Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2012, à 15:07

compte supprimé

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

j'ai installer debian/ubuntu  sur un hp et un asus sans aucun soucis : il faut juste désactiver le secure boot (une fois la touche connue pour rentrer dans l'uefi , pas de problèmes en appuyant dessus a répétition dès le démarrage) et faire gaffe de prendre un boot loader qui gère l'uefi (sur ubuntu, seul la 12.04 officielle gère le boot l'uefi ),et oui, isolinux et autres, vont devoir s'adapter,nos vieux livecd ne boot plus snif ...!!

Dernière modification par sogyam (Le 09/12/2012, à 15:13)

#27 Le 09/12/2012, à 15:48

renaud07

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

@sogyam : ça marche le F2 au démarrage des asus ? Car d'après ce que j'ai trouvé le boot est trop rapide pour avoir une quelconque réaction, ce qui oblige à passer par win pour y accéder.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#28 Le 09/12/2012, à 16:10

compte supprimé

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

Ben, sur celui que j'ai eu oui ... mais dés le démarrage j'appuyais en mode rafale sur la touche (me souviens pas du numero ..;)!!

#29 Le 26/12/2012, à 07:33

TrueMiisterX

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

bonjour ,

je remonte un peu le topic pour savoir si Ubuntu 12.10 disponible ici " http://www.ubuntu-fr.org/telechargement " fonctionne si je fait un simple boot sur clée USB .
j'ai entendu dire que la version officiel était compatible mais je sait pas si la version officiel c'est ubuntu-fr ou ubuntu.com .
Si c'est Ubuntu.com , la version disponible depuis ubuntu.com est t'elle en francais ?
Merci

Hors ligne

#30 Le 26/12/2012, à 10:39

abelthorne

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

La version disponible sur ubuntu.com est multilingue, elle te demandera quelle langue utiliser avant l'installation ou pour le LiveCD. Mais il faudra peut-être installer quelques paquets de langue supplémentaire (ce qui n'est pas vraiment possible en session live vu qu'il faut relancer le système pour qu'ils s'appliquent et si tu relances le système tu perds les modifications − tu peux néanmoins installer l'OS de façon persistante sur une clé USB).
La version d'ubuntu-fr.org a comme avantage d'avoir tout traduit dans l'OS (la documentation intégrée, notamment) et pas seulement des paquets de langue installés par défaut.

Hors ligne

#31 Le 26/12/2012, à 13:24

TrueMiisterX

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

ok . mais laquel deux ces versions est capable de gérer le "secure-boot" ?

merci

Hors ligne

#32 Le 26/12/2012, à 16:47

renaud07

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

Salut,

C'est seulement la version officielle 12.10 d'ubuntu 64 bits qui supporte le secure boot car la francisée d'ubuntu-fr.org est buggée et ne permet pas de démarrer en mode efi (qui est obligatoirement la base en cas de secure boot activé) comme le dit la doc :

doc.ubuntu-fr.org a écrit :

    Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits (12.04 et 12.10) et ses dérivées (par ex. Ubuntu-Securisée 64bits) permettent de démarrer en mode EFI. Important: mieux vaut utiliser 12.10-64bit car 12.04 n'est pas compatible avec le SecureBoot.

    Attention: actuellement, Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.

http://doc.ubuntu-fr.org/efi#versions_d … n_mode_efi

Il faut donc que tu télécharges celle-ci

Mais si tu ne veux pas être embêté avec tout ça, un conseil : désactive le secure boot, c'est simple, rapide et radical.

Dernière modification par renaud07 (Le 26/12/2012, à 16:50)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#33 Le 26/12/2012, à 17:07

TrueMiisterX

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

OK moi sa me fait pas " chier"  ( sans être vulgaire )  de désactivé le secure boot , mais es ce que touts les constructeurs le propose ?

merci

ps : j'ai contacter Cdiscount au sujet du changement d'os et il mon confirmer que la garantie qu'il propose est sur le hard et pas le soflt .  par contre au sujet de la vente liés , il mon répondu que il était pas responsable de cette Terreur mad

La conseillère ma proposer cette ordinateur : http://www.cdiscount.com/informatique/n … 030du.html

Par contre chez Cdiscount il on une habitude de raconter via le tchat ou autres que leurs produits sont en rupture de stock pour que tu achète rapide  lol 80 % des produits de plus de 100 € sont à chaque fois en rupture de stocks MDR big_smile

Hors ligne

#34 Le 27/12/2012, à 03:17

renaud07

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

Ben vu que l'ordi qu'on te propose est sur ubuntu directement il n'y a pas de secure boot, par contre si tu achètes un PC avec windows 8 il y aura obligatoirement le secure boot activé car imposé par microsoft.

Après je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre celui-là car c'est un netbook (11,6") et qui dit netboook dit faible puissance, si tu fais que de la navigation et bureautique c'est bon , mais si tu comptes faire un peu de multimédia, ou faire du montage photo/vidéo, c'est clairement pas adapté. Il vaut mieux dans ce cas là un core i3/i5 dans les portables 15/17" après il y a aussi le prix à prendre en compte. Toi seul peux savoir...

Si tu veux sans windows tu peux regarder chez LDLC, ils font des portables sans OS, par contre à caractéristiques égales avec un portable vendu avec 7 ou 8, ils sont souvent plus chers.

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 00888.html

Dernière modification par renaud07 (Le 27/12/2012, à 03:19)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#35 Le 27/12/2012, à 21:24

TrueMiisterX

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

j'ai finalement acheter un LENOVO B570E

fonctionne très bien smile

Hors ligne

#36 Le 28/12/2012, à 16:34

renaud07

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

TrueMiiserX a écrit :

j'ai finalement acheter un LENOVO B570E

Très bon choix.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#37 Le 29/12/2012, à 15:47

dauphinoix

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

samυncle a écrit :

Oui mais non. Alors oui on trouvera toujours un moyen de le faire marcher sur Linux, oui des gens réussiront a débloquer ça, tout comme ça a été fait pour l'Iphone, pour les androids, pour les PS3 etc. Certes ici beaucoup sauront contourner les mesures de restrictions.

Mais non c'est pas normal de devoir casser les sécurités de sa propre machine, c'est pas normal d'avoir a hacker son propre PC juste pour pouvoir installer le logiciel qu'on veut. Je trouve que c'est grave au contraire, les gens devraient (ahaha la bonne blague) s'indigner. Mais ils sont habitué à être dans un monde fermé.

Ce qui va être marrant c'est tout les kévins qui voudront installer windows 7 ou même XP au lieu de windows 8. Je sais pas si vous avez testé mais l'interface est juste horrible pour un PC. C'est uniquement fait pour les tablettes. Genre c'est même mis dans l'aide officielle, qu'il faut déplacer sa souris, slider je crois que c'est même mis comme ça tongue

Entièrement d'acord avec toi! À quand des lois ou des trucs du genre pour interdire ces pratiques contraires à la liberté informatique?

D'accord aussi pour l'interface, qui est à chUT. perso, je n'aime pas non plus les graphismes(carrés de couleur unis...); ça sent le pas-configurable-du-tout. Encore Windows 7 était réussi graphiquement, autant ce nouveau système ne m'attire pas du tout...

d'ailleurs pour la question de la tablette, ça se voit! les pubs pour les nouveaux ordis ultra-plats sont de partout, et de marque Microsoft...


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#38 Le 29/12/2012, à 20:22

mogolecho

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

J'ai un retour d'expérience vis-à-vis des nouveaux systèmes préférés de Windows, le Secure-Boot et l'EFI/UEFI.
Avant, j'installais Ubuntu sur un poste Windows en dual-boot en quelques minutes. Ubuntu faisait tout automatiquement.
Là, j'ai du installer Ubuntu sur le PC d'un copain qui vient de recevoir un PC full UEFI/Secure-Boot. Même le BIOS de la carte-mère est pas accessible par défaut, faut passer par Windows pour y aller et activer la touche F12 ! Le multi-boot est bcp plus difficile à implanter et Grup classique ne fonctionne pas.
Bref, c'est un coup de chance si on fout pas son système de boot en l'air, on se retrouve vite avec des partitions squeezées, un boot inopérant, un BIOS réfractaire... D'habitude, je fais un dual-boot en 10 minutes. J'ai pris plus d'un jour pour "réussir" un dual-boot avec Ubuntu et Windows 8.
Je pense au débutant qui hésite déjà avec un système classique... Il y a 2 ans, quand je suis passé à Ubuntu, j'avais déjà eaucoup hésité alors que la procédure était bien connue et réputée sûre. Et je sais bien que si j'avais les mêmes connaissances qu'à l'époque et que je tentais de passer à Linux aujourd'hui, je n'oserai même pas essayer.
Bref, ces histoires de Secure-Boot + UEFI + Boot ultrarapide, encore des fausses excuses pour poignarder Linux dans le dos !

Hors ligne

#39 Le 29/12/2012, à 22:05

Omega54

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

Savez-vous comment cela se passe pour une installation de Debian Wheezy/Unstable (question pour sogyam) :
Actuellement avec mon Asus, dès la réception du PC j'ai formaté complètement le HDD pour installer un Seven sans les logiciels d'essai etc..

Mais là avec le Secure Boot, j'ai bien compris que sous les PC Asus, il faut accéder au BIOS via Windows donc :
- Ne pas formater le PC dès reception sinon tu l'as bien profond non ?

Mais est-ce que je pourrais faire cette manipulation :
- Booter sur 8 pour désactiver le SB
- Formater complètement le HDD
- Ré-installer Seven ou 8
- Installer ma Debian

J'ai principalement peur pour ce dernier point, si le SB est belle et désactivé, je n'aurais pas de problème de GRUB pour booter soit sur Debian soit sur Windows ?

Hors ligne

#40 Le 30/12/2012, à 03:38

renaud07

Re : Windows 8 : Où en sommes nous avec le secure boot ?

@Omega54 : comme dit sogyam essaies d'appuyer en rafale sur la touche F2 au démarrage voir si tu peux rentrer dans le bios. Mais cette histoire de passer par win pour accéder au bios c'est justement parce que l'ordi démarre bcp trop vite sur 8 et du coup on a pas le temps d'appuyer sur F2, donc je pense que si tu vires 8 tu pourras accéder au bios, mais je ne garantis rien vu que je ne l'ai pas testé personnellement.  Mais à mon avis c'est sur à 99% vu que chez toshia ils disent :

For CD-ROM BIOS updates in Windows 8 models:
(1) Shut down the system while pressing the SHIFT key to completely power off.
(2) Power on and press F2 while the TOSHIBA logo is displayed to enter the BIOS Setup Menu.
(3) Go to the Security tab and set the "Secure Boot" setting to "Disabled".
(4) Go to the Advanced tab, enter "System Configuration" and set the Boot Mode to "CSM Boot."
(5) Press F10 to save and exit.

ça doit s'appliquer chez asus aussi.

Pour le secure boot, s'il est désactivé c'est comme si tu faisait un dualboot normal, tu pourras installer n’importe quelle distribution pour peut qu'elle soit capable de booter sur l'efi, à moins qu'il y est la possibilité de booter le support d'install en mode bios comme c'est le cas sur mon netbook asus. Ce que tu conseille si dispo, au moins tu n'auras pas de problème avec l'efi, qui complique déjà le truc même sans SB.

Si ça peux te rassurer voilà un topic d’installation réussie d'ubuntu en dualboot avec 8 sur PC toshiba  (là ou j'ai pris les info pour la procédure de désactivation du SB) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1120431

Dernière modification par renaud07 (Le 30/12/2012, à 19:26)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne