Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2012, à 13:50

Rideĉjo

DNS dynamique en ipv6

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je cherche comment faire un DNS dynamique en ipv6 chez moi sans succès. J'ai un serveur Ubuntu entre ma box et mon réseau local, que j'ai configuré avec une double-pile ipv4 et ipv6. Ce que je souhaite, c'est qu'un ordinateur standard qui vient chez moi puisse se connecter au réseau sans configuration spéciale.

Voici ce que j'ai déjà installé :

  • Pour l'ipv4 : j'ai un serveur DHCP (ISC DHCP)  qui donne l'adresse au client, puis met à jour automatiquement un serveur de nom (Bind9) en utilisant le nom de l'hôte et ajoutant le suffixe du réseau.

  • Pour l'ipv6, j'ai un serveur Radvd qui demande aux client de se configurer en mode avec état par l'intermédiaire d'un serveur DHCP (ISC DHCP également, mais une autre instance, puisque ISC DHCP ne sait gérer qu'un mode − ipv4 ou ipv6 − à la fois). Le serveur DHCP est sensé ensuite mettre à jour l'entrée AAAA du serveur de nom (toujours Bind9).

En ce qui concerne l'ipv4, tout se passe bien. Une machine quelconque arrive bien à obtenir une adresse, et se trouve inscrite dans le DNS (je peux lancer des dig sur son nom).
Par contre, en ce qui concerne l'ipv6, la machine récupère bien une adresse, mais le DNS n'est pas mis à jour. D'après ce que j'ai cru voir par tcpdump, il n'y a pas de message qui envoie le nom de l'hôte au serveur DHCP, mais peut-être me suis-je trompé ?
Ma première question est donc : avez-vous une idée de pourquoi l'entrée AAAA n'est pas insérée dans le DNS ?
Ma deuxième question : y a-t-il un moyen de voir les dialogues entre les services ? Je n'ai pas trouvé de trace m'indiquant qu'il y avait une erreur quelque part…

Merci.

La configuration de mon DHCP :

$ cat /etc/dhcp/dhcpd.common.conf
# Durée des baux
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;

# Serveur principal
authoritative;

# Mise à jour du DNS
ddns-update-style interim;
ddns-updates on;
ddns-domainname "reseautest.lan";
ddns-ttl 1200;
include "/etc/bind/rndc.key";

# Autres options
update-conflict-detection false;
use-host-decl-names on;
get-lease-hostnames true;
update-static-leases on;
allow client-updates;
allow leasequery;
option domain-name "reseautest.lan";

# Traces
log-facility local7;
$ cat /etc/dhcp/dhcpd6.conf
include "/etc/dhcp/dhcpd.common.conf";

# Informations sur le domaine
option dhcp6.domain-search "reseautest.lan";
option dhcp6.name-servers ${NET_V6_NETWORK}::1;

# Définition du réseau
subnet6 ${NET_V6_NETWORK}::/64 {
  range6 ${NET_V6_NETWORK}::1:0 ${NET_V6_NETWORK}::ffff:ffff;
}

# Définition des hôtes connus

# Zones DNS
zone reseautest.lan. {
  key rndc-key;
}
zone ${NET_V6_REVERSE}.ip6.arpa. {
  key rndc-key;
}
$ cat /etc/dhcp/dhcpd.conf
include "/etc/dhcp/dhcpd.common.conf";

# Informations sur le domaine
option domain-search "reseautest.lan";
option domain-name-servers ${NET_V4_NETWORK}.0.1;
option broadcast-address ${NET_V4_NETWORK}.255.255;

# Définition du réseau
subnet ${NET_V4_NETWORK}.0.0 netmask 255.255.0.0 {
  range ${NET_V4_NETWORK}.8.0 ${NET_V4_NETWORK}.255.254;
}

# Définition des hôtes connus

# Zones DNS
zone reseautest.lan. {
  primary ${NET_V4_NETWORK}.0.1;
  key rndc-key;
}
zone ${NET_V4_REVERSE}.in-addr.arpa. {
  primary ${NET_V4_NETWORK}.0.1;
  key rndc-key;
}

Note : les variables NET_Vx_NETWORK et NET_Vx_REVERSE contiennent les adresses et adresses inversées du réseau en v4 et v6.

Dernière modification par slasher-fun (Le 14/10/2012, à 13:56)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 21:36

Maisondouf

Re : DNS dynamique en ipv6

Un point qui me gène, tu définies la même zone directe "reseautest.lan." en ipv4 et ipv6 alors qu'en reverse tu fais la différence.
Cela sous-entend que le DHCP-6 sait convertir ???


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 16:46

Rideĉjo

Re : DNS dynamique en ipv6

Bonjour,

Les zones directes sont définies par leur nom, qui est le même en ipv4 ou ipv6. Les zones inverses sont définies par leur adresse IP inversée qui est, forcément, différente dans les deux cas. C'est pour cela que je suis obligé de définir 2 zones inverses. Il n'y a pas de « conversion »…

Hors ligne

#4 Le 18/10/2012, à 19:20

Rideĉjo

Re : DNS dynamique en ipv6

Personne ne peut m'aider ?

Dernière modification par Rideĉjo (Le 18/10/2012, à 19:21)

Hors ligne