Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2007, à 14:14

Anexia

[Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Bon là je pense que je vais abandonner mes tentatives d'installer Ubuntu pour le moment.

Alors voici ma config (ça peut toujours aider big_smile) :

Asus P5B - Intel Core2Duo E6600 - 2 Go DDR2 PC6400
2 x 36 Go WD Raptor en RAID0 sur une carte PCIe Silicon 3132 SataI/II + 2 x 200 Go Seagate Baracuda Sata
Asus GF 6800 Ultra

Alors avec la version Ubuntu 6.10 Edgy Eft :

- boot sur le CD -> Ok
- install -> Ok

Mais dans les 2 cas, impossible d'avoir accès au net dû au chipset Realtek RLT8111b non pris en charge !!!
J'ai eu beau parcourrir X forums, qui indique la procedure pour compiler et rajouter les drivers linux fourni sur le site de Realtek, mais rien à faire... il veut pas sad

Puis avec la version Ubuntu 7.04 Feisty Fawn Beta :

- Tout simplement impossible de booter sur le CD

Donc c'est encore pire qu'avant... j'ai ceci (où quelque chose d'approchant) :
feisty-herd5.png
Image reprise sur le message suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100751

Je précise que ce n'est pas une question de RAID0, car testé aussi sans.

J'ai aussi testé la version Wubi... pareil impossible !!!

Il n'y a qu'en virtualization (VirtualBox) que ça marche... mais si c'est pour booter sous Windows pour pouvoir utiliser Ubuntu, non merci je vois pas l'utilité... hmm

Quelqu'un a une idée du pourquoi, du comment, du KessKissPass avec ma config qui me semble assez commune ?

Merci pour vos réponses... car pour l'instant je cherche au minimum à pouvoir booter en native (install DD) et avoir accès au net, car jongler entre Linux et Windows ça va 5 minutes, après c'est un toque !

Dernière modification par Anexia (Le 09/04/2007, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2007, à 14:20

lagaf

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Bonjour, une question bête, as tu essayé la version 6.06, qui est la version LTS, ça pourrait peut-etre fonctionné en attendant la version definitive de la 7.04 qui est en BETA....à voir car chez moi seul la 6.06 à voulu s'installer correctement, la 6.10 j'ai jamais pu. ça dépend des micros...


j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, m'enfin...

http://sslt.free.fr

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 14:26

best_friend_fr

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Salut

Pour feisty, je ne sais pas. Mais pour ta carte réseau, apparemment, il faut installer le driver proprio, disponible ici:
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=5&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=false#2

choisi le driver pour Linux, télécharges (sous Windows, si tu n'as pas Internet :s), décompresse, dans une console,

cd nom_du_dossier
make
sudo make install

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#4 Le 28/03/2007, à 14:41

liquidalien

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

J'ai à peu près la même config que toi au raid près. Je te suggère d'attendre 1 mois, la version finale de Feisty... Sinon, au pire attends la Herd 6 (5 avril) qui supportera mieux le chipset JMicron (noyau 2.6.20-13 et >).

Maintenant, si tu veux vraiment-vraiment tout de suite... Alors passe par Edgy et met à jour pour Feisty en utilisant une autre carte réseau wink C'est ce que j'ai fait, et ça marche tip top avec mon Asus P5B-E plus

Edit : je suis en full AHCI.

Dernière modification par liquidalien (Le 28/03/2007, à 14:53)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#5 Le 28/03/2007, à 14:49

Adrimaxi

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Bon tu soulèves un pb bête, tu as une carte mère actuel et depuis le noyau 2.6.20 le chipset jmicron  qui gère l'ide est traité différemment. Le problème devrait être corrigé dans la version finale d'ubuntu !
Il semble corriger dans le noyau actuel (2.6.20.1)...
Si tu veux plus d'infos ou des solutions vois sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100751

Hors ligne

#6 Le 28/03/2007, à 17:37

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Pour lagaf : La 6.10 s'install comme un charme, mais pas de reseau, donc pas d'internet !! Et je pense pas qu'une version antérieure réglera mon problème de chipset RLT8111b... mais merci tout de même.

