Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 22/10/2012, à 18:16

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

En attendant, du nucléaire, on ne parle pas trop
Alors, on vise les verts ? je te fais un ptit cadeau et en attendant tu me casses pas trop les pieds sur un autre dossier ?

#502 Le 22/10/2012, à 19:53

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mrey68 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Crocoii a écrit :

Une tempête dans un verre d'eau pour que personne ne regarde du côté de la TVA social.

La TVA sociale ? C'est à nouveau à l'ordre du jour ?

Assez d'accord. D'ailleurs, je considère que le mariage des homosexuels est aussi une tempête dans un verre d'eau. Oui la TVA sociale censée être + modérée que le projet sarko, le différentiel étant compensé par l'augmentation de la CSG.

Tu peux m'expliquer en quoi c'est plus modéré ?
Perso je suis pour l'augmentation de la TVA sur certains produits, genre articles de Luxe, voitures de luxe et voitures de haut de gamme a plus de 40OOO€ ht.
Je verrais une TVA comme ça:
0%  a 5% pour le pain, les pâtes, le riz, et autre produits indispensables
Baisse du taux a 19,6% a 16% pour les produits de consommation courante, pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux petits salaires.
19 à 25% pour les produits moins courants, voitures de moins de 20 000€ gros electro-menager.
Un taux entre 22 et 28% pour les véhicules, les objets de luxe genre bijoux, fourrures et autres babioles, entre 20 et 40 000€ et 33 à 35 % au-delà de 40 000
Ce qui rendrait la TVA progressive en fonction des dépenses que permet le revenus des gens, mais surtout ferait participer les produits d'importations au financement de la protection sociale
Je suis opposé a l'augmentation de la CSG car c'est un impôt qui frappe tout le monde y compris les smicards

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2012, à 19:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#503 Le 22/10/2012, à 20:30

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :
mrey68 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La TVA sociale ? C'est à nouveau à l'ordre du jour ?

Assez d'accord. D'ailleurs, je considère que le mariage des homosexuels est aussi une tempête dans un verre d'eau. Oui la TVA sociale censée être + modérée que le projet sarko, le différentiel étant compensé par l'augmentation de la CSG.

Tu peux m'expliquer en quoi c'est plus modéré ?
Perso je suis pour l'augmentation de la TVA sur certains produits, genre articles de Luxe, voitures de luxe et voitures de haut de gamme a plus de 40OOO€ ht.
Je verrais une TVA comme ça:
0%  a 5% pour le pain, les pâtes, le riz, et autre produits indispensables
Baisse du taux a 19,6% a 16% pour les produits de consommation courante, pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux petits salaires.
19 à 25% pour les produits moins courants, voitures de moins de 20 000€ gros electro-menager.
Un taux entre 22 et 28% pour les véhicules, les objets de luxe genre bijoux, fourrures et autres babioles, entre 20 et 40 000€ et 33 à 35 % au-delà de 40 000
Ce qui rendrait la TVA progressive en fonction des dépenses que permet le revenus des gens, mais surtout ferait participer les produits d'importations au financement de la protection sociale
Je suis opposé a l'augmentation de la CSG car c'est un impôt qui frappe tout le monde y compris les smicards

Ce que je dis c'est simplement que l'augmentation initiale de la TVA voulue par sarkozy est prévue mais moins forte. Le différentiel est compensé par l'augmentation de la CSG, histoire de dire qu'on fait autrement. De mémoire la TVA sociale ne porterait que sur la TVA minorée. naturellement, quand on prévoit d'augmenter la CSG on peut s'en permettre des choses. 1 point de CSG= 11 milliards d'€, 1 point de TVA "seulement " 7 milliards.
Dans ton shéma, il manque un impôt nouveau...because les recettes seraient en chute libre.
Ton truc c'est carrément une politique de relance   wink

Dernière modification par mrey68 (Le 22/10/2012, à 20:31)

#504 Le 22/10/2012, à 20:36

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Cette interview d'un communiste, postée il y a quelques semaines par side, m'a fait réviser mon jugement vis-à-vis de la TVA sociale… dans un sens beaucoup plus favorable ! neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#505 Le 22/10/2012, à 20:49

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Sopo les Râ a écrit :

Cette interview d'un communiste, postée il y a quelques semaines par side, m'a fait réviser mon jugement vis-à-vis de la TVA sociale… dans un sens beaucoup plus favorable ! neutral

Heu, avons nous vu la même vidéo ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#506 Le 22/10/2012, à 20:53

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Oui.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#507 Le 22/10/2012, à 20:54

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Est ce que quelqu'un pourrait me démonter que la TVA sociale est une bêtise ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#508 Le 22/10/2012, à 20:58

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Moi !

Parce qu'elle impacte plus les pauvres que les riches sur les dépenses contraintes !

Pour un gouvernement de gauche, c'est une énorme c######ie !

Edit : les augmentations du coût des produits de première nécessité sont plus durement ressenties par les pauvres que par les riches.

Dernière modification par 6steme1 (Le 22/10/2012, à 21:01)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#509 Le 22/10/2012, à 21:01

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

justement dans la video , Friot dit que financer les dépenses sociales par le capital, c'est légitimer celui-ci. Autrement dit, le social va bien que si le capital va bien. Donc assurer le financement par autre chose (TVA sociale) est peut-être pas une mauvaise idée
Y en a des trucs dans cette video ! intéressant

#510 Le 22/10/2012, à 21:03

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

D'un autre côté, elle permet de faire de la répartition dès la création de richesse, plutôt que de la redistribution forcément très imparfaite. Je doute que l'ami Sarko ait envisagé cet aspect là.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 22/10/2012, à 21:03)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#511 Le 22/10/2012, à 21:06

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mrey68 a écrit :

justement dans la video , Friot dit que financer les dépenses sociales par le capital, c'est légitimer celui-ci. Autrement dit, le social va bien que si le capital va bien. Donc assurer le financement par autre chose (TVA sociale) est peut-être pas une mauvaise idée
Y en a des trucs dans cette video ! intéressant

neutral Avez vous compris que le but de la TVA sociale est de diminuer/supprimer la cotisation social par une tva ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#512 Le 22/10/2012, à 21:06

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :

Moi !

Parce qu'elle impacte plus les pauvres que les riches sur les dépenses contraintes !

Pour un gouvernement de gauche, c'est une énorme c######ie !

Edit : les augmentations du coût des produits de première nécessité sont plus durement ressenties par les pauvres que par les riches.

J'ai demandé "me démontrer" pas sortir une bêtise, excuse moi system, gauchiste a la noix
Une TVA a 35 % sur un diamant a 60 000 € ou une bagnole a 100 000 € ampute le pouvoir d'achat de quel smicard ???


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#513 Le 22/10/2012, à 21:14

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Ah non, taxer le luxe français ! Comment vont faire nos députés ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#514 Le 22/10/2012, à 21:15

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#515 Le 22/10/2012, à 21:17

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Crocoii a écrit :

Ah non, taxer le luxe français ! Comment vont faire nos députés ?

Ils nous reverserons un peu de leurs émoluments mal gagné ! lol

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2012, à 21:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#516 Le 22/10/2012, à 21:17

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Crocoii a écrit :
mrey68 a écrit :

justement dans la video , Friot dit que financer les dépenses sociales par le capital, c'est légitimer celui-ci. Autrement dit, le social va bien que si le capital va bien. Donc assurer le financement par autre chose (TVA sociale) est peut-être pas une mauvaise idée
Y en a des trucs dans cette video ! intéressant

neutral Avez vous compris que le but de la TVA sociale est de diminuer/supprimer la cotisation social par une tva ?

Je pense que Friot se trompe au sujet des cotisations salariales.

Oui, leur gestion fonctionne, elle est même excellente. En cela, il a raison de les prendre en exemple.

Mais elles sont assises sur le nombre de travailleurs et sur le montant de leurs salaires, pas sur la richesse réellement produite. Avec ce système, l'actionnaire a encore plus intérêt à faire baisser sa masse salariale, puisque ça fera aussi baisser la part de sa valeur ajoutée qui ira aux cotisations.

Une cotisation prélevée directement sur la valeur ajoutée, en revanche, c'est autant d'argent qu'il ne peut répartir à sa guise.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#517 Le 22/10/2012, à 21:18

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Merci Sopo les Râ
Je me sens moins con et moins seul


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#518 Le 22/10/2012, à 21:24

mloupiot

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Entièrement d'accord avec 6stème1 à propos de la tva, sociale ou pas ; quant à la tva progressive de pierguiard, je préfère l’augmentation de l'impôt sur le revenu, et la suppression totale de la tva (oui, je sais : ce n'est pas possible, l'UE n'acceptera jamais ça ; et alors ?)

