Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2012, à 22:44

arkim

Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Bonjour,

Voilà j’étais parti sous de nouveaux cieux à cause d'unity et surtout à cause de l'absence de Gnome-shell qui est pour moi l'interface idéale.
Pourtant, je suivais toujours mon OS de cœur en espérant qu'il reviendrait dans le droit chemin.
J'ai appris avec intérêt qu'une version Gnome-shell existerait bientôt.
J'ai donc attendu la beta, l'ai installé et là le coup de foudre total. Très fluide, très très peu de bug, des mises à jour régulières...
Bref, un projet prometteur !
Testez le !

Dernière modification par arkim (Le 15/10/2012, à 20:27)


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 10/10/2012, à 23:25

Atok

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Oui mais Gnome Shell, quoi... big_smile

Disons que ça manque encore un peu de maturité pour pas mal de petits trucs smile

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 02:53

Gemnoc

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

L'absence de Gnome Shell. roll

Gnome Shell est dans les dépôts, il suffit de l'installer...

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 09:10

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Je suis super fan de Gnome Shell aussi et il m'a juste fallu l'installer sur 12.10 pour que ça marche sans souci big_smile
Ca change quoi de fondamental Gnome Shell Remix ?

#5 Le 11/10/2012, à 09:23

seb24

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Dairadatzu a écrit :

Je suis super fan de Gnome Shell aussi et il m'a juste fallu l'installer sur 12.10 pour que ça marche sans souci big_smile
Ca change quoi de fondamental Gnome Shell Remix ?

Je suppose qu'il doit être mieux intégré.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 11/10/2012, à 11:39

Major Grubert

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Dans GSR il n'y a pas les applications Ubuntu installées (Software Center, Unity, Ubuntu One, LightDM, LibreOffice) et les choix sont ceux de Gnome :
. Police Cantarell
. Thèmes Adwaita
. Icônes Gnome
. Fond d'écran Gnome
. Package Kit
. Gnome Tweak Tool installé par défaut
. Gnome-shell-extensions installé par défaut
. Gnumeric / Abiword
. GDM3
. Web (Epiphany)
. etc

Il manque Files (Nautilus 3.6) qui n'est pas dans les dépôts Ubuntu (la distribution s'impose de se baser uniquement sur les dépôts Ubuntu), Documents parce que son installation entraîne celle de LibreOffice (pas trop compris pourquoi ça gène) et Boxes qui ne semble pas au point.

Voilà en gros (plus de détails ici)

On peut arriver au même résultat en partant d'Ubuntu 12.10 et en installant les paquets qui vont bien (et en désinstallant ceux dont on ne veut plus).

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/10/2012, à 11:44)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 11/10/2012, à 23:40

Gemnoc

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Major Grubert a écrit :

Dans GSR il n'y a pas les applications Ubuntu installées (Software Center, Unity, Ubuntu One, LightDM, LibreOffice) et les choix sont ceux de Gnome :

Dans ce cas, voilà bien une raison de se questionner sur

  1. le bien fondé d'une variante qui supprime des éléments qui sont au cœur de l'expérience Ubuntu (la logithèque ou U1!!!)

  2. la fausseté d'appeler ça Ubuntu. C'est à la limite de la fausse représentation.

En conclusion, UGR --> aucun intérêt pour les amateurs d'Ubuntu. roll

Hors ligne

#8 Le 12/10/2012, à 08:39

ek0892

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

perso, j'utilise Cubuntu tu as Unity + Gnome + Cinnamon et tu peux les utiliser en meme temps smile

Hors ligne

#9 Le 12/10/2012, à 12:49

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Attendez, quand j'ai installé Gnome-Shell sur Ubuntu je suis quasi persuadé d'avoir eu d'office les icônes, Adwaita, Cantarell et le wallpaper, non ?
Après dire que Gnome Tweak Tool est cohérent avec la vision de gnome, il me semble que c'est l'inverse car j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il était bien de limiter au maximum les possibilités de customisations pour unifier l'expérience utilisateur.

Enfin, pour Gnumeric et Package Kit je trouve ces logiciels peu performants. Web s'annonce pas mal mais en l'état actuel il est clairement inabouti comparé à ses concurrents.

J'attends quand même Gnome OS de pied ferme !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/10/2012, à 12:51)

#10 Le 12/10/2012, à 15:16

Major Grubert

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Dairadatzu a écrit :

Attendez, quand j'ai installé Gnome-Shell sur Ubuntu je suis quasi persuadé d'avoir eu d'office les icônes, Adwaita, Cantarell et le wallpaper, non ?

Non : tu as les décorations de fenêtre Ambiance, le GTK Ambiance, la police Ubuntu, etc. Tout comme Ubuntu, sauf le thème Gnome Shell qui est alors celui par défaut de Gnome.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 12/10/2012, à 21:13

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Hmmm ça m'est complètement sorti de l'esprit que d'avoir eu à installer tout ça.
Bon, donc pourquoi pas Gnome Remix dans ce cas big_smile

#12 Le 12/10/2012, à 22:02

Major Grubert

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Perso je reste curieux de l'évolution d'Unity mais je suis à 95% sous Gnome-Shell. Je passerai sous Ubuntu Gnome Remix quand je serai à 99% sous GS et quand je serai sûr qu'on ne doit pas tout réinstaller à chaque nouvelle version (genre Voyager).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 14/10/2012, à 10:09

arkim

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Major Grubert a écrit :

Perso je reste curieux de l'évolution d'Unity mais je suis à 95% sous Gnome-Shell. Je passerai sous Ubuntu Gnome Remix quand je serai à 99% sous GS et quand je serai sûr qu'on ne doit pas tout réinstaller à chaque nouvelle version (genre Voyager).

Pardonne moi mais je ne t'ai pas compris...


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 14/10/2012, à 11:19

arkim

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Gemnoc a écrit :
Major Grubert a écrit :

Dans GSR il n'y a pas les applications Ubuntu installées (Software Center, Unity, Ubuntu One, LightDM, LibreOffice) et les choix sont ceux de Gnome :

Dans ce cas, voilà bien une raison de se questionner sur

  1. le bien fondé d'une variante qui supprime des éléments qui sont au cœur de l'expérience Ubuntu (la logithèque ou U1!!!)

  2. la fausseté d'appeler ça Ubuntu. C'est à la limite de la fausse représentation.

En conclusion, UGR --> aucun intérêt pour les amateurs d'Ubuntu. roll

Bonjour,

Si je puis me permettre je dirais que ce sont tes deux assertions qui sont infondées et démontrent ta mauvaise connaissance du projet Ubuntu et de son évolution.
Ainsi réduire Ubuntu à la logithèque et à Ubuntu one relève plus de la blague que d'une analyse pertinente notamment quant on sait que les premières versions d'Ubuntu ne contenaient pas ses logiciels et rien n’empêche de voir la logithèque et Ubuntu one dans UGR 13.04.
Ensuite concernant l’appellation Ubuntu, je répondrais que s'il y'a bien une version qui mérite ce nom c'est bien celle là puisqu'Ubuntu et Gnome sont pieds et mains liés et la présence d'Unity ne signifie en rien la fin de gnome dans Ubuntu.
Ainsi, Ubuntu avec Gnome-shell ne peut-être autre chose qu'Ubuntu.
Enfin ta conclusion tout aussi réductrice,  "aucun intérêt pour les amateurs d'Ubuntu"; je dis bien au contraire.
Pour quelqu'un comme moi qui installe Ubuntu sur ses Pc et les Pc d'autres personnes, l'apparition d'Unity m'a fait quitter le navire, la larme à l'oeil car j'ai toujours aimé cette distribution pour sa facilité d'installation, reconnaissance du matériel, un forum français riche et convivial et qui s'adresse tant aux utilisateurs novices qu'aux plus avancés.
Ce retour vers un Gnome pure de qualité et soutenu par Canonical fera revenir nombre d'entre nous partis après le phénomène Unity et c'est là le plus important.

Un utilisateur d'Ubuntu depuis Dapper Drake.

Dernière modification par arkim (Le 15/10/2012, à 20:29)


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 14/10/2012, à 23:05

Major Grubert

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

arkim a écrit :
Major Grubert a écrit :

Perso je reste curieux de l'évolution d'Unity mais je suis à 95% sous Gnome-Shell. Je passerai sous Ubuntu Gnome Remix quand je serai à 99% sous GS et quand je serai sûr qu'on ne doit pas tout réinstaller à chaque nouvelle version (genre Voyager).

Pardonne moi mais je ne t'ai pas compris...

Je voulais dire : j'utilise essentiellement Gnome Shell aussi cette distribution (UGR) devrait être pour moi, cependant j'aime bien suivre aussi l'évolution d'Unity donc elle présente moins d'intérêt pour moi. Le jour où Unity ne m'intéressera plus, alors je passerai à UGR. Cependant, jusqu'à présent, il me semble qu'à chaque nouvelle version (passage de la 12.04 à la 12.10 par exemple) il faut tout réinstaller, comme c'est le cas avec Voyager, par exemple, ce qui est, pour moi, rédhibitoire. Mais peut-être (j'espère) que je me trompe à ce sujet.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#16 Le 15/10/2012, à 00:34

torturedutopian

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Je pense que cette distro a toute sa place, et perso, c'est ce qui sauve Ubuntu pour moi : si je considère et c'est presque le cas, que l'environnement fourni par défaut par Ubuntu est inacceptable, je ne peux pas recommander la distro à famille & amis, tout simplement car une distro sérieuse se DOIT de fonctionner pour le mieux avec tous les trucs par défaut.

- Installer Gnome Shell sous Ubuntu est plus compliqué que de juste installer un paquet via synaptic car il y a pas mal de trucs à régler. Notamment il faut bricoler pour ne plus avoir les ascenseur escamotables, changer les polices & thèmes GTK...

- Selon moi mais cela relève de mon appréciation perso, les développements spécifiques tels que Ubuntu 1 ou Unity manquent cruellement de maturité / stabilité et je ne souhaite pas encrasser le système avec

- Malheureusement, il faut ajouter un PPA pour réellement avoir un GNOME complet. Par exemple, j'imagine que sous la 12.10, il faudra le PPA pour avoir le nouveau Nautilus (que je trouve pas mal du tout malgré les polémiques).

- Finalement, Ubuntu ce n'est pas juste la "surcouche" de Gnome, c'est toute l'infrastructure, le support, les dépôts, les pilotes, un milliard de choses patchées / fixées / cohérentes, la communauté... Que je trouve personnellement gâchées par ce qui ressort du projet Ayatana. (même U1 est toujours inutilisable -- souffre de TRES nombreux bugs)... Mais que l'on conserve sur des distributions dérivées telles que le Gnome Shell remix.

Dommage dommage, cette fragmentation. Une Gnome Shell avec extensions Ubuntu aurait pu être top. Enfin, si ce n'était qu'une histoire de goût ce ne serait pas grave. Mais d'expérience (de nombreux témoignages de proches + mes nombreuses tentatives) la stabilité est désastreuse et l'ergonomie très perfectible. Alors à quoi bon ? (mais peut-être suis-je trop exigeant)

Dernière modification par torturedutopian (Le 15/10/2012, à 00:35)

Hors ligne

#17 Le 15/10/2012, à 09:27

arkim

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Major Grubert a écrit :
arkim a écrit :
Major Grubert a écrit :

Perso je reste curieux de l'évolution d'Unity mais je suis à 95% sous Gnome-Shell. Je passerai sous Ubuntu Gnome Remix quand je serai à 99% sous GS et quand je serai sûr qu'on ne doit pas tout réinstaller à chaque nouvelle version (genre Voyager).

Pardonne moi mais je ne t'ai pas compris...

Je voulais dire : j'utilise essentiellement Gnome Shell aussi cette distribution (UGR) devrait être pour moi, cependant j'aime bien suivre aussi l'évolution d'Unity donc elle présente moins d'intérêt pour moi. Le jour où Unity ne m'intéressera plus, alors je passerai à UGR. Cependant, jusqu'à présent, il me semble qu'à chaque nouvelle version (passage de la 12.04 à la 12.10 par exemple) il faut tout réinstaller, comme c'est le cas avec Voyager, par exemple, ce qui est, pour moi, rédhibitoire. Mais peut-être (j'espère) que je me trompe à ce sujet.


En fait, je crois qu'il y'a confusion entre Ubuntu Gnome Shell Remix qui est effectivement une version non officielle et qui demande une installation complete à chaque evolution et Ubuntu Gnome Remix qui est une version officielle supportée par Canonical et qui devrait donc supporter le "sudo do-release-upgrade -p".
Ensuite, une installation propre reste recommandée, certes cela est plus pénible mais entraine moins d'instabillité.


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 15/10/2012, à 14:00

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Donc Ubuntu Gnome Remix = Gnomebuntu ? (http://gnomebuntu.org/)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/10/2012, à 14:01)

#19 Le 15/10/2012, à 14:12

arkim

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Dairadatzu a écrit :

Donc Ubuntu Gnome Remix = Gnomebuntu ? (http://gnomebuntu.org/)

Oui exactement, il y'a eu discussion entre Jeremy Bicha et la cellule Marketing de Gnome à propos du nom de cette distribution.

Pour ceux qui cherche un thème terrible pour gnome 3.6, ça s'appelle Asmagoria et c'est magnifique: Theme Gnome-Shell 3.6
Qui a dit que gnome-shell n’était pas personnalisable ?!