Pour best_friend_fr : Merci de ta réponse, mais si tu relit mon message, j'ai bien dit que ça ne marche pas !!! D'ailleurs la méthode correcte pour cette installation est :

cd nom_du_dossier
sudo make clean module
sudo make install
sudo depmod -a

Pour liquidalien : C'est bizarre que pour mon problème c'est le chipset JMicron qui pose problème, car la 6.10 Edgy s'install très bien elle ! Et ton conseil de mettre la Edgy puis de mettre à jour est impossible, puis pas d'internet, et acheter une carte reseau juste pour ça, c'est pousser le bouchon un peut trop loin Maurice lol Donc je vais attendre en espérant que la finale marche, sinon je testerais une autre distribution... mais c'est dommage car je trouve Ubuntu super big_smile

Pour Adrimaxi : Merci de ta réponse, mais comme best_friend_fr, relit mon message... je mentionne déjà ce lien. Mais si je comprend bien, avec le noyau de Edgy 6.10 le JMicron était bien géré et il y a eu une boulette sur le noyau de la Feisty Fawn Beta ?

Bon la final est prévu pour le 19/04, alors on va attendre un peu et croiser les doigts...

Hors ligne

#7 Le 28/03/2007, à 17:39

florian72

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

J'ai resolu ce probleme cette nuit(Jmicron sur P5B Deluxe Wifi/AP chez moi ) en installant avec l'aternate CD du 27/03/07 pris sur le daily/current.

Si jamais tu veux toujours tester la beta:D

Bizarre chez moi , Edgy ne s'installait  pas non plus suite a un changement de DD.:/


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#8 Le 28/03/2007, à 17:46

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

florian72 a écrit :

J'ai resolu ce probleme cette nuit(Jmicron sur P5B Deluxe Wifi/AP chez moi ) en installant avec l'aternate CD du 27/03/07 pris sur le daily/current.

Si jamais tu veux toujours tester la beta:D

Bizarre chez moi , Edgy ne s'installait  pas non plus suite a un changement de DD.:/

Ok merci je vais essayer... sinon pour la Edgy, au début aussi elle ne s'installait pas, mais j'ai trouvé ceci qui à résolu ce problème : ICI

Il faut aller dans le BIOS :
et dans Advanced -> Onboard Devices Configuration il faut mettre la ligne :
JMicron SATA Controller Mode sur AHCI

Activer l'AHCI correspond simplement à faire fonctionner le contrôleur SATA en mode natif.

Mais attention, seul HIC... si Windows est déjà d'installé, celui-ci merdouille un peu dans la re-détection du controleur. Windows fonctionne toujours mais il y a un petit conflit dans le gestionnaire de périphériques.

Par contre, en modifiant cette option, et en réinstallant Windows tout fonctionnera bien et l'installation d'Ubuntu 6.10 fonctionne.

Avec cette manip, j'ai réussi à installer Ubuntu 6.10 Edgy Eft, et il fonctionne très bien...

Hors ligne

#9 Le 28/03/2007, à 18:18

liquidalien

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Anexia a écrit :

Pour liquidalien : C'est bizarre que pour mon problème c'est le chipset JMicron qui pose problème, car la 6.10 Edgy s'install très bien elle ! Et ton conseil de mettre la Edgy puis de mettre à jour est impossible, puis pas d'internet, et acheter une carte reseau juste pour ça, c'est pousser le bouchon un peut trop loin Maurice lol Donc je vais attendre en espérant que la finale marche, sinon je testerais une autre distribution... mais c'est dommage car je trouve Ubuntu super big_smile

Oui, tu peux lire ce post https://launchpad.net/ubuntu/+source/li … +bug/84964. Tu verras que ce problème est connu et fixé depuis le 2.6.20-13 (c'est à dire après la beta qui est en 2.6/20-12). Ca marche tip top chez moi. Si tu souhaites tester, je te conseille donc d'attendre la Herd6. De mon côté, je passe par le wifi.