Hors ligne

#519 Le 22/10/2012, à 21:26

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mloupiot a écrit :

Entièrement d'accord avec 6stème1 à propos de la tva, sociale ou pas ; quant à la tva progressive de pierguiard, je préfère l’augmentation de l'impôt sur le revenu, et la suppression totale de la tva (oui, je sais : ce n'est pas possible, l'UE n'acceptera jamais ça ; et alors ?)

Mais pourquoi ?????
Pour quelle raison objective et sensée ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#520 Le 22/10/2012, à 21:27

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :
6steme1 a écrit :

Moi !

Parce qu'elle impacte plus les pauvres que les riches sur les dépenses contraintes !

Pour un gouvernement de gauche, c'est une énorme c######ie !

Edit : les augmentations du coût des produits de première nécessité sont plus durement ressenties par les pauvres que par les riches.

J'ai demandé "me démontrer" pas sortir une bêtise, excuse moi system, gauchiste a la noix
Une TVA a 35 % sur un diamant a 60 000 € ou une bagnole a 100 000 € ampute le pouvoir d'achat de quel smicard ???

Je t'ai parlé des dépenses contraintes, celles des produits qu'on ne peut se passer d'acheter. Tu parlais de démontrer que la TVA sociale est une bêtise : la démonstration est pertinente !

Mais peut-être pensais-tu à une TVA sur les produits de luxe ? Alors, ce n'est pas la TVA sociale qui est juste mise en place pour espérer baisser le coût du travail mais qui en fait ne baisse que le pouvoir d'achat !

Dernière modification par 6steme1 (Le 22/10/2012, à 21:28)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#521 Le 22/10/2012, à 21:29

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Sopo les Râ a écrit :

Une cotisation prélevée directement sur la valeur ajoutée, en revanche, c'est autant d'argent qu'il ne peut répartir à sa guise.

C'est ce que sont les cotisations sociales : ce qui est arraché avec le salaire au profit pour les travailleurs.
Maintenant que le travail disparait, faut trouver comment faire...


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#522 Le 22/10/2012, à 21:36

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Le problème est justement que c'est arraché avec le salaire. Il ne faut pas que ce soit arraché avec ceci ou avec cela : il faut que ce soit arraché tout court.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#523 Le 22/10/2012, à 21:40

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :
pierguiard a écrit :
6steme1 a écrit :

Moi !

Parce qu'elle impacte plus les pauvres que les riches sur les dépenses contraintes !

Pour un gouvernement de gauche, c'est une énorme c######ie !

Edit : les augmentations du coût des produits de première nécessité sont plus durement ressenties par les pauvres que par les riches.

J'ai demandé "me démontrer" pas sortir une bêtise, excuse moi system, gauchiste a la noix
Une TVA a 35 % sur un diamant a 60 000 € ou une bagnole a 100 000 € ampute le pouvoir d'achat de quel smicard ???

Je t'ai parlé des dépenses contraintes, celles des produits qu'on ne peut se passer d'acheter. Tu parlais de démontrer que la TVA sociale est une bêtise : la démonstration est pertinente !

Mais peut-être pensais-tu à une TVA sur les produits de luxe ? Alors, ce n'est pas la TVA sociale qui est juste mise en place pour espérer baisser le coût du travail mais qui en fait ne baisse que le pouvoir d'achat !

Pitaing, arrêtez avec vos dogmes a la noix et soyez un peu pragmatiques, il y a des mecs plein de fric qui dépensent sans compter et a qui vous ne prendrez jamais un sous d’impôts directs.
Il faut taxer leurs consommations c'est tout, tu ne vas  pas mettre une TVA sociale sur les produits de base, ce serait complètement con, c'est pour cela que je propose une TVA progressive, plus tu gagnes plus tu dépenses, plus tu dépenses plus tu cotises, plus tu as de fric, plus tu te payes des trucs hors de prix, tant mieux tu cotise pour les pauvres !.

Et cerise sur le gateau, tu recuperes un partie de l'argent noir qui gangrene notre société.
Je ne vosi que des avantage a la TVA aucun inconvenient, et on pourrait  sans dout supprimer la TVA sur les produits indispensables.

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2012, à 21:43)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#524 Le 22/10/2012, à 21:42

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

plus tu gagnes plus tu dépenses

Euh non, ça c'est faux. En proportion, plus tu gagnes, moins tu dépenses.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#525 Le 22/10/2012, à 21:43

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Perso, je préfère avoir une sécu et être payé que d'avoir une sécu.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne