Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 06:48

roger64

[ABANDON] alternate beta: mon menu grub est tout faux et ça panique

bonjour smile

Avant que je ne tire le parachute sur mon système de sauvegarde, je vais essayer de me tirer de ce mauvais pas et de finir mon upgrade vers feisty. Voici ce que j'ai fait.

Mise à jour vers feisty tentée via l'alternate CD Pas le choix. CD vérifié par un menu spécial de l'alternate CD : OK.
Sur Ubuntu, lorsque j'introduis le CD, il me propose de faire la mise à jour mais hélas, il  bloque presque aussitôt.

J'ai donc tenté une autre solution.

sudo apt-cdrom add

après un moment, il m'a indiqué que j'avais environ 794 mises à jour et l'icône de notification s'est allumée. OK en avant.

Il a effectué toutes les mises à jour dans une fenêtre
"Mise à niveau d'Ubuntu vers la version 6.10" curieux mais enfin....

Lorsqu'il a consciencieusement tout fini -et cela semblait s'être bien passé-, il m'a demandé de redémarrer. Au redemarrage, horreur, je vois que j'ai toujours le vieux menu Grub avec le 2.6.17 et peu après il m'anonce kernel panic.

Je démarre à nouveau sur l'alternate CD, choisir "réparer un système cassé", je vais sur le shell de sda4 ou est ma partition racine, tape

uname -r

et bien sûr, il m'annonce qu'il est sur le 2.6.20.12

Je ne sais pas changer le menu de Grub et si je n'ai pas d'autre solution, il faudra que je fasse appel à ma sauvegarde pour tout restaurer, ce que je trouve dommage après de si vaillants efforts roll.

Question
Quelqu'un à t-il une solution pour mettre à jour le menu Grub?
et peut-il éventuellement me poster les bonnes entrées pour le 2.6.20.12 que j'adapterai?

Dernière modification par roger64 (Le 30/03/2007, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 08:05

TaZmaniak

Re : [ABANDON] alternate beta: mon menu grub est tout faux et ça panique

Essaie par le live CD "Super Grub Disk" que tu trouveras ICI.

Il te permet de récupérer et réparer ton Grub, ta MBR, de te représenter aux réunions, de préparer le dosage du percolateur et bien d'autres choses. lol

Tout cela pour dire qu'il s'agit d'un CD quasi indispensable pour solutionner les problèmes de boot.


Sinon, il te reste la soluce à la main en démarrant d'un live-CD et en montant ta partition dans laquelle se trouve ton /boot/grub et bidouiller le menu.lst (résumé fortement).

Le wiki est une bonne base pour travailler en lisant notamment les sujets suivants :

wiki sur GRUB en général
les explications sur GRUB
récupérer un grub après une install de windows (de bonnes pistes pour comprendre le principe...).

Bonne chance


@+
TaZ

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 16:24

roger64

Re : [ABANDON] alternate beta: mon menu grub est tout faux et ça panique

bonjour

Merci TaZmaniak. smile

L'iso du disque Grub donne un code source...C'est un peu compliqué pour mon faible niveau. J'ai essayé avec un Live CD Knoppix mais ne suis arrivé à rien. Alors j'ai tout repris à zéro pour échouer à nouveau . J"ai abandonné et décidé d'attendre la "vraie" version" en laissant la place à des aventuriers plus rusés.

Hors ligne