Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2012, à 20:50

Mindiell

la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Petite question avant une reinstall complète. Je n'avais qu'une seule partition, donc je suis obligé de sauver le home.
Je vais carrément changer de distribution (je quitte Ubuntu vu les annonces futures, mais là n'est pas la question wink )...

Est-ce suffisant donc de sauver le home ?

Merci à tous pour vos conseils éclairés !

Hors ligne

#2 Le 13/10/2012, à 21:45

PPdM

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Salut si tu change de distro, ton home risque de faire bugguer la nouvelle, dans ce cas ne sauve que tes données


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 14/10/2012, à 09:20

Mindiell

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Ok, les fichiers "visibles" quoi...
J'ai aussi pensé que j'avais un serveur apache pour des tests, je vais récupérer sa config ...

Merci,

Hors ligne

#4 Le 14/10/2012, à 10:44

cinaptix

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Est-ce suffisant donc de sauver le home ?

Il est intéressant et utile de sauvegarder les profils des programmes qui seront réinstallés dans la future config (Firefox, Thunderbird, LibreOffice et autres).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2012, à 16:05

Mindiell

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Même dans le cas d'un changement de distribution ? J'avais entendu dire comme le signale d'ailleurs pierguiard que c'était pas toujours exactement au même format ...

Hors ligne

#6 Le 14/10/2012, à 16:30

Zakhar

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Exact, mais pour Firefox et Thunderbird, c'est à peu près universellement partout, dans toute distribution, et ça vaut donc le coup de les sauvegarder pour retrouver : ta base de mails, tes adresses, tes config de compte mail, tes mots de passe web enregistrés, tes marques pages, etc...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2012, à 16:40

kleuck

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Oui ce sont surtout les fichiers cachés de config des DE qui mettent parfois le brin, supprimer ./KDE etc suffit en général.
Ce que je fais quand j'ai un doute, c'est sauvegarder mon /home en "mon_nom.Bak et lors de l'install j'en crée un neuf à "mon_nom", ça me laisse tout le loisir de copier l'ancien (en root bien sur) en tentant de récupérer les paramètres utiles si nécessaire.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 14/10/2012, à 17:31

compte supprimé

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Mindiell a écrit :

Petite question avant une reinstall complète. Je n'avais qu'une seule partition, donc je suis obligé de sauver le home.
Je vais carrément changer de distribution (je quitte Ubuntu vu les annonces futures, mais là n'est pas la question wink )...

Est-ce suffisant donc de sauver le home ?

Merci à tous pour vos conseils éclairés !

Si tu as encore une dizaine de Go libre sur ta partition (un ordre de grandeur), pour le nouveau système, tu peux faire autrement.

Avec Gparted en liveCD, tu réduis ta partition actuelle de 10 Go.

Tu installes ton nouveau système, /home compris, dans l'espace vide ainsi crée.
Tu démarres dessus. Tu montes la partition qui contient ton ancien système (mettons qu'il était sur sda1). Je ne peux pas te donner la commande exacte (il n'y aura pas forcément sudo), qui dépend de ton nouveau système. Celle-ci fonctionne souvent :

su  <-- pour passer en root
mount /dev/sda1 /mnt

Donc dans /mnt tu as maintenant tout ton ancien système.

Tu y déplaces le répertoire home/user de ton nouveau système (/home /Mindiell si tu lui as donné ce nom dans le nouveau système).

su
mv /home/Mindiell /mnt

Utilise bien mv, pour conserver les droits et non pas cp...

Puis tu cherches l'UUID de sda1 (l'ancien système).

ls -la /dev/disk/by-uuid

Enfin tu modifies le fichier /etc/fstab de ton nouveau système.

su
éditeur_de_texte /etc/fstab  <-- l'éditeur de texte, c'est gedit, geany, kwrite, kate, etc. difficile de prévoir lequel

Tu ajoutes simplement ceci, après la ligne qui monte la racine / :

UUID=uuid_sda1 /home  ext4 defaults 0 1

Ça va donc te monter en /home du nouveau système la partition de ton ancien système, sur laquelle se trouve ton répertoire personnel Midiell.
C'est-à-dire, en fin de compte que d'un /home intégré à ton nouveau système, tu seras passé à un /home séparé, sur une autre partition.
Tu enregistres et tu redémarres.

Tu auras donc ton nouveau système sur les 10 Go et un /home séparé sur la partition de l'ancien système. Et dans ce /home séparé, tu trouveras ton répertoire habituel, Mindiell, ainsi que tous les répertoires de l'ancien système.
Comme ça tu récupères ce que tu veux, tes documents qu'il suffit de remettre au bon endroit (ça va très vite puisqu'il n'y aura aucune copie réelle, mais seulement un changement d'indexation dans la table d'allocation des fichiers), certaines configurations (les configs d'apache, par exemple si tu as un serveur), tes marques-pages... etc.
Et quand tu es sûr d'avoir tout récupéré, tu effaces le reste, pour avoir un joli /home comme d'habitude et que ça, sans les scories de l'ancien système...

Que ça ne t'empêche quand même pas de faire une copie de sauvegarde des choses précieuses, celles que tu ne retrouveras jamais, si tu les perd... Mais ça, c'est de toutes façons un conseil d'ordre général...

Dernière modification par faustus (Le 14/10/2012, à 17:45)

#9 Le 14/10/2012, à 19:15

kleuck

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

En général on peut choisir l'emplacement de /home à l'install non ?
Donc créer par avance une partition pour /home, oui (sque je fais, j'oubliais qu'on n'est pas obligé) mais pas la peine d'installer initialement le /home dans la même partition que root, suffit de choisir la partoche qu'on a créé au préalable (ou on a copié le dossier "Mindiell" ou "Mindiell.bak" et de faire le choix de ne pas la formater, évidemment il faut choisir une install en mode "avancé".
Quand je réinstalle la même distro, je laisse mon dossier perso et crée le même utilisateur (histoire de récupérer les droits sans histoire) et voila, l'installateur me dit que l'utilisateur existe déjà ainsi que le home et me propose de le réutiliser.
Quand ça pose un problème de boot, je vire les dossiers systèmes cachés.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#10 Le 14/10/2012, à 19:57

compte supprimé

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

kleuck a écrit :

En général on peut choisir l'emplacement de /home à l'install non ?
Donc créer par avance une partition pour /home, oui (sque je fais, j'oubliais qu'on n'est pas obligé) mais pas la peine d'installer initialement le /home dans la même partition que root, suffit de choisir la partoche qu'on a créé au préalable (ou on a copié le dossier "Mindiell" ou "Mindiell.bak" et de faire le choix de ne pas la formater, évidemment il faut choisir une install en mode "avancé".
Quand je réinstalle la même distro, je laisse mon dossier perso et crée le même utilisateur (histoire de récupérer les droits sans histoire) et voila, l'installateur me dit que l'utilisateur existe déjà ainsi que le home et me propose de le réutiliser.
Quand ça pose un problème de boot, je vire les dossiers systèmes cachés.

Oui. C'est sûr. Mais tu n'as aucun droit à l'erreur. Si jamais tu formates /home, par mégarde, t'as tout perdu... Et puis tu sais, il compte installer une autre distribution. Donc la procédure d'installation risque d'être très différente et ce n'est même pas sûr qu'elle permette ce genre de manipulation (ne pas formater /home, par exemple)... Prudence, donc...

Dernière modification par faustus (Le 14/10/2012, à 19:59)

#11 Le 14/10/2012, à 20:28

Mindiell

Re : la sauvegarde du home est-elle suffisante ?

Zakhar a écrit :

Exact, mais pour Firefox et Thunderbird, c'est à peu près universellement partout, dans toute distribution, et ça vaut donc le coup de les sauvegarder pour retrouver : ta base de mails, tes adresses, tes config de compte mail, tes mots de passe web enregistrés, tes marques pages, etc...

Hmmm, alors, non, non, non, et non ! On va peut-être me prendre pour un maboule, mais je n'ai pas de favoris, je n'enregistre pas mes mots de passe et j'ai un webmail basé sur mon serveur mail perso autohébergé, donc pas de compte mail... Bref, le home c'est parfait wink

Merci à tous les autres, c'est effectivement une bonne idée le coup de la partition. Dans le doute, j'ai copié le home sur un HDD externe et je fais une ou deux install de test sur des machines virtuelles histoire de voir le résultat avant de basculer wink

Hors ligne