Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 15:23

manslipkorn

Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Bonjour tout le monde.

En fait, je me posais une question (qui à mes yeux est importante)

A partir de Ubuntu Edgy Eft (6.10), Aiglx est intégré par défaut.

Dans la future Feisty (7.04), les drivers proprios (ATI et Nvidia) et Compiz pourront être facilement installés.

Mais, une question me vient à l'esprit.

J'ai toujours entendu que les drivers proprios ATI n'étaient pas compatibles avec AiglX en ce qui concerne le composite.

Donc, quand est-il sur Feisty ?

Est-ce que les drivers proprios sont enfin compatible avec AiglX ?
Est-ce que pour profiter du bureau 3D, il faudra utiliser XGL ?
Si c'est les drivers libres qui seront installés, seront-ils compatibles au delà des Radeon 9500 (ce qui n'est pas le cas actuellement, c'est pour celà que l'on conseilles au delà des 9500 de passer sous XGL) ?

Bref...

Est-ce qu'un utilisateur de Feisty avec une Radeon 9800 Pro pourra bénéficier de Beryl ou Compiz sur AiglX avec de bonnes performances ?

Désolé pour ces questions, mais, celà ne me parait pas encore très clair à l'heure actuelle.

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 16:19

lmpg

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

manslipkorn a écrit :

Bonjour tout le monde.

En fait, je me posais une question (qui à mes yeux est importante)

A partir de Ubuntu Edgy Eft (6.10), Aiglx est intégré par défaut.

Dans la future Feisty (7.04), les drivers proprios (ATI et Nvidia) et Compiz pourront être facilement installés.

Mais, une question me vient à l'esprit.

J'ai toujours entendu que les drivers proprios ATI n'étaient pas compatibles avec AiglX en ce qui concerne le composite.

Donc, quand est-il sur Feisty ?

Est-ce que les drivers proprios sont enfin compatible avec AiglX ?
Est-ce que pour profiter du bureau 3D, il faudra utiliser XGL ?
Si c'est les drivers libres qui seront installés, seront-ils compatibles au delà des Radeon 9500 (ce qui n'est pas le cas actuellement, c'est pour celà que l'on conseilles au delà des 9500 de passer sous XGL) ?

Bref...

Est-ce qu'un utilisateur de Feisty avec une Radeon 9800 Pro pourra bénéficier de Beryl ou Compiz sur AiglX avec de bonnes performances ?

Désolé pour ces questions, mais, celà ne me parait pas encore très clair à l'heure actuelle.

Merci d'avance wink

Non, en effet. C'est le moins que l'on puisse dire. Moi en tout cas, je ne m'en sors pas. Tout fonctionne parfaitement sous Feisty...mais pas les fameux effets de bureau. Et les réactions dans les posts suite à mes questions étant du genre (j'exagère à peine): "pauvre idiot, tu ne sais pas comment ça marche?...alors n'utilise pas ubuntu"...je me dis qu'il vaut mieux attendre une doc officielle qui explique enfin comment on fait lorsqu'on a une carte ATI.

Ce que je regrette également, c'est que rien ne semble évoluer au niveau de ce foutu Xorg...c'est vraiment mal fait ce truc-là...le moindre changement et paf! Plus d'interface graphique. Vivement qu'on se débarrasse de ce bidule vraiment pas ergonomique.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 16:27

ben13

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

si ATI avaient pas dix ans de retard dans ses drivers linux , ca irai mieux mad

c'est la raison pour laquelle jai acheté une nvidia et la , reconnaissance parfaite par envy , installation des drivers propio et beryl qui fonctionne au poil cool


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2007, à 16:31

lmpg

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

ben13 a écrit :

si ATI avaient pas dix ans de retard dans ses drivers linux , ca irai mieux mad

c'est la raison pour laquelle jai acheté une nvidia et la , reconnaissance parfaite par envy , installation des drivers propio et beryl qui fonctionne au poil cool

On entend chaque fois la même rengaine...ça ne résoudra pas le problème qui est réel. Moi, je veux bien chercher la solution mais je ne trouve pas. Alors la critique systématique des cartes ATI, ce n'est pas faux, mais en quoi cela fait-il avancer ceux qui cherchent une solution à leur problème?

