Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2007, à 22:49

geoffreyz

Partionnement / Sauvegarde / copie : besoin de conseils

Bonjour à tous, je crée un nouveau topic car le précédent n'est plus d'actualité...

Donc, j'ai  2 disques durs :
hda1 : 120Go ntfs windows + données a sauvegarder
hdb2 : 160Go type de partition a définir

Je souhaite faire une installation unique d'ubuntu

hdb2 sera mon lieu de stockage/sauvegarde. Pour cela quel type de partition dois-je lui appliquer FAT32 ou Ext3?

Ensuite, je dois copier mes données a sauvegarder de hda1 vers hdb2. Comment m'y prendre depuis le live cd?

Ensuite viendra l'installation d'ubuntu.
Quelle taille et quels types de partitions me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses
Un ex windowsien sans regret ;o)

Dernière modification par geoffreyz (Le 28/03/2007, à 22:51)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2007, à 23:03

madden

Re : Partionnement / Sauvegarde / copie : besoin de conseils

geoffreyz a écrit :

hdb2 sera mon lieu de stockage/sauvegarde. Pour cela quel type de partition dois-je lui appliquer FAT32 ou Ext3?

Puisque tu supprimes définitivement Windows, oublies aussi le FAT32.

Le partitionnement est l'affaire de chacun. A ta place, sachant que l'espace disque est largement suffisant :

Disque 1 (hda)
1/ partition primaire 1 => au moins 15/18 Go => point de montage / => EXT3
2/ partition primaire 2 => au moins la valeur de ta RAM => point de montage /swap => linux-swap
3/ partition primaire 3 => le reste du disque ? => point de montage /home => EXT3

Disque 2 (hdb)
comme tu veux, après copie de tes données actuelle dans ton /home/ton_utilisateur, le temps du repartitionnement/formatage de hdb.


Pour la copie de tes données, attends d'avoir installé sur le hda, rebooté, tu pourra alors faire ce que tu veux avec le navigateur de fichiers.

Bonne installation wink

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 23:22

geoffreyz

Re : Partionnement / Sauvegarde / copie : besoin de conseils

madden a écrit :

Disque 1 (hda)
1/ partition primaire 1 => au moins 15/18 Go => point de montage / => EXT3
2/ partition primaire 2 => au moins la valeur de ta RAM => point de montage /swap => linux-swap
3/ partition primaire 3 => le reste du disque ? => point de montage /home => EXT3

Jusqu'ici tout va bien, je pense tout comprendre :
/ => Copie du noyau et installation des programmes
/swap => pour "booster" la memoire vive
/home => stockage divers
C'est bien ça?

madden a écrit :

Disque 2 (hdb)
comme tu veux, après copie de tes données actuelle dans ton /home/ton_utilisateur, le temps du repartitionnement/formatage de hdb.

Pour la copie de tes données, attends d'avoir installé sur le hda, rebooté, tu pourra alors faire ce que tu veux avec le navigateur de fichiers.

Là c'est un peu plus difficile...

Mes données a conserver sont actuellement sur hda1 donc il faudrait que je mette tout ceci sur hdb1 préalablement partitionné au type Ext3, sinon je risque de les perdre non?
Si oui, est-il possible de monter hda1 et hdb1 depuis le live cd, donner un droit en ecriture a hdb1 et copier ma sauvegarde?

Merci de ta réponse!

Dernière modification par geoffreyz (Le 28/03/2007, à 23:23)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2007, à 08:21

madden

Re : Partionnement / Sauvegarde / copie : besoin de conseils

J'avais lu un peu vite, désolé...

Effectivement, la première chose à faire est de mettre tes données en sécurité.

Pourquoi ne pas simplement inverser tes deux disques durs.

Tu rebranche ton 160 Go en premier disque, le 120 derriere.

De cette manière, tu aura tout le temps et l'espace nécessaire pour recopier tes données, et seulement reformater/partitionner ce fameux disque de 120 Go lorsque tu seras rassuré sur la pérénnité de tes sauvegardes.

Ca me parait un peu plus simple et vraiment sûr ! A condition de ne pas te tromper de disque au moment de l'installation (c'est facile, ils n'ont pas la même taille ;-)

Si tu veux copier du LiveCD, c'est bien entendu possible mais il faut que tu partitionne/formate auparavant. A ta place, je prendrais l'alternative A, à savoir l'inversion des disques...

A+

Dernière modification par madden (Le 29/03/2007, à 08:23)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 11:25

geoffreyz

Re : Partionnement / Sauvegarde / copie : besoin de conseils

Ta solution parait en effet la plus simple ;o)
Sauf que je suis flemmard et ça m'embete d'avoir a debrancher et rebrancher tout mon pc d'autant que les cables ne sont pas hyper accessibles...;)

Sinon, j'ai trouvé une autre solution. J'explique pour les suivants...
Sous firefox j'ai installé l'extension FireFTP, je balance toutes mes données sur mon serveur FTP (j'ai presque fini là...)
Et après je lance l'installation, et je re telecharge tout sur mon disque dur...

Bien entendu il faut disposer d'un serveur ftp...et pas avoir enormement de donnees a sauvegarder...

Je reviens vous dire ce qu'il en est qd j'ai terminé...

Merci de ton aide Madden!!!

Hors ligne