Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 08:11

Mar.mack

Problème d'univers

Bonjour,
Je me m'appelle Marco, je suis nouveau ici.
Je débute sous Ubuntu.

J'ai installé une Ubuntu LTS 6.06.1 et j'avoue avoir du mal avec les histoires d'univers...
Notamment parce que les paquets proposés sont relativements anciens (en l'occurence je souhaite tester la mise en place d'un proxy dessus avec squid et sarg).

J'ai essayé de rajouter des univers supplémentaires, mais je n'ai toujours droit qu'à Squid 2.5 et Sarg, quand je lance un 'apt-get install xxx', il me dit qu'il existe dans un univers, mais il ne me l'installe pas. (PS: oui, j'ai lancé un apt-get update && apt-get upgrade).

Suis-je condamné à rapatrier les sources moi-même et à les compiler à la main ?
Puis-je ajouter les univers d'une version plus récente de Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 08:18

iuchiban

Re : Problème d'univers

Pour les dépôts Universe, Multiverse, Backports, etc.

http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Et c'est vrai que souvent, les logiciels dans les dépôts sont un peu en retard (voire carrément dépassé).

Pour squid, regarde sur leur site officiel : http://www.squid-cache.org/

Il y a un Wiki avec l'installation a partir des sources, sinon fais une recherche dans google avec suid 2.6 deb (ou package)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 09:44

Mar.mack

Re : Problème d'univers

Donc en gros...
Les dépôts ne me servent qu'à mettre à jour mes paquets de bases...
Le reste doit être fait à la main...

Ca limite beaucoup l'intérêt d'utiliser apt ... (j'ai l'habitude FreeBSD... désolé)
Bon bah merci.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2007, à 10:11

iuchiban

Re : Problème d'univers

Ben tu as quand même de nombreux dépôts pour de nombreuses applications.
L'intérêt des dépôts, c'est la MaJ automatique.
Si tu fais une instale à partir des sources et que tu vérifies pas régulièrement si une nouvelle version existe, tu es bloqué.
Avec les dépôts, et un sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade tu mets à jour ton système en 1 ligne de commande.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 11:13

xabilon

Re : Problème d'univers

Salut

Quelques précisions :

- Ce dont tu parles, ce ne sont pas des univers mais des dépôts, dont une section de certains dépôts appelée "universe".

- La Dapper 6.06 LTS a pour vocation d'être stable. Donc tu ne trouveras pas de paquets récents. Tu peux toujours activer les dépôts 'backports' pour avoir des paquets un peu plus récents, au détriment peut-être de la stabilité.

- Il est fortement déconseillé d'ajouter des dépôts de versions supérieures. Tu casserais tes dépendances.

- Apt est un système suffisant dans 99% des cas. Sinon il te reste la compilation, ou le passage à une version supérieure d'Ubuntu. Mais de là à dire que l'intérêt d'Apt est limité ...

a+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 11:45

Mar.mack

Re : Problème d'univers

Merci pour tes précisions.

Ma remarque sur l'intérêt de Apt portait ne portait que sur le fait que j'ai l'habitude FreeBSD et non de Ubuntu, (mais on m'impose Ubuntu).

Sous FreeBSD, je met à jour l'arbre des ports (il n'existe qu'un seul dépôt... mais je peux décider de rester sur une branche stable ou non) et au travers d'un fichier de configuration j'exclu ou non des catégories (jeux, etc...).
Après, quelques soit ma version, j'ai de très fortes chances de trouver un paquets pré-compilé.
Si ce n'est pas le cas, je lance un make install, et outre la compilation du paquet choisi, il s'occupe de gérer les dépendances (téléchargement + compilation)...

Les mises à jours du système sont gérés séparément, et là par contre c'est pas aussi pratique que sous ubuntu, quoiqu'en version 6.x, ils s'en rapprochent.

D'où ma remarque.
D'un point de utilisateur final, Ubuntu est très bien.
Le travail réalisé est remarquable.

D'un point de vue administration, Linux manque de simplicité à mon goût.
C'est comme comparé MacOS X et Windows... question de goûts et d'expériences.

Hors ligne