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 16:39

ben13

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

si les drivers proprio sont mauvais , on s'en prend aux constructeurs non ?

ya pas vraiment de solution pour ati  c'est plutot de la chance

lors la critique systématique des cartes ATI, ce n'est pas faux, mais en quoi cela fait-il avancer ceux qui cherchent une solution à leur problème?

si vraiment tu veut  la 3D , change de carte

c'est ca la solution lol


je comprend tres bien ta colere , tu as une carte sous exploitée , limite qui lagge pendant que tu matte des divx   , c'est super enervant

jarrivais meme pas a jouer a chromium !!  c'est te  dire roll

   j'en ai eu marre des fglrx , des options dans le xorg qui" boostent "( qui boostent du vent pour moi ou bien , une reinstallation ) , c'est super flippant  mad

mais c'est comme ca , donc si vraiment tu veut profiter de ta feisty en 3D, investit 80 euros dans une nvidia

Dernière modification par ben13 (Le 30/03/2007, à 17:14)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 17:06

pierluc

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Ce que je regrette également, c'est que rien ne semble évoluer au niveau de ce foutu Xorg...c'est vraiment mal fait ce truc-là...le moindre changement et paf! Plus d'interface graphique. Vivement qu'on se débarrasse de ce bidule vraiment pas ergonomique.

Mais Xorg 7.2 se configure tout seul alors sa vas aider. Mais les pilotes ati... c'est vraiment une connerie.

Les améliorations qu'ils font c'est juste des conneries. S'ils sortent pas un vrai nouveau pilote le mois prochin je pence que je vais pèter une coche.

J'esper qu'ils ont pas perdu du temps à refaire un nouveau paneau de contrôle s'ils n'ont pas l'intention de changer le pilote. Si non c'est vraiment du gaspillage de temps. Surtout que ce nouveau paneau n'offre rien de plus que l'ancien à part le style du paneau de Windows.

En TK s'ils sortent rien de vriament nouveu le moi prochain sa voudra dire qu'ils se foutent de nous.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 30/03/2007, à 17:12

lmpg

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

alors, si certaines cartes ATI ne permettent les effets de bureau (ce dont je me passe parfaitement, mais bon la curiosité...) je pense qu'il faudrait éviter de mettre cette option par défaut dans le menu de base. Histoire de ne pas créer de frustrations parce que ce n'est pas du meilleur effet de cliquer sur l'icône et se prendre une erreur en pleine figure...(c'est un détail, mais bon...)

Cela dit, je suis bien d'accord qu'ATI ne fait pas son travail...
Cela dit, aussi, je suis très très content de ma ubuntu...

Dernière modification par lmpg (Le 30/03/2007, à 17:12)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2007, à 17:18

manslipkorn

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Bon, au moins, c'est clair.

J'ai une ATI 9800, donc je suis dans la merde.

Pour ma part, lmpg, lorsque j'ai installé Edgy Eft, j'ai directement installé Beryl et ça fonctionne. Certes, c'est pas d'une fluidité absolue (vu que les drivers libres ne gèrent la 3D au delà des 9500). Mais bon, ça reste correct. En tout cas, ce n'est pas très compliqué.

Par contre, du coup, j'en profites pour vous poser une autre question.

Est-ce qu'à tout hasard, les développeurs du drivers libre ATI bossent toujours dessus ?

Car, il faut bien admettre que les 9500 datent un peu.

En clair.

Est-ce que l'on risque de bientôt voir apparaitre des nouveaux drivers libres qui eux gèrent la 3D sur les nouvelles cartes ATI ?

Hors ligne

#9 Le 30/03/2007, à 18:15

Philo-Bedoe

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

moi avec Edgy + les drivers libres + beryl + aiglx ca fonctionne très bien (avec une ATI Radeon 9600 pro)
par contre j'ai essayé sous feisty les drivers proprio + aiglx et un bel écran noir au redémarrage ! roll
donc les drivers ati proprio ne sont toujours pas compatibles avec AIGLX sous feisty mad


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#10 Le 30/03/2007, à 19:30

G-rom

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

manslipkorn a écrit :

Bon, au moins, c'est clair.

J'ai une ATI 9800, donc je suis dans la merde.

Pour ma part, lmpg, lorsque j'ai installé Edgy Eft, j'ai directement installé Beryl et ça fonctionne. Certes, c'est pas d'une fluidité absolue (vu que les drivers libres ne gèrent la 3D au delà des 9500). Mais bon, ça reste correct. En tout cas, ce n'est pas très compliqué.

Par contre, du coup, j'en profites pour vous poser une autre question.

Est-ce qu'à tout hasard, les développeurs du drivers libre ATI bossent toujours dessus ?

Car, il faut bien admettre que les 9500 datent un peu.

En clair.

Est-ce que l'on risque de bientôt voir apparaitre des nouveaux drivers libres qui eux gèrent la 3D sur les nouvelles cartes ATI ?

j'ai une ATI 9800 sur mon pc secondaire (et oui j'ai préféré mettre la fx5200 nvidia sur le principale c est pour te dire) mais beryl marche tout de même assez bien avec le pilote libre.
Les 9800 ont la 3D avec le libre, même si c'est pas parfait.

Dernière modification par G-rom (Le 30/03/2007, à 19:32)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#11 Le 02/04/2007, à 17:15

ed0077

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

ben13 a écrit :

si les drivers proprio sont mauvais , on s'en prend aux constructeurs non ?

ya pas vraiment de solution pour ati  c'est plutot de la chance

lors la critique systématique des cartes ATI, ce n'est pas faux, mais en quoi cela fait-il avancer ceux qui cherchent une solution à leur problème?

si vraiment tu veut  la 3D , change de carte

c'est ca la solution lol


je comprend tres bien ta colere , tu as une carte sous exploitée , limite qui lagge pendant que tu matte des divx   , c'est super enervant

jarrivais meme pas a jouer a chromium !!  c'est te  dire roll

   j'en ai eu marre des fglrx , des options dans le xorg qui" boostent "( qui boostent du vent pour moi ou bien , une reinstallation ) , c'est super flippant  mad

mais c'est comme ca , donc si vraiment tu veut profiter de ta feisty en 3D, investit 80 euros dans une nvidia

Peut aussi passer sous Fedora, moins cher qu'acheter une carte Nvidia, et qui fourni une 3d très appréciable pour les cartes ATI, sans rien configurer... Après je dit ça je dit rien, je comptais attendre les "effets" intégrés à metacity mais bon, si c'est la même merde, autant passer sous Fedora 7, qui va envoyer du paté !

Hors ligne

#12 Le 02/04/2007, à 18:00

nita666

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

lmpg a écrit :

alors, si certaines cartes ATI ne permettent les effets de bureau (ce dont je me passe parfaitement, mais bon la curiosité...) je pense qu'il faudrait éviter de mettre cette option par défaut dans le menu de base. Histoire de ne pas créer de frustrations parce que ce n'est pas du meilleur effet de cliquer sur l'icône et se prendre une erreur en pleine figure...(c'est un détail, mais bon...)

Cela dit, je suis bien d'accord qu'ATI ne fait pas son travail...
Cela dit, aussi, je suis très très content de ma ubuntu...

je suis d'accord avec toi cela n'a rien  foutre dans le menu si c'est pas géré correctement et bon ces drivers ati
c'est vraiment un soucis et je constate que certaine distrib s'en sorte mieux que d'autres et force de constater que c'est n'est pas le point fort d'ubuntu  et lorsque que l'on vente le fait de pouvoir installer linux sur des ancien pc qui serait larguer sous windows mais qui retrouve une seconde jeunesse sous linux et bien imaginons  que beaucoup son equipée de carte Ati  smile
et si un gros effort n'est pas fait a ce niveau là et bien c'est beaucoup de personne qui ne passerons pas à linux et resterons encore longtemps sous windows....
tous ses désagréments sont à prendre en compte et ne doit être balayé d'un revers de mains, et le c'est pas de ma faute c'est l'autre, sa ne tiens plus la route du moment ou l'on devient très populaires et que l'on commence à vraiment toucher beaucoup de monde en dehors des geeks...:lol:

Dernière modification par nita666 (Le 02/04/2007, à 18:01)


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#13 Le 02/04/2007, à 18:39

dom le vrai

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Pour info: le nouveau driver libre utilisé sous Feisty supporte la 3D pour l'essentiel des cartes ATI (incluant la Radeon 9800), mais pas pour les cartes de la série X1xxx. J'ai une Radeon 9600 Pro, et je n'ai rien eu à faire: cliquer sur le "Enable desktop effects" a fonctionné sans problèmes.

Par contre, le driver libre, pour une raison que j'ignore, ne fonctionne pas bien avec Google Earth. C'est tout aussi lent qu'avec un driver qui ne supporte que la 2D, alors que ça tourne sans problèmes avec le driver proprio.

Hors ligne

#14 Le 07/04/2007, à 22:06

Neothor

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Tiens, on parle de ma carte et de son pilote mal fichu ici... roll

Je me permet de vous indiquer la page du pilote radeon, ou j'ai fait quelque précisions : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

En espérant qu'un jour, cette remarque soit obsolète... hmm

Dernière modification par Neothor (Le 07/04/2007, à 22:09)

Hors ligne

#15 Le 08/04/2007, à 00:04

G-rom

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

dom le vrai a écrit :

Pour info: le nouveau driver libre utilisé sous Feisty supporte la 3D pour l'essentiel des cartes ATI (incluant la Radeon 9800), mais pas pour les cartes de la série X1xxx. J'ai une Radeon 9600 Pro, et je n'ai rien eu à faire: cliquer sur le "Enable desktop effects" a fonctionné sans problèmes.

Par contre, le driver libre, pour une raison que j'ignore, ne fonctionne pas bien avec Google Earth. C'est tout aussi lent qu'avec un driver qui ne supporte que la 2D, alors que ça tourne sans problèmes avec le driver proprio.

C'est à moitié faux, ça reste expérimental et incomplet pour les 9800 et d'autres. Et ce driver était déjà présent sous edgy depuis quelque temps. Si tu lis la remarque sur la doc de du driver libre cité juste au dessus justement, tu comprendras pourquoi google earth rame comme si tu n'avais pas l'accélération 3D.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#16 Le 08/04/2007, à 02:19

Ohax

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Mais pourquoi vous achetez ATI ?

Depuis toujours ont sait que les cartes ATI sont des daubes pour LINUX.
Même pour windows elles sont largement critiquées.

Nvidia et Linux il n'y a que ça de vrai. Et même si ce n'est pas parfait c'est ce qu'il y a de mieux et ce de très loin.

Hors ligne

#17 Le 08/04/2007, à 04:15

Thomas

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Ohax a écrit :

Mais pourquoi vous achetez ATI ?

Sur un laptop le choix n'est pas très facile. De plus pour mon cas à moi, quand j'ai acheté mon notebook il y a presque 2 ans, je n'étais pas encore linuxien.

Petite info au passage. j'ai découverts un site qui vend des PCs portables sur mesure avec ou sans un certain système d'exploitation propriétaire avec plus ou moins de DRMs.

http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

un vendeur sur qui les autres constructeurs devraient prendre exemple.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#18 Le 08/04/2007, à 20:56

xilef

Re : Feisty AiglX et drivers proprios ATI

Ohax a écrit :

Mais pourquoi vous achetez ATI ?

Depuis toujours ont sait que les cartes ATI sont des daubes pour LINUX.
Même pour windows elles sont largement critiquées.

Nvidia et Linux il n'y a que ça de vrai. Et même si ce n'est pas parfait c'est ce qu'il y a de mieux et ce de très loin.

C'est faux. Ils se sont grandement amélioré depuis les années. Bien sur ce n'est pas encore nVidia, mais c'est quand même pas si mal et assez performant (avec ma X300 je n'ai aucun problèmes).


.felix

Hors ligne