Dernière modification par liquidalien (Le 28/03/2007, à 18:19)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#10 Le 28/03/2007, à 18:24

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Ok merci... je vais déjà attendre la herd6, et sinon la finale.

Hors ligne

#11 Le 28/03/2007, à 21:18

florian72

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Anexia a écrit :
florian72 a écrit :

J'ai resolu ce probleme cette nuit(Jmicron sur P5B Deluxe Wifi/AP chez moi ) en installant avec l'aternate CD du 27/03/07 pris sur le daily/current.

Si jamais tu veux toujours tester la beta:D

Bizarre chez moi , Edgy ne s'installait  pas non plus suite a un changement de DD.:/

Ok merci je vais essayer... sinon pour la Edgy, au début aussi elle ne s'installait pas, mais j'ai trouvé ceci qui à résolu ce problème : ICI

Il faut aller dans le BIOS :
et dans Advanced -> Onboard Devices Configuration il faut mettre la ligne :
JMicron SATA Controller Mode sur AHCI

Activer l'AHCI correspond simplement à faire fonctionner le contrôleur SATA en mode natif.

Mais attention, seul HIC... si Windows est déjà d'installé, celui-ci merdouille un peu dans la re-détection du controleur. Windows fonctionne toujours mais il y a un petit conflit dans le gestionnaire de périphériques.

Par contre, en modifiant cette option, et en réinstallant Windows tout fonctionnera bien et l'installation d'Ubuntu 6.10 fonctionne.

Avec cette manip, j'ai réussi à installer Ubuntu 6.10 Edgy Eft, et il fonctionne très bien...

Salut,
j'avais fait pas de recherches et j'etais passé aussi sur ce post , malheureusement pour moi , j'avais tout configuré  en AHCI ( y compris le "Onboard device ". Je ne m'explique pas pourquoi ça ne marchait pas , je bootais bien sur le Live CD mais impossible de voir mon DD.Quoi qu'il en soit ,l'aternate CD m'a sauvé la mise !
Patience  , on est plus si loin de la finale wink


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#12 Le 28/03/2007, à 21:58

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

florian72 a écrit :

J'ai resolu ce probleme cette nuit(Jmicron sur P5B Deluxe Wifi/AP chez moi ) en installant avec l'aternate CD du 27/03/07 pris sur le daily/current.

Si jamais tu veux toujours tester la beta:D

Bizarre chez moi , Edgy ne s'installait  pas non plus suite a un changement de DD.:/

Bon ben, l'alternate CD, m'a permis de l'installer, mais GRUB me fait une erreur 22... donc impossible de booter sur Ubuntu et même sur Windows, j'ai restaurer le MBR.

Je pense que là le problème viens du RAID0... alors je vais attendre la finale le 19 Avril.... plus beauoup de temps à attendre wink

Hors ligne

#13 Le 28/03/2007, à 23:02

Adrimaxi

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

et si tu restaures grub avec le live-cd d'edgy...

Hors ligne

#14 Le 28/03/2007, à 23:19

pynux

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

ta un intel core 2 duo
essaye la 64bit
perso j'ai vu des blem d'install en 32bit sur certaine machine
et aucune en 64bit et RealTek chez moi ca passe nickel


lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net

mon petit site web :
http://www.tvdunet.com

Hors ligne

#15 Le 29/03/2007, à 20:19

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

pynux a écrit :

ta un intel core 2 duo
essaye la 64bit
perso j'ai vu des blem d'install en 32bit sur certaine machine
et aucune en 64bit et RealTek chez moi ca passe nickel

Idem, même message d'erreur que dans mon 1er message.

Je laisse tombé, j'attend la version finale.

Merci à tous.

Hors ligne

#16 Le 29/03/2007, à 21:34

Adrimaxi

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Je viens de lancer la daily en amd64 (P5B-E plus et C2D E6600) du 29/03 et elle parvient à se lancer... Je vous écris depuis Feisty !
Le seul hic c'est qu'Ubiquity plante pendant la détection des comptes (5/7), c'est trop dommage !

Hors ligne

#17 Le 30/03/2007, à 08:31

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Bon aller on va dire que j'aime me faire du mal et graver des CD pour en faire des frisbees lorsque ça marche pas lol... j'vais penser à acheté un CD-RW

Alors, j'ai téléchargé l'iso 64-bit PC (AMD64) alternate install CD de Feisty Fawn Beta, je lance l'install, je créé mes partitions linux en manuel sur une partition de 50 Go d'un DD qui n'est pas en RAID...

Install sans souci à part qu'il n'arrive pas à paramètrer le reseau (j'le sens mal déjà pour la suite roll)... donc je choisi l'option paramètrer plus tard et je continue.

L'instant de vérité... je reboot, j'appuis sur F8 pour booter sur ce DD (et non sur le RAID), GRUB s'affiche et.... chouette pas d'erreur 22 cette fois, ça démarre... youpi big_smile... et m***e, ça n'avance plus ! Je reboot, re-youpi ça démarre et cette fois je me retrouve avec le bureau Gnome d'ubuntu cool mais comme je l'ai dit plus haut... PAS DE RESEAU (Argggggg.... heureusement que j'ai les cheveux très cours sinon j'en aurais plein le clavier tongue)

Donc je me retrouve dans la même situation qu'avec la Edgy 6.10, ça marche mais je peux rien faire sans réseau. Pourtant dans le gestionaire de périphérique (j'ai pas le nom exacte en tête, car j'suis au taf) il m'a bien détecté le Realtek RTL8111b hmm

Hors ligne

#18 Le 30/03/2007, à 09:59

NicoA380

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Tu as bien eth0 dans ifconfig ?

C'est une configuration réseau static ou dynamique (dhcp) ?

Si c'est dynamique, tente un : sudo dhclient eth0

Hors ligne

#19 Le 30/03/2007, à 10:45

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

NicoA380 a écrit :

Tu as bien eth0 dans ifconfig ?

C'est une configuration réseau static ou dynamique (dhcp) ?

Si c'est dynamique, tente un : sudo dhclient eth0

Euh, désolé il était minuit passé et j'avais la tête trop profonde, j'y ai pas pensé à regarder ifconfig et comme moi debout à 6h...re tête profonde ce matin yikes Je fais ça ce soir et je post le résultat ici.

Mais je peux déjà répondre que c'est une réseau dynamique (dhcp) je suis chez Free (en éthernet, mode routeur désactivé).

Euh, sinon une question ? Le mot de pass root par defaut c'est quoi ?

Car j'ai voulu me mettre en root par la commande su -, il me demande le password, je tape celui que j'ai fourni à l'installation, mais passe pas, normal je dirais puisque c'est celui de mon compte utilisateur.

Hors ligne

#20 Le 30/03/2007, à 11:25

best_friend_fr

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Salut

Il n'y a pas de mot de passe root par défaut.

Tu dois le définir par

sudo passwd root

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#21 Le 30/03/2007, à 13:01

florian72

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Une petite precision, sur ma P5B, j'ai 2 ethernets et je suis sur eth1 moi ( le marvell ), le 0 n'etant pas reconnu à l'install. C'est ptet juste une histoire de cable "mal" branché. Ne rigolez pas , ça m'est arrivé a ma 1ere install roll


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !

Hors ligne

#22 Le 30/03/2007, à 13:30

NicoA380

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

best_friend_fr a écrit :

Salut

Il n'y a pas de mot de passe root par défaut.

Tu dois le définir par

sudo passwd root

Ceci n'est pas à faire, c'est un contournement à éviter.

Pour passer en terminal root, il faut écrire "sudo -s".

Hors ligne

#23 Le 30/03/2007, à 13:42

lokwald

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Salut,

Concernant le support du chipset wifi, tu peux récupérer la derniere version du driver libre http://rtl-wifi.sourceforge.net/wiki/Installing

Je tourne sur une debian etch avec un noyau 2.6.20 avec une P5B deluxe, un c2d e6600 et 2go de pc6400 et ca marche... enfin tongue, le driver realtek provoquait quand à lui un magnifique plantage de la machine.

EDIT : Petite précision, dans le noyau 2.6.20 les ports ethernet sont gérés par le même driver marvell donc pour feisty devrait pas y avoir de pb sur le choix du port.

Dernière modification par lokwald (Le 30/03/2007, à 13:46)


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#24 Le 30/03/2007, à 13:58

Anexia

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

florian72 a écrit :

Une petite precision, sur ma P5B, j'ai 2 ethernets et je suis sur eth1 moi ( le marvell ), le 0 n'etant pas reconnu à l'install. C'est ptet juste une histoire de cable "mal" branché. Ne rigolez pas , ça m'est arrivé a ma 1ere install roll

La P5B n'a qu'un seul port ethernet et non 2... qui est un Realtek RLT8111b. Donc tu n'as pas une P5B désolé... http://www.asus.com/products4.aspx?l1=3 … odelmenu=2

Et ce n'est pas un problème de branchement, car sous Windows ça marche sans rien toucher.

lokwald a écrit :

Salut,

Concernant le support du chipset wifi, tu peux récupérer la derniere version du driver libre http://rtl-wifi.sourceforge.net/wiki/Installing, je tourne sur une debian etch avec un noyau 2.6.20 avec une P5B deluxe, un c2d e6600 et 2go de pc6400 et ca marche... enfin tongue, le driver realtek provoquait quand à lui un magnifique plantage de la machine.

Désolé, mais qui parle du support Wifi dans mon problème ? Surtout qu'une P5B n'a pas de chipset Wifi. J'utilise l'ethernet pour me connecter, je vois pas le motif qui m'insiterait à passer en Wifi (même si j'en avais un), surtout que ma Freebox est à 1m50 de mon PC... lol

Pour le driver realtek, comme je l'ai dit, il est détecté dans le gestionaire de périphérique, mais il n'est pas activé !!! Ce soir, je vais faire un ifconfig et tester un sudo dhclient eth0... que je n'ai pas eu le temps de faire hier soir.

Merci à ceux qui essai de m'aider, c'est très sympa, mais faut pas confondre la P5B simple, avec les autres produits ,(P5B-E, P5P deluxe, etc....) qui peuvent différer au niveau des chipset et autres fonctionnalité.

Là mon problème c'est au début impossible à installer... ça c'est déjà réglé grace au différentes aides reçus jusque là (pour la beta du moins, la finale devrait ne pas poser de problème... enfin j'espère roll)

Maintenant c'est d'arriver au moins à avoir une connection internet VIA ETHERNET (je le rappel... lol) je n'ai pas de Wifi, pas les moyen actuellement de mettre même 15 € dans une autre carte réseau, surtout si la Feisty Fawn 7.04 Finale qui sort dans moins de 20 jours gérera ce satané chipset Realtek... cool

Mon but actuellement, c'est de pouvoir tester en long, en large, ubuntu (ou autre linux), avant de passer en exclu sous ce système. Car je suis un newbee total avec Linux, mais pas avec le matériel, ni avec Windows smile

Dernière modification par Anexia (Le 30/03/2007, à 14:17)

Hors ligne

#25 Le 30/03/2007, à 14:15

lokwald

Re : [Résolu] Ubuntu sur Asus P5B... Linux n'est pas pour moi !!!

Arf, RLT8111b <=> RTL8587 ca se ressemble tellement tongue, heureusement le week end est là, j'vais pouvoir reposer mes neurones (ou ce qu'il en reste).

Dernière modification par lokwald (Le 30/03/2007, à 14:16)


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne