en fait ! Autant pour moi et ma question inutile wink

pas tant inutile que ca je pense, car a mon avis c'est le driver vesa qui est installé et pas le i810 (c'est ce que ca m'avait fait quand j'avais installé ubuntu)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#14 Le 27/03/2007, à 22:36

kikine

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Si je me souviens bien, le redémarrage ne m'avait pas donnée la résolution 1440x900. Il avait fallu reconfigurer le serveur X (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg) et choisir le i810 et la résolution (3c ou 5c, je ne sais plus).


"Et bien moi je le ferai !" (Enèlogés Layor)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2007, à 00:10

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

oui en effet, j'ai installé le vesa manuellement lors de l'installation, l'interface graphique n'était pas reconnue avec i810. niveau résolution maintenant c'est nickel, 1440x900, magnifique !

d'autre part j'ai récupéré linux-generic, et ça me fait un truc étrange : au boot, au moment du choix de l'os, je me retrouve avec 4 linux possibles au lieu de deux (soit deux generic et deux generic-recovery mode, comme si ca avait été doublé - la date diffère d'un jour, 06.10.17 pour le nouveau doublon au lieu de 06.10.16...), et quand je boot sur le 06.10.17, ca ne demarre pas (?) et je tombe sur quelques lignes de codes qui parlent de swap...

J'ai un autre point douteux : après une mise en veille d'ubuntu, quand je relance le système, l'écran ne se réamorce pas et tout reste noir... ??

Merci beaucoup en tout cas pour la richesse de vos réponses, c'est précieux ! smile

Dernière modification par ethnosonik (Le 28/03/2007, à 00:22)

Hors ligne

#16 Le 28/03/2007, à 08:05

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

oui en effet, j'ai installé le vesa manuellement lors de l'installation, l'interface graphique n'était pas reconnue avec i810. niveau résolution maintenant c'est nickel, 1440x900, magnifique !

Oui, il y a un problème si tu installes directement avec i810, c'est pour ca qu'on installe 915 resolution.
Pour remettre le driver intel, tu as deux alternatives : réinstaller le serveur graphique ou modifier le fichier de configuration.
Pour réinstaller le serveur graphique, il faut ouvrir un terminal et tapper la commande

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Puis de te laisser guider. normalement il n'y a pas besoin de se poser de question : si tu ne sais pas, valides les etapes par defaut smile.
au moment du choix du driver graphique, choisis i810 à la place de vesa ...

une fois la configuration terminée, fermes toutes les fenetres, déconnectes toi (à partir du menu en haut à gauche), et une fois à l'ecran de connection, fais "ctrl+alt+bacspace". ca relance le serveur graphique avec la nouvelle configuration


d'autre part j'ai récupéré linux-generic, et ça me fait un truc étrange : au boot, au moment du choix de l'os, je me retrouve avec 4 linux possibles au lieu de deux (soit deux generic et deux generic-recovery mode, comme si ca avait été doublé - la date diffère d'un jour, 06.10.17 pour le nouveau doublon au lieu de 06.10.16...)

on reglera ca en enlevant le plus vieux une fois que le plus recent marchera bien

et quand je boot sur le 06.10.17, ca ne demarre pas (?) et je tombe sur quelques lignes de codes qui parlent de swap...

comment as tu instalé ubuntu ? parce que ca, c'est un bug issu d'une migration vers edgy à partir de dapper généralement.
si j'ai bien compris le problème, la solution est , au post 18, mais la lecture de tout le thread te permettra de comprendre le problème

J'ai un autre point douteux : après une mise en veille d'ubuntu, quand je relance le système, l'écran ne se réamorce pas et tout reste noir... ??

ce thread post 13, propose une solution


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#17 Le 28/03/2007, à 14:38

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ok pour i810, c'est réinstallé. Le fait d'avoir suivi cette procédure rend d'ailleurs mon wifi un peu plus présent qu'avant... il est configurable dans système>admin>réseau mais pas encore efficient.
Et le démarrage sur la version la plus récente ne me pose plus de problèmes non plus, sans avoir eu à suivre la méthode liée à la migration dapper/edgy (mais l'ecran reste toujours noir après une mise en veille par contre)

sinon j'ai installé ubuntu avec l'alternate cd, pour pouvoir monter un dual boot avec XP a coté - le tuto qui explique comment faire ça sans écraser le MBR wink
L'installation s'est passée au poil.

Hors ligne

#18 Le 28/03/2007, à 14:41

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Ah oui : et je suis allé effectuer les modifs du post 13 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104469), mais pas de résultat sur le retour après mise en veille.
Pour le wifi, quand j'ai configuré la connexion j'ai mis le nom de mon réseau à "Essid". C'est de ça qu'il s'agit non ?

Hors ligne

#19 Le 28/03/2007, à 16:22

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

ok pour i810, c'est réinstallé. Le fait d'avoir suivi cette procédure rend d'ailleurs mon wifi un peu plus présent qu'avant... il est configurable dans système>admin>réseau mais pas encore efficient.

as tu installé netwok-manager ?
si non, installes le, puis dans système\administration\reseau, enleves la configuration sans fil que tu as faite et mets la en itinerant


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#20 Le 28/03/2007, à 16:27

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

Ah oui : et je suis allé effectuer les modifs du post 13 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104469), mais pas de résultat sur le retour après mise en veille.

bizarre, "chez moi ca marche" comme on dit smile

de temps en temps, il arrive que ca re revienne pas, et dans ces cas là, le fait de baisser puis remonter le capot remet tout en ordre

ah oui, sinon c'est que l'ecran ne se rallume pas. ca je sais pas, ca marche pas. mais dans système\preferences\gestion de l'energie, je mets en veille prolongée à la fermeture de l'ecran... c'est peut être ca.
je n'ai en effet jamais reussi a faire rallumer l'ecran sad


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#21 Le 28/03/2007, à 18:00

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Pour la mise en veille, ça marche plus ou moins. Je regarderai à l'occasion pour régler ça mieux, c'est pas le plus urgent wink

Par contre le wifi me pose un peu plus de problèmes... J'ai essayé avec ndiswrapper, les deux drivers que j'ai essayé ne sont pas reconnus...
En fait meme avec wifi radar je vois mon réseau maison, ça indique que je suis connecté... mais si je débranche le cable ethernet et que je déselectionne la connection filaire dans admin>réseau, ca ne marche pas.

as tu installé netwok-manager ?
si non, installes le, puis dans système\administration\reseau, enleves la configuration sans fil que tu as faite et mets la en itinerant

Comment je fais ça ? (enlever la configuration et la mettre en itinérant)

Merci wink

Hors ligne

#22 Le 28/03/2007, à 18:28

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ethnosonik a écrit :

Par contre le wifi me pose un peu plus de problèmes... J'ai essayé avec ndiswrapper, les deux drivers que j'ai essayé ne sont pas reconnus...

AAARRRGGGHHH, tu n'as pas besoin de ndiswrapper : tu fais partie des chanceux pour lesquels le wifi fonctionne facilement...

En fait meme avec wifi radar je vois mon réseau maison, ça indique que je suis connecté... mais si je débranche le cable ethernet et que je déselectionne la connection filaire dans admin>réseau, ca ne marche pas.

en fait, je te conseille d'installer network-manager. c'est un paquet de universe je crois (donc a installer avec synaptic), et de desinstaller ndiswrapper et wifi-radar (avec synaptic aussi)

normalement, là ca marche tout seul. mais comme tu as installé d'autres trucs avant, il est possible que non finalement.

donc dans le fichier /etc/network/interfaces (à ouvrir en administrateur), enleves tout ce qui concerne l'interface eth1 (ca doit être 2 ou trois lignes dont la première commence par un truc du style "auto eth1")

puis dans système\administration\reseau, enleves la configuration sans fil que tu as faite et mets la en itinerant. normalement, c'est juste deux cases a vider et une coche à cocher ... smile

ensuite, ca marche, eventuellement après reboot mais je ne pense pas que ce soit necessaire


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#23 Le 29/03/2007, à 12:04

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

Hello
J'ai quelques screenshots, ca parle mieux... J'ai fait tout ce qui me paraissait faisable - dans la limite de ce que je connais et que je comprends ! wink - , wifi radar et ndis sont désinstallés, et network manager ne me signale aucune connexion réseau alors que ce dernier est théoriquement activé...

(AND the blue question : comment j'fais pour les poster, ces screenshots ? héhé)

Dernière modification par ethnosonik (Le 29/03/2007, à 12:07)

Hors ligne

#24 Le 29/03/2007, à 13:07

sonal

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

ca marche bien avec http://imageshack.us/ je crois


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#25 Le 29/03/2007, à 13:34

ethnosonik

Re : [résolu] serveur X (et wifi intel) sur inspiron 945M

et hop :

captureoe9.th.png
capture3er4.th.png

Hors ligne