Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2007, à 22:57

ben13012

[Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Salut à tous. J'ai une carte ralink sur un portable MSI, j'ai suivi les tutos pour pouvoir me connecter a mon réseau en WPA, j'ai esayé knetwork-manager, et il ne me proposait pas le choix WPA.

Alors j'ai essayé la méthode sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500dapper.

La j'y suis presque mais en fait raConfig se connecte au réseau, puis se deconnecte, et cela de facon incessante, du coup je suis jamais vraiment connecté.

A noté que j'ai testé en ip statique et aussi en dhcp.

Merci de m'aider .....

#2 Le 29/03/2007, à 02:13

pou

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Avant d'essayer le WPA, il faut toujours tester la connexion sans aucun cryptage. Si ça fonctionne, tu peut ensuite t'attaquer au WPA.
En l'occurence, le WPA fonctionne bien avec KNetworkManager, à condition d'être en DHCP (voir http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager).

Hors ligne

#3 Le 29/03/2007, à 09:48

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Merci pour ta réponse.

Quand j'utilise kNetworkManager, WPA n'apparait pas dans la liste des cryptages ....

#4 Le 31/03/2007, à 15:26

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Personne ne peut m'aider ???

J'ai fait de nouveaux tests.

Si je mets mon reseau en WEP, ca marche donc ma carte est bien active.

Voila ce qu'il se passe avec KNetworkManager :

- Mon reseau apparait bien dans la liste des reseaux, mais si je clique dessus pour me logguer, je n'ai pas le choix "WPA" dans la liste des codages (alors que mon reseau est bien en WPA)

- Si par contre j'essaye de faire "me connecter a un autre reseau", je rentre le SSID a la main, là je peux choisir WPA, mais il ne parvient pas à se connecter.

A noter que j'ai essayé de mettre mon reseau en TKIP, ou TKIP+AES, et c'est pareil !

En gros on dirait que le driver de ma carte (chip rt2500) pour kubuntu ne gere pas le WPA....

J'espere que quelqu'un pourra m'aider ... Merci.

#5 Le 01/04/2007, à 13:40

pou

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Il me semble avoir eu aussi des problèmes avec le protocole de codage pour le WPA.
Comme je ne me souviens plus exactement de mes problèmes et comme maintenant, ça fonctionne, je vais te donner exactement ma config :
- je suis en DHCP (obligatoire avec knetworkmanager)
- sur mon routeur, j'ai choisi l'option AES (WPA2 only) pour le protocole de cryptage
- j'utilise une clé de cryptage de 63 caractères ASCII générée sur http://www.speedguide.net/wlan_key.php

Il y a une autre chose à laquelle il faut faire attention : ne pas faire un copier-coller des caractères cachés de la clé mais bien des caractères réels. Ca peut paraître con mais je crois que j'avais fait l'erreur et que je collais des astérisques au lieu de la clé donc ça ne voulait pas se connecter.

N'oublie pas de redémarrer ton point d'accès (modem, routeur) après avoir changé son cryptage et de relancer knetworkmanager.

Si ça ne fonctionne pas avec le réseau qui apparaît, essaie comme tu as déjà fait, en choisissant "se loguer à un autre réseau sans fil" et en entrant le SSID à la main.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 14:27

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Merci pour ta réponse.

Bon je suis passé sur une clé de 63 caracteres (de toute facon ca peut pas faire de mal ...).

Je suis biensur en DHCP, le prob c'est que mon routeur c'est la freebox (sic...).

Bref c'est toujours pareil, ce qui n'est de toute facon pas normal c'est que knetwork detecte bien mon reseau mais qu'il ne me propose pas le WPA ....

#7 Le 01/04/2007, à 17:23

LeLandais

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Salut,
J'ai moi aussi une carte ralink sur mon msi s270 et le wifi fonctionne bien en WPA.

Il me semble que pour l'instant KNetworkManager le gère pas le wpa, donc pour l'utiliser il faut mettre "un peu" les main à la pâtte, et configurer le réseau en dur.

Et chez moi pour faire fonctionner le wpa il a fallu que j'installe les drivers à partir des sources CVS :
comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ … s_versions

Ensuite il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces et mettre quelque chose comme ça :

iface ra0 inet dhcp
        pre-up ifconfig ra0 up
        pre-up iwpriv ra0 set AuthMode=WPAPSK # à modifier suivant ce qui est configuré
        pre-up iwpriv ra0 set EncrypType=TKIP # à modifier suivant ce qui est configuré
        pre-up iwconfig ra0 channel 2 #à modifier par défaut à 10
        pre-up iwconfig ra0 essid Le_nom_de_ton_reseau
        pre-up iwpriv ra0 set WPAPSK="LeMotdepasseQuiestTresLongcarcestMieux"

Pour info je suis aussi avec une freebox et ça marche très bien.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2007, à 18:28

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Merci a toi mais je crois que c'est sans espoir, pourtant j'ai exactement la meme config que toi puisque j'ai aussi un S270.

