Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 28/10/2012, à 08:27

Neverbeen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Je m'aperçois que le comité de censure a décidé de retirer le message que j'avais posté à 1h06 sans se donner la peine d'avancer la moindre explication. Pourtant il n'y avait rien de répréhensible dans ce texte, rien de contraire à la charte de ce forum qu'on vous demande d'accepter pour vous inscrire. D'ailleurs des réponses ont été également supprimées et peut être que leurs auteurs le signaleront.
Est-ce là une habitude sur ce site que de décider arbitrairement ce qui peut être dit ou pas, même si le propos ne contrevient pas aux règles ?

Je me permets donc de laisser à nouveau ce message, qui ne fait d'ailleurs que répondre à la question d'un des intervenants de cette discussion. Mais peut être n'était-ce qu'une question rhétorique.

xabilon a écrit :

Tu sous-entends donc que la modération est complaisante avec le racisme ? montre-nous des phrases qui seraient racistes et susceptibles d'être considérées comme telles par la législation française (à laquelle ce forum doit se plier), et nous les ferons disparaître (il est possible qu'il y en ait, on ne peut pas tout voir).

Un exemple provenant du message 302 du sujet sur le racisme.

Nedjma a écrit :

Je pense qu'à partir du moment ou les blancs accepteront vraiment d'analyser leurs propres réflexes, et réflexions, on va pouvoir avancer. Alors dans ce cas, reconnaître que le blanc est raciste fait sûrement mal à l'égo, j'entends bien, mais au moins on peut commencer à débattre, échanger sincèrement.

La première phrase sous entend qu'une couleur de peau est associée à un mode de pensée particulier. "Les blancs" sont ici représentés comme un groupe unique et homogène qui aurait son propre système de réflexion parce que les individus qui le composent sont blancs. Je veux bien laisser le bénéfice du doute sur cette façon de s'exprimer et accorder à l'auteur de ces propos qu'on peut comprendre "les blancs" comme "certains blancs" ou "des blancs". Il s'agirait alors d'un amalgame malheureux.
Cependant la seconde phrase lève cette ambiguïté. Il ne s'agit plus "des blancs" mais "du blanc" au singulier. On fait alors référence à une caractéristique physique génétiquement déterminée (la couleur de peau) pour lui attribuer une idéologie ou un comportement, je cite : "le blanc est raciste". Autrement dit, cette formulation laisse penser qu'il existe un déterminisme génétique induisant une pensée raciste. Ainsi la variabilité individuelle et le libre arbitre se trouvent effacés par un caractère phénotypique.

Il s'agit donc d'une dialectique typiquement raciste au même titre que "le noir se conduit comme cela" le serait. Imaginons une phrase du type : "le noir est fainéant" ou encore "l'arabe est voleur". Je pense que tout le monde sera d'accord pour admettre que ces assertions sont racistes parce qu'elles assument qu'un comportement est déterminé par l'origine des individus. Il en va de même quand on dit "le blanc est raciste".

Petit addendum par rapport au message d'origine : Nedjma a entre temps réitéré puisque qu'au message 1066 de la présente discussion on note l'expression, je cite : "la construction du Blanc". Je pense qu'il ne peut s'agir d'un simple hasard. Il y a réelle volonté de catégoriser la personnalité des individus en fonction de leur apparence physique. C'est à nouveau une formulation raciste car cela sous entend que la construction de la personnalité est gouvernée par la couleur de peau et donc qu'il y aurait une personnalité particulière aux personnes de couleur blanche, ou noire etc.

Je précise, pour que le comité de censure réfléchisse une minute avant de faire son œuvre de salut public, qu'il ne s'agit pas d'insultes envers en membre de votre forum, mais de la critique argumentée de propos tenus et référencés.

Dernière modification par Neverbeen (Le 28/10/2012, à 08:35)

#1077 Le 28/10/2012, à 09:02

ljere

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

le comité de censure te cite

Neverbeen a écrit :

Bonsoir,

Merci de bien vouloir supprimer ce compte.

c'est ce qu'on a fait

quand à ce sujet on va le fermer définitivement comme ça on pourra s'affairer sur des problèmes relatifs à ubuntu et non à vos égo démesurés.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1078 Le 28/10/2012, à 09:43

Neverbeen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

ljere a écrit :

le comité de censure te cite

Neverbeen a écrit :

Bonsoir,

Merci de bien vouloir supprimer ce compte.

c'est ce qu'on a fait

Non. Vous avez supprimé le compte comme demandé, mais également le message ainsi que d'autres messages, d'autres personnes, qui le citait.

quand à ce sujet on va le fermer définitivement comme ça on pourra s'affairer sur des problèmes relatifs à ubuntu et non à vos égo démesurés.

Je ne sais pas à qui vous vous adressez en parlant d'ego démesuré. Si c'est à moi, je ne comprends pas bien car c'est mon premier message dans cette discussion. Je pense donc que nous ne nous connaissons pas. Vous aussi vous aimez insulter et cataloguer vos interlocuteurs ? Le fait que des propos à connotation raciste soit tenus sur ce forum passe au second plan ?

Je vais redemander la suppression de mon compte (mais pas des messages) car l'ambiance est vraiment délétère et nauséabonde ici. Cela ne donne absolument pas envie de continuer.

Dernière modification par Neverbeen (Le 28/10/2012, à 09:43)

#1079 Le 28/10/2012, à 10:02

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

faustus a écrit :

...
Finalement system n'est pas le seul à avoir des entourloupes dont il a le secret....
...

Peut-être finalement, mais les tiennes faustus, tu les puises dans ce que tu lis.
Tu n'as aucun avis personnel propre, tu n'es qu'une espèce de perroquet qui imite ce que tu lis ça et là.

Sorti de tes lectures, tu n'as aucun avis personnel et cela d'autres te l'ont déjà dit.

Tu es englué dans ce que tu lis et incapable de te forger un raisonnement personnel.

Dernière modification par 6steme1 (Le 28/10/2012, à 10:14)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1080 Le 28/10/2012, à 10:07

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Neverbeen,
Ne monte pas sur tes grand chevaux si vite, tu es juste arrivé sur la mauvaise discussion, il se trouve qu'un nouveau a fout le souk, habituellement les discutions sont beaucoup plus civilisé.
Ensuite, quand quelqu'un demande de supprimer son compte, les messages qui peuvent être supprimés le sont aussi, a la demande de gens qui sont partis et qui l'ont exigé, cela a été un peu compliqué en mettre en place, mais maintenant c'est fait de façon plus ou moins automatique, tant que le sujet reste compréhensible.

ljere a écrit :

le comité de censure te cite

Neverbeen a écrit :

Bonsoir,

Merci de bien vouloir supprimer ce compte.

c'est ce qu'on a fait

quand à ce sujet on va le fermer définitivement comme ça on pourra s'affairer sur des problèmes relatifs à ubuntu et non à vos égo démesurés.

Salut
Depuis quand un modo est aussi agressif, et les punitions collectives me semble etre une chose particulièrement stupide.
Deux ou trois personne pourrissent le sujet depuis plusieurs jours faites, le nécessaire et laissez les autres tranquille.

Tu t' en ai pris a un intervenant qui n'a quasiment pas posté, qui a soulevé les bonnes question, il ne faut pas se vexer pour autant, vous ne pouvez pas tout voir, et comme tu as pu le constater, moi non plus, je ne l'avais pas vu, car je vous l'aurai signalé immédiatement, ce genre de post, profondément raciste, n'a pas sa place sur ce forum a moins que certain n'ait des droits que les autres n'ont pas.
De plus il n'a pas été posté sur ce fil, et je ne vois pas pour quelle raison ce serait ce fil qui serait fermé.
En plus ce post #302 et une apologie du racisme, elle y fait une démonstration de son racisme en mettant tout les blancs dans le même sac, si j’avais fait la même chose au sujet de arabes ou des chinois, je me serais fait exclure aussi sec et sans appel, j'ai rarement lu une prose aussi raciste, sauf dans les papier du FN et encore  !!!
Cordialement
Pierr

Dernière modification par pierguiard (Le 28/10/2012, à 10:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1081 Le 28/10/2012, à 10:09

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

Ne monte pas sur tes grand chevaux si vite, tu es juste arrivé sur la mauvaise discution, il se trouve qu'un nouveau a fout le souk, habituellement les discutions sont beaucoup plus civilisé.

Euh non, c'est juste faux. Les discussions ne sont jamais civilisées par ici.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1082 Le 28/10/2012, à 10:10

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

ljere a écrit :

quand à ce sujet on va le fermer définitivement comme ça on pourra s'affairer sur des problèmes relatifs à ubuntu et non à vos égo démesurés.

sad


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1083 Le 28/10/2012, à 10:11

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Tu ne comptes pas ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1084 Le 28/10/2012, à 10:16

lukophron

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

The Uploader a écrit :
pierguiard a écrit :

Ne monte pas sur tes grand chevaux si vite, tu es juste arrivé sur la mauvaise discution, il se trouve qu'un nouveau a fout le souk, habituellement les discutions sont beaucoup plus civilisé.

Euh non, c'est juste faux. Les discussions ne sont jamais civilisées par ici.

Ben, si ! Civilisées comme un viking devant une femme pendant un pillage, ou un américain qui a vu du pétrole. Deux belles civilisations s'il en est !


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#1085 Le 28/10/2012, à 10:21

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

lukophron a écrit :
The Uploader a écrit :
pierguiard a écrit :

Ne monte pas sur tes grand chevaux si vite, tu es juste arrivé sur la mauvaise discution, il se trouve qu'un nouveau a fout le souk, habituellement les discutions sont beaucoup plus civilisé.

Euh non, c'est juste faux. Les discussions ne sont jamais civilisées par ici.

Ben, si ! Civilisées comme un viking devant une femme pendant un pillage, ou un américain qui a vu du pétrole. Deux belles civilisations s'il en est !

Tu oublies les cavaliers arabes qui décapitaient avec leur cimeterre sans même descendre de leurs chevaux...

Ok, je → [⅜]


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1086 Le 28/10/2012, à 10:23

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

neverbeen a écrit :

Vous avez supprimé le compte comme demandé, mais également le message ainsi que d'autres messages, d'autres personnes, qui le citait.

Ben les miens ont été supprimés
Franchement bizarre !

Dernière modification par mrey68 (Le 28/10/2012, à 10:25)

#1087 Le 28/10/2012, à 10:29

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :
lukophron a écrit :
The Uploader a écrit :

Euh non, c'est juste faux. Les discussions ne sont jamais civilisées par ici.

Ben, si ! Civilisées comme un viking devant une femme pendant un pillage, ou un américain qui a vu du pétrole. Deux belles civilisations s'il en est !

Tu oublies les cavaliers arabes qui décapitaient avec leur cimeterre sans même descendre de leurs chevaux...

Ok, je → [⅜]

Ou les Chevaliers occidentaux qui faisaient le même choses, ou qui embrochaient au bout d'une lance en plein gallop ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1088 Le 28/10/2012, à 10:31

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mrey68 a écrit :
neverbeen a écrit :

Vous avez supprimé le compte comme demandé, mais également le message ainsi que d'autres messages, d'autres personnes, qui le citait.

Ben les miens ont été supprimés
Franchement bizarre !

Non quand quelqu'un demande la suppression de son compte, les messages le sont aussi de même que les citations sauf si cela rend le fil incompréhensible, ce qui n'etait pas le cas en l’occurrence.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1089 Le 28/10/2012, à 10:37

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :
6steme1 a écrit :
lukophron a écrit :

Ben, si ! Civilisées comme un viking devant une femme pendant un pillage, ou un américain qui a vu du pétrole. Deux belles civilisations s'il en est !

Tu oublies les cavaliers arabes qui décapitaient avec leur cimeterre sans même descendre de leurs chevaux...

Ok, je → [⅜]

Ou les Chevaliers occidentaux qui faisaient le même choses, ou qui embrochaient au bout d'une lance en plein gallop ! tongue

Oui, mais au nom de Dieu... wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1090 Le 28/10/2012, à 10:40

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Non quand quelqu'un demande la suppression de son compte, les messages le sont aussi de même que les citations sauf si cela rend le fil incompréhensible, ce qui n'etait pas le cas en l’occurrence.

OK admettons.
En attendant, nedjma est convaincue de tenir des propos outrageusement racistes. J'espère qu'elle nous fichera la paix avec ses blablas de façons à ce que le topic reprenne un cours + normal. Pas possible qu'on s'amuse comme ça à pourrir des discussions en balançant des squds d'on ne sait où

Dernière modification par mrey68 (Le 28/10/2012, à 10:41)

#1091 Le 28/10/2012, à 10:49

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mrey68 a écrit :

J'espère qu'elle nous fichera la paix avec ses blablas de façons à ce que le topic reprenne un cours + normal.


Comme ça, quoi !  1351414099.jpg

big_smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 28/10/2012, à 10:49)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1092 Le 28/10/2012, à 10:58

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :
pierguiard a écrit :
6steme1 a écrit :

Tu oublies les cavaliers arabes qui décapitaient avec leur cimeterre sans même descendre de leurs chevaux...

Ok, je → [⅜]

Ou les Chevaliers occidentaux qui faisaient le même choses, ou qui embrochaient au bout d'une lance en plein gallop ! tongue

Oui, mais au nom de Dieu... wink

C'est une des raisons qui m'a rendu agnostique, si un dieu existe, il ne peut être intéressé par ce genre de chose, ou alors il a besoin d'aller voir un psy, son manque de père ou de mère a du le traumatisé profondément !  big_smile


>>>>>>>>>>[]


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1093 Le 28/10/2012, à 11:13

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mrey68 a écrit :

Non quand quelqu'un demande la suppression de son compte, les messages le sont aussi de même que les citations sauf si cela rend le fil incompréhensible, ce qui n'etait pas le cas en l’occurrence.

OK admettons.
En attendant, nedjma est convaincue de tenir des propos outrageusement racistes. J'espère qu'elle nous fichera la paix avec ses blablas de façons à ce que le topic reprenne un cours + normal. Pas possible qu'on s'amuse comme ça à pourrir des discussions en balançant des squds d'on ne sait où

Je viens de regarder sa fiche, une, elle est inscrite de puis peu de temps.
Deux, a part trois exceptions, elle ne poste que dans le "café" ou "être ou ne pas être".
Je me demande si ce n'est pas juste un inscription pour faire du prosélytisme de son  truc racisé et raciste, chose normalement interdite par le règlement ! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 28/10/2012, à 12:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1094 Le 28/10/2012, à 12:24

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

N'y a-t-il pas ici des gens treuuuus vigilants sur la virgule mal placée, le ptit mot qui tue...ses propos auraient-ils à ce point échapés à leur grande vigilance ???

#1095 Le 28/10/2012, à 12:32

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

mrey68 a écrit :

N'y a-t-il pas ici des gens treuuuus vigilants sur la virgule mal placée, le ptit mot qui tue...ses propos auraient-ils à ce point échappés à leur grande vigilance ???

Faut croire que les règles ne sont pas les même pour tous.
Je n'avais pas vu ce Fil, j'y suis tombé dessus par hasard et je n'ai lu que les derniers messages, sinon j'aurais réagit plut tôt.

Dernière modification par pierguiard (Le 28/10/2012, à 13:15)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1096 Le 28/10/2012, à 13:11

Henry de Monfreid

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

Neverbeen,
Ne monte pas sur tes grand chevaux si vite, tu es juste arrivé sur la mauvaise discussion

Le style de Neverbeen me rappelle quelqu'un. hmm wink tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1097 Le 28/10/2012, à 13:18

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

S.O.D. a écrit :
pierguiard a écrit :

Neverbeen,
Ne monte pas sur tes grand chevaux si vite, tu es juste arrivé sur la mauvaise discussion

Le style de Neverbeen me rappelle quelqu'un. hmm wink tongue

À l'aide S.O.D. s'est échappé, il erre sur le topic... big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1098 Le 28/10/2012, à 13:48

Henry de Monfreid

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Depuis un moment, déjà, j'en ai même fait un très bon résumé prémonitoire.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11079051

La balise "post" saycool ! cool


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1099 Le 28/10/2012, à 14:18

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

j'ai écouté l'interview de Besancenot sur la trois, bien que ne partageant pas toutes ces idées, c'est l'un des rares politique que j'apprécie, et il a encore fait une intervention sans faute, et j'adore la façon dont il a mouché le rigolo qui se prend pour un journaliste !!! Du grand Besancenot !! big_smile
la vidéo dispo a partir de 14 heures


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1100 Le 28/10/2012, à 15:43

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Neverbeen a écrit :

La première phrase sous entend qu'une couleur de peau est associée à un mode de pensée particulier. "Les blancs" sont ici représentés comme un groupe unique et homogène qui aurait son propre système de réflexion parce que les individus qui le composent sont blancs. Je veux bien laisser le bénéfice du doute sur cette façon de s'exprimer et accorder à l'auteur de ces propos qu'on peut comprendre "les blancs" comme "certains blancs" ou "des blancs". Il s'agirait alors d'un amalgame malheureux.

Quand Sarkozy parle des bienfaits de la colonisation, c'est.la colonisation de qui par qui ? Des européens, chrétiens, "civilisés" et tu peux en ajouter, des vertus mythiques, qui vont apporter la civilisation à des sauvages, des nègres, - aujourd'hui on dit des "noirs" -, des bougnoules, - aujourd'hui on dit des islamistes -, etc.
Voilà... Sont appelés "blancs" les colons et "noirs", ou autre selon l'endroit, les colonisés. Ce sont des catégories politiques.Tout ça fait référence aussi à l'histoire. Il se trouve, personne n'y peut rien aujourd'hui, que la colonisation de force du monde entier est partie de quelques pays d'Europe. Ça a commencé avec, et ça a pu avoir lieu aussi massivement grâce à l'apparition et au développement de la bourgeoisie capitaliste...

Regarde un western : il y a le Blanc (c'est dit comme ça dans le film), fermier ou éleveur, qui s'installe tranquillement dans la grande prairie, et il y a ces salauds de Peaux-Rouges qui le font chier et qu'il est obligé de liquider pour avoir la paix et enfin installer la civilisation dans ce grand pays vierge...

Peaux-Rouges ? Ben, les types qui font chier. Ils osent résister ! Où c'est qu'on a vu ça ? On comprend assez facilement que ça n'a pas grand-chose à voir avec la couleur de la peau, tout ça... Mais il faut bien trouver un moyen pour justifier l'élimination des obstacles... Alors on crée toute une mythologie autour du Peau-Rouge, pour le rendre terrifiant et justifier son élimination. Et on en ajoute aussi une louche de l'autre côté avec toute une mythologie sur les vertus du Blanc, dont le devoir est de civiliser (parce que lui, c'est la civilisation) et si ses petits camarades sauvages ne veulent pas être civilisés, il s'agit de les éliminer...

Dans cette histoire, tu te sens plutôt des affinités avec quel comportement ? Celui du colon, ou celui du colonisé ?

Le fait est qu'on peut faire exactement le même raisonnement dans d'autres cas et conclure à l'existence du même genre de catégories... qui n'ont pas plus de rapport avec la couleur réelle de la peau... Et du même genre de prises de position possible...

Ce qui compte, c'est comme aux échecs. Il faut qu'on puisse distinguer 2 camps. Tu peux avoir un jeu d'échec avec des pièces jaunes et bleues, elles s'appelleront quand même les blancs et les noirs. Et ce sont les blancs qui commencent !
Quand c'est entre gens que rien ne permet de reconnaître à leur physique, on leur colle des uniformes (on les peint en quelque sorte)... Et s'il y a un critère physique quelconque qui permet de les distinguer, même très approximativement, c'est bon. On parle aussi du lever des couleurs. C'est le drapeau qu'on salue. Mais les couleurs elles-mêmes ? Elles sont très variables selon les pays...
Aux Etats-Unis, on ne parle plus officiellement de Blancs. Ce sont devenus des Caucasiens... Tu vois bien que ce n'est pas une question de couleur au sens pictural du terme, tout ça... Mais ce sont catégories politiques, des dominants, des dominés, ce genre de choses.