Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 12:52

marignan83

[RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Après de nombreuses recherches et lectures de pas mal de doc, je me suis lancé dans l'installation d'Ubuntu à partir du CD Live 6.10.

Tout d'abord, voici quelques détails sur ma configuration et sur l'installation :
J'ai 2 disques durs dont un où il y a XP et le second qui était vide donc prêt à accueillir Linux/Ubuntu.
J'ai débranché celui d'XP pour être sûr de ne rien faire d'irrémédiable, j'ai mis celui pour Linux en maître puis j'ai booté sur le CD Live.
J'ai créé 3 partions : une "Ext3 -/", la "Swap" et une Ext3 - /home" puis l'installation s'est faite sans problème apparent.

J'ai enlevé le CD, puis rebooté sans rebrancher le disque XP.

1ère surprise :
Le PC ne démarre pas parce qu'il cherche à booter sur la disquette et je suis obligé d'aller dans le "boot menu" (par F11 sur mon PC) puis donner l'ordre de démarrer sur le disque dur.
Ok, ça démarre.

2ème surprise :
N'ayant pas de connection internet (fournisseur Télé 2 et modem Ethernet Fast 100) j'ouvre une console et je tape
- sudo pppoeconf
la ligne
-password s'affiche mais je ne peux pas entrer mon mot de passe de session car rien ne s'affiche à la frappe et même si je le tape, il ne se passe rien ...

Autrement dit je n'accède à aucune commande de console ...
Plutôt que de chercher et éventuellement de faire des c..... je me suis dit que j'allais posé la question ici.

3ème surprise :
Je rebranche le disque XP en esclave pour voir si ça démarre sans me faire d'illusion pensant que seul Linux démarrerait puisque'il est en maître mais non, démarrage nickel sur XP sans même avoir besoin, ni pouvoir d'ailleurs, choisir l'OS ...

Et me voilà hmm

Alors j'ai plein de questions :
- Comment éviter de devoir à chaque démarrage sur le disque Linux sauter le boot sur disquette sachant que la séquence de boot dans le bios est CD rom, puis Hard disk 1, puis Hard disk 2 ?

- Comment faire pour entrer le mot de passe dans une console sudo pour configurer la connexion internet voire la séquence de boot ?

- Faut-il entrer un mot de passe super U ou valider le mien quelque part sachant que je suis allé dans système - administration - utilisateur et que mon login dispose de tous les droits (j'ai tout coché) ?

- Comment se fait-il que je ne puisse pas avoir le choix entre XP ou Ubuntu et que le disque XP se lance tout seul alors qu'il est esclave ?

J'ai lu plein de doc grace à ce site mais je m'y perds un peu (beaucoup).

Merci d'avance wink

Dernière modification par marignan83 (Le 02/04/2007, à 09:13)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 12:57

Woshee

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

-> C'est normal que rien ne s'affiche quand tu tapes un mot de passe en console, tapes le, appuies sur entrée et ça marchera wink

-> Tu aurais du laisser le disque dur avec xp pendant l'installation pour qu'il soit pris en compte dans le gestionnaire de démarrage. Faut juste que tu configures un peu a la main:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#en_cas_de_soucis
Et regarde la section restauration


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 13:06

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

...,

Pourtant j'ai essayé en tapant le mot de passe même sans que ça s'affiche mais ça n'a rien donné ... Je réessaierai... J'ai peut-être fait une mauvaise frappe mais ça m'étonne.

J'ai hésité à laisser mon disque dur XP branché car j'ai lu - je ne sais plus où - qu'avec le LiveCD on ne peut pas choisir le lieu d'installation de grub lorsqu'il y a deux disques... alors dans le doute je l'ai débranché.

Bon je vais relire cette doc ...

Et pour le lancement sur disquette, est-il normal de devoir entrer dans le "boot menu" à chaque fois ?

Une autre question : Comment activer le pavé numérique au démarrage sur Ubuntu ?

Merci encore.

Dernière modification par marignan83 (Le 30/03/2007, à 13:07)

Hors ligne

#4 Le 30/03/2007, à 15:11

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

...,

Il n'y a pas de réponse  pour les deux dernières questions  qui sont toujours ?

- Pour le démarrage, est-il normal de devoir entrer dans le "boot menu" à chaque fois pour demander à booter sur le disque dur plutôt que sur la disquette ?

- Comment activer le pavé numérique au démarrage sur Ubuntu ?

Dernière modification par marignan83 (Le 30/03/2007, à 15:12)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 19:06

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

...,

J'ai rééssayé d'ouvrir une console et effectivement en tapant le mot de passe j'arrive à la console root.

J'ai configuré ma connexion comme décrit dans la doc pour le modem Bewan tele2 mais ça ne marche toujours pas.

Je n'arrive pas non plus à entrer les commandes pour configurer grub ni le boot ...

Au démarrage je n'arrive toujours pas à avoir le choix entre les 2 OS et quand il s'agit d'entrer par exemple root (hda1) puis root setup, etc ... il ne se passe rien.

Bref, je crois que vais rester sur Windows car je ne comprends pas vraiment tout ce qui est expliqué dans les tuto, docs, wiki, etc ....
Xp n'est paut-être pas la panacée en ce qui concerne la sureté et la stabilité mais au moins c'est convivial. hmm

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 19:40

ben13

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Xp n'est paut-être pas la panacée en ce qui concerne la sureté et la stabilité mais au moins c'est convivial.

disons aussi que les construceturs de materiels font tous pour que la reconaissance soit facilité sous xp et meme la , ca ne marche pas des fois ( ex: avec vista , ya plein de matos que vista ne reconnais pas et c'est vista quoi !!!  )

la moindre petite souris , webcam , impriamnte sous windows est vendu avec avec le driver sur cdrom, donc si ca marche pas c'est qu'il y probleme !!:P

c'est limite infantilsant la maniere dont on nous facilite le travail

consequence : des gens qui sont sous windows depuis des années et qui ne savent meme pas ce qu'est un iso , a quoi sert un partitionnement etc ....



de l'autre cote , non seulement on ignore Linux mais en plus , on fait tous nous dissuader d'installer un autre os sur notre pc ( MBR et Bios tatoué sur presque tous les pc vendu en grande surface )

tu compares 2 modele totalement opposé

Dernière modification par ben13 (Le 30/03/2007, à 21:15)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2007, à 20:38

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

...,

Il n'est pas question d'infantiliser quoique ce soit mais il faut bien avouer que les termes utilisés sont tout sauf compréhensibles.

Chacun son métier et ses compétences !
Si moi je te parle d'enthalpie, de moles, de diagramme de Ranck, de désurchauffe etc ...  comme on parle ici de grub, je ne suis pas sûr que tu comprennes tout.

Je suis désolé mais contrairement à tout ce qui est dit ici l'installation d'Ubuntu est loin d'être si évidente, il n'y a qu'à voir le nombre de possibilités toutes plus ou moins interdépendantes les unes des autres et le nombre infini de posts relatant les difficultés rencontrées.

Finalement je ne suis pas étonné du peu de succès que rencontre Linux vu le binz que c'est à installer alors on verra ça quand ce sera plus abouti.;)

Dernière modification par marignan83 (Le 30/03/2007, à 20:39)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2007, à 21:11

ben13

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

en fait  tu t'es complique la tache avec les connection maitre/esclave etc


2ème surprise :
N'ayant pas de connection internet (fournisseur Télé 2 et modem Ethernet Fast 100) j'ouvre une console et je tape
- sudo pppoeconf
la ligne
-password s'affiche mais je ne peux pas entrer mon mot de passe de session car rien ne s'affiche à la frappe et même si je le tape, il ne se passe rien ...

c'est parce que le pave numerique est desactivé
il faut taper sur la touche verrou num



1ère surprise :
Le PC ne démarre pas parce qu'il cherche à booter sur la disquette et je suis obligé d'aller dans le "boot menu" (par F11 sur mon PC) puis donner l'ordre de démarrer sur le disque dur.
Ok, ça démarre.

il faut reconfigurer ton bios pour qu'il "zappe " le demarrage sur la disquette , avec google tu trouvera des tutoraiux



sauf probleme materiel qui n'es pas reconnu, l'installation d 'ubuntu est tres facile , desolé de te contredire

maintenant , il faut un minimum etre un utilisateur avancé sur un pc pour comprendre ce que l'on fait


apres tous passer sous ubuntu n'est pas une obligation wink


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 31/03/2007, à 09:09

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

marignan83 a écrit :

...,

Pourtant j'ai essayé en tapant le mot de passe même sans que ça s'affiche mais ça n'a rien donné ... Je réessaierai... J'ai peut-être fait une mauvaise frappe mais ça m'étonne.

J'ai hésité à laisser mon disque dur XP branché car j'ai lu - je ne sais plus où - qu'avec le LiveCD on ne peut pas choisir le lieu d'installation de grub lorsqu'il y a deux disques... alors dans le doute je l'ai débranché.

Bon je vais relire cette doc ...

Et pour le lancement sur disquette, est-il normal de devoir entrer dans le "boot menu" à chaque fois ?

Une autre question : Comment activer le pavé numérique au démarrage sur Ubuntu ?

Merci encore.

Si, on peut très bien le faire ; pendant l'installe, tu peux l'installer soit sur le 1er disque dur (hd0) ou soit sur le deuxième disque dur (hd1), troisième (hd2) etc...

Mais dans le doute et pour pas faire d'erreur, branche seulement le disque dur sur lequel tu veux mettre Ubuntu puis pendant l'installe, tu choisi d'installer grub sur hd0 (par défaut normalement ou sd0 j'crois si ton disque dur utilise la connectique SATA).

A+


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#10 Le 31/03/2007, à 09:16

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

marignan83 a écrit :

...,

Il n'y a pas de réponse  pour les deux dernières questions  qui sont toujours ?

- Pour le démarrage, est-il normal de devoir entrer dans le "boot menu" à chaque fois pour demander à booter sur le disque dur plutôt que sur la disquette ?

- Comment activer le pavé numérique au démarrage sur Ubuntu ?

- Pour le menu boot, va dans ton BIOS puis tu change l'ordre de démarre du genre :

1er = Lecteur disquette
2ème = Lecteur CD-ROM/DVD-ROM
3ème = Le disque ou il y' a Ubuntu (Grub te permettra d'aller sur Windows)
4ème = le disque ou il y' a Windows (au cas ou le disque d'Ubuntu a un problème)


- Pour la pavé numérique, j'ai résolu mon problème avec EasyUbuntu la dernière version sur le site officiel, sinon tu aura les dépots de dapper.

A+


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#11 Le 31/03/2007, à 11:29

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Jean-lux a écrit :

...
1) Si, on peut très bien le faire ; pendant l'installe, tu peux l'installer soit sur le 1er disque dur (hd0) ou soit sur le deuxième disque dur (hd1), troisième (hd2) etc...

2) Mais dans le doute et pour pas faire d'erreur, branche seulement le disque dur sur lequel tu veux mettre Ubuntu puis pendant l'installe, tu choisi d'installer grub sur hd0 (par défaut normalement ou sd0 j'crois si ton disque dur utilise la connectique SATA).
A+

1) Ah d'accord, je n'en étais pas sûr et ...

2) C'est exactement ce que j'ai fais !

Depuis hier et ayant repris un peu de courage j'ai carrément désactivé le lecteur de disquette dans le bios et donc plus de démarrage sur disquette ... ça c'est réglé !;)

Ce qui est étonnant c'est que tant que XP était tout seul ce problème d'amorçage sur disquette ne s'est jamais présenté ...

Je note qu'il faut aller voir EasyUbuntu pour le pavé numérique par défaut au démarrage mais ça c'est secondaire (car évidemment je sais qu'il faut le verrouiller en appuyant sur Verr Num).

Mes vrais problèmes sont que je n'ai pas de choix de boot ni de connexion internet pourtant j'ai suivi les conseils sur les docs ... Enfin autant que j'ai pu le faire hmm

Je résume :
Quand je mets le disque dur 2 soit hd1 - Ubuntu- en master ça démarre sur Ubuntu, quand je mets le DD1 soit hd0 - d'XP - en master ça démarre sur lui.
C'est logique quelque part, mais c'est pénible de devoir aller dans le bios à chaque fois !!!

J'ai beau chercher je ne vois pas ce qu'il faut faire pour pouvoir avoir ce dual boot puisque si j'ai bien compris, grub étant sur le disque hd1 - Ubuntu, en le mettant en Maître je devrais avoir le dual boot, non ?

Quand à la connexion internet ... je sèche !

Bref heureusement que mon XP n'est pas endommagé car il ne lui en faut pas beaucoup...

Je continue à chercher mais c'est gonflant alors merci de votre patience.

Hors ligne

#12 Le 31/03/2007, à 11:35

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

a je sais pourquoi,

Y'a pas XP dans ton menu GRUB ?


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#13 Le 31/03/2007, à 12:10

ben13

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Quand à la connexion internet ... je sèche !

quand tu tape ton sudo pppoeconf , est qu'il est ecrit qu'il a trouvé un concentrateur (eth0 en genral ?)

si oui , ca signifie que ton modem est reconnu , donc ca doit marcher )

pour l insertion du mot de passe , c vrai que l on "perd "le curseur quelquefois mais comme je te l'ai dit n en agissant sur verr num , il revient ; si ca bugge , tu refais ta manip !!

c'est dommage  de s'arreter si pres du but !  quand tu aura internet , tous sera beaucoup plus simple

Dernière modification par ben13 (Le 31/03/2007, à 12:13)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#14 Le 31/03/2007, à 17:27

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Jean-lux a écrit :

a je sais pourquoi,

Y'a pas XP dans ton menu GRUB ?

Ben je sais pas !!
Comment fait-on pour le vérifier ?


Ben13 a écrit :

quand tu tape ton sudo pppoeconf , est qu'il est ecrit qu'il a trouvé un concentrateur (eth0 en genral ?)
si oui , ca signifie que ton modem est reconnu , donc ca doit marcher )

J'ai suivi à la lettre cette procédure qui est pile-poil prévue pour mon modem chez Télé2  : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_bewan_ethernet
et oui eth0 est reconnu, la manip se passe bien jusqu'au bout ...

Mais rien ne me dit si je suis connecté à l'issue et surtout lorsque je veux ouvrir une page comme météo France par exemple (dont on est sûr que ça marche tout le temps) j'ai le message d'erreur qui va bien. Idem bien sûr quand je veux ouvrir n'importe quelle autre page ou site hmm

Pour le pavé numérique j'irai voir EasyUbuntu sur les conseils de JeanLux wink

Comme tu dis c'est dommage d'être bloqué une fois arrivé là et c'est d'autant plus gonflant madroll

Dernière modification par marignan83 (Le 31/03/2007, à 17:28)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2007, à 18:23

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Pour voir si y'a XP dans le menu, démarre sur le disque dur ou il y'a Ubuntu et tu tapote sur "echap" pendant le démarrage et normalement devra apparaitre un menu, tu me dit si tu vois Windows XP Édition Professionnel ou Familiale.


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#16 Le 01/04/2007, à 11:02

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Ok, je vais voir et je te dis ça mais je ne pense pas pouvoir le faire avant demain. wink

Hors ligne

#17 Le 01/04/2007, à 11:29

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Re...,

J'ai encore lu la doc, notamment celle-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Et encore une fois je ne comprends pas bien ... hmm
Par exemple dans cette phrase  au tout début " ....Pour entrer dans le menu de Grub, vous devez appuyer sur Echap juste après le démarrage "par défaut", vous devez appuyer sur Echap très rapidement. Pour augmenter ce temps, éditez /boot/grub/menu.lst (avec Nano, par exemple), ..."
A priori ok pour entrer dans  le menu grub mais comment éditer /boot/grub/menu.lst avec Nano  hmm

Et ce n'est que le début du tuto !...

Hors ligne

#18 Le 01/04/2007, à 19:06

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

re...

Bon ça y est  !!!

Après une longue et âpre bataille avec grub, j'ai réussi à le configurer pour pouvoir avoir le choix entre Ubuntu ou XP au démarrage big_smile

Mais je n'ai toujours pas de connexion internet et dans les applications, tous les menus ou presque sont en anglais ...

Enfin, merci à ceux qui m'ont répondu.;)

Hors ligne

#19 Le 01/04/2007, à 19:13

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

...,

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver comment signaler ce post comme étant "résolu" alors si les modos peuvent le faire et me dire ensuite comment faire, merci d'avance. wink

Hors ligne

#20 Le 01/04/2007, à 19:18

xabilon

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Salut

Tu dois cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton premier message.
Tu pourras alors modifier le titre du sujet pour y rajouter [Résolu]


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 02/04/2007, à 07:29

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

marignan83 a écrit :

re...

Bon ça y est  !!!

Après une longue et âpre bataille avec grub, j'ai réussi à le configurer pour pouvoir avoir le choix entre Ubuntu ou XP au démarrage big_smile

Mais je n'ai toujours pas de connexion internet et dans les applications, tous les menus ou presque sont en anglais ...

Enfin, merci à ceux qui m'ont répondu.;)

Pour les applications en Anglais, va dans le menu Système, Administration, Paramètres linguistique et là, tu sélectionne le français SEULEMENT !

puis tu va dans le terminal, et tu fait un :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get autoremove --purge && sudo update-grub && sudo apt-get clean

Cela va mettre à jour tes dépots mettre à jours ton système, supprime les paquets inutiles, met à jours grub et nettoie le dossier temporaire d"APT.

A+

Dernière modification par Jean-lux (Le 02/04/2007, à 07:33)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#22 Le 02/04/2007, à 08:48

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Ok, j'ai même mis tout le système à jour et effectivement la majorité des menus sont maintenant en Français.

Merci encore wink

Hors ligne

#23 Le 02/04/2007, à 08:53

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

de rien, mais pour le problème de ta connection, je peux pas t'aider car je n'ai pas ce modem, dsl hmm

A+


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#24 Le 02/04/2007, à 08:54

Jean-lux

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

marignan83 a écrit :

Bonjour,

Ok, j'ai même mis tout le système à jour et effectivement la majorité des menus sont maintenant en Français.

Merci encore wink

Cela veut dire que tu à Internet si tu réussi a mettre ton système à jour ?


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#25 Le 02/04/2007, à 09:20

marignan83

Re : [RESOLU]Après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Oui, à force d'intervenir dans "sudo pppoeconf" pour configurer mon modem Bewan, dans "administration - réseau pour entrer l'adresse IP fixe et activer/désactiver la liaison filaire ET le modem, j'ai pu me connecter.

Après la mise à jour (165 fichiers) j'ai du redémarrer et là, à la fois le dual boot et la connexion ne fonctionnaient plus .....:mad:

Alors j'ai ENCORE tout refait et ça a fonctionné.
Mais je me suis aperçu qu'à chaque fois que je redémarre sur Ubuntu, la connexion internet doit être reconfigurée, c'est pénible !!!!!

J'hésite à mettre un post pour ça parce qu'il n'y a pas beaucoup de réponses au sujet du modem Bewan ADSL pour Télé2 ...:/ et surtout dois-je le mettre dans "matériel" ou "Internet-Réseau" ?

En tout cas merci à toi de m'avoir aidé wink

Aller, je vais ouvrir un sujet dans "Internet-Réseau" puisqu'après tout c'est pour l'internet.;)

Dernière modification par marignan83 (Le 02/04/2007, à 09:24)

Hors ligne