J'ai installé les drivers mais j'ai une erreur sur la derniere commande : sudo insmod rt2500.ko

Ensuite je suppose que tu n'utilises pas RaConfig (qui est un soft ultra buggé d'ailleurs) puisque tu renseigne interfaces a la main, j'ai fait comme toi mais ca ne marche pas car il ne semble pas trop aimer ma clé de 63 caracteres avec des caracteres spéciaux type '!'.

Du coup j'ai une erreur quand je fais ifup ra0

Pour ce qui est de la partie "finition de l'installation", je ne peux pas creer ce fichier "sudo echo "alias ra0 rt2500" > /etc/modprobe.d/rt2500" meme le root a pas les droits.

Du coup vu que c'est une création d'alias je l'ai ajouté au fichier sudo echo "/etc/modprobe.d/aliases" mais je suis pas du tout sur que c'est ca qu'il faille faire ...

Alors si jamais je me sens de m'y remettre parce que la ca me fatigue un peu (...) j'ai 2-3 questions :

- au niveau freebox tu est en TKIP, CCMP-AES, ou TKIP+AES(mon cas)
- ta clé elle a quelle gueule ?
- tu utilises RaConfig2500 ?????

Merci encore à toi.

#9 Le 01/04/2007, à 23:33

pou

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

LeLandais a écrit :

Il me semble que pour l'instant KNetworkManager le gère pas le wpa, donc pour l'utiliser il faut mettre "un peu" les main à la pâtte, et configurer le réseau en dur.

Je suis en WPA avec Knetworkmanager et je n'ai pas fait de bidouilles à part ce qui est expliqué dans la doc.

ben13012 a écrit :

TKIP+AES(mon cas)

Je t'ai pourtant donné ma config, qui fonctionne. J'ai précisé que j'étais en AES.
Il me semble que le cryptage TKIP+AES pose problème avec Knetworkmanager donc essaie avec CCMP/AES ou TKIP mais pas TKIP+AES. Je crois me souvenir que les problèmes que j'ai eus au début étaient liés à ça (progression de la connexion bloquée à 28%).

Hors ligne

#10 Le 02/04/2007, à 08:56

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Comme toi pour les 28% mais serieux j'ai TOUT essayé avec knetwork c'est no way !

Sauf en WEP biensur ...

#11 Le 02/04/2007, à 10:07

LeLandais

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

ben13012 a écrit :

- au niveau freebox tu est en TKIP, CCMP-AES, ou TKIP+AES(mon cas)
- ta clé elle a quelle gueule ?
- tu utilises RaConfig2500 ?????

Pour répondre à tes questions,
Je suis en TIKP,
ma clé ne comporte pas de caractères spéciaux, juste des minuscules, des majuscules et des chiffres, ce qui joue ici c'est surtout la longueur de la clé.
Et je n'utilise pas RaConfig.

ben13012 a écrit :

J'ai installé les drivers mais j'ai une erreur sur la dernière commande : sudo insmod rt2500.ko

Avant de faire insmod il faut vérifier que le module rt2500 (l'ancien) n'est pas chargé, pour cela fait un

lsmod | grep rt2500

s'il est chargé il faut l'enlever :

sudo rmmod rt2500

Si tu as une erreur qui te dit que le module est en cours d'utilisation, alors il faut désactiver ton interface ra0:

sudo ifdown ra0

ensuite tu dois pouvoir faire ton insmod. avec le nouveau module.

pou a écrit :

Je suis en WPA avec Knetworkmanager et je n'ai pas fait de bidouilles à part ce qui est expliqué dans la doc.

J'avoue que je n'ai jamais trop cherché à utiliser knetworkmanager, par habitude j'ai ma config en dur.
Et c'est vrai que mon interface Knetworkmanager ne me propose que le WEP, mais si tu me dis que le wpa est géré c'est une très bonne chose.
Je testerais dès que j'aurais 5min.

Dernière modification par LeLandais (Le 02/04/2007, à 10:12)

Hors ligne

#12 Le 02/04/2007, à 19:17

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Bon là c'est n'importe quoi.

Quand j'essaye de d'enlever le module, il me dit qu'il est en utilisation, mais si je fais ifdown ra0, il me dit que ra0 n'est pas configuré !!!!!

Pourtant si je fais ifconfig j'ai bien ra0 et il est bien configuré.

Je réinstalle kubuntu ou quoi ?

#13 Le 02/04/2007, à 21:38

pou

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

ben13012 a écrit :

Je réinstalle kubuntu ou quoi ?

Attends le 19 avril pour réinstaller. C'est la date prévue de la sortie de la Feisty. Elle gèrera peut-être mieux le wifi. Network-manager y sera apparemment intégré par défaut.

Hors ligne

#14 Le 02/04/2007, à 22:56

LeLandais

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

ben13012 a écrit :

Quand j'essaye de d'enlever le module, il me dit qu'il est en utilisation, mais si je fais ifdown ra0, il me dit que ra0 n'est pas configuré !!!!!

Pourtant si je fais ifconfig j'ai bien ra0 et il est bien configuré.

dans se cas tu peux tenter :

sudo /etc/init.d/networking stop

qui devrait être plus radical.

pou a écrit :

Attends le 19 avril pour réinstaller. C'est la date prévue de la sortie de la Feisty. Elle gèrera peut-être mieux le wifi. Network-manager y sera apparemment intégré par défaut.

En effet, je teste en ce moment feisty et le wifi est bien intégré mais toujours non valable pour notre cas.

Je me suis penché un peu sur le problème et le module rt2500 n'est pas géré par wpa_supplicant, qui sert à faire fonctionner le wpa avec Knetworkmanager, d'après ce que j'ai pu voir.

Donc en attendant il faut mettre la configuration en dur avec rt2500, pour le WPA.

Dernière modification par LeLandais (Le 02/04/2007, à 22:57)

Hors ligne

#15 Le 03/04/2007, à 11:19

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

sudo /etc/init.d/networking stop

Marche pas non plus, je pense que ma config est pourrie maintenant au niveau de Kubuntu alors je vais attendre la prochaine version et puis je recommencerai ton tuto à 0.

Merci pour tout en tout cas.

PS : L'alternate CD sortira aussi la 19 Avril ???

#16 Le 03/04/2007, à 12:10

pou

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

ben13012 a écrit :

PS : L'alternate CD sortira aussi la 19 Avril ???

C'est pas précisé. Mais je vois pas pourquoi il sortirait plus tard.

https://wiki.ubuntu.com/FeistyReleaseSchedule

Hors ligne

#17 Le 03/04/2007, à 20:10

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Ok merci à toi, je vais attendre le 19 alors smile

#18 Le 07/04/2007, à 19:47

SimNeon

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Salut, tout d'abord, il faut savoir que wpa_supplicant (soft sur quoi se base Knetworkmanager) n'est pas compatible avec les carte RT2x00 (ou x est un chiffre). Alors il faut faire comme LeLandais a fait :

Et chez moi pour faire fonctionner le wpa il a fallu que j'installe les drivers à partir des sources CVS :
comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ … s_versions

Ensuite il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces et mettre quelque chose comme ça :
Code:

iface ra0 inet dhcp
        pre-up ifconfig ra0 up
        pre-up iwpriv ra0 set AuthMode=WPAPSK # à modifier suivant ce qui est configuré
        pre-up iwpriv ra0 set EncrypType=TKIP # à modifier suivant ce qui est configuré
        pre-up iwconfig ra0 channel 2 #à modifier par défaut à 10
        pre-up iwconfig ra0 essid Le_nom_de_ton_reseau
        pre-up iwpriv ra0 set WPAPSK="LeMotdepasseQuiestTresLongcarcestMieux"

C'est bel et bien cela qu'il faut que tu fasses. Édite ton fichier /etc/network/interfaces à la main, car RaConfig n'est vraiment pas au point. Redémarre le tout est ca va fonctionner. Il ne faut pas s'attendre à ce que le wpa soit mieux intégrer avec Feisty, car c'est wpa_supplicant qui a un problème avec nos carte wifi (... et oui, j'ai eu le même problème moi aussi roll)

Hors ligne

#19 Le 09/04/2007, à 11:27

ben13012

Re : [Kubuntu] probleme WPA + carte Ralink

Ouais j'ai bon espoir que ca marche comme ca mais je pense qu'avec tous les softs que j'ai installé et les fichiers de config que j'ai bougé dans tous les sens, il vaut mieux que je reinstalle kubuntu completement pour que cette méthode fonctionne, et tant qu'à faire je prefère attendre la nouvelle version vu qu'elle va pas tarder ....