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 15/10/2012, à 14:56

Yassence

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Major Grubert a écrit :
Dairadatzu a écrit :

Attendez, quand j'ai installé Gnome-Shell sur Ubuntu je suis quasi persuadé d'avoir eu d'office les icônes, Adwaita, Cantarell et le wallpaper, non ?

Non : tu as les décorations de fenêtre Ambiance, le GTK Ambiance, la police Ubuntu, etc. Tout comme Ubuntu, sauf le thème Gnome Shell qui est alors celui par défaut de Gnome.

Mais tout ça, ça peut se rétablir via Gnome Tweak, non ?

Hors ligne

#21 Le 15/10/2012, à 20:03

arkim

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Yassence a écrit :
Major Grubert a écrit :
Dairadatzu a écrit :

Attendez, quand j'ai installé Gnome-Shell sur Ubuntu je suis quasi persuadé d'avoir eu d'office les icônes, Adwaita, Cantarell et le wallpaper, non ?

Non : tu as les décorations de fenêtre Ambiance, le GTK Ambiance, la police Ubuntu, etc. Tout comme Ubuntu, sauf le thème Gnome Shell qui est alors celui par défaut de Gnome.

Mais tout ça, ça peut se rétablir via Gnome Tweak, non ?

Oui Gnome Tweak te permet de changer de thème et bien plus encore, pas d’inquiétude...


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#22 Le 15/10/2012, à 20:14

arkim

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Major Grubert a écrit :
arkim a écrit :
Major Grubert a écrit :

Perso je reste curieux de l'évolution d'Unity mais je suis à 95% sous Gnome-Shell. Je passerai sous Ubuntu Gnome Remix quand je serai à 99% sous GS et quand je serai sûr qu'on ne doit pas tout réinstaller à chaque nouvelle version (genre Voyager).

Pardonne moi mais je ne t'ai pas compris...

Je voulais dire : j'utilise essentiellement Gnome Shell aussi cette distribution (UGR) devrait être pour moi, cependant j'aime bien suivre aussi l'évolution d'Unity donc elle présente moins d'intérêt pour moi. Le jour où Unity ne m'intéressera plus, alors je passerai à UGR. Cependant, jusqu'à présent, il me semble qu'à chaque nouvelle version (passage de la 12.04 à la 12.10 par exemple) il faut tout réinstaller, comme c'est le cas avec Voyager, par exemple, ce qui est, pour moi, rédhibitoire. Mais peut-être (j'espère) que je me trompe à ce sujet.

Il est super ton site sur Gnome-Shell, du bon boulot...


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#23 Le 15/10/2012, à 20:39

Major Grubert

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Merci big_smile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#24 Le 16/10/2012, à 16:21

Kyroupox

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Sur Ubuntu (depuis Feisty Fawn) un petit tour chez Fedora pour tester GS dès sa sortie, puis un retour sur Ubuntu dès GS disponible dans les dépots.
Ce n'est pas de ma faute, mais je n'arrive pas à me faire à Unity (ce n'est pas par manque de volonté), trop intrusif et pas assez convivial. Le Window Manager Gnome Shell m'apporte juste ce dont j'ai besoin avec beaucoup d'élégance, tout en étant bien plus léger que Unity. Je suis bien content que Gnome Remix ait pu voir le jour ; ça permettra à beaucoup d'essayer ce WM qui a une approche logique tout en étant personnelle, ceci sans vouloir copier ce qui existe déjà.

P.S. : n'oubliez pas que la distribution qui a permis à Ubuntu de connaître son succès est Debian !
UGR, KUBUNTU, XUBUNTU, etc. ne sont que des sélections de paquets préinstallés ; pas des distributions.

Dernière modification par Kyroupox (Le 16/10/2012, à 16:22)


Kyroupox@debian:~$ man man
Utilitaires de l'afficheur des pages de manuel
Kyroupox@debian:~$ man women
No manual entry for women

Hors ligne

#25 Le 16/10/2012, à 20:45

AntoineT

Re : Ubuntu Gnome Remix 12.10: Le top!

Pour ma part j'utilise GS au taf sur un écran de taille raisonable, mais Unity sur mon portable car le gain en espace vertical avec les global menus est quand même appréciable. Sous GS sur mon portable j'ai l'impression de perdre 2 bons cms. Par contre je suis content avec juste GS installé sur un Ubuntu standard, je suis moins certain de l'intérêt d'UGR.

Hors ligne