Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 16:12

El Chi

Ubuntu ? Kunbuntu ? Xubuntu ?

Bonjour,

Je m'apprête à me lancer, je voulais savoir quelle etait la différence entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu ?
Et laquelle de ces versions conseillez vous à un débutant ?

Olivier.

#2 Le 29/03/2007, à 16:39

mirmidon

Re : Ubuntu ? Kunbuntu ? Xubuntu ?

Salut Olivier,

Première chose : bienvenu à toi sur ce site. smile

Ta question est bien l'une des premières que l'on se pose lorsque l'on veut tester une distribution Linux.
Les distributions de la famille Ubuntu sont parmi les plus simples et les plus répandues dans le monde (8 millions d'utilisateurs environ) 
Déjà, tu as choisi une Ubuntu, c'est déjà une bonne chose pour toi si tu n'est un féru d'informatique !

Alors voilà, je répond à ta question :
La différence principale est l'interface graphique !

Donc, le choix premier est de trouver le bureau qu'il te plais le plus ! Et çà c'est une simple histoire de goût.
Le plus souvent, on associe de prime abord à chaque environnement une tendance générale :
- Ubuntu utilise le bureau GNOME qui est très configurable (ce peut être déroutant pour les gens venant du monde de Windows, mais on s'y fait vite)
- Kunbuntu utilise le bureau KDE qui lui ressemble plus au bureau de Windows, les couleurs sont plus criardes. (petit problème, je trouve personnellement qu'il y a trop de raccourcis dans les menus et c'est un peu brouillon pour moi !)
- Xubuntu utilise XFCE, c'est un bureau qui est peu gourmand en mémoire mais qui est, je trouve encore personnellement en manque de fonctionnalités)

Ensuite, il y a les applications installées par défaut :
Tu as en gros le choix entre les programmes Kmachins et les autres !

Voilou, c'est très sommaire comme descriptions mais c'est ce que je cherchais la première fois aussi !

Note importante : N'oublie pas que GNU/linux est un ensemble constitué d'une multitudes de composants donc si tu choisis une distribution Ubuntu, tu pourras tout de même utiliser toutes les applications (quelles soient développées pour KDE, GNOME ou XFCE !)
Tu pourras même ensuite ajouter sur ta machine les 2 bureaux que tu n'as pas choisi lors de l'installation.
Ainsi, au démarrage de l'ordinateur, tu pourras utiliser le bureau que tu veux.
Bien sûr, il existe beaucoup d'autres bureaux, mais ils sont plus difficiles à utiliser pour un débutant ! wink

Bon choix et bonne découverte du monde libre. wink

Dernière modification par mirmidon (Le 29/03/2007, à 16:42)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#3 Le 29/03/2007, à 16:43

Azariel

Re : Ubuntu ? Kunbuntu ? Xubuntu ?

elles sont identiques, sauf l'interface graphique
Ubuntu => interface gnome
Kubuntu => interface kde
Xubuntu => interface XFCE

alors la on pourrait partir dans des débats de 160 pages. le mieux c'est que tu essaye, installe n'importe laquelle, il est très facile de changer d'interface ensuite. avant de choisir moi j'ai essayé gnome pendant 2 semaines, après j'ai essayé kde pendant 2 semaines, et j'ai choisi (XFCE ne correspondait pas à ce que je cherchais).
si tu viens du monde windows, on dit qu'il est parfois plus simple d'utiliser kde. bien qu'utiliser gnome ne nécessite pas d'être un demi-dieu non plus quoi wink
j'insiste sur le essaye et choisis, bienvenue dans le monde du libre où on a le choix smile

edit: bon ben ca fait redondant avec le poste au-dessus, je retourne apprendre à taper plus vite wink

Dernière modification par Azariel (Le 29/03/2007, à 16:45)


Everybody, Everywhere, Everytime

Hors ligne

#4 Le 29/03/2007, à 16:43

El Chi

Re : Ubuntu ? Kunbuntu ? Xubuntu ?

Merci bcp pour ces quelques explications.

Olivier

#5 Le 29/03/2007, à 16:57

mirmidon

Re : Ubuntu ? Kunbuntu ? Xubuntu ?

Non Azariel au contraire !

+1 big_smile

C'est assez complémentaire je trouve (surtout la mise en garde contre les gros trolls tout poilus ! )


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne