Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2007, à 03:10

Toniobuntu

Carnet d'adresses en ligne: serveur d'annuaire?

Bonjour!

je cherche une solution légère (et libre!) me permettant de gérer mes contacts et d'interroger ma base à distance (idéalement par une interface web, pour ne rien avoir à installer sur le poste client quand je suis à distance). Je ne veux pas installer de solution lourde d'entreprise ou multi-utilisateur, juste une base destinée à contenir au maximum 500 contacts environ. Évidemment, j'ai besoin d'import-export dans un format standard et ouvert pour sauvegarder et être appelé par mon Thunderbird ou autre. Je dispose déjà d'un serveur LAMP qui tourne nickel.

Pensez-vous qu'il faut que je me tourne vers un serveur LDAP+client (web?), ou bien une solution base mySQL+interface php pourrait faire l'affaire?

Après quelques recherches, je suis tombé sur les pistes suivantes:
- Apache Directory Server: serveur LDAP me semblant un poil trop lourd pour mes besoins
- OpenLDAP: LA solution libre de serveur d'annuaire. Paquet slapd chez Ubuntu et Debian. Peut-on y accéder facilement par le web? pas un peu lourd comme solution, pour un carnet d'adresses perso+pro?
- tinyldap: serveur LDAP léger, semble portable et facile à installer, mais via les sources (pas de paquet trouvé, et les sources datent de 2002...). Reste encore la question de l'interface web à installer séparément?
- Turba Horde: semble être une appli de gestion de contact à distance. Existe en paquet Ubuntu. Qu'est-ce que horde? c'est basé sur LDAP? pas un peu lourd pour mon besoin?
- phpldapadmin: paquet Ubuntu, une interface web pour administrer un serveur LDAP. Peut sûrement s'interfacer avec une des solutions ci-dessus.
- phpMyAddressBook: gère une base mySQL et fournit une interface web (consultation+admin). Apparemment répond à tous mes besoins, mais n'existe pas en paquet Ubuntu (script php uniquement). Et puis a l'air un peu basique, même si le développeur a l'air réactif sur le forum de Framasoft ;-)
- Phenix Agenda: gère un agenda et un carnet d'adresses mySQL via php apparemment (multi-utilisateurs). A l'air sympathique, d'autant qu'il pourrait remplacer mon webcalendar (installé en paquet ubuntu). Licence pas claire par contre.
- directoryassistant: paquet Ubuntu/Debian qui est apparemment un client pour gérer une base LDAP. "The target is novice users that still need to keep their addresses in an LDAP server"

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!

Dernière modification par Toniobuntu (Le 28/03/2007, à 04:40)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#2 Le 28/03/2007, à 20:46

phossele

Re : Carnet d'adresses en ligne: serveur d'annuaire?

Je suppose donc que tu ne veux pas de groupware (trop lourd)
http://www.framasoft.net/rubrique383.html

perso je connais et utilise egroupware qui est très bien...mais qui fait en effet bcp + que ce que tu veux...


Avatar par  Killyoh sur Crystalxp.net

Tout le monde est capable de créer un système incapable de fonctionner.
    -+- Georges Courteline -+-

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 21:13

JoelS

Re : Carnet d'adresses en ligne: serveur d'annuaire?

A mon avis, pour tes besoins, un serveur LDAP c'est vraiment du luxe. Une base de contact Web capable d'exporter/importer en LDIF ou bien même en CSV est suffisant.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2007, à 22:30

meu-buntu

Re : Carnet d'adresses en ligne: serveur d'annuaire?

100% d'accord avec JoelS. Thunderbird te permet d'exporter ton carnet d'adresse au format LDIF et un annuaire LDAP permet justement l'importation de ce format !!!

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 02:18

Toniobuntu

Re : Carnet d'adresses en ligne: serveur d'annuaire?

Merci pour vos réponses!

JoelS, tu proposes quoi comme base de contact Web qui ne soit pas LDAP?
meu-buntu, je veux bien tenter cette solution, mais alors il faut que je fasse tourner un serveur LDAP, non? D'ailleurs j'ai essayé OpenLDAP+phpldapadmin, mais l'import LDIF depuis l'export de Thunderbird ne marche pas (LDAP_UNWILLING_TO_PERFORM). Apparemment le format n'est pas standard.

Autre question: y a-t-il un moyen de changer l'affichage de la structure des champs de l'annuaire LDAP? Par défaut, il n'y a pas de champ "Pays" ou "Adresse personnelle", on est obligé de cliquer sur "ajouter un nouvel attribut", mais alors on est limité à une liste qui ne contient pas "pays".

merci!

Dernière modification par Toniobuntu (Le 29/03/2007, à 02:48)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#6 Le 12/04/2007, à 03:54

Toniobuntu

Re : Carnet d'adresses en ligne: serveur d'annuaire?

Pour info, je me suis tourné vers le framework Horde, avec les applications Turba (carnet d'adresses) et Kronolith (agenda), qui est relativement léger et très portable (scripts php), et qui s'interface très bien avec une base MySQL.

J'ai tenté l'installation de OpenLDAP, mais le changement le schéma par défaut (c'est le nom consacré pour la structure de champs de la base) me pose quelques problèmes pratique. Je vais continuer à tenter de l'apprivoiser, parce que c'est une solution qui s'interface de manière transparente avec tous les clients mails, sans avoir besoin d'import-export, et que le format est ce qu'il y a de plus standard (ldif).

Merci en tout cas pour vos suggestions!


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne