Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 15:19

Edmund

Assembler son PC pour linux

Bonjour,
Voulant, si possible en amont, éviter les problèmes de tatouages, de compatibilités matérielles, etc. je me suis mis en tête d'assembler un PC pour un budget de 600€, et destiné à la création web, au graphisme et à la vidéo amateur.

Sans doute des milliards de sites fournissent les informations que je recherche. J'ai déjà repéré ordinateurs à assembler sur pcimpact.com, mais rien n'est spécifié quant à l'OS choisi. Que pensez-vous par exemple de cette configuration? Quelque chose pourrait-il être amélioré?

Processeur     AMD Athlon 64 X2 3800+ socket AM2
Carte Mère     Gigabyte GA-M55plus-S3G
Mémoire     Kingston ValueRAM 1Go DDR2 PC5300 CAS5    
Mémoire     Kingston ValueRAM 1Go DDR2 PC5300 CAS5    
Carte Graphique     PowerColor Radeon X1950 Pro 256Mo
Boitier     Antec NSK4400
Disque dur     Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go Serial ATA II
Graveur DVD     Samsung SH-S183A - Beige
Moniteur LCD     Belinea 1925 S1W     194,9 €
Enceinte     Logitech X-530

Merci pour vos lumières

Dernière modification par Edmund (Le 29/03/2007, à 15:21)


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#2 Le 29/03/2007, à 15:22

P.HARD.FR

Re : Assembler son PC pour linux

Hello,

Bonne config pour faire ce que tu décris vouloir faire. Avis personnel: je préfère Nvidia à ATI pour des questions de pilotes plus adaptés avec linux.
Tu dois pouvoir trouver l'équivalent chez Nvidia de ta X1950.

En espérant que cela aide...


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#3 Le 29/03/2007, à 15:23

6arts

Re : Assembler son PC pour linux

perso, je déconseille très fortement gigabyte... c'est sur, c'est pas très cher et ça intègre toutes les dernières techno (un peut trop vite justement) mais c'est pas très stable...

je te conseil ASUS...

Pour linux, mieux vaut une carte graphique nvidia que ati...


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#4 Le 29/03/2007, à 15:35

Edmund

Re : Assembler son PC pour linux

Cette autre configuration conviendrait mieux?

Processeur      Intel Core 2 Duo E4300
Carte Mère     Asus P5N-E SLI
Mémoire     G.Skill Extreme Series NQ 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS5
Carte Graphique     GeForce 8800 GTS - 320 Mo (est-ce une nvidia?)
Boitier     Gigabyte GZ-X1 noir
Alimentation     Fortron FSP400-60GLN Green Power
Refroidissement     Zalman CNPS-9500
Disque dur     Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go Serial ATA II
Graveur DVD     Samsung SH-S183A - Beige
Carte Son     Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer
Moniteur LCD     Belinea 2225 S1W
Enceinte     Logitech X-540

Mais la vache, c'est beaucoup plus cher! D'autre part, les cartes sons sont-elles exploitables sur linux?


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 15:49

michel2652

Re : Assembler son PC pour linux

Edmund a écrit :

Carte Graphique     GeForce 8800 GTS - 320 Mo (est-ce une nvidia?) oui of geforce big_smile

Graveur DVD     Samsung SH-S183A - Beige

Grosse config smile.
Pour la CG, à mon avis 256Mo ce serait déjà pas mal, et ça fait chuter le prix.
Quelles applis utilisent tant de mémoire vidéo ? Mais je ne joue pas c'est sans doute pour ça que je ne vois pas l'utilité .
Prend le graveur en noir, il fait 3.50€ de plus mais ça ira mieux avec le boitier.

A+

#6 Le 29/03/2007, à 15:55

Miles Prower

Re : Assembler son PC pour linux

Hum, y'a une carte-mère qui peut accueillir un OpenBios aussi, ça peut être intéressant...


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2007, à 15:55

ben13

Re : Assembler son PC pour linux

une carte nvidia generation 7 est largement suffisante !! tu es sous linux , pas sous windows


la carte monstrueuse que tu compte prendre sera sous exploité

pour le lcd 22 pouces , t'a aussi un fujitsu tres bien a 300 euros a planet saturn
je l'ai acheté wink  le belinea a la meme dalle je pense

Dernière modification par ben13 (Le 29/03/2007, à 16:04)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2007, à 15:55

Azariel

Re : Assembler son PC pour linux

graveur beige sur boitier noir, c'est vrai que ca fera super étrange wink
j'aime bcp ta deuxième config par contre, et je confirme aussi que 256Mo de mémoire vidéo serait suffisant, largement même cool
les cartes sons sont exploitables sous linux oui, faut parfois configurer, mais ça se fait bien dans l'ensemble.
sinon tu peux aussi ne prendre qu'une barette de 1024 pour le moment, accuser le coups de la facture (et oui ça fait toujours mal) et racheter la 2ème quand le compte sera remonté, avec 1024 t'as déjà de quoi bien t'amuser ^^


Everybody, Everywhere, Everytime

Hors ligne

#9 Le 29/03/2007, à 21:43

Edmund

Re : Assembler son PC pour linux

Merci beaucoup pour vos conseils... que je vais suivre à la lettre!
J'ai regardé un peu les cartes graphiques nvidia avec 256Mo, et il y en a malheureusement une pelletée, de la geforce 7300 (60€) à la geforce 7950 (200€)... Pourriez-vous me conseiller une référence plus précise? D'autre part, comment connaître la génération de la carte vidéo?

Je retiens bien évidemment le sage conseil d'acquérir un graveur de la même couleur que le boîtier.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#10 Le 29/03/2007, à 21:52

Lomic

Re : Assembler son PC pour linux

je ne sais pas trop ce que tu comptes faire au niveau vidéo, mais base-toi sur la résoultion native de ton écran, choisis une carte qui permet de l'afficher avec des couleurs 24 bits (128Mo peuvent suffire à vérifier)

regarde les entrées/sorties disponibles sur ta carte (sortie TV, 1 ou 2 ports DVI ou un DVI un VGA)

la puissance 3D de la carte ne semble pas une contrainte pour l'utilisation que tu souhaites, donc pas la peine de taper au dessus des séries 7600 à mon avis wink

Hors ligne

#11 Le 30/03/2007, à 11:11

Edmund

Re : Assembler son PC pour linux

Merci pour cette précision. Je n'y connais vraiment rien en hardware (éventuellement si vous connaissez des sites qui pourrait m'éclairer sur des questions basiques).
Faut-il préférer  d'après vous le bus AGP ou PCI express pour les cartes graphiques? Est-ce qu'il vaut mieux un refroidissment actif? Je voudrais avant tout une machine silencieuse!!

Dernière modification par Edmund (Le 30/03/2007, à 11:27)


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#12 Le 30/03/2007, à 11:43

ben13

Re : Assembler son PC pour linux

le bus agp est en fin de vie , toutes les cartes graphique recente sont en pci express(depuis au moins 2 ans )

en plus , la rarete faisant augmenter le prix , a performances egales , les cartes agp sont bien plus chere que celles PCI

de toute facon , si tu prend une carte mere neuve , tu aura le pci obligatoirement


au niveau des performance , tu ne percevra meme pas les difference entre les 2 mais le PCI est la nouvelle norme , voila tout


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#13 Le 30/03/2007, à 14:53

Edmund

Re : Assembler son PC pour linux

Excusez-moi, mais je prends la peine de résumer la configuration avec vos modifications:


Processeur:         Intel Core 2 Duo E4300                                                        (150€)
Carte Mère:         Asus P5N-E SLI                                                                     (110€)
Mémoire vive:      G.Skill Value DDRII 2x512 Mo PC6400 NQ                            (95€)
Carte Graphique   GeForce 7600GS - 256 Mo DDR2-PCI-Express 16X-TV-DVI (90€)
boîtier:                Gigabyte 3D Aurora - Noir                                                       (120€)
Alimentation:      Seasonic M12-500                                                                   (130€)
Refroidissement: Zalman CNPS-9700 LED                                                          (55€)
Disque dur:         Seagate Barracuda 7200.10 SATA                                        (78€)
                           250 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II (bulk)
Graveur DVD:     Samsung SH-S183L-Serial ATA-Noir (bulk)                           (50€)
Carte Son:         Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer                                (81€)
Moniteur LCD:     Moniteur LCD Dell UltraSharp 2007FP 20,1 pouces noir          (505€)
                           (2007FP TCO99)
clavier:                Logitech Media Keyboard                                                           (12€)
Enceinte:             Logitech X-540                                                                           (50€)

total: 1550€ (les boules)

N'hésitez pas à corriger les éléments de cette liste, parce qu'étant donné ma richesse, je n'ai pas le droit à l'erreur (je veux investir pour de longues années).

Enfin, quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce que disait Melles Prower au sujet des carte-mère qui peuvent accueillir un OpenBios ?

Encore merci à tous.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#14 Le 30/03/2007, à 16:31

linaul

Re : Assembler son PC pour linux

Il y a d'excellents moniteurs LCD 22 pouces dans les 400 euros et moins sais-tu? (voir Samsung SyncMaster 226BW).

Et puis sinon je ne comprends pas bien la personne qui t'a fait abandonner le choix Gigabyte + AMD qui me plaisait mieux que ta nouvelle idée Asus + Intel (Asus a une sale politique de tatouage et de vérouillage de son matériel alors que Gigabyte coopère pas mal avec l'informatique libre... et puis c'est un peu pareil pour ce qui est de la comparaison entre Intel et AMD).

bonne suite,

linaul

#15 Le 30/03/2007, à 16:49

Sleeper

Re : Assembler son PC pour linux

J'ai un Samsung SyncMaster 226bw acheté d'après les conseils sur le site http://www.lesnumeriques.com j'ai toujours attendu pour acheter un ecran plat c'est mon premier, je ne suit pas déçu même si pour moi les CRT on toujours des avantages par rapport au LCD surtout pour ceux qui font du graphisme. Dans ton cas fait bien attention à l'écran que tu choisira.

Les deux écrans ci-dessous ne sont pas terribles.

Belinea 1925 S1W => http://www.lesnumeriques.com/article-228-1401-47.html
Belinea 2225 S1W => http://www.lesnumeriques.com/article-312-1478-47.html


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#16 Le 30/03/2007, à 16:58

sylvaing01

Re : Assembler son PC pour linux

Salut Edmund,

Je veut pas t'influencer, mais apparemment 1550€, t'a du mal à digérer, alors je t'explique mon cas:

j'ai grillé mon portable y'a un mois, au moment ou j'avait pas un rond évidemment, donc, j'ai du tirer sur les prix et pour 300€, j'ai pu me payer:

un core2duo 2.13GHz......~180€
une carte mere AsRock.....~50€
1 Go de Ram DDR1 pc3200.....~70€

bon tu va me dire, la carte mère est ancienne génération et c'est de la DDR1,
mais je suis pas en SATA, geforce 4800 SE 128Mo, Kubuntu, Beryl, tous les plugins activés, de la transparence de partout, des annimations dans tous les coins, kiba-dock et j'en passe, et ben même une petite geforce 4800 SE, çà bronche pas!

Voilà juste pour te dire que si çà te fait trop chère, t'es pas obligé de placer la barre si haute, Linux c'est pas vista, et même pour l'utilisation que tu veut en faire, çà peut te suffire.

De toute façon, si à un moment ou un autre çà ram un peut, tu met XFCE en deuxième bureau, genre pour la vidéo.

Hors ligne

#17 Le 30/03/2007, à 17:08

ben13

Re : Assembler son PC pour linux

comme je l'ai deja dit , en lcd 22 pouces  ya des solutions a 300 euros (fujitsu , acer  .. )

toi tu va mettre presque le double ....


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#18 Le 30/03/2007, à 17:19

brakbabord

Re : Assembler son PC pour linux

Ben didons, tu veux tapper dans le haut de gamme toi.

Autant te le dire : Si tu veux utiliser uniquement Linux, ça te servira à rien, à part si tu comptes faire du montage video.

Une telle puissance est juste utile aux Jeux video, sur Windows.

Linux tournait avec les effets 3D sur un portable Intel centrino 1,5 Ghz, 512 Mo de ram, et une geforce go 6200. Alors ta config est superflue !

Hors ligne

#19 Le 30/03/2007, à 17:23

adam0509

Re : Assembler son PC pour linux

fais ce que tu veux, mais surtout évite les ATI, car tu ne pourra pas activer AIGLX et Beryl, donc en gros pas d'effets 3D...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#20 Le 30/03/2007, à 17:27

Sleeper

Re : Assembler son PC pour linux

ben13 a écrit :

comme je l'ai deja dit , en lcd 22 pouces  ya des solutions a 300 euros (fujitsu , acer  .. )

toi tu va mettre presque le double ....

C'est vrai que le Dell est bcp trop cher. Mais un bon écran 22" c'est pas donné non plus surtout quand on veut un bon rendu de couleurs, contraste, angles de vision, etc. Mon Samsung SyncMaster 226bw je l'ai payé 374 €.

Il y a un test des 22" wide sur http://www.lesnumeriques.com/article-312.html wink

Dernière modification par Sleeper (Le 30/03/2007, à 17:28)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#21 Le 31/03/2007, à 12:30

pcamut

Re : Assembler son PC pour linux

salut,

je suis en train de faire comme toi, mais j'attends 2 mois, intel & amd ont annoncé de grosses baisses de prix sur les cpu.

Cependant, j'ai regardé ta carte mere, ici http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ … html#carac et elle a deja une carte son, pourquoi en rajouté une ?

autre chose, pourquoi par prendre 2 ecrans lcd  au lieu d'un gros 16/10? j'ai 2 ecrans (un 18" et un 19") qui m'ont couté moins chere que le tiens, avec une resolution superieure 2 x   1280x1024.  Ta carte video tiens largement la route pour gerer ces 2 ecrans .

si tu veux aussi faire des economies, tu peux grader le ventilateur d'origine dans une premier temp (je coirs que c'est livré avec, renseigne toi), celui que tu as pris ne sert que si tu veux faire de l'overclocking (tu peux monter sans prob. le 4300 à 3ghz)

par contre ta config correspond à ce qui j'ai choisi, sauf que je garde mes enceintes actuelles, mon clavier & ma souris


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#22 Le 31/03/2007, à 22:51

Edmund

Re : Assembler son PC pour linux

Merci pour ces excellents conseils... Car comme tu as pu le constater je n'y connais vraiment rien en assemblage PC, d'où la tendance à acheter trop cher et sans doute disproportionné à mes besoins. J'enlève donc la carte son et le ventilateur.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#23 Le 01/04/2007, à 00:05

coffee

Re : Assembler son PC pour linux

Edmund a écrit :

Processeur:         Intel Core 2 Duo E4300                                                        (150€)

bon choix, processeur "bas de gamme" en core 2 duo mais tres puissant

Edmund a écrit :

Carte Mère:         Asus P5N-E SLI                                                                     (110€)

Pourquoi prendre un chipset nvidia et du SLI? Perso, je te conseillerai plus une P5B pour ce prix là voir une P5L 1394.

Edmund a écrit :

Mémoire vive:      G.Skill Value DDRII 2x512 Mo PC6400 NQ                            (95€)

De plus en plus dur à trouver, la ram a baisser et on passe à une "norme" 2*1Go

Edmund a écrit :

Carte Graphique   GeForce 7600GS - 256 Mo DDR2-PCI-Express 16X-TV-DVI (90€)

nvidia mais tout dépend de tes besoins

Edmund a écrit :

boîtier:                Gigabyte 3D Aurora - Noir                                                       (120€)

Tres bon boitier, tres silencieux.

Edmund a écrit :

Alimentation:      Seasonic M12-500                                                                   (130€)

Une 500W O_o, tu sais que 2 8800GTX en SLI avec un bon gros PC de gamer, ça tiens avec une petite 400W qui sera bien moins cher? Tu risques d'avoir une alim qui chauffe pour pas grand chose.

Edmund a écrit :

Refroidissement: Zalman CNPS-9700 LED                                                          (55€)

Ventilateur tres silencieux ou pour overclocker comme dit precedemment. Attention à avoir une carte qui gere bien la vitesse des ventirads de CPU (option silent mode sur certaine Asus). Si tu cherches du pur silent, changes ta CG pour une silent (mais c'est plus cher).

Edmund a écrit :

Disque dur:         Seagate Barracuda 7200.10 SATA                                        (78€)
                           250 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II (bulk)

Disque dur tres silencieux, je les entends pas gratter wink

Edmund a écrit :

Graveur DVD:     Samsung SH-S183L-Serial ATA-Noir (bulk)                           (50€)

Il me semble etre un peu cher mais oui c'est une bonne idée d'investir de suite dans du full sata

Edmund a écrit :

Carte Son:         Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer                                (81€)

Je te conseillerai plutot la xtrem music car elle est mieux fini au niveau des sorties sons. Mais non encore supporté sous linux donc tu resteras avec le son interne pour un petit moment.

Edmund a écrit :

Moniteur LCD:     Moniteur LCD Dell UltraSharp 2007FP 20,1 pouces noir          (505€)
                           (2007FP TCO99)

Il est super cher ton écran O_o
et je vois ici: http://reviews.cnet.com/Dell_UltraSharp_2007FP/4507-3174_7-31783700.html?tag=sub
un temps de réponse de 16ms
A part ses entrées vidéos, je le trouve pas top
J'ai un LG 20" wide qui a 5ms de temps de réponse, 2000:1 en contraste et j'en suis plus que content (meme dans des jeux type fps) et qui m'a couté un peu moins de 300 euros

Edmund a écrit :

clavier:                Logitech Media Keyboard                                                           (12€)

et la souris?

Edmund a écrit :

Enceinte:             Logitech X-540                                                                           (50€)

total: 1550€ (les boules)

Perso, je pense que tu as mal fait ta config, il est clair que tu veux jouer avec sous win (ya pas de mal) mais une 7600GS sera pas top, surtout vu les jeux qui arrivent. Se dire qu'on utilisera la SLI plus tard est aussi une mauvaise idée car tu vas avoir du mal à trouver une carte complétement identique à la précédente plus tard (modification pour réduire les coups, firmware interne modifié, etc...)

Si tu trouves ta config trop chere, change ton alim, il y a des alim à partir de 30 euros de bons constructeurs qui tiennent tres bien la route, change d'écran.

La ram aussi, perso je prendrai plus une barette de 1Go quitte à payer plus tard une autre barette de 1Go pour profiter du dual channel.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#24 Le 01/04/2007, à 01:46

figooz

Re : Assembler son PC pour linux

HUM! aucune notion en  LINUX et OS a base de linux.
je vens du HARDWARE et fabrique des configuration matérielle toute la journée et je vois bien les compatibilité ou les performances de toutes ces petites puces informatiques mais "uniquement sous des OS type Windows".
j utilise VISTA et sa gourmandise en puissance me pousse ce soir vers ....VOUS et UBUNTU.

pour les processeurs ---> prendre une version BOX , c est garantie 3 ans et fourni avec un ventilateur-dissipateur.
pour le choix du processeur, ne pas confondre les dual core et les core 2 duo
un bon Pentium DUALCORE vaut parfois bien mieux q'un CORE 2 DUO


par exemple:: un pentium  D 925 2*2Mo cache BOX 100€ HT environ est plus performant que votre CORE 2 DUO 4300 2*1Mo de cache à 138€HT , deja simplement par la taille du cache ca apporte vraiment beaucoup!

Caractéristiques Pentium D 925 BOX Deux coeurs de Pentium 4 à 3,0 GHz
Bus processeur à 800 Mhz
Gravure en 0,065 Micron
Cache de second niveau : 4 Mo (2 Mo par coeur)
Support des instructions 64 bits (EM64T)
Instructions SSE 3
Support de la technologie NX-Bit améliorant la sûreté de votre système
Support de la technologie EIST permettant au processeur de diminuer sa dissipation thermique quand toute sa puissance n'est pas nécessaire
Technologie VT de virtualisation, idéale pour les applications d'émulation de système d'exploitation

Caractéristiques Core 2 Duo E4300 socket 775 (BX80557E4300) :
Processeur double coeur
Socket: LGA 775
Gravure: 65 nm
Cache L2 (niveau 2) : 2 x 1 Mo
Cache L1 (niveau 1) : 2 x 64 Ko
Fréquence: 1,8 GHz
FSB: 800 MHz
Enhanced Intel SpeedStep 
Execute Disable Bit
Intel® EM64T (Extended Memory 64 Technology)
Jeux d'instructions SSE, SSE2, SSE3 et SSE4

Hors ligne

#25 Le 01/04/2007, à 01:55

figooz

Re : Assembler son PC pour linux

pour les cartes meres asrock c est économique mais ca gere rarement le silent mode comme chez ASUS et un PC silencieux c est vraiment trés apréciable.
de plus la qualité des condensateurs des cartes ASUS est supérieur a celui des carte meres ASROCk qui pour certain modeles s'oxydent au bout de 2 ans et finissent par gonfler, suinter (rend votre systeme instable : erreurs fatales, reboots intempestifs...
AU fait le SLI c est cher (2 cartes graphiques....) c est pas franchement utile sauf pour les vrais hardgamers....mieux vaut prendre un bonne carte graphique seule de niveau supérieur, c est déja moin cher et souvent la gestion est plus facile.... est on sur également que le SLI est utilisé par le logicuiel ou le jeu??? se renseignerpourca.
donc moi LE SLI je vois pas l'interet pour ce que tu veux faire.

Hors ligne