Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2012, à 17:26

hardouin48

installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Bonjour
je travaille avec Ububtu 12.04 avec un /home séparé et je voudrais installer une deuxième distrib linux (probablement mint 13)
sachant que les fichiers de configuration des logiciels que j'utilise sont dans /home
peut on avoir un /home séparé pour chaque distribution? si oui comment faire?
ou vaut-il mieux faire de mon /home actuel un home commun aux deux distributions? et là aussi comment faire?

merci de vos réponses

Dernière modification par hardouin48 (Le 20/10/2012, à 16:26)


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 18:02

nimoinau

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

bonjour,
tu peux installer autant de distri avec des homes séparé que tu veux. il te suffit de partitionner ton disque.

Ne surtout pas créer de home commun pour 2 distrib.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 14/10/2012, à 18:19

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Merci

voici le partitionnement de mon disque
   - sda1   Fat 32   windows recovery             25 Go
   - sda2   NFTS    windows                            45 Go
   - sda3   extended                                      575 Go
               sda5   ext4     /           Ubuntu          10 Go
               sda6   espace swap                           4 Go
               sda7   ext4     /home                      560 Go
   - espace non alloué                                      60Go

et donc j'installe Linux mint dans l'espace non alloué que je partitionne en deux partitions: une / et une /home?
es ce possible?
et le swap reste commun?

merci de ta réponse nimoinau


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2012, à 19:15

mloupiot

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Bonsoir,
oui, c'est exactement ça, sauf qu'il te faut créer une partition étendue et dedans ton / et ton /home (sinon tu auras + de 4 partitions primaires, ce qui est impossible) …

Hors ligne

#5 Le 14/10/2012, à 19:21

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

merci j'essayerais peut être ce soir?


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2012, à 17:32

domi301

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

il faut effectivement séparer les home de chaque distri
mais ca n'empeche pas d'utiliser une zone de données communes cool

exemple

sdb1 ext4 /     LUBUNTU (20 Go)   #sans /home specifique
sdb2 ext4 /     VOYAGER (30 go)   #sans /home specifique
sdb3 ext4 docbuntu   120 GO  #zone de données utilisée par les 2 distri
sdb4 /swap   2 Go   # commun aux 2 distri

NB: la swap peut etre commune si on ne veut pas utiliser la mise en veille prolongée
mais sinon il faudra les séparer si on veut que chaque distri ait sa zone de sauvegarde/mise en veille




ca nécessite un peu d'huile de coude mais ca permet quasiment de tout partager
(du moins tout ce qui est gros et important)

par contre il faut bien installer les applis dans chacun des environnements
et de preference utiliser les memes appli pour ce qui est video, images, ... pour éviter les conflits de lien, raccourcis.de lancement

docbuntu contient les documents, telechargements, images
les profils mozilla et firefox

Lubuntu et Voyager conservent un home compris dans la partition principale
qui ne contient QUE le minimum de parametres et aucune donnée importante

mais il y a qq contrainte

dans le ~/home de chaque distri il faut
* créer un repertoire docbuntu
* supprimer les repertoires vides (documents, images ...) que l'ont veut stocker dans le docbuntu commun
   (surtout pour eviter de se melanger dans les dossiers...)

* dans le fstab rajouter un point de montage de partition docbuntu sous ~/home/docbuntu

pour firefox et thunderbird il suffit d'utiliser le gestionnaire de profil pour leur dire que tout doit etre stocké dans docbuntu
on retrouvera ainsi l'intégrité des messages, raccourcis, ... depuis les 2 distri

pour les autres applis utilisées dans les 2 distri, il faut parfois bricoler un peu si l'on veut stocker leurs données et parametres dans le docbuntu

pour les autres applis, les config seront stockées dans le home local spécifique a chaque distri et il faudra penser a le sauvegarder ou refaire la config sous les 2 distri

la presence de la partition docbuntu indépendante facilite aussi les sauvegardes ... avant reinstallation d'une des distri

Dernière modification par domi301 (Le 19/10/2012, à 17:37)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#7 Le 19/10/2012, à 18:38

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Tu peux même faire ça, dans la même logique, mais encore plus fin, parce que ça te permet d'utiliser tes répertoires habituels, comme d'habitude et non pas un seul répertoire ~/docbuntu.
1) tu crées les répertoires habituels Bureau, Documents, Images, etc. sur la partition docbuntu
2) tu montes la partition docbuntu sur /media/docbuntu (un point de montage dont tu es propriétaire pour pouvoir écrire dessus). Donc dans fstab

UUID=uuid_docbuntu /media/docbuntu ext4 defaults 0 1

3) tu crées les liens entre tes répertoires ~/Bureau, ~/Documents, etc. et leurs homologues de docbuntu. Et ça se fait aussi dans fstab :

/media/docbuntu/Bureau /home/user/Bureau none bind
/media/docbuntu/Documents /home/user/Documents none bind
etc.

Et pour avoir la même chose dans l'autre distribution, il suffit de copier les lignes ajoutées à fstab dans son fstab à elle...

Remarque : ça suppose que les documents existants déjà dans l'une ou l'autre distribution soient d'abord déplacés et rangés dans docbuntu...

Dernière modification par faustus (Le 19/10/2012, à 18:39)

#8 Le 19/10/2012, à 18:56

Nasman

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Je pense que tu peux avoir un /home commun mais il faut des users différents


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/10/2012, à 18:59

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Merci à vous
Donc je reprends les méthodes de Domi et de Faustus :

  -sda1      fat32                             Recovery         25Go (partition d'origine sur mon pc)
  -sda2      nfts                               OS                   45Go (partition windows d'origine réduite)
  -sda3     étendue
     -sda5  ext4           /                   Fedora             20Go
     -sda6  ext4           /                   Ubuntu             20Go
     -sda7  ext4                               docubuntu      500Go   

Je ne la monte pas n'es ce pas?

 
     -sda8  espace swap                                            5Go

C'est bon comme cela?


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#10 Le 19/10/2012, à 19:00

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Bonsoir Nasman
Comment faire un /home commun?

merci


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#11 Le 19/10/2012, à 19:05

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Re Faustus

En fait si la sda7 doit être monté sous /docubuntu sinon je ne peux pas l'utiliser

Comment être propriétaire d'un point de montage ou d'une partition?

merci


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#12 Le 19/10/2012, à 19:16

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Nasman a écrit :

Je pense que tu peux avoir un /home commun mais il faut des users différents

Oui, absolument. Mais d'une part ça "complique" l'installation, et d'autre part chaque user a ses propres documents. Donc il faut jongler pour passer des docs de l'un aux docs de l'autre, en sachant qu'au mieux ils sont physiquement enregistrés chez l'un d'entre eux et qu'il ne faut donc pas toucher à ce /home/user... Alors qu'avec une partition doc commune à tous les systèmes, tu crées une partition d'une dizaine de Go, tu installes un nouveau système, /home compris, sans te poser de questions, tu crées un répertoire /media/doc et tu recopies quelques lignes d'un fstab à l'autre... Et aussitôt tu continues à travailler comme d'habitude, avec tes documents, mais avec la nouvelle distribution. Le boulot que tu fais dans tes documents étant enregistrés sur la partition doc commune, tu peux le faire avec une distribution et le continuer avec n'importe quelle autre... Il suffit de démarrer avec... Et si tu en as marre d'une distribution, tu en mets une autre à la place, sans te poser de questions, tu recrées un /media/doc, tu recopies les lignes fstab, et hop, c'est reparti...

#13 Le 19/10/2012, à 19:21

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

hardouin48 a écrit :

Re Faustus

En fait si la sda7 doit être monté sous /docubuntu sinon je ne peux pas l'utiliser

Comment être propriétaire d'un point de montage ou d'une partition?

merci

Tu ouvres le gestionnaire de fichiers en mode administrateur. Par exemple sous ubuntu :

gksudo nautilus

Tu sélectionnes /media/point_de_montage, clic droit, propriétés, droits (ou un truc du genre) : et là tu vois que le répertoire point_de_montage appartient à root, groupe root. Tu changes ça en hardouin48, groupe hardouin48. Si tu as déjà crée des sous-répertoires, coche "appliquer aux sous-répertoires. Tu valides et c'est bon.

En ce qui concerne sda7 :
Je ne sais pas ce que tu as dessus. Mais apparemment c'est le /home d'ubuntu. Donc tu ne peux pas l'utiliser tel quel comme partition commune.
Il faut d'abord ré-intéger /home.
Pour ce faire, démarre sur un liveCD.
Première opération, monter sda5 (ubuntu) et sda7 (home)

sudo mkdir /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/sda5 /mnt/ubuntu
sudo mkdir /mnt/home
sudo mount /dev/sda7 /mnt/home

Tu peux alors ouvrir le gestionnaire de fichiers en mode admin (gksudo nautilus) et aller dans /mnt/home. Là, tu trouves un répertoire hardouin48, et les sous-répertoires Bureau, Documents, Images, etc. Tu les sors de /hardoin48 et tu les mets directement dans /mnt/home. Mais tu laisses tout ce qui est répertoires et fichiers cachés dans hardouin48. Il faut juste sortir les répertoires qui contiennent tes documents (ce qui sera donc, à la fin, sur la partition commune). Tu auras donc ceci : /mnt/home/hardouin48, /mnt/home/Bureau, /mnt/home/Documents, /mnt/home/Images, etc.
Ensuite tu déplaces /mnt/home/hardouin48 et tout ce qu'il contient de répertoires et fichiers cachés dans /mnt/ubuntu/home qui est vide, ce qui est normal puisque ce n'est que le point de montage de sda7 dans ubuntu lorsqu'il fonctionne à partir du disque (prend bien "déplacer" et pas "copier", pour conserver les droits)
Enfin, toujours en mode admin, tu ouvres le fichier /etc/fstab de /mnt/ubuntu

gksudo gedit /mnt/ubuntu/etc/fstab

Tu y verras une ligne de montage pour /home qui ressemble à ça :

UUID=uuid_home /home ext4 defaults 0 1

Tu mets un # devant et tu enregistres.
Tu redémarres...
Si tout s'est bien passé, tu retrouves ton ubuntu, mais sans les répertoires Bureau, Documents, etc. (forcément, ils sont sur sda7, maintenant indépendant)
Donc il faut les recréer. Avec le gestionnaire de fichiers : Nouveau répertoire, tu donnes le nom (attention à l'orthographe), et tu fais ça pour avoir une copie conforme des sous-répertoires de sda7.
Puis tu fais ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11176531
Et quand c'est terminé :

sudo mount -a

Pour l'avoir déjà fait x fois, je sais que ça ne fonctionne jamais tout-à-fait du premier coup : en général, il y a toujours une majuscule qui a passé en minuscule quelque part ou autre bévue de cette sorte. Mount indique alors un message d'erreur qui permet de localiser la bévue et de la corriger...

Evidemment, c'est assez compliqué (pas tant que ça, en fait), mais il s'agit ici de ré-intéger /home. Sur le système suivant, et tous les autres que tu pourrais tester par la suite, il suffira à chaque fois de créer un point de montage dans /media, de se l'approprier, puis de recopier les lignes adéquates d'un fstab à l'autre... C'est tout.

Dernière modification par faustus (Le 20/10/2012, à 00:16)

#14 Le 19/10/2012, à 19:59

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

merci à vous je dois quitter
reviendrais demain soir


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#15 Le 19/10/2012, à 23:55

domi301

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

pour info, j'avais eu des soucis avec le montage de docbuntu sous /media
(ca créait des conflits avec le montage automatique des partitions par le gestionnaire de fichier)
alors que sous home/docbuntu je n'ai pas eu de soucis

j'avais choisis de ne pas lier le bureau car il y a beaucoup d'elements specifiques à l'environnement

mais la propositions de faustus est effectivement une bonne idée


??? pourquoi 5 Go de swap
je présume qu'il n'y a pas 5 Go de RAM ?

Dernière modification par domi301 (Le 19/10/2012, à 23:58)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#16 Le 20/10/2012, à 00:11

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

domi301 a écrit :

pour info, j'avais eu des soucis avec le montage de docbuntu sous /media
(ca créait des conflits avec le montage automatique des partitions par le gestionnaire de fichier)

Vu son rôle, tu peux aussi créer le répertoire docbuntu directement sur la racine plutôt que dans /media. Ou dans /mnt en principe prévu pour ce genre de choses (mais dans certaines distributions c'est déjà utilisé, alors c'est pas forcément un bon plan parce que la copie des lignes de fstab ne fonctionnera pas du fait qu'il faut monter ailleurs dans ce cas-là)... Ou encore ailleurs (peut-être pas dans un répertoire système, ça fait un peu mauvais genre)...
Evidemment, il faut modifier fstab en conséquence...

domi301 a écrit :

j'avais choisis de ne pas lier le bureau car il y a beaucoup d'elements specifiques à l'environnement

C'est curieux que tu aies de l'environnement dans le répertoire ~/Bureau... Moi je n'ai jamais rien eu dans ~/Bureau, sauf ce que j'y ai mis...

Dernière modification par faustus (Le 20/10/2012, à 00:21)

#17 Le 20/10/2012, à 09:05

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Bonjour Faustus et Domi

J'ai décidé de repartir à zero; j'ai sa


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#18 Le 20/10/2012, à 09:27

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Re
J'ai sauvegardé mon

/home

d'ubuntu; puis j'ai partitionner mo hdd comme suit après les 2 partitions de windows :
sda3     étendue
   sda4  ext4                                        Fedora     20 Go
   sda5   ext4                                       Ubuntu     20 Go
   sda6   ext4                                                        20 Go (réserve éventuel pour un autre linux) 
   sda7   swap                                                        5 Go (j'ai 4 Go de ram)
   sda8   ext4          /media/Commun     Commun 570 Go

Je me demande si la ligne de Faustus :

/media/docbuntu/Bureau /home/user/Bureau none bind

ne doit pas se terminer avec

none bind 0 0

et ensuite j'utilise ma sauvegarde et je copie Bureau Documents etc etc dans Media commun ainsi que .mozilla et .thunderbird
et le reste dans le /home de Ubuntu

merci de votre aide


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#19 Le 20/10/2012, à 12:07

domi301

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

faustus a écrit :
domi301 a écrit :

j'avais choisis de ne pas lier le bureau car il y a beaucoup d'elements specifiques à l'environnement

C'est curieux que tu aies de l'environnement dans le répertoire ~/Bureau... Moi je n'ai jamais rien eu dans ~/Bureau, sauf ce que j'y ai mis...

effectivement, dans l'absolu je n'ai rien dans bureau, je me suis mal exprimé

je voulais éviter les pièges avec les lanceurs d'appli potentiellement spécifiques à chaque distri
pour ne pas créer de soucis dans la distri ou on aurait eu ce lanceur (via le bureau partagé) sans avoir l'appli correspondante


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#20 Le 20/10/2012, à 14:03

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

hardouin48 a écrit :

Je me demande si la ligne de Faustus :

/media/docbuntu/Bureau /home/user/Bureau none bind

ne doit pas se terminer avec

none bind 0 0

Ce n'est pas indispensable puisqu'il me semble que ce sont les seules valeurs possibles pour des binds

.mozilla et .thunderbird
Tu peux, mais dans certains cas ça ne fonctionnera pas bien. Debian, entre autres, utilise iceweasel, un fork de firefox, mais pas de la dernière version. Evidemment, ça fonctionne à peu près d'avoir le .mozilla commun. Sauf que quand tu démarres iceweasel, il vérifie les plugins et souvent les désactive parce que la version n'est pas la bonne. Ça peut être gênant. Et si tu installes les plugins qui conviennent, une autre distribution avec firefox va immédiatement te les mettre à jour... Et si tu veux installer firefox dans debian c'est assez compliqué (ce n'est pas dans les dépôts et il y a en plus des histoires d'alternatives qu'il faut désactiver...). Bref ! Personnellement j'ai renoncé à ça... C'est plus simple.

Dernière modification par faustus (Le 20/10/2012, à 14:15)

#21 Le 20/10/2012, à 14:05

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

merci Faustus alors je vais essayer selon ta première méthode  http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=45256


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#22 Le 20/10/2012, à 14:38

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Bon je viens d'essayer
j'ai copié à partir du disque de sauvegarde le répertoire Documents dans la partition

Commun

(la docubuntu dans ce tuto)
j'ai fait  entrée puis enregistrer
et au redémarrage un message d'erreur : erreur lors du montage de Documents
je vais à nouveau entrer dans /etc/fstab et rajouter les valeurs 0 et 0
et je te donne le résultat


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#23 Le 20/10/2012, à 14:45

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

A mon avis, c'est plutôt une faute d'orthographe quelque part...

#24 Le 20/10/2012, à 15:00

hardouin48

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Oui il y avais une faute de syntaxe
j'ai corrigé et effacé les valeurs et au redémarrage même message : erreur lors du montage de /home/hardouin/Documents
alors je viens de corriger le fstab en ajoutant les valeurs
voici ce que me donne mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=fd072280-1122-4480-adb2-1c2a029ec2ce /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=488cc986-4f16-4d6d-b80f-f6470f3f9097 none            swap    sw              0       0
/media/Commun/Documents /home/hardouin/Documents none bind 0 0 

Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#25 Le 20/10/2012, à 15:08

compte supprimé

Re : installation d'une deuxième distribution linux sur lemême disque RESOL

Normal : il faut d'abord indiquer le montage de ta partition sur /media/Commun et ensuite faire les binds :

UUID=uuid_Commun /media/Commun ext4 defaults 0 1

Edit : ta swap est indiquée comme sda8 dans fstab. Or d'après ce qui précède ce serait plutôt sda7. Vérifie l'uuid...

ls -la /dev/disk/by-uuid
sudo blkid

Pour t'y retrouver mieux...

Dernière modification par faustus (Le 20/10/2012, à 15:13)